Vous êtes ici : Ressources

"Je pense à toi" : Les dessins

Les dessins du projet "Je pense à toi" sont arrivés dans cet ordre. Merci à tous, petits et grands, pour votre participation.
27 mars 2020 : Inès ; Nawel, Mattéo, Emile, Violette, Anton, Amélie ;
29 mars : Amelie, Antonin, Josette, Marie-laure, Maëlle ;
30 mars : Lilou ; Maëlle ;
31 mars : Maryam, Isra ;
1er avril : Carol’Ann, Eric ;
2 avril : Valentine, Carol’Ann, Lucas, Elise ;
3 avril : Sophie, Johan, Naël, Claire ;
4 avril : Arthur, Geneviève, Claire ;
5 avril : Sienna, Livio, Claire, (...)

lire plus

L’eau : Dossier

Boire l’eau du robinet c’est préserver sa santé et son porte-monnaie.
(mars 2020) En cette période de crise sanitaire, nous ne devons pas oublier la protection de l’environnement. L’eau du robinet est plus écologique que l’eau en bouteille. L’impact des bouteilles d’eau en plastique sur l’environnement est en effet loin d’être négligeable. Elles représentent 150 000 tonnes d’emballages par an, soit 7 milliards bouteilles d’eau en France. Sans oublier la pollution en CO2 générée par leur fabrication et leur (...)

lire plus

Avril au jardin

Semer au chaud : courges, courgettes, melon, concombres, oignons, tomates, poireaux, choux fleurs, laitues, aubergines, poivrons, piments, céleri branche, chou frisé, cornichons, ...
Semer en pleine terre : choux fleurs, laitue, radis, carotte, betterave, panais, navet, pois, haricot, choux, épinards, oignons blancs, ...
Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), les aromates (avril est leur mois), artichauts, fraisiers, échalottes, ... (...)

lire plus

Conseils de lecture

Les vertus communes, Carlo Ossola

Économie utile pour des temps difficiles. Banerjee Abhijit V., Esther Duflo, Ed. Seuil, 25 euros. " Nous avons écrit ce livre pour garder espoir. Pour parler de ce qui ne s’est pas bien passé, et raconter pourquoi, mais aussi de tout ce qui est allé dans le bon sens. "
Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n’est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous (...)

lire plus

Compost et lombricompost (dossier)

Le compostage
Les solutions se modernisent aujourd’hui, le compost ce n’est pas uniquement faire un tas au fond de son jardin : on peut notamment utiliser des bacs à compost… Guide du compostage.
Il y a trois règles simples à retenir : faire attention à ce que l’on met dans son bac parce que l’on n’y dépose pas n’importe quel déchet, surveiller l’aération et l’humidité et puis savoir reconnaître lorsque son compost est mûr. Et si on vit en appartement, on peut par ailleurs avoir recours au (...)

lire plus

Recettes et astuces (dossier)

Aliments (conservation)
En cette période de confinement, il est important de bien conserver ses aliments pour éviter de sortir faire ses courses trop fréquemment... mais aussi échapper à l’intoxication alimentaire. Pour vous aider, voici un petit rappel des durées de conservation des produits les plus courants. Lire plus sur le site CLCV
Amandes (du lait facile) :
Ingrédients : 100 grammes d’amandes trempées dans de l’eau pendant douze heures. Entre 700 ml et 1 litre d’eau (selon la concentration (...)

lire plus

La tomate : fruit de l’été

La tomate, Solanum lycopersicum, est une espèce de plante herbacée de la famille des Solanacées, elle est originaire d’Amérique du Sud et plus précieusement du Pérou.
Légume ou fruit ? La tomate est considérée comme un fruit en botanique. Un fruit est le produit végétal succédant à la fleur et qui renferme les graines de la plante. La tomate entre dans cette catégorie puisque des graines sont présentes à l’intérieur du fruit.
Février 2020 : Danger pour la tomate : Tomato brown rugose fruit virus (ToBRFV). (...)

