Vous êtes ici : Agir

Lutter contre l’illettrisme, "Un enfant, un livre" 2019

La 5e campagne de collecte de livres pour enfants sera ouverte entre le 4 mars et le 6 avril 2019.

JPEG - 301.2 ko
Illustration : Pierrick Renn


Pourquoi ?

Ecouter une histoire, rire avec les mots, toucher des livres, … Des émotions qui conduisent les enfants vers la lecture. Les livres sont des instruments de découverte ; les côtoyer favorise, plus que les écrans devenus omniprésents, le développement de la réflexion et l’ouverture aux autres. Ils facilitent l’apprentissage de la langue et stimulent l’imagination.
Mais de nombreux enfants sont aujourd’hui privés de ce plaisir, de cet éveil.
Depuis 2015 l’association R.E.S.P.E.C.T.S., avec ses partenaires, s’engage pour lutter contre l’illettrisme et veut s’inscrire dans une démarche de partage et de solidarité en collectant des livres en bon état, pour les enfants de 2 à 16 ans.
Les ouvrages collectés sont offerts aux bénéficiaires selon les besoins et demandes de leur public. L’association propose également des médiations (rencontres d’auteurs, animations, etc.) pour accompagner la réception des livres et nourrir l’intérêt des enfants pour la lecture.
Pour que cette action de transmission des savoirs, d’acquisition des connaissances et de développement de l’esprit critique participe à l’éducation des citoyens de demain, nous comptons sur votre soutien pour cette campagne.

JPEG - 1 Mo
Illustration : Pierrick Renn
  • Comment participer ?

- Donner une seconde vie aux livres que vos enfants ont déjà lus ;
- Donner un livre neuf acheté dans les librairies indépendantes partenaires ;
- Faire un don. L’argent collecté permettra d’acheter en fin de campagne des livres neufs chez les libraires partenaires pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires (dyslexie, malvoyance, normes d’hygiène hospitalière, …) ;
- Utiliser le moteur de recherche Lilo et donner les « gouttes d’eau » collectées à « Un enfant, un livre » 2019 > ICI.

  • Points de collecte :

- Dans les agences postales des communes : Chauffayer ; Crots ; La Faurie ; La Joue du Loup ; Montmorin ; Remollon ; Saint-Michel de Chaillol ; Savines le Lac ; Vallouise ; Vars ; Ventavon ;

JPEG - 78.1 ko
Boite de collecte 2019

- Chez les libraires indépendants pour déposer (ou acheter) un livre :
Briançon  : La Gargouille, Voyage au bout des livres ; Embrun  : Charabia ; Gap  : La Loupiote, La Nouvelle Librairie, Au Coin des Mots Passants, Davagnier ; Guillestre  : L’Echo des mots ; Laragne-Montéglin  : Route du Sud ; Veynes  : La Ruche,
- Autres points de collecte à Gap : le Lycée des Métiers Sévigné, le Collège Centre, L’UTL (rue Bayard), Lopain de Terre (2bis, rue de La Charité), ACP (4bis, Bd Pierre et Marie Curie) ; Briançon  : Librairie Alpine (18, rue Centrale), King Jouet (ZA du Chazal) ; Chorges  : Médiathèque municipale ; Lardier  : Médiathèque municipale ; Tallard  : Médiathèque municipale ; Upaix  : La Cure (café associatif) ; Veynes  : Mon Paysan Alpin (Av. Cdt Dumont) ;

  • Quels livres donner ?

La collecte concerne les livres pour enfants, à partir de 2 ans, et jusqu’à 16 ans, neufs ou d’occasion mais en bon état.
« Donner un livre en bon état c’est respecter l’enfant qui le lira. »
Pour les contenus, privilégier les ouvrages de fiction et non-fiction jeunesse, documentaires, albums illustrés de première lecture, contes, romans, BD, CD et DVD éducatifs, …

  • A qui iront les dons ?

Les livres seront offerts aux associations partenaires de notre campagne qui conduisent des programmes de lecture ou de lutte contre l’illettrisme. Et aussi aux écoles, orphelinats et centres éducatifs, aux enfants hospitalisés à Gap et Briançon, associations caritatives, … 
Les partenaires : Le Groupe la Poste ; Bibliothèque Départementale de Prêt ; La DDCSPP05, ACP (Alpha Concept Plus), Lilo.org ; Le Lycée des Métiers Sévigné.

PDF - 472.1 ko
Affiche A4 de la campagne 2019
PDF - 226.5 ko
Flyer explicatif de la campagne 2019