Février 2024 : les infos de Jocelyne. "Comme chaque année à cette époque, nous sommes à Zakros pour préparer la saison d’ huile d’olive. Mais pour la première fois depuis 15 ans tout se complique essentiellement à cause du climat mais aussi pour des raisons d’organisation et bien sûr d’argent. La récolte à Zakros a été modeste ( 450 tonnes pour le moulin ) et c’est quasiment le cas pour toute la Crète. Pour la deuxième année consécutive l’Espagne ne peut pas proposer d’huile et l’Italie très (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Alimentation
Alimentation
Articles
-
Huile d’olive de Crête
17 janvier 2024 -
Agrumes et fruits de Sicile
5 février 2024, par jacsoloLe consorzio des Galline Felici nous livre du mois d’octobre au mois de mai des agrumes cultivés, avec des méthodes naturelles, le plus souvent bio, dans la moitié orientale de l’île. (Qui sommes nous nous ?)
Les agrumes de nos amis siciliens ne sont pas calibrés et peuvent présenter des défauts mais ils sont gouteux et se conservent bien si les précautions de les étaler et de les conserver dans un endroit frais sont prises.
Qui peut participer à ces groupements d’achats ? Tous les (…) -
3 octobre 2020 : Du champ à nos assiettes
2 septembre 2020, par jacsoloSamedi 03 octobre, le collectif organise avec la mairie de Chorges l’évènement : "Du champ à nos assiettes". Comment penser et construire l’autonomie alimentaire de nos territoires ? Avec l’intervention des "Greniers d’abondance".
Plus d’infos dans le flyer ci-dessous. -
L’automne et les champignons
26 octobre 2020, par jacsoloLes champignons sont classés en quatre catégories : à lames, à tubes, à plis ou aiguillons et à formes non classiques.
Le champignon est avant tout une moisissure, le champignon est un être vivant, il n’est pas une plante, ils sont mêmes plus liés aux animaux qu’aux végétaux ! ils constituent leurs propres regne biologique "fongique" . Le champignon tel que nous les connaissons est en fait une simple partie visible d’un organisme bien plus complexe qui vit et se développe sous terre. Ils (…) -
15 juillet 2020 : Distribution farines et pâtes
4 juillet 2020, par jacsoloLa commande de farines et pâtes du Moulin de Chardeyre Mens (38710) sera distribuée au "Dépôt", 14, avenue Commandant Dumont 05000 Gap entre 18h et 20h.
-
RESPECTS n’est pas une épicerie !
21 novembre 2022, par jacsoloLes circuits courts se développent et c’est une bonne chose. Nos associations pratiquent les circuits courts avec les groupements d’achats pour consommer moins et mieux. Cette démarche s’inscrit dans les "Intentions" de nos associations, en mode éthique et non pas consumériste. Au sens commercial strict un groupement d’achat a pour vocation d’optimiser les achats communs réalisés par ses membres. Il ne s’agit pas de favoriser le volume de consommation mais de rendre accessible au plus grand (…)
-
Alimentation... Dossier
5 août 2024, par jacsoloL’impact du changement climatique sur nos habitudes alimentaires
Le changement climatique menace de bouleverser nos habitudes alimentaires en modifiant les conditions de production agricole, en diminuant la disponibilité des ressources en eau ou encore en dégradant les sols. Salades, choux, tomates ou aubergines sont de plus en plus difficiles à produire en raison des fortes chaleurs, du manque d’eau. D’autres migrent : Les aubergines poussent maintenant mieux au-dessus de la Loire que (…) -
Laurent Pelhate : artisan boulanger
2 décembre 2019, par jacsoloLa boulangerie "Lopain de terre" a maintenant la mention Nature & Progrès (décembre 2019).
Pourquoi ce choix de label de cette structure de contrôle indépendante ? "Par cohérence et transparence, pour notre crédibilité lors de nos communications clientèles, relations professionnelles et actions revendicatrices. Cette mention n’est pas une finalité mais un moyen, dans un système économique qui a besoin d’évoluer, notamment sur les circuits courts, transparence et lisibilité pour le (…) -
Les bananes de Sicile
11 mai 2019, par jacsoloUn petit mot de Roberto - mai 2019 : "LES BANANES SONT EN ROUTE"
Elles arrivent… tout doucement… Nous avons planté environ 1 400 bananiers ces dix dernières années dont 1 000 au cours des deux dernières. Nous pensions que le changement climatique serait favorable à cette culture et notamment parce que les hivers sont moins froids. Au début, tout s’est très bien passé. Mais les gelées et les forts vents des derniers hivers ont endommagé toutes les cultures, et en particulier les bananiers (…) -
Agriculture, alimentation : le couple gagnant !
9 janvier 2018, par jacsoloL’agroécologie paysanne. Ses pratiquants sont les acteurs d’une alimentation plus saine et plus durable. Une soirée débat organisée en novembre 2017 par l’association SOL.
Pour mettre en évidence ce qui rapproche R.E.S.P.E.C.T.S. de ces motivations nous avons extrait d’une interview (*) de Vandana Shiva, figure du mouvement altermondialiste, ces réponses sont un bel exemple de pragmatisme et porteuses d’espoir.
– Pollution : L’agriculture industrielle intensive utilise des engrais issus (…)