lire plus

Labels et signes de qualité alimentaire

Les quatre signes européens de la qualité :
l’Appellation d’origine protégée (AOP) ;
l’Indication géographique protégée (IGP) ;
la Spécialité traditionnelle garantie (STG) ;
l’Agriculture biologique (AB).
Ces signes sont gérés en France par les ministères chargés de l’agriculture et de la consommation ainsi que par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO), sous la tutelle du ministère de l’agriculture.
Les projets d’AOP/IGP/STG sont homologués par arrêté interministériel avant d’être (...)

lire plus

Février au jardin

Février annonce déjà la reprise des travaux du jardin. Les jours sont plus longs et selon les températures et le climat, le jardiner est appelé à :
réchauffer les parcelles qui seront les premières utilisées. Retire le paillage et couvrir la parcelle d’un tunnel qui reste ouvert aux extrémités. Il est aussi possible de couvrir la zone avec une bâche noire.
tailler arbres fruitiers (taille de fructification pour le pommier, poirier, cognassier, ...) et la vigne et arbustes en période hors gel, (...)

lire plus

De la haie de thuyas à la haie champêtre ...

Framboisier Topla

... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante pour le (...)

lire plus

Le riz bio de Lesca Simone

R.E.S.P.E.C.T.S. organise, sur la recommandation du Groupe Corto, depuis juillet 2015, un groupement d’achat solidaire de riz bio cultivé dans la plaine du Pô.
La cascina Regina
Une ferme pionnière en matière d’agriculture biologique dans la région de Vercelli (Piemont).
C’est la rencontre du père de Lesca Simone, au début des années 70, avec des agronomes Allemands qui étaient venus en Italie pour expliquer les principes de Rudolf Steiner qui a tout déclanché. Ces méthodes ont intéressé le (...)

lire plus

La tourbe (avec parcimonie)

La tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau).
On trouve des (...)

lire plus

Janvier au jardin

Peu de choses à faire au potager en janvier. C’est la pause du jardinier.
Mais prévenant le jardinier anticipe la nouvelle saison. Il peut :
trier les semences récoltées la saison précédente, commander les graines manquantes,
planter, dans un sol non gelé, le sapin de Noël ache té en pot. Il va grandir. Prévoir un espace assez grand,
nettoyer et affûter les outils de jardin, trier et nettoyer les godets de repiquage,
couper les branches ramifiées des noisetiers, charmes, cornouillers qui (...)

lire plus

Graines germées, un plein de vitalité

Les graines germées sont des super-aliments aux nombreuses vertus. Ces aliments apportent des micro-nutriments essentiels : vitamines, minéraux et enzymes) à notre santé. De plus l’aspect ludique de ce mode de consommation rend sa pratique facile.
Elles apportent des vitamines : A, B, C, D, E et K ; des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore ; des protéines ; des enzymes ; des fibres alimentaires ; des antioxydants, acides gras essentiels et acides aminés. (...)

lire plus

Laurent Pelhate : artiasan boulanger

Pétrin

La boulangerie "Lopain de terre" a maintenant la mention Nature & Progrès (décembre 2019).
Pourquoi ce choix de label de cette structure de contrôle indépendante ? "Par cohérence et transparence, pour notre crédibilité lors de nos communications clientèles, relations professionnelles et actions revendicatrices.
Cette mention n’est pas une finalité mais un moyen, dans un système économique qui a besoin d’évoluer, notamment sur les circuits courts, transparence et lisibilité pour le consommateur, (...)

lire plus

Agrumes et fruits de Sicile

Orange Tarocco, Sicile

Le consorzio des Galline Felici (Qui sommes nous ?) nous livre du mois d’octobre au mois de mai des agrumes cultivés, avec des méthodes naturelles, le plus souvent bio, dans la moitié orientale de l’île.
Les agrumes de nos amis siciliens ne sont pas calibrés et peuvent présenter des défauts mais ils sont gouteux et se conservent bien si les précautions de les étaler et de les conserver dans un endroit frais sont prises.
Comment participer à ces groupements d’achats ?
Cont@cter : Agrumes.
Les (...)

lire plus

Légumes et fruits d’hiver

Fruits et légumes d’hiver

25% des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sont liées à l’alimentation. Il est possible de réduire des émissions en diversifiant son alimentation, en privilégiant des fruits et légumes de saison.
L’hiver il est important de faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes disponibles (bio de préférence). Ils sont nombreux sur les étals, habillés de rouge, d’orange, de vert et de blanc, .... Les légumes de saison, cultivés près de chez nous apportent beaucoup de bénéfices pour la santé (...)

