Opération organisée au printemps pendant 15 jours par le Réseau Compost Citoyen, avec le soutien de l’ADEME. Partout en France, des référents de sites, des guides composteurs ou des bénévoles dont certains s’investissent dans le mouvement France Nature Environnement accueillent pendant quelques heures différents publics pour une initiation au compostage, une visite de site ou encore une distribution de compost.
En 2019, ces animations sont proposées du 30 mars au 14 avril.
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Agir
Agir
Articles
-
30 mars - 14 avril : Tous au compost
21 janvier 2019, par jacsolo -
La 3e Festa des circuits courts s’est réunie à Avigliana
30 juillet 2018, par jacsoloRéunis à Avigliana, les 29, 30 juin et le 1er juillet 2018, les GAS italiens et les associations françaises avaient pour objectif d’être un grand atelier d’échanges et de partage des bonnes pratiques sur la base d’une vingtaine de tables rondes ou ateliers.
Les thèmes étaient nombreux et riches :
Éduquer au futur, La valeur des aliments, Alimentation, soutenabilité et santé, Construire la confiance entre producteurs et consommateurs, Migrants : parcours et expériences, Coproductions et (…) -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…) -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
22 mars 2020 : Journée mondiale de l’eau
31 décembre 2019, par jacsoloL’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993.
L’eau à la source de la sécurité alimentaire.
Plus de 20 après, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement. -
Reflets d’automne
9 août 2015, par jacsoloDans l’intention "Partage des connaissances" Sylvain Beligon a proposé d’exposer et d’animer des ateliers photo.
L’exposition sera ouverte au public de 10heures à 13heures et de 14heures à 18 heures le samedi 19 et le dimanche 20 septembre 2015 à la Maison de quartier de Fontreyne (rue du Bosquet), Gap.
Les séries d’images exposées portent sur trois thèmes : - des feuilles d’automne en "reflets" (magiques) ; - des portraits rapportés de plusieurs voyages au Népal ; - des fleurs. (…) -
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
Désinfectant naturel
4 décembre 2017, par jacsoloAvec : du bicarbonate, des huiles essentielles, du vinaigre blanc et de l’eau.
Méthode (à suivre dans l’ordre) :
Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant) ; dans 1 l d’eau chaude, mélanger.
Mettre dans un verre, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant) avec 1 cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : quelques gouttes de citron, quelques gouttes de pin, quelques gouttes (…) -
Une résolution pour 2020 ?
28 décembre 2019, par jacsoloOffrir un cadeau à la planète. Nous lui devons bien ça !
Pour ces voeux 2020 nous pouvons aussi emprunter à Nietzsche et à la Chine ce principe que les crises sont des opportunités. Nietzsche : "Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort." La pensée "Wei-ji" : "Chaque crise possède deux constituants indissociables, le risque (wei) et l’opportunité (ji)."
Sur ces bases nous pouvons sortir plus forts d’une crise, en saisir l’opportunité pour se remettre en cause, changer de comportement. (…) -
Le développement ne peut pas être durable ... Dossier
5 décembre 2023, par jacsoloLa conscience écologique : quelles questions ?
La décroissance. Un mot qui fait peur. Pourquoi régresser alors que nous courrons tous vers plus de confort, de bonheur, ... de toutes ces choses parfois inutiles mais qui nous sécurisent. Alors même qu’une grande partie de la population sombre dans des situations de précarités alimentaires, sanitaires, psychologiques. Des "mythologies écologiques" détourneraient le regard des décideurs politiques quant au besoin urgent de passer d’un système (…)