L’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsolo -
Les buis sont malades. Par quoi les remplacer ?
17 décembre 2023, par jacsoloLe buis (Buxus sempervirens) est victime de la redoutable Pyrale du buis depuis quelques années et aussi de champignons pathogènes.
Si les buis ne peuvent pas être sauvés et doivent être remplacés il existe quelques arbustes qui feront l’affaire :
– Le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) ;
– Les houx japonais dits crénelés tels que l’Ilex crenata. Dotés d’un petit feuillage persistant et d’un port dense, résistants aux maladies et aux ravageurs, ces arbustes supportent (…) -
La taille en vert au verger
7 juillet 2024, par jacsoloL’été est la meilleure période pour tailler "en vert" les arbres fruitiers en sachant que des conditions météorologiques pluvieuses (en 2024) vont favoriser une pousse importante des nouveaux rameaux nés de bourgeons terminaux ou axillaires, ou dormants.
Précautions : Attention, vérifier l’absence de nids d’oiseaux dans les trous des troncs (espèces cavernicoles) ou sur les fourches.
Si aucune taille fruitière n’a été faite depuis plusieurs années, il faut reporter cette taille en vert (…) -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…) -
La grande famille des Solanacées
9 juin 2024, par jacsoloRiche de 3000 à 4000 espèces cette famille de plantes est à la fois très connue pour ses légumes délicieux (tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, ...) mais crainte pour un grand nombre de plantes très toxiques comme : la belladone, la jusquiame, la mandragore, ... Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes, des vignes ou des plantes herbacées annuelles ou pérennes. Les Solanacées sont très utilisées dans la production de produits agricoles, de plantes médicinales, d’épices, (…)
-
Faut-il tailler les tomates, les aubergines ?
3 juin 2023, par jacsoloTailler les tomates ? Enlever ou pas les gourmands ?
En fonction des variétés et de la qualité de plantation (type de sol, taux de matière organique ou de fertilisants, exposition...), les réactions sont différentes côté vigueur. Les premières pousses (premiers gourmands) peuvent être considérées comme l’expression de cette vigueur. Vous pouvez les laisser et les considérer comme des tiges complémentaires de l’axe principal (+1, +2 ou +3). Il faut alors les palisser en éventail ou en (…) -
Visite des jardins du Muséum de Toulouse (Occitanie)
30 avril 2022, par jacquesDans le cadre de son projet de protection de la biodiversité, et plus généralement de la protection de la nature (voir les évènements de la Fête de la nature), RESPECTS Occitanie propose un atelier pour le mois de juin :
Des visites au Muséum (Parc de la Maourine) des Potagers du monde et du Jardin Naturel les 4 et 5 juin. -
Pour une agriculture naturelle... Dossier
16 octobre 2023, par jacsoloAgriculture syntropique (?)
Une approche novatrice qui se base sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, en répondant aux objectifs de production des agriculteurs. En pratique, elle mise sur une organisation synergique d’une diversité des cultures, pour viser des récoltes importantes. il s’agit de créer un système de cultures dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance. Cette méthode se base sur le processus naturel de la (…) -
Huile de palme ... (Dossier)
28 décembre 2018, par jacsolo38% - C’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).
Voir le compteur de la Production mondiale.
Une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.
L’huile de palme a envahi notre quotidien
Elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, (…) -
72.000 tonnes
5 février 2020, par jacsoloC’est la quantité de substances actives (produits phytopharmaceutiques) vendues en France en 2018. La consommation de produits phytosanitaires en agriculture a augmenté de 21 % en France en 2018, selon un bilan en janvier du Plan Ecophyto 2, chapeauté par quatre ministères : Agriculture, Santé, Recherche et Transition écologique.
Dans un référé difusé le 04 février 2020 la Cour des Comptes formule quatre recommandations pour que la mise en oeuvre des "Plants Ecophyto" puissent enfin (…)