lire plus

Courge : une grande famille

Citrouille (photo : DR)

Courge (ou cougourde) désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles. Il peut dont désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles et les potirons, mais aussi les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques. Le plus souvent cuisinés comme des légumes, les courges sont des fruits. Courge est souvent employé en concurrence avec d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, coloquinte, (...)

lire plus

Le Réseau Solidaire : mode d’emploi ; un nouveau tutoriel en ligne

Le "Réseau Solidaire" de R.E.S.P.E.C.T.S. centralise les groupements d’achats proposés aux adhérents.
Depuis le mois de juin 2019 ces offres sont disponibles "en ligne" sur le "Réseau Solidaire".
Voir le tutoriel d’utilisation.
C’est pour nous la possibilité de pratiquer une "consommation critique" pour une alimentation responsable et solidaire.
Pourquoi les groupements d’achats ?
Ils s’inscrivent dans la première "intention" de R.E.S.P.E.C.T.S. L’alimentation est un défi. La deuxième moitié du (...)

lire plus

Vins naturels - Dossier

Le vin nature en bande dessinée : Petit précis de vin nature de Fleur Godart et Justine Saint-Lô. > Lire plus
Bio mais pas trop.
Le "Bio" s’est maintenant démocratisé. Quand producteurs et distributeurs ont compris que le filon était porteur de bénéfices ils sont (presque) tous devenus "Bio".
Mais le vin bio en 2019 c’est : "Des sulfites autorisés, déclarés sur toute étiquette si la bouteille en contient plus de 10 mg par litre (c’est presque inévitable). Et puis quand même 35 intrants autorisés (...)

lire plus

Producteurs, fournisseurs, transformateurs, ...

Les producteurs, fournisseurs, transformateurs, auxquels R.E.S.P.E.C.T.S. accorde sa confiance :
Arcolaio (cooperativa sociale) : fabrication de gâteaux et confiseries, pesto, herbes aromatiques, ... ; Référent : Jacques
Bel’Ane : élevage d’ânes de petite taille et production de lombricompost. Une ferme éco-responsable et de belles ballades à faire.
Caseificio Sociale Fior di Latte : Parmesan, affinage de 12 à 36 mois, 24 mois Bio, sans colorant, sans conservateur, ... Produit avec du lait de (...)

lire plus

Semis de fin d’été

Au potager, semer en fin d’été c’est récolter jusqu’au printemps.
Pendant l’automne et l’hiver il est bien agréable de disposer de légumes dans son potager. Ce n’est pas l’abondance de l’été mais il est possible de récolter : une salade de mâche, choux, épinards, chicorées, navets et carottes.
La liste, ci-dessous n’est pas exhaustive, et les conditions de situation des potagers est à prendre en compte.
A semer d’aout à fin octobre :
Choux (les résistants au froid) : qu’ils soient de Bruxelles ou rave (...)

lire plus

Le tour des fourneaux à vélo

25 aout 2019 : le retour à Gap

Le dimanche 25 aout 2019, à 17h30, Juliette et Victor ont bouclé leur voyage. Un parcours de 5.000 km et 32.000 m de dénivellé avec des vélos de 45 kg pour Juliette et 60 kg pour Victor. Un beau projet mené à bien.
Une idée : "L’Europe à vélo, avec toujours l’idée de minimiser notre impact sur la planète et les futurs bipèdes, ainsi que l’envie de découvrir des cultures et paysages proches de chez nous que nous ne connaissons que trop peu.
Attirée par les cultures orientales, Juliette émet très vite (...)

lire plus

Juillet au jardin

Juillet, c’est la période des récoltes et d’un entretien minutieux pour éviter maladies et prédateurs.
Semer à l’abri ou en pépinière : ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, oeillets, pavots, ...
Semer en pleine terre : laitue à couper, laitues d’automne, mâche, cresson, roquette, chicorée, épinard, haricot vert, carotte, choux de Chine, arroche, cerfeuil, persil, pourpier, ficoïde, bardane, ... Semer les engrais verts sur les parcelles récoltées.
Planter : Les bulbes d’automne, oseille, (...)

