Le Jardin des Violettes ouvrira ses portes au public pour des visites guidées le samedi 28 septembre 2024.
L’occasion de découvrir "Un jardin en trou de serrure", une haie de Benjes, et tout l’environnement que les jardiniers bénévoles ont créé pour donner vie à un espace de biodiversité en milieu urbain.
"Que se passe-t-il sous nos pieds ?
Animation : Elsa Van Hees, médiatrice scientifique chez Les Explorateurs des Possibles.
"Alors que l’être humain a exploré le milieu aérien et le milieu aquatique, il lui reste un monde encore très méconnu à découvrir. Ce monde ne représente que quelques dizaines de centimètres d’épaisseur et parfois moins. Il couvre une grande partie de la surface de la terre : c’est le sol.
Venez en apprendre un peu plus sur ce milieu si complexe et passionnant ; des infos pratiques pour mieux appréhender vos jardins et potagers." Conférence gratuite, mais places limitées. Inscription obligatoire sur occitanie@respects.fr
Dans le cadre de La Fête de la Nature 2025, le Jardin participatif et pédagogique des Violettes sera ouvert au public pour des visites thématiques : les "simples" ; le keyhole (jardin autonome) ; la haie de Benjes.
Inscription obligatoire > occitanie@respects.fr
Depuis 2007, l’association Fête de la Nature, sensibilise à la nature et à sa protection à travers un événement annuel la quatrième semaine de mai !
Ne ratez pas le vide jardin organisé par l’Association des Jardins partagés de Tournefeuille (AJT) le dimanche 6 octobre dans leurs jardins !
Chacun peut y vendre tout ce qui se rapporte au jardin et à la nature :
Surplus de plants, de graines, boutures, plantes
Pots de fleurs, jardinières, suspensions, mobilier de jardin, arrosoirs, éléments de décoration
Livres et magazines de jardinage,
Gros matériel de jardinage : tondeuses, motoculteurs, broyeurs, scarificateurs…
Même des petits outils que vous auriez en surplus !
Chacun y « dénichera » des trésors ; de 10h à 18h.
Tarif : 6 € l’emplacement de 2 m² à régler 8 jours avant le jour J.
Inscriptions au 07 62 73 66 26. Site web pour plus d’infos.
Jardinières, jardiniers, bénévoles, référent·e·s de site, guides composteurs, collectivités, professionnels… Chacun·e peut proposer une rencontre dans un jardin public, privé, ou associatif pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité, du paillage et de la gestion de proximité des déchets verts.
>> Site des organisateurs1. Fresque du climat animée par Eric Bousquet, le 28/09 de 14h à 17h ;
2. Atelier 2 tonnes animé par Fabienne Lefevre et supportée par l’association Basta les Déchets ! Le 29/09 de 9h à 12h.
Les deux ateliers seront à La Maison pour tous, Rue de l’Esplanade, 31270 Villeneuve-Tolosane
La fresque du climat est un atelier participatif et collaboratif permettant de comprendre et de s’approprier l’essentiel des causes et des conséquences des changements climatiques.
L’atelier 2 tonnes propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en choisissant des actions individuelles et collectives et en observant comment ses actions permettent de réduire l’empreinte carbone de la population.
Contact et infos
Comme les deux années précédentes RESPECTS Occitanie sera présente au Forum des associations organisé par la municipalité.
Sur notre stand vous pourrez :
– vous informer sur nos activités (jardinage, groupements d’achats, collectes, ...),
– adhérer, renouveler votre cotisation,
– et/ou tout simplement échanger avec les bénévoles.
Ce sera Plaine des sports à Cugnaux à partir de 10 heures et jusqu’à 17 heures. Cont@ct.
Cet atelier permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, grâce à un jeu de cartes qui est mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et l’impact du changement climatique sur ces cycles.
L’atelier sera animé par un technicien « rivière » de la Communauté de Communes Terres de Confluences pour l’association (Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes à Cugnaux).
Participation libre et gratuite, inscription obligatoire > occitanie@respects.fr
Partenaire de la Fête des plants de l’association depuis trois ans Annie Debacque a éveillé la curiosité d’une dizaine de jardiniers bénévoles qui ont voulu la rencontrer et visiter son jardin dans le Tarn et Garonne.
Découvrir le jardin d’Annie > ICI
Balade organisée par l’Observatoire des forêts des Pyrénées Centrales.
Les forêts ont des histoires intimement liées à celle des hommes. Découvrons ensemble celle d’une vieille forêt Pyrénéenne...
En savoir plus et s’inscrire : https://www.natureo.org/agenda-sejours/balade-il-etait-une-vieille-foret-de-montagne/
Dans le cadre de ses ateliers mensuels "biodiversité" RESPECTS Occitanie organise le samedi 29 juin une ballade pour compléter son herbier avec Thierry NoÁ« l.
Le livret témoin de la ballade sous forme de fiches botaniques est à télécharger.
Le vendredi 28/06 à 18h aura lieu la fête du relais avec l’ensemble des acteurs du relais et leurs bénévoles. Nous pouvons faire un barbecue. Plus d’infos : leo.larrieu@mairie-cugnaux.fr
Matinales du droit de l’environnement organisées par la SFDE Midi Pyrénées à Toulouse le 25 juin 2024 sur le thème suivant : Les enjeux juridiques, environnementaux et sanitaires des "Polluants éternels" (PFAS) ;
_ Site de l’évènement.
En 2024, le Centre national du livre fêtera les 10 ans de son grand festival du livre pour la jeunesse du 19 juin au 21 juillet 2024, partout en France. À l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques, Partir en Livre déclinera ses milliers d’événements autour du thème « sports et jeux ».
Chaque année, la Journée mondiale de la lutte contre la désertification permet de sensibiliser le public aux efforts internationaux. C’est l’occasion de rappeler que la neutralité de la dégradation des terres est possible. La commémoration de la journée est dirigée par le Secrétariat de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD).
RESPECTS Occitanie réunira son assemblée générale ordinaire le samedi 8 juin au Patio Occitan à 9 heures. Détails, convocation, pouvoir.
Beppe, Renato, Silvia, Lidia, Rita, Adrien, Viviana, Cathie, Gio, Salvo, Angelo, seront en visite à Toulouse et à Cugnaux.
Pour ce qui est de Cugnaux, les adhérents pourront les rencontrer le samedi 8 juin après l’assemblée générale (à partir de 10h30) au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes et aussi les accompagner dans deux visites à des producteurs locaux l’après midi du samedi 8 juin.
Dans le cadre de l’organisation d’une formation sur l’Eau au Jardin organisée par le Conseil Départemental Haute Garonne, vous êtes conviés avec l’ensemble de vos adhérents :
Samedi 1er juin 2024 à 10h aux jardins citoyens de Roques, 29 rue de la source, 31120 ROQUES.
Formation gratuite et sans rendez-vous.
Depuis 2018, les Rendez-vous aux jardins sont organisés dans une vingtaine de pays européens.
Vous souhaitez visiter des jardins, participez à des animations, culturelles et pédagogiques, consultez le programme en ligne à partir du 20 avril 2024 pour connaître les premières programmations dans votre région.
Le thème de cette édition : Les cinq sens au jardin.
Le Jardin des Violettes propose le dernier samedi de chaque mois un atelier "biodiversité" entre 9h et 12h.
Pour cette fin de mois de mai les participants pourront jardiner pour finaliser la préparation du potager aux conditions d’été (tuteurage, paillage, arrosage, voile d’ombrage).
La Fête de la Nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre à tous les publics de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c’est tous les ans, au mois de mai a une date proche du 22 mai, date de la journée internationale de la biodiversité.
La Fête de la Nature offre une occasion unique à tous ceux qui veillent sur notre patrimoine naturel, nos espèces et nos espaces naturels, sur l’ensemble du territoire français, de prendre les devants de la scène et d’accueillir le public pour lui faire découvrir ce qui l’entoure chaque jour sans le savoir.
RESPECTS Occitanie ouvrira le Jardin des Violettes au public et organisera des visites guidées pour sensibiliser les visiteurs au jardinage naturel et à la préservation de la biodiversité.
Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique a pour objectifs la conservation de la diversité biologique, l’utilisation durable de ses éléments constitutifs et de ses ressources génétiques, ainsi que le partage juste et équitable des avantages qui en découlent.
Profondément préoccupée par l’appauvrissement continu de la diversité biologique dans le monde, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé proclamer le 22 mai, date de l’adoption du texte de la Convention, Journée internationale de la diversité biologique.
Laurent avait eu la gentillesse de venir nous présenter la syntropie à un récent atelier de biodiversité. Ce 11 mai nous pourrons découvrir son projet syntropique et lui donner un coup de main.
Départ de Cugnaux en covoiturage à 8h30 (ou rdv sur place à 9h), après la visite nous apporterons un peu d’aide à Laurent pour semer/planter et participer à ce projet, rare dans notre région, et porteur d’espoir pour la biodiversité et la production alimentaire.
Le projet de Laurent se situe à Sainte-Foy-de-Peyrolieres (31470). Infos et inscriptions : 06.11.29.48.97
RESPECTS Occitanie participera aux Journées Santé Environnementale et Prévention organisées par la ville de Cugnaux. Pour cette 4ème édition sur la thématique "Se sentir bien dans un environnement sain", l’évènement se déroulera le samedi 27/04/2024 après-midi en extérieur au Parc du Manoir.
Depuis 1970, le Jour de la Terre (ou Earth Day) est un événement mondial célébré chaque année le 22 avril pour sensibiliser le public à l’importance de protéger notre environnement naturel et de promouvoir des actions concrètes pour préserver la planète. Voir le site officiel.
Ce sera la troisième édition d’une manifestation qui rencontre toujours plus de succès.
