Vous êtes ici : Agir

Un livre en cadeau

RESPECTS Occitanie bénéficie du label 2021 « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour l’opération : Don de livres aux enfants qui s"inscrit dans le cadre des Journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se déroulent entre le 6 et le 12 septembre 2021. En savoir plus sur les JNAI 2021.
Le jeudi 9 septembre un don de livres sera proposé aux jeunes enfants.
Lieu : Le Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux ;
Horaires : entre 14 heures et 17 heures 30 ;
Objectif : offrir un livre à tous les enfants qui se présenteront à la manifestation pour les sensibiliser à la lecture et leur donner la possibilité d’inscrire cette notion de don dans la durée pour les sensibiliser au partage et à l’économie circulaire.
RESPECTS Occitanie s’emploie avec son "Intention" partage des connaissances à mettre en place des actions simples pour favoriser la lecture et prévenir l’illettrisme.
La réussite de la campagne de collecte de livres d’écrite ci-dessous est un bel exemple de solidarité et de partage des adhérents mais aussi du public.
Merci à tous pour votre générosité. La campagne continue jusqu’à l’été 2022.

Un geste solidaire et écologique.

RESPECTS Occitanie lance l’opération « Un livre en cadeau » à Toulouse et Cugnaux
À partir du mercredi 3 mai, des bénévoles de l’association RESPECTS Occitanie collecteront les livres en bon état qui encombrent nos placards et nos bibliothèques. Ils seront offerts à des centres sociaux, des enfants malades, des résidents des EHPAD et des personnes âgées isolées. Une action qui allie solidarité et économie circulaire du livre.

Pourquoi donner des livres ?
Proposer ses livres à de nouveaux lecteurs, leur laisser vivre leur destinée de livres pour propager leurs émotions, ... Une belle aventure !
Le processus de recyclage des livres n’est pas toujours possible, ce qui peut créer du gaspillage. Ensuite, si un livre présente du contenu intéressant, il serait dommage que celui-ci ne soit pas partagé avec d’autres personnes.

Objectif : Rendre la lecture plus accessible.
Une proportion considérable de la population n’a pas accès facilement aux livres. La lecture est une activité enrichissante mais ne fait pas partie des habitudes de tous. Les enfants qui grandissent dans un environnement qui ne pratique pas la lecture ne développent pas le réflexe de lire et pensent souvent qu’il s’agit d’une activité qui coûte cher.

Quels genres de livres donner ?
Les livres déjà lus de nos bibliothèques pour lesquels nous avons moins d’intérêt.

Il est très important que les livres soient en bon état.

Lorsque ce critère est rempli, il n’y a pas de spécificités à respecter par rapport aux sujets et aux formats des livres. Tous les genres sont possibles : fiction et non-fiction jeunesse, ouvrages documentaires, albums illustrés de première lecture, contes, romans, BD, CD et DVD éducatifs… Les livres ne doivent pas être trop anciens (pour les dictionnaires, atlas, encyclopédies, dont les sujets évoluent dans le temps). Dans le doute, il est recommandé de faire le don de tous les livres dont on souhaite se départir. L’association s’occupera de les trier pour satisfaire les besoins des bénéficiaires.

Pour qui ?
Les livres jeunesse seront redistribués à des centres sociaux et éducatifs, ainsi que dans les hôpitaux à destination des enfants malades. Les livres pour adultes seront offerts aux résidents des EHPAD ou à des personnes âgées isolées par l’intermédiaire des Centres communaux d’action sociale (CCAS) du département.

L’opération « Un livre en cadeau » menée par les bénévoles de l’association, se déroulera pour la première fois dans l’agglomération toulousaine à compter du mercredi 3 mai 2021 et durera toute l’année.

R.E.S.P.E.C.T.S. (05) a déjà mené cinq campagnes de collecte semblables dans le département des Hautes-Alpes, qui ont permis de distribuer près de 16 000 livres.
« Nous souhaitons promouvoir une économie circulaire et solidaire du livre. En effet, beaucoup de livres invendus sont détruits, d’autres sont inutilisés, alors que le prix des ouvrages est souvent un obstacle dans les budgets familiaux. »

Pour limiter les déplacements les livres pourront être déposés lors des distributions des groupements d’achats ou apportés sur rdv en appelant :
- le 06.11.29.48.97. pour Cugnaux ;
- le 06.25.68.18.82 pour Toulouse.

Les dons s’effectueront dans la stricte application des consignes sanitaires en vigueur.
Pour toute information sur cette campagne : cont@act