lire plus

Permaculture

La permaculture est un projet de vie.
Au delà des techniques de jardinage la permaculture couvre une série de concepts. Elle voudrait ériger la nature comme modèle, cette démarche s’impose avec un caractère inclusif.
Objectif : Que les humains puissent vivre durablement sur la planète.
Comment ? En concevant des systèmes durables et efficaces (nourriciers, sociaux, urbains, ...) avec une méthodologie appelée "Le design" ; cette méthode peut être appliquée à plusieurs échelles : balcons, jardins, (...)

lire plus

Juin au jardin

Semer au chaud ou en pépinière : Repiquer les choux semés en mai, la tétragone, ...
Semer en pleine terre : haricots, pois, navets, radis, salades et endives, brocolis, chou-rave et chou-fleurs, concombres, cornichons, courgettes, patisson, betterave,carotte, cerfeuil, oseille, cresson, roquette, persil, pissenlit, poirée, fenouil, ...
Planter : les arbustes décoratifs : arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ..., le basilic, poireaux, patate douce, souchet, ...
Traiter : (...)

lire plus

Les bananes de Sicile

Un petit mot de Roberto - mai 2019 : "LES BANANES SONT EN ROUTE"
Elles arrivent… tout doucement…
Nous avons planté environ 1 400 bananiers ces dix dernières années dont 1 000 au cours des deux dernières. Nous pensions que le changement climatique serait favorable à cette culture et notamment parce que les hivers sont moins froids.
Au début, tout s’est très bien passé. Mais les gelées et les forts vents des derniers hivers ont endommagé toutes les cultures, et en particulier les bananiers dont les (...)

lire plus

Huile d’olive de Crête

Jocelyne nous parle de Zakros

Février 2020 message de Jocelyne : "Cette année la récolte s’annonçait prometteuse mais le climat en a décidé autrement et cela pour toute l‘île de Crète augmentant le taux d‘acidité de l’huile qui pour beaucoup de moulins dépasse la valeur limite de 0.8 qui qualifie l’huile extra vierge. En début de saison il fallait entre 6 et 8 kg d’olives pour obtenir un kg d’huile ( la normale est de 4 - 5 kg ) entrainant beaucoup de travail pour peu de rendement. Mais l’exception géographique de Zakros et la compétence (...)

lire plus

Mars au jardin

Tailler : Mars est un bon mois, et aussi le dernier, pour tailler. La taille se fait en lune descendante, éviter les périodes de gel.
Tailler à trois yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers, palissés ou sur basse tige ; les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminer la taille des arbustes à petits fruits et possibilité de faire des boutures (cassissiers, groseilliers).Tailler les rosiers remontants ; rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol.
Il est aussi recommandé de faire (...)

lire plus

Guide pratique chauffage au bois

Un poële, un insert, une chaudière bien utilisé avec un bois de qualité c’est la garanti d’un logement confortable et d’un appareil qui durera longtemps.
L’ADEME publie (aout 2018) dans sa collection Clés pour Agir un guide sur la chauffage au bois.

lire plus

Huile de palme ... (Dossier)

38% - C’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).
Voir le compteur de la Production mondiale.
Une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.
L’huile de palme a envahi notre quotidien
Elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, sa culture peut (...)

lire plus

Huile de Zakros, retour de voyage 2018

Maison à Zakros

Zakros (Crête), voyage dans les oliviers, 2018 :
Zakros est le terme générique pour designer l’huile de Crête que Jocelyne Josse nous a permis de découvrir en 2016.
Comme pour la majorité de nos groupements d’achats R.E.S.P.E.C.T.S. a voulu se rendre sur place pour voir comment l’huile est produite. La visite a eu lieu début novembre 2018.
Pour se rendre à Epano Zakros, Pano (haut), ou Ano Zakros, à l’extrémité orientale de l’île, c’est un peu long. D’Héraklion le choix de passer par le Nord pour (...)

