Dans le cadre de notre partenariat avec l’association Kokopelli nous bénéficions d’une remise de +/- 20% sur nos commandes groupées.
Kokopelli nous informe : Les plants sont disponibles ! Vous n’avez pas eu le temps de semer ou vous vous sentez plus à l’aise à jardiner à partir de plants ? Nous avons sélectionné plus de 50 espèces, et variétés, de plants biologiques afin d’offrir, à votre potager, toute la richesse de notre biodiversité ! Retrouvez, d’ores et déjà, près d’une quarantaine (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Les plants 2024 de Kokopelli sont disponibles
14 avril 2024, par jacsolo -
Semis qui filent : pourquoi et comment l’éviter ?
23 mars 2021, par GULLERESLes semis sont en place et ont bien germé, tout semble parfait... mais vous constatez qu’ils s’allongent à grande vitesse, se fragilisent, jusqu’à mourrir : c’est ce qu’on appelle "les semis qui filent". A quoi est du ce phénomène ?
Les semis qui filent sont dus à un décalage entre la température de la pièce dans laquelle se trouvent les plantes, et la quantité de lumière disponible. Nos intérieurs sont chauffés aux alentours de 20 degrés, température qui correspond aux climat d’un mois (…) -
Poireau, fraisier la bonne alliance
16 juillet 2023, par jacsoloFraisier : Les premiers stolons de fraisiers peuvent se planter dès la mi juillet. Ils permettront aux plants d’être vigoureux avant l’hiver et seront productif la saison prochaine.
Poireau : Comme les plants de poireaux sont eux aussi disponibles cet alliacée sera bénéfique au fraisier en le protégeant des maladies cryptogamiques. Le poireau sera (aussi) protégé de la teigne par le céleri branche. -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
Faites des plants
20 décembre 2021, par jacsoloLa patate douce. Ipomoea batatas est une plante vivace que l’on cultive pour consommer son tubercule ; qui est deux fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, elle est aussi très riche en vitamines et minéraux. Plusieurs méthodes simples sont possibles pour obtenir des plants : Mettre un tubercule sur un support humide, à la lumière, au mois d’avril. On verra alors apparaître des yeux comme pour la pomme de terre. Couper ces germes avec un talon de tubercule à repiquer dans une terre (…)
-
Bouturer les cactées et les succulentes
19 juin 2023, par jacsoloHabitués à des conditions de vie extrêmes, notamment l’absence d’eau, les cactus et plantes grasses sont de culture et d’entretien facile. Ils ont besoin de soleil, de chaleur, d’un sol bien drainant pour s’épanouir. Pour les multiplier, la technique du bouturage fonctionne bien. C’est aussi un bon moyen de sauver un cactus en déclin. Autre avantage du bouturage, la plante fille sera identique à la plante sur laquelle on a prélevé la bouture. Quand ? : La meilleure période pour bouturer vos (…)
-
Une grainothèque pour quoi faire ?
18 octobre 2021, par jacsoloRESPECTS Occitanie propose ce service d’échange et de partage de semences et de plants pour "servir" la biodiversité. Plus d’infos : Sébastien et Cédric.
La grainothèque, c’est quoi ? C’est un moyen d’eÌ change et de partage de semences en dehors des circuits commerciaux. La grainothèque est baseÌ e sur le troc. Elle se nourrit et vit avec les graines que deÌ posent ou prennent (deux actions qui devraient être simultaneÌ es) les participants. Cette notion d’eÌ change est indispensable au (…) -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…) -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
Graines et plants disponibles
24 janvier 2022, par jacsoloBonne nouvelle pour la biodiversité : la vente des semences reproductibles est autorisée par la loi française, mais aux jardiniers amateurs seulement. Discrètement publié au journal officiel le 11 juin 2020 le texte est disponible La grainothèque de RESPECTS Occitanie : (graines issues de plants "bio" en culture naturelle sans apports d’engrais ou de traitements issus de la chimie).
Liste évolutive en fonction des retraits et des dons (mise à jour mensuelle). Envoi postal possible sur le (…)