Bientôt deux ans que nous avons commencé ce jardin, il répond à tous nos espoirs. Bien sûr il a produit déjà beaucoup de légumes, il a accueilli beaucoup de jeunes enfants des écoles de proximité et il a su nous montrer (à tous les jardiniers bénévoles) qu’avec juste un peu (parfois un peu plus) d’attention et sans aucun produit chimique tout pousse, tout s’harmonise. Sur la friche que nous avons trouvé en début de projet tout s’est transformé, adapté. Les insectes ont investi leur hôtel et (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Le jardin des Violettes #2
20 juin 2024, par jacques -
7 légumes à semer, en automne, au potager
6 septembre 2023, par jacsolo– Les chicorées : Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables. Quelques variétés : "Barbe de Capucin" (Cichorium intybus foliosum) qui s’approchent un peu des Pissenlits. Les chicorées Pain de Sucre (Cichorium intybus foliosum), forment de superbes pommes allongées, au cœur bien blanc. Les chicorées italiennes (Cichorium intybus partim) sont souvent colorées (ex. "Rouge Trévise", "Rouge de Vérone") ou présentent de jolies pommes en (…)
-
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsoloLa sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…) -
Plantes attractives pour les abeilles
23 juin 2017, par jacsoloPour améliorer les conditions de vie des abeilles, des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition par le Ministère de l’agriculture. (Document en pièce jointe)
-
16 juillet 2020 : Mission Hérisson
4 juillet 2020, par jacsoloLa LPO lance, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle) l’enquête Mission Hérisson.
-
Le Jardin des Violettes ouvre ses portes au public et ...
14 septembre 2024, par jacquesVous invite à assister à une conférence/débat sur le thème : "Que se passe-t-il sous nos pieds ?
"Alors que l’être humain a exploré le milieu aérien et le milieu aquatique, il lui reste un monde encore très méconnu à découvrir. Ce monde ne représente que quelques dizaines de centimètres d’épaisseur et parfois moins. Il couvre une grande partie de la surface de la terre : c’est le sol.
Venez en apprendre un peu plus sur ce milieu si complexe et passionnant ; des infos pratiques pour mieux (…) -
Une grainothèque pour quoi faire ?
18 octobre 2021, par jacsoloRESPECTS Occitanie propose ce service d’échange et de partage de semences et de plants pour "servir" la biodiversité. Plus d’infos : Sébastien et Cédric.
La grainothèque, c’est quoi ? C’est un moyen d’eÌ change et de partage de semences en dehors des circuits commerciaux. La grainothèque est baseÌ e sur le troc. Elle se nourrit et vit avec les graines que deÌ posent ou prennent (deux actions qui devraient être simultaneÌ es) les participants. Cette notion d’eÌ change est indispensable au (…) -
Le "cul noir" des tomates
3 juin 2023, par jacsoloLa pourriture apicale, ou la maladie du "cul noir" de la tomate est un problème qui se pose à ceux qui cultivent des tomates dans le jardin, elle se manifeste sur le fruit, où l’on observe la pourriture sur la partie finale de la tomate (la pointe basse). La pourriture apicale est plus une carence qu’une maladie, la plante affectée manque généralement du calcium ou à un excès d’azote ou de potassium dans le sol. Mais le plus souvent le problème est due à un stress hydrique causé par un (…)
-
800 millions d’oiseaux ont disparu depuis 1980
16 mai 2023, par jacsoloVincent Devictor, chercheur au CNRS et coordinateur de l’étude : « ... 800 millions d’individus en 40 ans, soit 20 millions par an, donc une baisse systémique, profonde, de l’avifaune européenne »
L’intensification de l’agriculture, la cause principale
« Nous concluons que l’intensification de l’agriculture, en particulier l’usage des pesticides et des engrais, représente la pression principale pour la plupart des déclins de populations d’oiseaux, en particulier ceux qui se nourrissent (…) -
Le Jardin des Violettes. Un espace d’écologie pratique.
20 mars 2025, par jacquesInauguration du jardin des Violettes le samedi 24 juin 2023
Les jardiniers bénévoles ont accueilli les adhérents et le public au Relais Solidaire pour des visites du jardin et la traditionnelle cérémonie du ruban coupé par M. le maire de Cugnaux assisté des marraines du jardin Eva et Zoé. L’association remercie chaleureusement les bénévoles et les visiteurs, les jardiniers, et les occupants du Relais Solidaire qui ont organisé l’atelier cuisine pour préparer le buffet offert en fin de (…)