lire plus

La cameline

Camelina Sativa, appelée aussi « lin bâtard » ou sésame d’Allemagne, la cameline est une plante herbacée annuelle. La plante, peu exigeante, pousse partout en France, excepté dans les régions méditerranéennes. Elle est originaire d’Europe du Nord et l’Asie Centrale. Botanique.
Les principales utilisations de la cameline sont :
L’agroalimentaire : sous la forme d’huile pour la cuisine (délicieux goût et odeur de chou rave).
Les cosmétiques.
L’agrocarburant aéronautique dans le cadre d’une substitution (...)

lire plus

Décembre au jardin

L’hiver arrive. C’est la pause au jardin potager.
Semer en pleine terre : des fèves, pois,
Semer sous abri : radis ronds, carottes courte, cresson alénois, pourpier, oignons de couleurs ... la gentiane bleue, l’aconit et, au chaud, les bégonias, pélargoniums
Planter : arbres et arbustes hors période de gel. Planter des aromatiques : thym, lavande, hélychryse, ... Les rosiers à racines nues.
Planter de l’ail dans un sol bien drainé. Et aussi les arbustes à petits fruits.
Bouturer et multiplier le (...)

lire plus

Novembre au jardin

L’automne est la meilleure saison pour planter arbres et arbustes. Un proverbe le confirme : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" ! Préférer les spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout faire un arrosage abondant. L’automne est aussi le bon moment pour tailler et racourcir arbres et arbustes.
Semer en pleine terre : épinards, en région douce : petits pois, poireaux et fèves.
Semer sous abri : carottes courtes.
Planter : l’ail blanc ou violet, dans un sol léger, en climat (...)

lire plus

4e voyage au pays des Galline, 2018

Groupe de la 4e visite chez les Galline (2018)

Ce 4e voyage n’a rien à envier aux précédents. Le plaisir et l’intérêt sont renouvelés chaque année. Il permet de s’enrichir de « belles » rencontres, de nouvelles découvertes culinaires et de lieux touristiques oubliés. Un voyage qui est aussi le témoin de la progression très rapide de la prise de conscience des producteurs siciliens des enjeux environnementaux et humains. Jo, Geneviève, Yvette, Aline, Joël et Marie-Cécile, Jacques ont partagé ce nouveau voyage de R.E.S.P.E.C.T.S.
Adaptation rapide. (...)

lire plus

Abeilles : près de 30 % des colonies françaises ont péri au cours de l’hiver 2017-2018

Antonio Coco, dans les vergers de Terra di Pace, octobre 2018

Une enquête nationale menée par l’Anses et le ministère de l’Agriculture et présentée le 24 octobre 2018 aux apiculteurs révèle que 30 % des colonies d’abeilles françaises ont péri durant l’hiver 2017-2018.
Antonio Coco, dans les vergers de Terra di Pace, octobre 2018
Sur environ 46 000 apiculteurs interrogés, plus de 13 000 ont répondu. Selon l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), on évoque habituellement le taux de 30 % de mortalité sur l’année (en saison et en hiver). "Et avec ce seuil, (...)

lire plus

Les carburants changent de noms

Une directive de l’Union européenne impose, dès le 12 octobre 2018, de nouvelles appellations avec un étiquetage dédié sur les pompes.
Le but est d’avoir une signalétique unique dans toute l’Europe afin que l’automobiliste dispose de la même information sur toutes les routes européennes. Ce nouvel étiquetage apparaîtra dans l’Union européenne mais également en Islande, au Liechtenstein et en Norvège ainsi qu’en Macédoine, Serbie, Suisse et en Turquie.
Source : (...)

lire plus

Octobre au jardin

Avec ses journées plus courtes et la fraicheur matinale, octobre est la porte de l’hiver. Le jardin qu’il soit potager ou d’ornement se met en sommeil et/ou se prépare pour la saison prochaine.
Semer en pleine terre : les choux, l’oseille, les panais, les épinards, les laitues d’hiver, les fèves (uniquement en régions douces). Semer aussi des engrais verts comme le trèfle violet, le seigle fourrager ou l’avoine.
Semer sous abri : radis, origan, chou fleur et chou pommé de printemps.
Planter : l’ail (...)