Au programme :
– pré commande de plants de légumes et vivaces pour les adhérents,
– animations autour de la biodiversité,
– visites du jardin pédagogique,
– rencontres avec les bénévoles de l’association et avec les partenaires de RESPECTS Occitanie (Les Ruchers de Cédric, La Ferme du Martel, Les Explorateurs, ...)
Pour découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité et pour comprendre les mécanismes, les enjeux et la relation de l’homme au vivant et à la Nature. 3h pour imaginer une fresque, débattre et échanger sur les freins et les moyens d’action pour agir en faveur de la biodiversité ensemble.
L’atelier sera animé par Baptiste DAPY (Référent Fresque de la biodiversité Haute-Garonne).
Samedi 23 mars de 9h à 12h au Relais Solidaire. Participation gratuite, places limitées, inscription obligatoire > occitanie@respects.fr
Programme en détail sur cette affichette.
La Journée mondiale de l’eau a lieu chaque année le 22 mars afin d’attirer l’attention sur l’importance de l’eau douce et de plaider pour la gestion durable de cette ressource naturelle. Il s’agit d’agir pour lutter contre la crise mondiale de l’eau, en appui à l’Objectif de développement durable (ODD) 6 : eau et assainissement pour tous d’ici 2030.
>> Site de l’UNESCOSi vous êtes intéressé.e.s à la promotion de la lecture auprès de publics qui en sont parfois éloignés, n’hésitez pas nous rejoindre au sein de la commission LIVRES de l’association RESPECTS Occitanie.
La prochaine réunion de cette commission aura lieu le mercredi 14 février à partir de 18h au relais solidaire (impasse des violettes, Cugnaux).
Les points suivants seront abordés :
– identification des organismes auprès desquels notre association peut donner des livres et organisation de ces dons,
– programmation d’un évènement autour de la lecture,
– autres points que les participants souhaiteraient aborder.
Notre association R.E.S.P.E.C.T.S. participe à l’achat de produits alimentaires qu’elle distribue gratuitement à certaines associations caritatives : Main de Partage, les Restos du Cœur, la Cordée et l’Épicerie Solidaire l’Entraide.
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer, le lundi 05 février 2024 à 18h à la salle Dumart, 14 Avenue du Cdt Dumont à Gap, à la présentation de certaines de ces associations avec Patrick du Secours Populaire, Marie-France des Restos du Cœur et Sophie de l’Entraide.
Ce sera l’occasion d’en savoir un peu plus sur leurs activités : collecte, approvisionnement, distribution, choix des bénéficiaires......
L’atelier mensuel aura pour thème : Les principes fondamentaux de l’abondance et du vivant ou découvrir ce que cache le mot syntropie.
Samedi 27 janvier 2024 9h30 au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.
Ouvert à tous, sans participation, inscription sur le formulaire > ICI
La 3e édition de la campagne "Faites des plants" est ouverte.
Les plants de légumes, fleurs, petits fruits, ... offerts à l’association seront proposés à la vente solidaire du 13 avril pour soutenir les actions sociales de RESPECTS Occitanie.
Plus de détails et affiche de la campagne.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (dite loi AGEC) prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets d’ici le 1er janvier 2024 pour l’ensemble des producteurs : professionnels, collectivités, ménages…
>> Site de France Nature EnvironnementÉchanges sur les méthodes régénératives des sols : syntropie versus agrobiologie, permaculture, biodynamie, ...
Comment s’y retrouver dans toutes ces pratiques à la mode qui concourent vers le même but : régénérer les sols !
Du 30 novembre au 12 décembre 2023, les pays signataires de la Convention Cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et les acteurs du climat se réuniront à Dubaï (aux Émirats Arabes Unis) pour assister à la COP28. Une COP présidée par le Sultan Al Jaber.
>> Site des Nations UniesComposter sera bientôt une obligation. Au delà de cette injonction le compost est un bien précieux pour le jardin.
Comment faire simplement dans son jardin, son appartement avec des moyens peu couteux et efficaces ?
Rendez-vous le samedi 25 novembre au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes à Cugnaux de 9h30 à 12h.
Atelier ouvert à tous.
Le thème de cette édition : l’eau et la sécurité alimentaire.
En savoir plus.
Au programme :
Conférence de Marc Dufumier le vendredi 13 octobre à 18h au Théâtre des Grands Enfants, sur le thème :
Bien se nourrir demain : vers une autonomie alimentaire des villes
Samedi 14 oct. à partir de 14h, Ferme de Hautpoul, animations et spectacles de 14h à 20h, stands pour présenter les projets municipaux autour de l’alimentation, la consommation locale et les circuits courts, la réduction du gaspillage alimentaire, le compostage et le tri des déchets.
RESPECTS Occitanie sera présente sur la manifestation avec un stand qui présente le jardin participatif et pédagogique des Violettes et son action pour développer la biodiversité.
... Vers une autonomie alimentaire des villes. Marc Dufumier, au Théatre des grands enfants à Cugnaux à 18 heures.
Contact : Maison de la Solidarité (CCAS) - 05 62 87 30 15
Programme
Dans le cycle des ateliers mensuels proposés par l’association ce rendez-vous sera consacré à la rotation des cultures sur les parcelles potagères et aux bonnes associations.
Un atelier gratuit, ouvert au public animé par Christophe Marrec." Dans la gestion d’un potager, il est important de connaitre les cycles de culture des légumes.
Une bonne gestion permet :
d’avoir des récoltes équilibrées et bien réparties
de réduire les charges de travail
de développer un écosystème maraîcher productif et sain
de créer de la biodiversité
Au terme de l’atelier, vous aurez les outils pour mettre en place un jardin potager adapté à vos besoins. "
Samedi 30 septembre de 9h30 à 12h au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, 31270 Cugnaux.
RESPECTS Occitanie a rejoint le Réseau Compost Citoyen et participera à la Fête du sol vivant 2023 dans le cadre de son projet : Jardin participatif et pédagogique des Violettes.
Les jardiniers bénévoles de l’association invitent le public à venir visiter le jardin pour appréhender les techniques utilisées pour conserver et recréer du sol vivant.
Les visites sont gratuites et ouvertes à tout public mais les réservations sont obligatoires sur cette adresse : cont@ct.
Jours et horaires des visites : jeudi 28/09 de 14h30 à 17h ; samedi 30/09 de 10h à 12h ; mardi 03/10 de 10h à 12h ; jeudi 05/10 de 14h30 à 17h.
L’association R.E.S.P.E.C.T.S vous invite à participer à un atelier sur la fabrication de fromage, le lundi 18 septembre 2023 à 18h à la salle Dum’Art, 14 avenue Cdt Dumont à Gap.
Cette rencontre sera animée par Daniel Aye, ancien gestionnaire de la Fromagerie d’Eygliers qui fabriquera de la faisselle et du caillé et nous donnera tous les conseils pour bien les réussir. Cont@ct.
RESPECTS Occitanie crée un événement "cleanup" à Cugnaux.
Dans le cadre du World Cleanup Day 2023 notre association a été sollicitée par la municipalité pour participer à l’évènement.
Notre proposition est de ramasser les déchets dans un rayon de 500 m autour du Relais Solidaire à partir de 15 heures le mercredi 13 septembre 2023 ; rendez-vous au Relais Solidaire à partir de 14h30.
Envie de participer ? Rejoignez nous ! Plus d’infos avec le mail occitanie@respects.fr
RESPECTS Occitanie présentera ses activités au Forum des associations du dimanche 10 septembre, plaine des sports à Cugnaux.
Cet atelier, exceptionnellement avancé d’une semaine sera l’occasion de réaliser le montage de l’herbier (cueillette du 16 avril avec Alain Renaux).
L’atelier est organisé au Relais Solidaire à partir de 9h30.
S’inscrire : occitanie@respects.fr
Au terme des neuf mois de création (octobre 2022 - juin 2023) le jardin sera ouvert au public et présenté aux équipes du CCAS de la commune qui nous ont confié de projet.
De 10h à 12h des visites commentées seront proposées toutes les 20 minutes et la matinée clôturera avec un moment de convivialité.
Elle se réunira à 18 heures le jeudi 8 juin (salle à préciser).
Ce moment de la vie d’une association est important. Si notre projet à du sens pour vous, réservez un peu de temps pour participer à l’assemblée générale.
L’association La Ferme du Martel propose un moment festif, 24h pour se balader à la ferme en solo, entre copains ou en famille au rythme de la musique entre les plantes et les animaux. 1ère édition.
Plus d’infos.
La LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle vous invitent à participer à l’édition de printemps du comptage national des oiseaux des jardins qui aura lieu les 27 et 28 mai. Recensez pendant une heure tous ceux qui se posent dans votre jardin, sur votre balcon ou dans le parc public de votre choix puis saisissez vos observations sur le site de l’Observatoire des oiseaux des jardins.
Les données ainsi récoltées permettent aux scientifiques de suivre l’état de santé des populations d’oiseaux communs.
Pas de panique, inutile d’être un expert. Une activité à faire en famille !
Comme tous les derniers samedi du mois le 27 mai les jardiniers pourront se retrouver au jardin participatif des Violettes pour un nouvel atelier au service de la biodiversité.
Rendez-vous à 9h30, 1, Impasse des Violettes, au Relais Solidaire.
Au programme :
– visite du jardin,
– préparation du panneau d’accueil,
– consolidation du cabanon,
– entretien des planches de légumes,
– identification,
...
René Léautier animera une conférence sur Gap le vendredi 26 mai 2023 à 18H à la salle des expositions au domaine de Charance, sur le jardinage sur buttes (une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires).
La Fête de la Nature est une occasion idéale pour vous, associations, collectivités, entreprises, écoles, particuliers passionnés d’échanger et de partager votre amour pour la nature.
Site web de la manifestation.
