Vous êtes ici : Ensemble

R.E.S.P.E.C.T.S. c’est quoi ?

R.E.S.P.E.C.T.S. est un projet associatif né, dans les Hautes-Alpes en 2014, d’un constat : "Il y a le feu à la maison Terre".

Si la Terre va mal ce sont les humains (et tout le monde vivant) qui vont mal. La valeur économique détruit les valeurs écologiques et sociales.

Des propositions sous forme d’intentions

Pour s’engager dans une transition écologique vertueuse nous exprimons trois "Intentions", qui forment l’acronyme R.E.S.P.E.C.T.S. avec des volontés :

  • Agir en Réseau d’Economie Sociale (et Solidaire) ;
  • Transmettre et partager de façon Ethique des Connaissances (bonnes pratiques et savoirs) ;
  • Respecter et protéger la Terre ;

Et des actions simples et concrètes pour réaliser ces "Intentions" :

JPEG - 360.9 ko
Vincenzo et Lidia en visite ..., janvier 2019
Vincenzo et Lidia en visite dans les Hautes-Alpes en janvier 2019

1. Le Réseau Solidaire organise des groupements d’achats (circuits courts de produits essentiellement alimentaires). Ces actions veulent répondre à deux préoccupation : consommer moins et mieux et établir des conditions économiques justes pour ces échanges. Les productions "naturelles" labellisées "bio" sont privilégiées en étant attentifs aux conditions sociales des travailleurs.

Et aussi des opérations de solidarité. Pendant le confinement les enfants des membres des l’association ont dessiné pour les personnes âgées isolées en PACA et Occitanie. Opération "Je pense à toi".

2. Le Partage des Connaissances s’exprime au travers de plusieurs actions et supports. Des "conversations" mensuelles offrent aux adhérents un moment d’échange > Liste des thèmes

JPEG - 309.2 ko
Transmettre, partager, ... Partir en livres à Embrun

Une campagne de lutte contre l’illettrisme est organisée depuis 2015 avec la collecte "Un enfant, Un livre" > Bilan de l’opération
Des réunions publiques sur les thèmes de la santé et des pratiques naturelles de jardinage permettent des échanges enrichissants.
L’INFO Lettre (archives) et le site Web de l’association sont les vecteurs permanents de ces partages de connaissances.

3. Notre Solidarité avec la Terre peut se manifester dans tous nos gestes. Nous avons le pouvoir d’agir.

JPEG - 296.9 ko
La nécessaire biodiversité.

Il faut cesser de croire que les capacités de la nature à nous fournir en ressources et à digérer nos rejets sont illimitées.
Consommer juste, optimiser notre consommation énergétique, se déplacer autrement, réduire nos déchets et notre empreinte numérique, ...
Sont des gestes du quotidien pour prendre notre part de responsabilité. Ils ne suffiront pas mais pourront entrainer une dynamique plus globale.

Il reste à accepter ces nécessaires changements de nos modes de vie. Ils seront notre "juste" participation à la préservation de la Nature.

Tous solidaires

Adhérents : 150 familles dans les Hautes Alpes et aux environs ; un groupe en constitution en région toulousaine ;

Producteurs : Voir la liste