lire plus

Septembre au jardin

Septembre avec ses journées plus courtes et ses nuits plus fraiches annonce l’automne.
Un dicton ne dit-il pas : "Septembre se nomme le mai de l’automne."
Semer en pleine terre : les poireaux d’hiver, les choux cabus à feuilles lisses, les épinards, chicorée, engrais verts.
Planter : Les choux de printemps sur butte (enterrer jusqu’à la première feuille), les poireaux et les fraisiers. Diviser la sauge et les artichauts, replanter les rejets de rhubarbe.
Entretien, amendement : incorporer le (...)

lire plus

Aout au jardin

Aout rytme avec récoltes et préparation des semis d’hiver.
Semer à l’abri ou en pépinière : vivaces et bisannuelles.
Semer en pleine terre : laitue à couper, laitues d’hiver, mâche, cerfeuil, aneth, coriandre, carvi, fenouil, les variétés de choux pour l’hiver. Semer les engrais verts sur les parcelles récoltées. Et aussi oeillets, pensées, ...
Planter : Les bulbes d’automne, oseille, poirée, poireau, céleri rave, souchet, patate douce, poireaux, fraisiers,
Traiter : En cas de pluies fréquentes ou (...)

lire plus

Mai au jardin

Semer au chaud : céleri, céleri-rave, chicorée, scarole, ...
Semer en pleine terre : chou de Milan, laitue d’été, poireau, carotte, cornicho, courge, épinard d’été, haricots, pois, potirons, radis, ...
Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), aubergine, melon, tétragone, cardon, salade, chou, poireau tomate, ...
Traiter : Par temps sec faire et renouveler les premiers traitements naturels sur les arbres fruitiers. La prêle est un bon moyen (...)

lire plus

Des Livres & Vous 2018, le stand R.E.S.P.E.C.T.S.

Comme l’an passé, notre association était présente sur le marché du livre, ce samedi 21 avril 2018, qui clôture la semaine d’animation autour du livre organisée par l’UTL de Gap.
Pour promouvoir la campagne "Un enfant, un livre" notre stand s’est voulu ludique. Deux animations étaient proposés :
un atelier Manga avec la présence de Jason Butel,
un atelier sérigraphie animé par Jonathan,
L’intérêt des stands présents, des animations et le soleil généreux ont permis à de nombreux visiteurs de nous (...)

lire plus

Hôtel à insectes

L’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes.
Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol.
Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; des briques (...)

lire plus

Parmesan

La coopérative laitière sociale Fior di Latte a été crée en 1965 sur la commune de Gaggio Montano, province de Bologne.
La coopérative représente beaucoup pour le secteur agricole de la Haute vallée Del Reno (1.000 m) avec sa collecte de lait sur la commune et les communes limitrophes (33 petits producteurs). Son impact social est aussi important pour ses sociétaires et les producteurs associés qui peuvent valoriser leur production.
La coopérative produit un peu plus de 6.000 formes de "parmigiano (...)

lire plus

Le chanvre, alimentaire et/ou cosmétique

Isabelle et Olivier Desforges travaillent le chanvre sur la ferme de Noncerve (site web). Une exploitation familiale depuis 1845.
En 2012 Isabelle et Olivier décident de cultiver le chanvre, Olivier pour en travailler la tige, Isabelle pour en travailler la graine. La graine de chanvre, (chènevis) , une fois pressée artisanalement en première pression à froid donne une huile vierge de chanvre.
Agrégation de la passion du produit et du respect de la nature, sous l’appellation Maison de Chanvre, (...)

lire plus

Agriculture, alimentation : le couple gagnant !

L’agroécologie paysanne. Ses pratiquants sont les acteurs d’une alimentation plus saine et plus durable. Une soirée débat organisée en novembre 2017 par l’association SOL.
Pour mettre en évidence ce qui rapproche R.E.S.P.E.C.T.S. de ces motivations nous avons extrait d’une interview (*) de Vandana Shiva, figure du mouvement altermondialiste, ces réponses sont un bel exemple de pragmatisme et porteuses d’espoir.
Pollution : L’agriculture industrielle intensive utilise des engrais issus de (...)

lire plus

Les avocats d’Andalousie

Le producteur est Bruno Chaumier, il est installé en agriculture biologique en Andalousie, Espagne.
> Intervention de Bruno Chaumier en 2011 ;
> Intervention de Bruno Chaumier en février 2017 ;
Ce sont des avocats "Bacon" ou "Fuerte" cultivés en bio, dans une région isolée du sud de l’Espagne, loin des pollutions des cultures intensives.
La saison de production s’étale de septembre à avril-mai.
On peut conserver les avocats, jusqu’à un mois ½ à condition de les étaler et de les stocker à (...)