Pour faire le bilan de la saison passée, les commissions biodiversité (ateliers, jardin des Violettes, fête des plants) et groupements d’achats se réuniront à 16 heures au Relais Solidaire à Cugnaux.
Le dernier samedi du mois, RESPECTS Occitanie propose un atelier biodiversité au Relais Solidaire de 9h30 à 11h30.
Pour ce samedi 29 avril le programme sera fonction du climat :
– aménagement des planches potagères du jardin des Violettes,
– vérifier et compléter l’identification des plantations,
– installation des oyas,
– consolidation de la structure du cabanon,
– vente de plants pour le potager.
Pour le confort de l’organisation vous pouvez annoncer votre participation : cont@ct.
Invité par RESPECTS Occitanie à l’occasion de la Fête des plants, Alain Renaux, ethnobotaniste, nous guidera dans la campagne cugnalaise pour découvrir les plantes sauvages comestibles et médicinales. Cont@ct.
L’édition 2022 de la "Fête des plants" qui clôturait la campagne "Faites des plants" a été un succès.
Une nouvelle édition sera organisée le samedi 15 avril entre 9h30 et 12h au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.
Lire plus sur la page Solidarité.
Les plantes et les arbres ont la capacité de s’adapter à leur milieu : en ville, en forêt, en pot... ils poussent ! Mais quelles sont les propriétés qui leurs permettent une telle adaptation ? Et dans ce contexte de changement global, comment se développent-ils ? Une thématique passionnante en lien avec l’exposition "Arbre(s), entre légendes et sciences" présentée à la médiathèque de Veynes.
Infos :secretariatgrl@veynes.fr
Pour son atelier mensuel sur le thème de la biodiversité, RESPECTS Occitanie invite ses adhérents et le public à participer à trois activités :
1. Création de "oyas" ;
2. Remise en état des plantes récupérées dans les poubelles du cimetière pour la vente solidaire du 15 avril (Fête des plants) ;
3. fabriquer de la peinture suédoise (5 couleurs) et traiter le "cabanon" et les fauteuils réalisés avec des palettes pour le jardin participatif des Violettes.
La 5ième édition de « Biodiver’StivalFêtons la Biodiversité » aura lieu du 20 au 26 Mars 2023 : une semaine consacrée à la biodiversité locale, végétale et animale, pour sensibiliser petits et grands à l’impérieuse nécessité de protéger notre environnement. Toutes les soirées ont ouvertes à tous gracieusement.
Au programme : 4 soirées ciné débat prévues du lundi au jeudi, dans la salle polyvalente 6 boulevard des écoles à Pibrac, 2 conférences, jeudi et vendredi, dans la Salle Nougaro, 20 chemin Garric, Toulouse et un ciné-P’tit-déj dimanche matin pour les familles.
Ce sont plus de 1000 événements en France et à l’étranger qui sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales. Au programme : conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles…
>> Site de l’opérationEn cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.
De plus, la volonté est de se diriger vers un public neuf, faire ou refaire découvrir les plaisirs de la lecture. Par amour des bonnes choses, enchanter nos oreilles par des lectures publiques et organisations d’événements comme des parcours contés.
Valérie RIGNAULT présentera le principe et les usages des Fleurs de Bach pour gérer les émotions.
Pour cette rencontre, l’association RESPECTS vous invite le lundi 20 mars 2023 à 18h à la salle Dumart.
En partenariat avec le Centre national du livre, opérateur du ministère de la Culture, tous les personnels de l’administration centrale et des rectorats, ainsi que l’ensemble des personnels et élèves des écoles et des établissements sont invités à interrompre leur activité le 10 mars aux alentours de 10h pour lire durant un quart d’heure.
>> Site de l’opérationLes ateliers biodiversité de RESPECTS Occitanie se réunissent le dernier samedi de tous les mois.
Pour le mois de février 2023 l’atelier aura plusieurs objectifs :
Réussir ses semis, fabriquer des ollas, repiquer les tomates, …
Plus de détails sur l’affiche A3 jointe.
20 - Bien recycler.
Poubelle grise, jaune et verte font partie du quotidien et recycler est devenu un réflexe. Carton de pizza, bouteilles de jus de fruits et même cahiers à spirales peuvent avoir une seconde vie, à condition de bien les trier. Placer les déchets dans la bonne poubelle et de la bonne façon améliore l’ensemble de la chaîne de recyclage. Ce petit geste peut tout changer pour la planète !
Cinq conseils :
1. Connaître les déchets à trier ;
2. Jeter correctement les déchets ;
3. Avoir les bons contenants ;
4. Organiser son tri des déchets ;
5. S’éduquer sur la question des déchets.
Pour les règles voir >ICI
19 - Garder ses équipements informatique le plus longtemps possible.
Il est possible de réduire significativement, et quasiment sans effort, les impacts environnementaux associés à notre empreinte numérique quotidienne.
Ces 5 gestes clés sont, par ordre décroissant d’importance :
– J’utilise mes équipements le plus longtemps possible,
– J’ai un usage sobre et responsable des logiciels,
– Je réduis les impressions et je collecte le papier bureautique sans le froisser,
– Je gère la fin de vie de mes équipements,
– Je débranche tout ce qui peut l’être, aussi souvent que possible.
Aller plus loin avec le WWF.
18 - Réutiliser ce qu’il y a dans l’armoire.
Le textile est un déchet à part entière dans nos poubelles et pèse même assez lourd.
Selon l’ADEME 100 milliards de vêtements sont vendus par an dans le monde.
Avant même de se retrouver dans notre armoire, nos vêtements ont déjà bien pollué, il faudrait alors rentabiliser leur utilisation. Chaque année en Europe, ce sont 4 millions de tonnes de vêtements que l’on retrouve dans nos poubelles, des vêtements usés, tâchés, non portés ou plus à la mode, ...
Pour éviter ça il est possible de recycler et les idées ne manquent pas.
Quelques exemples sur L’astucerie.
17 - Fabriquer les produits ménagers.
Faire soi-même ses produits ménagers c’est à la fois écologique et économique.
– c’est moins polluant et de fait bon pour la nature ;
– c’est bon pour notre santé : moins de chimie à respirer, à ingérer, à toucher, pour éviter les allergies, des maladies ;
– c’est économique ;
5 ingrédients à avoir dans ses placards pour fabriquer des produits ménagers :
– Vinaigre blanc,
– Bicarbonate et cristaux de soude,
– Acide citrique,
– Savon de Marseille et savon noir,
– Huiles essentielles.
Plus quelques recettes faciles sur L’instant.houra
16 - Faire ses lessives à basse température.
La majorité de l’électricité consommée par les machines à laver sert à chauffer l’eau. Choisir correctement la température du cycle de lavage est donc primordial pour limiter sa consommation d’énergie. La température de lavage dépend également du type de linge à laver.
Les basses températures offrent l’avantage de préserver les tissus et l’éclat des couleurs, tandis que la chaleur a tendance à raccourcir les fibres naturelles des textiles comme le coton et à froisser les fibres synthétiques.
Mais certaines taches nécessitent d’être lavées à une température plus élevée, comme les taches d’huile ou de graisse. De la même manière que pour la vaisselle, l’eau chaude lave mieux que l’eau froide. Elle décolle plus efficacement la saleté incrustée dans le textile. Il n’est donc pas recommandé de laver à basse température le linge très sale.
Pour ne plus se tromper de température : Envie de plus vous dit ce qu’il faut faire.
15 - Bien lire et comprendre les étiquettes des produits ménagers.
Les produits d’entretien et les risques liés à leur utilisation : D’une façon générale, une étiquette délivre toutes les informations de base relatives au produit, qu’il s’agisse du volume (contenance), de la nature de l’ingrédient actif ou encore des conseils de sécurité. Mais il est important de savoir que le fabricant explicite aussi les méthodes d’utilisation.
Concrètement, chaque produit d’entretien a été conçu pour des usages bien définis "” il faut les respecter pour se prémunir de tout risque d’incident domestique.
Les consommateurs doivent bien lire l’étiquette avant d’ouvrir le capuchon ou d’enclencher le spray, par exemple. En effet, la présence de substances dangereuses implique des risques en cas d’inhalation, dans certains cas bien particuliers.
Plusieurs pictogrammes peuvent être inscrits sur l’étiquette. Là encore, l’utilisateur doit être soucieux de ces données d’importance capitale. Certains produits sont nocifs pour l’environnement.
Pour aller plus loin avec la CLCV.
Une distribution sera organisée le jeudi 15 décembre au Relais Solidaire avec la présence de :
– Les Ruchers de Cédric (miel, nougat, pain d’épices, hydromel) ;
Et la distribution de champagne, fruits secs, cafés et quelques fruits d’Andalousie.
La commande sera ouverte aux adhérents le 22 novembre.
Les commandes de Toulouse seront livrées le 16 décembre, à l’Espace Eclair, en fin de matinée.
14 - Privilégier la seconde main
On peut presque tout acheter de seconde main.
On achète bien des maisons qui ont déjà servi, alors pourquoi se priver du reste ? Meubles, vêtements, literie, voiture, électronique, jouets, il n’y a pas grand chose qu’on ne peut pas donner ou revendre.
Le succès des sites d’annonces en font la preuve.
Pour l’habillement :
L’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l’environnement. La production de vêtements consomme beaucoup d’eau et d’énergie.
Si vous achetez, vendez des vêtements, des chaussures, des sacs et d’autres articles de mode d’occasion, vous réduisez la demande de nouveaux articles et par conséquent, la pression exercée sur les fabricants pour produire ces articles en grandes quantités.
Plutôt que d’aggraver les problèmes, nous pouvons changer les choses en adoptant de nouvelles habitudes d’achat pour devenir durables et respectueux de l’environnement. Avant d’acheter ces nouveaux vêtements dans votre magasin préféré, réfléchir aux ressources qui ont servi à leur production et à la façon dont elles auraient pu être utilisées pour une cause respectueuse de l’environnement.
La définition et les conseils d’Oxfam France.
https://www.oxfamfrance.org/agir-oxfam/seconde-main-definition-et-conseils/
13 - ÁŠtre éco-responsable en cuisine
Utiliser des restes de nourriture, cuisiner des produits de saison, consommer local ou bio : autant de gestes pour des recettes éco-responsables au quotidien.
Quelques conseils de bon sens :
1. Recycler son pain"¯ : si celui-ci a durci mixez-le afin de réaliser de la chapelure ou plongez-le dans du lait et du sucre puis passez-le à la poêle pour en faire un délicieux pain perdu.
2. Ne pas jeter les fruits"¯ : s’ils sont trop mûrs, épluchez-les et transformez-les en compote"¯ !
3. Utiliser les pelures de fruits et légumes"¯ : en chips passées à la friteuse pour les pommes, en potage pour les fanes de radis ou de navets, en diffuseurs de bonnes odeurs pour les écorces d’oranges ou clémentines cuites au four.
4. Utiliser ses restes de viande"¯ : l’une des recettes les plus simples est d’assembler vos restes avec de la purée et d’en faire un succulent hachis parmentier.
5. Vive le compost"¯ : l’excuse de l’appartement n’est plus valable aujourd’hui puisqu’il existe des composts de toutes les tailles. Il vous suffit ensuite de vous inscrire au jardin/potager partagé le plus proche de chez vous et d’y apporter votre compost régulièrement.
La cuisine éco-responsable passe également par la façon de stocker et conserver ses aliments. Plusieurs moyens existent comme la congélation, la réfrigération, la pasteurisation, le séchage, le fumage etc…
12 - Investir dans un lave-vaisselle.
Selon plusieurs études récentes utiliser un lave vaisselle est plus écologique que faire sa vaisselle à la main. Voir l’article des Petits Bidons.
Mais pour les inconditionnels de la "plonge" quelques conseils s’imposent :
– utiliser un liquide vaisselle naturel ou un savon solide vaisselle et utiliser avec modération,
– un bac pour le nettoyage et un bac pour le rinçage éviteront de laisser couler l’eau en continu,
– utiliser de l’eau tiède pour le nettoyage et de l’eau froide pour le rinçage.
Les conseils de Que Choisir sur l’usage d’un lave vaisselle.
11 - Les aliments que l’on peut consommer après la date de péremption.
Les produits périssables affichent tous une date de péremption. La mention est obligatoire et source d’information pour les consommateurs.
Pour des raisons de sécurité sanitaire, une date de consommation (DLC, DDM, DLUO) est inscrite sur les emballages alimentaires.
En suivant quelques règles simples des économies importantes pourront être réaliser et de préjugés seront levés.
Une différence importante :
DLC : La date limite de consommation indique la durée de vie maximale d’un produit. Après cette date, le produit est périmé et non consommable.
DDM : La date de durabilité minimale autorise la consommation de l’aliment après date, à condition qu’il soit conservé correctement. Avant de le manger, il faut vérifier que l’emballage n’est pas abîmé ou bombé et s’assurer que le produit a un bel aspect, une bonne odeur et un bon goût.
Exemple du yaourt : il peut être consommé 4 semaines après sa DLC.
Lire la suite : https://docteurbonnebouffe.com/savoir-lire-dates-de-peremption/
Plus de détails et exemples sur Consoglobe.
10 - Utiliser l’eau de pluie.
Récupérer l’eau de pluie est une évidence surtout si on est propriétaire d’un jardin.
Mais au delà de l’usage d’arroser les plantes il y a de nombreuses solutions pour faire des économies d’eau et de faire un geste écologique.
Tout savoir sur la récupération de l’eau de pluie et de ses usages.
9 - Calculer son empreinte carbone
Calculer son empreinte carbone permet de prendre conscience de l’impact de nos habitudes de consommation sur l’environnement.
Nos modes de vie, de plus en plus énergivores nous font émettre plus de dioxyde de carbone (CO2) et autres gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ces rejets contribuent au réchauffement climatique.
Connaitre son empreinte carbone :
– Nos gestes climat de l’ADEME(Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) : un simulateur simple d’utilisation et public qui permet d’évaluer votre empreinte carbone individuelle sur une année, le tout par grandes catégories (alimentation, transport, logement, services publics, numérique…).
– Le calculateur d’empreinte écologique WWF.
– Calculer son jour personnel du dépassement : Footprintcalculator.
Cette journée mondiale a été créée à l’initiative de plusieurs ONG afin de rappeler la menace du réchauffement climatique et la nécessité d’agir pour en limiter les effets. Elle vise à faire prendre conscience aux populations l’importance des changements climatiques qui impactent de plus en plus les populations.
8 - Refuser la publicité.
La publicité est partout, dans la boite aux lettres, sur les pages internet, à la télévision, à la radio, dans les journaux et magazines, ...
Et plus les astuces se multiplient pour les refuser plus les annonceurs et/ou les influenceurs trouvent des parades pour cerner nos intentions consuméristes et via les cookies nous proposer les bonnes pubs.
Aller plus loin avec Anti-pub.org
7 - Manger moins de viande.
Selon les Nations Unies, le bétail est à l’origine de 14,5 % des émissions totales de gaz à effet de serre et en France, 70 % des émissions d’ammoniaque sont issues de l’élevage.
L’élevage est aussi un facteur de déforestation. En Amérique du Sud, 85 % des surfaces déboisées sont dédiées à l’élevage intensif.
« Enfin, l’élevage consomme une quantité très importante d’eau potable. L’empreinte eau du bœuf par calorie est environ 20 fois supérieure à celle des céréales ou des féculents »
Avec la mise en place du lundi vert en 2019, nous sommes appelés à consommer moins de viande.
Si manger moins de viande va dans le sens de la préservation de la planète et de l’environnement mais aussi la défense du bien-être animal cette démarche comporte de nombreux bénéfices, pour la santé et la prévention de maladies.
Lire plus (aspect santé)
Le « lundi vert », sans viande ni poisson, est loin d’être un gadget écologique.
6 - Trier, recycler.
Un geste simple et pourtant nous ne faisons pas toujours le maximum.
Les déchets triés rejoignent les filières de traitement qui leur donnent une seconde vie. C’est ça le recyclage. Pour augmenter le recyclage il faut augmenter les quantités de déchets triés et aussi leur qualité.
Trier c’est changer le destin de nos déchets en leur permettant d’être recyclés. Ainsi, tri rime avec économies d’énergies et préservation des ressources naturelles. Chaque tonne de plastique recyclé fait économiser près de 800 kilos de pétrole brut et 1 tonne de briques alimentaires recyclées permet de préserver 2 tonnes de bois !
Comment trier mieux et recycler plus ?
– Je respecte les consignes de tri affichées,
– je ne jette pas d’ordures ménagères dans le tri,
– je ne jette pas de verre dans le tri des papiers-cartons,
– ...
Un outil pour aider à trier/recycler :https://quefairedemesdechets.ademe.fr/
La prochaine COP 15 Biodiversité se tiendra à Montréal, au Canada, du 5 au 19 décembre 2022.
La COP15 sera axée sur la protection de la nature et les moyens de mettre un terme à la perte de biodiversité partout dans le monde. La priorité du gouvernement du Canada est de faire en sorte que la COP15 donne les résultats souhaités pour la nature. Les partenaires internationaux doivent de toute urgence mettre fin à l’alarmante perte de biodiversité dans le monde et renverser la vapeur.
5 - Lutter contre la pollution numérique.
Si Internet était un pays, il serait le 3ème pays le plus polluant du monde, après la Chine et les USA.
Le numérique consomme 16% de l’électricité mondiale et 47% de la pollution numérique provient des équipements des consommateurs (portables, ordinateurs, tablettes, écrans). Pour agir pour la planète, il existe pourtant quelques astuces simples et faciles à mettre en place.
- Téléphone : Débrancher son téléphone avant de s’endormir. Au lieu de le laisser branché toute la nuit on peut le charger en se levant.
- Recherche internet : une recherche sur Google produit 7 g de CO2 par requête ; plus une requête Google a de mots dans sa recherche, plus cette requête produira de CO2. Eviter de faire des recherches inutiles ou encore passer à des moteurs plus "propres" comme Ecosia, Lilo ou Ecogine, Karma, ...
- Mails : Éviter d’envoyer des mails avec des grosses pièces jointes à un grand nombre de personnes : un mail envoyé, c’est 20 g de CO2 produit.
" Economies : en éteignant sa box et le boîtier TV le soir, allumée 24 heures sur 24, une box internet consomme entre 150 et 300 kWh par an. En éteignant sa box le soir, on peut facilement économiser 65 à 130 kWh. Eteindre aussi son ordinateur plutôt que de le laisser en veille.
" Garder ses équipements plus longtemps : Eviter les pièges de la "mode" et allonger la durée de vie des équipements électroniques, informatiques.
" Streaming : arrêter de regarder la télévision via internet c’est réduire son empreinte carbone. La vidéo en ligne représente plus de 60 % du trafic internet.
Plus de conseils et d’infos sur Green Peace.
4 - Acheter utile.