lire plus

Les oranges Tarocco de Sicile

Extrait du "penne piume" (le pigeon voyageur du Consorzio de Le Galline Felici) de décembre 2017.
Février : Le mois des Tarocco
La production d’oranges tarocco est certainement la plus conséquente parmi les membres fondateurs du Consorzio Le Galline Felici, parce que la région de production du Consorzio (la Sicile Orientale et en particulier la zone en contrebas de l’Etna) est le territoire d’excellence de ce fruit si spécial. (Voir en bas, note* sur les propriétés des oranges rouges.)
Nous (...)

lire plus

"Un enfant, un livre", bilan de la campagne 2017

Du 02 mai au 03 juin 2017, l’association R.E.S.P.E.C.T.S. a organisé une nouvelle collecte de livres pour les enfants (2 à 16 ans) pour lutter contre l’illettrisme.
Avec cette 3e campagne, R.E.S.P.E.C.T.S. veut continuer à faciliter la prévention de l’illettrisme dès la petite enfance. Et souhaite, avec ses partenaires, que les tout-petits puissent appréhender la lecture avec plaisir et envie, pour faciliter la phase de première acquisition. La réussite de cet apprentissage permettra de développer (...)

lire plus

Désinfectant naturel

Avec : du bicarbonate, des huiles essentielles, du vinaigre blanc et de l’eau.
Méthode (à suivre dans l’ordre) :
Mettre 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude (détartrant, désinfectant, dégraissant) ; dans 1 l d’eau chaude, mélanger.
Mettre dans un verre, 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc d’alcool (détartrant, dégraissant, détachant) avec 1 cuillère à soupe d’un mélange d’huiles essentielles (par exemple : quelques gouttes de citron, quelques gouttes de pin, quelques gouttes de tea tree et de (...)

lire plus

La consoude

La consoude (Symphytum officinale) pousse facilement à l’état sauvage et dans les jardins.
C’est une plante qui peut s’utiliser de diverses façons (plante ornementale, plante mellifère, plante comestible, plante médicale …)
Plus d’info : La consoude plante engrais.
La consoude, trésor du jardin, ennemi des labos

lire plus

3e voyage au pays des "Galline", 2017

Trois compères (amis) des Galline, Antonio, Mario, Antonio

Aller en Sicile, pour quelques adhérents de R.E.S.P.E.C.T.S. c’est d’abord partir à la rencontre de ceux qui nous fournissent des fruits et des produits transformés. Depuis cette terre lointaine nos circuits courts pourraient paraître dérisoires si nous n’avions pas établi avec ces siciliens passionnés des liens d’amitiés et de solidarité.
La Sicile est belle et riche d’un patrimoine exceptionnel. Mais c’est aussi une terre de paradoxe : moderne mais anachronique, belle mais sale, orgueilleuse mais (...)

lire plus

Planter des avocats en Sicile

Avocats chez Mario Calanna, octobre 2017

En 2014 j’avais pu visiter les avocatiers (géants) du cousin de Paolo Costa mais cette production n’est plus disponible pour le consorzio. Alors c’est avec beaucoup d’intérêt qu’en octobre 2017 nous avons pu visiter les plantations de Mario Calanna dans son exploitation qui descend jusqu’à la mer aux environs de Giarre. Ce producteur, labellisé bio, fournit ses avocats depuis quelques années au consorzio.
Si l’avocat (Persea americana) de la famille des Lauracées est un fruit tropical originaire du (...)

lire plus

Liste des livres mis à disposition des adhérents par Yves Michel

Depuis le mois de mai Yves Michel a mis à notre disposition des ouvrages que nous proposons aux adhérents sous forme de bibliothèque partagée. Le prêt des livres se fait au "Dépôt".
Au delà du bio : la consom’action (Jean-Pierre Rimsky-Korsakoff) ;
Bâtir des villes durables (JeanMarie Beaupuy) ;
Bienheureuse colère (Valérie Dupont) ;
Bienvenue dans le jeu de la vie (Frédéric Marquet) ;
Bon, propre et juste (Carlo Pétrini) ;
Créateurs d’utopies (Pierre Thomé) ;
Éloge de la richesse intérieure (Dario (...)