Cette recommandation peut être appréhendée sous différents angles :
- Contre les achats compulsifs : Préparer une liste de courses et s’y tenir, c’est éviter de céder aux tentations inutiles et au gâchis. Pour l’alimentation, on jette en moyenne en France l’équivalent d’un repas par semaine…
- Acheter à une coopérative, c’est acheter utile : Parce qu’elles répondent parfaitement aux attentes de notre société. Des sociétés locales, dont les bénéfices et les emplois restent et sont issus du territoire ; des entreprises non cessibles et non délocalisables, privilégiant les circuits courts, l’environnement…
- Pour les produits durables : Pour consommer plus responsable choisir des produits durables, robustes et réparables quand il s’agit de matériel informatique ou d’appareils électroménagers. Se renseigner sur la disponibilité des pièces détachées, grâce à l’indice de réparabilité. Par ailleurs, bien identifier des produits adaptés à aux besoins réels. Lire plus.
- Rejoindre un groupement d’achat : Se regrouper c’est éviter de nombreux déplacements, avoir de meilleurs tarifs et rendre service à des producteurs. Tout le monde gagna.
3. Chauffer sans excès l’hiver et limiter la climatisation l’été.
Un conseil d’actualité en ce début d’hiver et avec les annonces de probables coupures d’électricité.
C’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Tous les logements ne sont pas identiques en terme d’isolation et d’équipement.
Les conseils sont nombreux sur le web (exemple) mais le bons sens, adapté à la situation de chaque logement, de l’âge de ses occupants, et du climat aura raison de ce conseil d’actualité.
Et d’autres conseils sur Aide Sociale.
Pour l’été et les fans de climatisation l’ADEME propose :
– Limiter le recours à la climatisation avec un ensemble de solutions et de bons gestes pour rafraichir les villes, mieux concevoir les habitations et ne pas faire entrer la chaleur dans son logement ;
– Faire entretenir son matériel par un professionnel possédant une attestation de capicité à manipuler des fluides frigorigènes.
– Bien choisir son système de climatisation, tout l’enjeu étant de ne pas s’équiper dans l’urgence, les écarts de consommations entre les différentes solutions étant très significatifs[3] ;
– Avoir un usage sobre de la climatisation : Par exemple, passer d’une température de consigne de 22°C à 27°C permet de diviser par deux la consommation d’énergie des appareils, tout comme mettre en route la climatisation à partir de 30°C en extérieur au lieu de 27°C, divisant par 3 la consommation d’énergie. Lire la suite.
2 - Acheter en vrac.
L’achat en vrac limite les emballages inutiles, mais pas seulement. Acheter en vrac, c’est aussi la possibilité de choisir la juste quantité. Une initiative bonne pour la planète et pour votre budget !
Commencer en douceur :
Pour commencer dans cette démarche et faire les premiers pas dans la démarche zéro déchet, ne pas changer radicalement les habitudes et vouloir tout acheter en vrac. Vous risquez de vous décourager et de ne pas tenir bien longtemps.
Lire plus sur manger bouger.
1 - Dire stop aux emballages plastiques.
Les plastiques sous toutes leurs formes sont de vrai poisons pour la nature et la santé des hommes.
Réutilisez vos sachets en papier pour faire vos courses et un sac ou un panier en matière naturelle pour transporter vos courses.
Ca parait rien. Si nous sommes des millions à faire ce geste ce seront des milliards d’emballages plastiques qui ne sont plus fabriqués et jetés. Lire plus : dossier zéro plastique.
Les alternatives aux plastiques.
Préparation de la saison 2023 au potager :
– tri des semences disponibles (liste des achats à prévoir - graines et plants),
– plan détaillé du potager (rotation, association, installation à prévoir),
– mise à disposition des adhérents et du public des fiches botaniques,
Rendez-vous au Relais Solidaire à partir de 9h45, 1, Impasse des Violettes à Cugnaux.
Consulter/télécharger le memo de l’atelier.
Face à une crise énergétique croissante, à des concentrations record de gaz à effet de serre et à des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus nombreux, la COP27 cherche à renouveler la solidarité entre les pays et à matérialiser les engagements historiques pris avec l’Accord de Paris, pour les personnes et pour la planète.
Du 6 au 18 novembre, chefs d’État, ministres et négociateurs, mais aussi des militants pour le climat, des maires, des représentants de la société civile et des chefs d’entreprise se réuniront dans la ville côtière égyptienne de Charm el-Cheikh pour le plus grand rassemblement annuel sur l’action climatique.
La 27e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques " COP27 " s’appuiera sur les résultats de la COP26 pour agir sur un éventail de questions essentielles pour faire face à l’urgence climatique.
Le site de la COP.
Le rendez-vous mensuel de la biodiversité de RESPECTS Occitanie permettra de faire le point sur le projet de création du jardin Solidaire des Violettes, du projet de la pépinière et évoquera les travaux à réaliser en automne.
L’association R.E.S.P.E.C.T.S. vous invite à rencontrer Sabine de la savonnerie Saponine & Sacados le lundi 17 octobre à 18h à la salle Dumart, 14 avenue Cdt Dumont à Gap pour découvrir, de la conception à la vente, ce qu’est le métier de savonnière, le cheminement de la création d’un savon et la réglementation, le principe de la saponification à froid et de la fabrication, les ingrédients...
Son but est de créer de façon éco-responsable des produits sains, respectueux de la peau et de l’environnement, 100% biodégradable, zéro déchet.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée mondiale de l’alimentation, qui commémore la date de sa propre création en 1945 (FAO en anglais, Food and Agriculture Organisation). Plus sur cette journée : Site de la FAO.
Le but de l’association est de réaliser dans un temps court (9 mois) l’aménagement de plusieurs zones d’agréments, de cultures potagères et de petits fruits sur le terrain mis à disposition au Relais Solidaire.
Ces aménagements se feront sous la forme d’ateliers bi-hebdomadaires et comportent trois volets :
Volet éducatif : Les participants pourront apprendre et partager avec les jardiniers bénévoles sur les techniques de culture et de préservation de la flore, de la faune, en recherchant des solutions efficaces pour répondre aux exigences climatiques (semer, planter, entretenir, produire) tout en préservant les ressources pour protéger (développer) la biodiversité.
Volet social : la dimension sociale du projet veut s’exprimer dans l’aspect récréatif de l’autoproduction et le développement social récompensé par le travail collaboratif d’une activité de (et pour) la nature.
Volet écologique : les principes de la permaculture seront mis en pratique pour créer l’écosystème du jardin, en intégrant des actions de développement durable et d’économie circulaire (compostage, récupération, réemploi, ...).
où et quand ?
Le jardin participatif est situé au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.(Derrière la médiathèque).
Deux ateliers hebdomadaires : mardi matin (10h-12h) ; jeudi après-midi (14h30-17h) et un samedi matin par mois seront ouverts à partir du mardi 4 octobre 2022.
Pour qui et comment participer ?
Les ateliers sont ouverts à tous. Pour une meilleure organisation il est impératif de s’inscrire par mail : occitanie@respects.fr ; par téléphone : 06 11 29 48 97 ; en se présentant aux ateliers aux jours et horaires indiqués ci-dessus.
Finalité du projet :
Ces ateliers veulent mettre en évidence les difficultés que le dérèglement climatique impose aux jardiniers. Ensemble nous chercherons et expérimenterons des techniques simples adaptées à la pratique du jardinage d’agrément ou de production potagère (chaleur/soleil/ombrage, usage de l’eau/paillage, calendrier adapté des semis et plantations, choix des variétés à cultiver, etc.).
Cont@ct : occitanie@respects.fr
Ce premier atelier aura plusieurs objectifs :
– mettre en place la programmation des ateliers jusqu’à l’été 2023 ;
– évoquer la création du jardin participatif des "Violettes" (objectifs, organisation) ;
– un temps biodiversité sur la récolte et la conservation des graines.
Le conseil élu par l’assemblée générale en juin se réunira, à 17 heures, au Relais Solidaire, à Cugnaux pour constituer son bureau et programmer les activités de la nouvelle saison 2022-2023.
Cette 12ème édition est co-organisée avec la Région Bourgogne-Franche-Comté et le Commissariat de Massif du Jura, en partenariat avec le Département du Doubs, la Ville de Besançon et l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse.
Les Assises, c’est plus de 40 ateliers, sur place et à distance, pour faire avancer ensemble les grands sujets au cœur de l’actualité, autour de grands parcours thématiques :
- Agriculture et biodiversité
- Aménagement des territoires et biodiversité
- Résilience et adaptation au changement climatique
- Mobilisation et sensibilisation de la société civile
- Fiscalité et financements de la biodiversité
- Protection et restauration des écosystèmes
La prochaine Université d’été de l’animal, se réunira au Château de La Bourbansais en Bretagne : 26, 27 et 28 août 2022.
Cette 7ème édition accueillera six spécialistes, Michel Kreutzer, Catherine Mercier, Laurence Paoli, Farah Kesri, Emmanuelle Joseph-Dailly et Samuel Rebillard pour parler de la stratégie du poulpe, des animaux qui nous font du bien, du cheval auxiliaire de santé, ...
Mardi de 10h à 12h et jeudi de 14h30 à 17 heures la permanence de RESPECTS Occitanie est ouverte au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes pour déposer des livres, retirer les commandes du dépôt et rencontrer des bénévoles. Contact.
8ème édition de la campagne nationale Partir en livre du 22 juin au 24 juillet 2022.
RESPECTS Occitanie participe à l’opération (du 23 juin au 21 juillet) en ouvrant ses cartons de livres aux visiteurs du Relais Solidaire le mardi matin de 10h à 12h et le jeudi après midi entre 14h30 et 17h.
De 16h à 19h visite libre, à 17h30 nourrissage et de 19h à 21h apéro tapas.
Plus d’infos : lafermedumartel@gmail.com
Du 27 juin au 1er juillet 2022, la Conférence sur les océans, organisée conjointement par les Gouvernements kenyan et portugais, se tient à un moment critique où le monde renforce ses efforts pour se mobiliser, créer des solutions et les mettre en œuvre pour réaliser les 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030.
>> Site de la conférenceLe stock de livres collectés dans le cadre de l’opération "Un livre en cadeau" est trop conséquent. Une opération de tri et d’affectation aux bénéficiaires est prévue le jeudi 23 juin à la permanence (Relais Solidaire) entre 14h30 et 17h.
Les adhérents disponibles sont invités à participer.
L’assemblée générale qui clôturera l’exercice 2021 se réunira le jeudi 16 juin à 18 heures. Salle municipale Tibaous, 15, rue Missak-Manouchian, Toulouse 31100.
Accés métro ligne A - station Basso Cambo et ligne 53 et 58 - arrêt Tibaous.
La convocation et les documents nécessaires seront adressés aux adhérents avant la fin mai.
Un cycle au potager.
Planter, amender, pailler, arroser, ... des gestes simples pour produire de bons légumes.
Au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux de 10h à 12h.
Plus d’infos : occitanie@respects.fr
Dans le cadre de l’opération de solidarité : Faites des plants, RESPECTS Occitanie proposera le samedi 9 avril entre 9h30 et 12h30 tous les plants, produits et offerts à la vente pour financer l’achat de livres pour les enfants hospitalisés.
Pour plus de détails contacter : occitanie@respects.fr
Le 9éme Forum mondial de l’eau aura lieu à Dakar du 21 au 26 mars 2022.
L’occasion pour le Sénégal et le Conseil mondial de l’eau d’échanger leurs points de vue sur l’avenir de l’eau et de l’assainissement. Il s’agit d’un forum contextualisé, mondial et communautaire, axé sur les principaux défis liés à l’eau en Afrique et dans le monde.
Lire plus.
La 4ieme édition de Biodiver’Stival de Pibrac, 31820, aura lieu du 21 mars au 27 mars, une semaine consacrée à la Biodiversité ouverte a tous gracieusement dans la
limite des places disponibles et dans le respect des consignes sanitaires.
Tous les détails sur le site : Jardinnaturepibrac
En 2022 la lecture est Grande cause nationale. Pour sensibiliser tous les Français à l’importance de la lecture, le CNL en collaboration avec l’association Silence, On Lit !, le Ministère de l’Éducation nationale et l’ensemble de ses partenaires lance un « quart d’heure de lecture » simultané dans toute la France, le jeudi 10 mars 2022 à 10h.
Ce jour-là, La France lit !
La Journée mondiale de la vie sauvage est l’occasion de célébrer les nombreuses formes, aussi belles que variées, de la faune et de la flore sauvages et de faire prendre conscience de la multitude d’avantages que sa conservation procure aux populations. Cette Journée nous rappelle également le besoin urgent d’intensifier la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et la réduction du nombre d’espèces, qui ont un impact important en termes économiques, environnementaux et sociaux. C’est d’ailleurs l’un des objectifs de développement durable.
>> Site des Nations UniesPour ce nouvel atelier (pratique) les participants seront invités à remettre en état toutes les plantes récupérées au cimetière. Rempotage, taille, identification, ... Pour préparer la Fête des plants.
Thème de la conversation : "La place des émotions dans la société" animée par Marion.
Quelle place donne-t-on aux émotions dans notre monde actuel ? Il y a-t-il des émotions plus « acceptables » que d’autres ? Doit-on forcément mettre de côté nos émotions les plus vives pour vivre en société ? Doit-on valoriser la maîtrise de ses émotions dans le monde professionnel ? Comment redonner une juste place à des émotions légitimes, s’il en est... ?
Peut-on être en colère, triste, jaloux.se,heureux.se, etc. et surtout comment exprimer ces émotions dans un cadre qui ne les acceptent pas forcément ?
Je suis vive, spontanée, voire impulsive et émotive ! Cette problématique est encore au cœur de ma préoccupation pour trouver ma juste place dans mon monde social, pro, amical, etc. en cherchant à mieux gérer toutes ces émotions tout en n’oubliant pas qui je suis... Peut-être est-ce quelque chose qui vous parle, pour laquelle vous avez des pistes, des astuces, des expériences à partager ?
Rdv à 18 h à la salle Dum’Art, 14 avenue Cdt Dumont.
Le conseil se réuni au siège de l’association, 8, Impasse Moulive, 31400 Toulouse à 18 heures.
A l’ordre du jour :
– Groupements d’achats, sondage, usage de Local.ht ;
– Opérations en cours : Un livre en cadeau, Faites des plants et Fête des plants ;
– Présentation des résultats comptables de 2021 ;
Pour satisfaire toutes les demandes de participation au premier atelier du 25 novembre nous ouvrons plusieurs ateliers sur le même thème en 2022. Rencontre avec un apiculteur "Les ruchers de Cédric" sur le thème : "Il faut sauver les abeilles"
Cet atelier veut sensibiliser les participants à la protection des abeilles. Cédric, l’apiculteur, nous apprendra à reconnaître les abeilles de notre région, parlera de la vie sociale de l’espèce et montrera comment la vie s’organise dans la ruche.
Au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux. Plus d’info : occitanie@respects.fr
Pour satisfaire toutes les demandes de participation au premier atelier du 25 novembre nous ouvrons plusieurs ateliers sur le même thème en 2022. Rencontre avec un apiculteur "Les ruchers de Cédric" sur le thème : "Il faut sauver les abeilles"
Cet atelier veut sensibiliser les participants à la protection des abeilles. Cédric, l’apiculteur, nous apprendra à reconnaître les abeilles de notre région, parlera de la vie sociale de l’espèce et montrera comment la vie s’organise dans la ruche.
Au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux. Plus d’info : occitanie@respects.fr
Agrumes et fruits exotiques de Sicile et d’Andalousie seront distribués avec les commandes du dépôt : parmesan, thé, miel, olives, ...
Les rendez-vous seront confirmés par les relais.
Mardi de 10h à 12h et jeudi de 14h30 à 17 heures la permanence de RESPECTS Occitanie est ouverte au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes pour déposer des livres, retirer les commandes du dépôt et rencontrer des bénévoles.
Le conseil se réunira salle Dum’Art à partir de 18 heures. Cont@ct.
Dans le cadre de son "intention" Terre Solidaire, RESPECTS Occitanie vous invite, le jeudi 25 novembre 2021 à 14h30 et 15h30 pour les scolaires et 16h30 pour tous publics , à une rencontre avec un apiculteur "Les ruchers de Cédric" sur le thème : "Il faut sauver les abeilles"
Cet atelier veut sensibiliser les participants à la protection des abeilles. Cédric, l’apiculteur, nous apprendra à reconnaître les abeilles de notre région, parlera de la vie sociale de l’espèce et montrera comment la vie s’organise dans la ruche.
Au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux. Plus d’info : occitanie@respects.fr
La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - SERD aura lieu cette année du 20 au 28 novembre.
L’objectif ? Découvrir et partager ensemble nos solutions écoresponsables. A l’issue de cet atelier découverte, vous serez en capacité d’animer à votre tour un atelier Ecofrugal avec vos collègues, amis, membres de votre association... Alors cop ou pas cop de venir ?
Plus d’info sur les ateliers : https://www.monatelier-ecofrugal.fr/
Le mardi 16 novembre, de 9h à 16h30, se tiendra le 16ème Forum de l’Économie Sociale et Solidaire des Hautes-Alpes : Quelles utopies locales, solidaires et écologiques en 2021 ?
A Embrun (Salle des fêtes sous réserve de confirmation).
Cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir :
Thimothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux et auteur du livre "Utopies locales, les solutions écologiques et solidaires de demain"
ainsi que Philippe Eynaud, professeur en sciences de gestion à l’IAE de Paris et auteur du livre "Solidarité et organisation : penser une autre gestion"
Comme chaque année, des témoignages de projets locaux, des ateliers participatifs et d’autres surprises se tiendront afin de (re)donner du sens aux enjeux économiques sur notre territoire et de remettre du rêve dans ce contexte de crise sanitaire.
L’association des Hautes Alpes reprend le rythme de ses conversations mensuelles, le 3e lundi du mois, à 18heures, Salle Dum’Art, Avenue du Commandant Dumont.
La prochaine « conversation » se tiendra le lundi 15 novembre, ouverte à tous, elle portera sur le thème du Féminisme et sera animée par Simone.
L’association Jardin Nature Pibrac organise Festi’Jardin Nature et Plantes qui se déroulera le Dimanche 14 Novembre 2021 de 9h à 18h à Pibrac (31820) avec plus de 70 exposants Professionnels Horticulteurs et Pépiniéristes, Artisans Potiers et Ferronniers d’art et Associations de défense de la biodiversité végétale et animale.
>> En savoir plusDans le cadre de l’animation du Relais Solidaire, le CCAS de Cugnaux propose une formation à la permaculture et la création d’un jardin collectif sur le site situé au 1, Impasse des Violettes.
La formation, gratuite est ouverte aux cugnalais, aux adhérents des structures sociales et des associations participant à l’animation du Relais Solidaire.
Les adhérents de RESPECTS Occitanie sont donc invités à s’inscrire à cette formation qui durera 10 mois, à raison d’un samedi matin par mois (30/10/21 pour la première rencontre avec la formatrice).
La contrepartie à la gratuité sera l’engagement des jardiniers à participer à la création du jardin collectif.
Programme de la formation, dates et inscription : occitanie@respects.fr
Le Relais Solidaire ouvre ses portes au public le samedi 9 octobre de 10 heures à 13 heures.
Rendez-vous 1, impasse des Violettes (parking Quai des Arts).
Dans le cadre de son "intention" Terre Solidaire, RESPECTS Occitanie vous invite, le jeudi 7 octobre 2021 de 17h à 17 heures, à une initiation au lombricompostage avec Frédéric de la Ferme lombricole du Mayrial.
Il nous montrera comment mettre en service un lombricomposteur, comment le gérer et l’entretenir et nous parlera des bienfaits du lombricompost, du lombrithé.