lire plus

Vins de Sicile

Carte des crus de Sicile

Azienda Agricola Virzi.En superficie, la Sicile est l’une des plus grandes régions productrices de vin italien. L’histoire de ces très anciens vignobles, marquée par les apports phéniciens, grecs, romains et français, est sans équivalent. Le dynamisme actuel des vignerons siciliens est remarquable.
Bien que 75% du vin de Sicile soit vinifié par des coopératives, les domaines privés sont en hausse. Il y a 55 coopératives vinicoles et 650 producteurs indépendants, mais seulement 25% de la production est (...)

lire plus

Arrosage économique : les oyas

Les oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada.
Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.

lire plus

Plantes attractives pour les abeilles

Pour améliorer les conditions de vie des abeilles, des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition par le Ministère de l’agriculture. (Document en pièce (...)

lire plus

Eco village, la solidarité vue par Roberto.

Déjà évoqué dans journal du 2e voyage au pays des Galline ce projet de Roberto Li Calzi est bien l’expression de son engagement social et de sa volonté de rapprocher les hommes dans des projets toujours à la recherche d’un monde meilleur.

lire plus

Assemblée générale du 8 juin 2017

L’assemblée générale ordinaire de R.E.S.P.E.C.T.S. s’est réunie le jeudi 8 juin 2017, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont, à 18 heures.
A l’ordre du jour :
Émargement de la liste des présents et vérification des mandats,
Désignation du président de séance et du secrétaire,Retour ligne manuel
Rapport moral,
Rapport financier,
Résolutions : approbation du rapport moral, approbation des comptes, montant de la cotisation,
Questions diverses (calendrier des groupements d’achats, thèmes des (...)

lire plus

Bilan de la collecte 2016 "Un enfant, un livre"

L’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » a été un succès.

lire plus

Les thés d’asie importés par Florence

Florence Limbu nous écrivait au printemps 2016 : "Notre travail est de chercher dans les régions reculées des pays producteurs des thés rares ou qui ne sont pas importés car produits en très petites quantités. Nous travaillons au Népal en Thaïlande en Birmanie, Laos, Vietnam à la recherche de nouvelles récoltes. Ensuite nous importons ces trouvailles et les revendons en France en gros et au détail".

lire plus

Gilbert Leouffre, producteur recommandé

Dans le cadre des achats groupés en circuit court l’association visite des producteurs pour valider la possibilité de mettre en place un lien privilégié, en circuit court, entre les adhérents et le producteur.

lire plus

Payzons Ferme

Payzons Ferme regroupe en association 8 fermes biologiques de Bretagne avec un même but : produire ensemble une large gamme de plants de pommes de terre et d’échalotes de sélection.

lire plus

2e voyage au pays des Galline, octobre 2016

Le but de ce deuxième voyage est de rencontrer des producteurs qui fournissent les achats groupés de R.E.S.P.E.C.T.S. tout en profitant de l’offre touristique des Galline Felici avec leur projet d’agritourisme "L’Autre Sicile".

lire plus

Les pâtes Senatore Cappelli de Sicile

Nous proposons dans le groupement d’achat de produits secs et transformés de Sicile des pâtes uniques issues de deux variétés de blés anciens : Senatore Cappelli et Timilia.
C’est la famille Grimaldi qui produit les pâtes avec la farine de blé dur Senatore Cappelli.

lire plus

1er voyage au pays des "Galline" 2014

Fiorella Bonfanti

Octobre 2014. Les Poules sont heureuses en Sicile … Probablement pas toutes. Mais celles de Roberto le sont.
Il ne serait pas raisonnable de prétendre que quinze jours suffisent à appréhender la Sicile, son peuple, ou les multiples projets de Roberto Li Calzi, le "promoteur" des Galline Felici.
Agriturismo
Parmi les surprises annoncées par Roberto, il y a ces quatre jours d’ « agriturismo » qui mêlent la visite de quelques producteurs, attachés au consortium des Galline, et la découverte de (...)

lire plus