Pour participer : s’inscrire en indiquant l’horaire de préférence.
La première assemblée générale de l’association se réunira le mercredi 29 septembre à 18h30 dans une salle municipale à Toulouse.
Une convocation sera adressée à tous les adhérents.
"Nous serons très heureux d’enfin vous accueillir le dimanche 19 septembre 2021 à la journée de la ferme de La Grange… A partir de 11 heures.
Ce sera l’occasion de vous faire visiter notre ferme, de vous présenter nos nouveaux projets, de vous parler de notre travail de paysan éleveur et d’aborder des questions d’agriculture d’aujourd’hui.
Le principe reste le même que les années précédentes : vous faire partager notre quotidien, vous permettre de comprendre comment sont élevés nos animaux et le soin que nous mettons à produire la viande que vous consommez.
Nous vous proposons d’amener un pique-nique pour vous même et les personnes qui vous accompagnent, mais il n’y aura pas d’auberge espagnole. Pour des raisons de covid, chacun devra apporter ses verres, couverts et assiettes et le partages des petits plats ne sera pas possible. L’espace devant la ferme permet cependant que nous puissions tous manger ensemble tout en respectant des distances.
L’ensemble de cet accueil à la journée se passe en extérieur."
Voici l’adresse : Lieu-dit : La Grange 32260 Durban. Si vous avez besoin d’être guidé : 06 59 77 16 07
La ferme se situe à une grosse dizaine de km au sud d’Auch dans le Gers.
L’objectif de World CleanUp Day est de fédérer toutes les énergies, autour d’un projet universel, qui claque sa "mère" , pour ainsi générer une prise de conscience globale sur ce casse-tête que sont les déchets sauvages.
En savoir plus : https://www.worldcleanupday.fr/
Le conseil de RESPECTS Occitanie se réunira à Toulouse le 15 septembre 2021 pour préparer l’assemblée générale ordinaire.
Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, RESPECTS Occitanie propose de mettre à la disposition des enfants cugnalais des livres qu’ils pourront venir choisir à la permanence, la Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, entre 15 heures et 18 heures.
Pour toute information contacter : occitanie@respects.fr
Première permanence du groupe de Cugnaux au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, entre 10h et 12h.
Ces permanences, ouvertes au public, permettront aux adhérents d’avoir accès :
– à la Grainothèque,
– au retrait des réservations du "dépôt" ;
– de déposer les livres de la campagne "Un livre en cadeau" ;
– d’échanger sur le projet associatif ;
Le conseil d’animation se réunira à 18h à la salle Dum’Art, 14 avenue Cdt Dumont à Gap.
A l’ordre du jour :
1) Suivi des décisions suite au CA du 21 juin 2021,
2) Point de situation pour le redémarrage des activités 2021/2022,
3) Point de situations sur les inscriptions,
4) Questions diverses.
La municipalité qui prête la salle Dum’Art impose désormais une jauge limitée à 50 personnes devant présenter soit un pass sanitaire soit un test PCR négatif de moins de 72h.
Le respect des gestes barrière doit être respecté : port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation sociale, nettoyage avant de quitter la salle......
Le groupe RESPECTS Occitanie de Cugnaux a été invité à participer au projet Relais solidaire de la municipalité.
Inauguration le vendredi 3 septembre 2021 à 17h30, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux. Les adhérents peuvent s’inscrire sur ce lien.
Le samedi 10 juillet, entre 10h et 18h, braderie en plein air organisée par l’association Aide aux familles.
Vous pourrez trouver des vêtements, bibelots, chaussures, jouets, livres, sacs, vaisselle, ... 1, Impasse des Violettes (près du parking Quai des Arts).
Mesures sanitaires et port du masque conseillé.
Dans le cadre de son "Intention" partage de connaissances, le lundi matin l’association participe à l’activité jardin partagé animée par le centre social Arc en ciel et la Coupe d’Or.
Rendez-vous aux jardins partagés de Cugnaux, Chemin de Maurens à partir de 8h30 (horaire d’été) pour une activité de deux heures. Infos
Court Circuit fête l’inauguration du Buffet de la Gare
Le programme est déjà bien avancé, repas, apéros, ateliers, musiques, animations, toute l’équipe du conseil d’animation fourmille d’idées... Ce qui est sur c’est que l’ambiance sera festive ...
Terre Sauvage et ses partenaires se lancent dans un défi aussi fou qu’exaltant, la création d’un festival. L’idée est de proposer un événement sensible, intelligent, convivial et festif. Ouvert aux petits et grands, le Terre Sauvage Festival a pour ambition de faire bouger les corps et les esprits, de rassembler tous ceux qui partagent notre passion pour la nature.
>> Tout le programmeLa 7e édition de la manifestation Partir en Livre se déroule partout en France, du 30 juin au 25 juillet 2021, autour du thème « Mer et merveilles ».
Organisée par le Centre national du livre (CNL) sous l’impulsion du ministère de la Culture, avec le concours du Salon du livre et de la presse jeunesse (SLPJ), Partir en Livre est la grande fête du livre jeunesse.
>> Voir le site de l’opérationLa 5e édition de cette manifestation vise à informer et sensibiliser la population locale et touristique à l’importance de la protection de la faune sauvage et de l’environnement.
>> Lire plusLe groupement d’achat : huile de noix et huile essentielle de lavandin sera distribué 05 chez Raymonde DEVAUX, 5, rue Jean de la Fontaine 05000 Gap.
Le groupement d’achat "fromages" sera distribué chez Daniel Aye,
17 allée des 4 vents 05000 Gap.
Le CIVAM Occitanie et Caracole organisent les Rencontres Régionales des Réseaux d’Achats Alimentaires Citoyens - VRAAC ce samedi 12 juin de 14h à 18h au Domaine de Candie à Toulouse. Cette année, ateliers et échanges autour de la thématique de mixité sociale et de solidarité alimentaire.
>> Informations pratiques et Inscriptions (pour les associations, groupements et coopératives alimentaires d’achats citoyens) sur ce lien
Secteur Embrunais :
La retenue de Serre-Ponçon constitue une étape importante et très fréquentée par les oiseaux migrateurs. A partir des berges du lac, on peut les découvrir...
Prévoir vos jumelles ! Sur inscription, petits groupes de 6 personnes maximum.
Notre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.
En raison de la persistance de la crise sanitaire, selon le décret 2021-255 du 09 mars 2021 qui prolonge les dispositions concernant les règles de réunion et de délibération des assemblées, l’Assemblée Générale ordinaire de R.E.S.P.E.C.T.S se tiendra, en non présentiel le vendredi 16 avril 2021.
L’ordre du jour retenu est le suivant :
– Rapport moral,
– Rapport financier,
– Elections des candidats au conseil d’animation,
– Montant de la cotisation annuelle portée à 10€ au 1er janvier 2022,
– Questions diverses
L’AGO sera suivie d’une assemblée extraordinaire pour approuver les nouveaux statuts.
"Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat." (L’Affaire du Siècle).
Découvrir l’appel complet
Les agrumes des Galline Felici et les avocats de Terravie seront distribués à Toulouse, Impasse Moulive, le jeudi 25 mars entre 12h et 14 heures.
Les agrumes des Galline Felici et les avocats de Terravie seront distribués à Cugnaux le mercredi 24 mars entre 11h30 et 12h15 et entre 16h30 et 17 heures.
Noix, huile de noix, ... de Christophe Lombard (05150 Valdoule) seront distribués
chez Raymonde Devaux, 5, rue Jean de la Fontaine 05000 Gap entre 16h et 17h.
La 16ème Semaine Pour les Alternatives aux Pesticides (SPAP) se tiendra du 20 au 30 mars 2021 en France mais aussi dans d’autres pays (Belgique, Italie...).
Le thème de l’édition 2021 est la Souveraineté Alimentaire.
La distribution des avocats d’Andalousie de Gaspard Chaumier est programmée le mercredi 17 Mars à 15:30.
Distribution du lombricompost de la Ferme Bel’Ane de 15:00 à 17:00
chez Simone Borel, 16, Avenue de Fontreyne 05000 GAP.
L’Espace Info Energie Toulouse propose une réunion Zoom entre 12h30-14h.
Le financement est une des clés pour mener à bien un projet de rénovation performant en habitat individuel. Depuis le 1er Octobre 2020, MaPrimeRénov’ devient accessible à l’ensemble des propriétaires, quels que soient leurs revenus, qu’ils occupent leur logement ou qu’ils le mettent en location.
S’informer, s’inscrire.
Soirée-débat : Quelle transition pour le territoire de Céûse ?
Témoignage de Jean-François Caron
Face à l’enjeu du défi climatique et à la fermeture de la station, la question de la transition du territoire de Céûse se pose aujourd’hui plus que jamais. L’association Idées de demain avec l’ensemble des acteurs concernés s’est donc donné pour objectif de penser l’évolution de l’activité récréative de la montagne de Céûse ; tenant compte de l’économie du site qui est à reconsidérer en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et culturels.
En partenariat avec le Master Gestion Durable des Territoires de Montagne du pôle universitaire de Gap et l’association Transitions des territoires de montagne, Idées de demain organise, vendredi 15 janvier 2021 à partir de 18H30, une soirée-débat digitale.
>> Idées de demain, le siteCette opération s’appuie sur l’expérience de R.E.S.P.E.C.T.S. dans les Hautes Alpes mais va s’adapter aux conditions imposées par la crise sanitaire en cours.
Une communication sera faite aux adhérents au mois de janvier 2021.
Randonnée en raquettes pour découvrir la pratique des Bains de forêt, un moyen d’immerger nos sens dans l’atmosphère de la forêt ; connue sous le nom de Shinrin-Yoku au Japon.
Inscription auprès des Offices de Tourisme.
A partir de 10 ans.
Le bain de forêt est une pratique salutogénique de connexion à la nature, qui promeut la santé, et, à ce titre, vise à améliorer le bien-être, soulager le stress et favoriser la relaxation.
Mercredi 23 décembre 2020 de 9h à 12h. RDV à 9h Restaurant L’étoile, 05250 La Joue du Loup. Contact : 06 82 33 47 65 ; herbierdudevoluy@orange.fr
Les agrumes seront distribués sur le lieu habituel (park.Carretour)
3 bis rue des Métiers (ZA des Fauvins) 05000 Gap. Les horaires seront précisés par les "référentes".
Les huitres (Ets Yvon) seront distribuées chez Denys, 92, route de Valserres, Gap entre 17 et 19 heures.
L’association Court Circuit inaugure un nouveau Music hall au Buffet de la gare de Veynes.
Marion, enfant du pays, va chanter ses textes et sa musique.
Plus d’infos sur le site de l’association.
Le groupement d’achat : agrumes, épicerie et douceurs de Sicile, avocats (Terravie), sera distribué le 15 décembre à Cugnaux et le 16 à Toulouse.
Les horaires seront communiqués aux participants par le référent.
Les 8, 9 et 10 décembre 2020 se tiendra le festival 100 % digital "Coopérons pour que l’illettrisme recule !", organisé par l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme avec le soutien du Fonds Social Européen.
>> Le site de l’opérationEvènement écocitoyen, collectif militant, journée de sensibilisation… Le Green Friday est tout ça à la fois. Peu importe la forme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée !
>> Le siteLe "Mois de l’ESS 2020" a officiellement été lancé ce mardi 3 novembre de la Région Occitanie par Jérôme Saddier, président d’ESS France. L’événement est décliné sur chaque territoire à travers les Chambres régionales de l’ESS (Cress).
Le conseil d’administration de R.E.S.P.E.C.T.S. Occitanie se réunira, Impasse Moulive, à 18 heures, le jeudi 15 octobre.
A l’ordre du jour :
- Etat des démarches administratives : Banque, assurance RC, ...
- Programme des actions pour le prochain semestre,
- Point sur les groupements d’achats,
L’association Idées de Demain organise une conférence le mercredi 14 octobre à la Bâtie-Neuve, sur le thème du maraîchage biologique.
L’intervenant est Rémy Bacher, maraîcher bio pendant 20 ans et auteur de livres sur le jardinage aux éditions Terre vivante. Il est également ancien rédacteur de la revue Les quatre saisons et vous présentera le rendu d’un travail conduit depuis 3 ans auprès de maraîchers en Lorraine, Luberon et Sud-Isère.
L’entrée est gratuite mais en raison des mesures sanitaires, les places sont limitées à 50 et l’inscription est obligatoire (au 04.92.46.20.12.).
L’Appel ’Air est le plus grand événement de Marche Nordique des Hautes-Alpes, à la fois sportif et convivial.
Il aura lieu sur le plateau de Gap Bayard le Dimanche 11 Octobre 2020 de 8h30 à 17h.
La première livraison d’agrumes et fruits de Sicile sera distribuée le 7 octobre à Cugnaux, pour le groupe Toulouse Sud-Ouest, et le 8 octobre, Impasse Moulive, pour les toulousains.
Le comité de pilotage élargi se réunira le lundi 5 octobre à 18 h salle Dum’Art.
Le protocole sanitaire, pour la mise à disposition des salles municipales sera appliqué.
Ordre du jour :
1/ Information : La salle Dumart est mise à notre disposition tous les 1 er et 3èmes lundi de chaque mois entre 18 h et 20 h
3/ L’assemblée générale annuelle de R.E.S.P.E.C.T.S.
4/ Reprise des activités d’achat des produits chez les fournisseurs Eco responsables. Programme de l’automne 2020.
5/ Distribution des livres.
6/ Point sur les adhésions
7/Questions diverses
Samedi 03 octobre, le collectif organise avec la mairie de Chorges l’évènement : "Du champ à nos assiettes". Comment penser et construire l’autonomie alimentaire de nos territoires ?
Avec l’intervention des "Greniers d’abondance".
Plus d’infos dans le flyer ci-dessous.
De ferme en ferme est un événement porté par le Réseau CIVAM qui se déroule chaque année le dernier week-end d’avril.
Une édition 2020 qui aura exceptionnellement lieu les 26/27 septembre et 03/04 octobre 2020 en fonction des départements.
Pour la Haute-Garonne et les Alpes de Haute-Provence ce sera les 26 et 27 septembre.
Rendez-vous à la gare de Chorges à 13 heures.
Stands, discussions, ateliers, ... Tous les détails sur le programme joint.
Avec la mise à disposition des salles, les activités de l’association reprennent. Le 3e lundi du mois à partir de 18h30, salle Dum’Art, les adhérents sont invités à participer aux "conversations" de R.E.S.P.E.C.T.S.
Pour cette reprise c’est un thème d’actualité qui vous est proposé : La Covid-19.
"L’épidémie se poursuit ; les réactions également : tout continue de se répandre sur les médias, les réseaux sociaux. Se protéger de la pandémie est-il suffisant ? Quelles attitudes individuelles adopter pour parvenir à des actions collectives cohérentes et efficaces.
Je crois que nous reprendrons avec plaisir nos activités pour retrouver une vie normale dans une salle sécurisée." Michel Barnaud
Le temps d’un week-end, partout en France, propriétaires publics et privés de monuments historiques, membres d’associations de protection du patrimoine, conservateurs du patrimoine, restaurateurs de biens et d’objets patrimoniaux, médiateurs culturels, architectes en chef des monuments historiques… se mobilisent pour mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes (matériel, immatériel et naturel). Ils proposent aux visiteurs in situ ou connectés sur les réseaux digitaux dédiés de nombreuses animations et expériences culturelles : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/quiz, lectures, etc.
Le vendredi 18 septembre, la veille des Journées européennes du patrimoine, les scolaires, de la maternelle à la terminale, sont invités à la découverte de leur patrimoine, sous la conduite de leurs enseignants. Initiée
Le conseil de R.E.S.P.E.C.T.S. Occitanie se réunira à Toulouse pour programmer les activités de la saison 2020/2021.
A l’ordre du jour :
La date qui marque le jour où l’humanité a consommé toutes les ressources que les écosystèmes peuvent produire en une année doit tomber cette année 2020 le 22 août.
Ce recul de trois semaines sur l’année 2019 est une bonne nouvelle (relative).
Ce recul s’explique par les mesures de confinement qui ont été mises en place à travers le monde en réponse à la pandémie de Covid-19 et paralysé les transports et une grande partie de l’économie.
Cela prouve aussi qu’en faissant un gros effort nous pourrions inverser la tendance. Lire plus.
Comme chaque mercredi le marché paysan de Gilbert Léouffre ouvre aux horaires d’été 16 heures.
Les abricots bio sont arrivés.
La LPO lance, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle) l’enquête Mission Hérisson.
La commande de farines et pâtes du Moulin de Chardeyre Mens (38710) sera distribuée au "Dépôt", 14, avenue Commandant Dumont 05000 Gap entre 18h et 20h.
Fête des fleurs et nature éco-responsable.
Le samedi 11 juillet à 15h peinture dans la rue
Lundi 13 juillet : 16h à 18h Conférence sur la santé avec Mathilde
18h Conférence sur les fleurs de Bach par Pauline
Les 13 et le 14 juillet sont de de retour avec la 12ème édition de la fête des fleurs et de notre place dans la nature.
Ateliers ludiques et créatifs. Sorties et balades à thème. Fabrication de pommade. Fabrication de pesto d’ortie. Stands, documentaires, cartonnage...
Ces journées sont des rencontres avec la nature. Grand rendez-vous estival autour du monde végétal. Rencontres directes avec les producteurs et artisans. Entrée libre.
Le CNL proposera à tous les Français de faire vivre le livre jeunesse et la lecture, du 8 au 19 juillet, en participant à un rendez-vous en ligne quotidien et participatif.
Le mardi 30 juin à 17h. conférence en ligne : "Alimentation et cancers - Moins de cancers en mangeant mieux" animée par le Professeur Denis Corpet.
Chercheur à l’INRA, il a longuement travaillé sur l’alimentation. Il dévoilera les bénéfices de mieux se nourrir, de composer son assiette avec plus de légumes verts, de fruits, de céréales ou encore de fibres.
Pour y participer, il faut s’inscrire sur webikeo.
En cas d’indisponibilité le jour du webinaire, vous pourrez par la suite consulter le replay.
Vous avez envie de participer à Mots dits Mots lus le samedi 27 juin 2020 en lisant à haute voix ? FACILE !
Lecteurs, lectrices, choisissez le texte que vous avez envie de lire puis, cliquez sur « Je lis : je m’inscris » : vous pouvez alors développer le contenu de votre lecture ... Toutes les infos et inscription.
Le miel de montagne et l’huile de Crête seront distribués à partir de 17h30 à l’Atelier Arterrien, 8, Impasse Moulive, 31400 Toulouse.
Les adhérents d’Occitanie se réuniront à Toulouse, 8, Impasse Moulive, Atelier Arterrien, 31400 (métro et gare SNCF Saint-Agne à 18 heures.
Au programme :
Organisation des groupes d’Occitanie, statut juridique des groupes, assurance, fonctionnement, ...
Les médias nous le rappellent en permanence pendant cette période de pandémie : "Il faut se laver les mains souvent".
Cette journée mondiale n’a pas été créée à cette occasion, elle est dans le clendrier de l’OMS (Organisation Mondiale de la santé) depuis 2009.
Le quatrième Salon bio des Alpes se tiendra cette année le dimanche 26 avril au collège de La Bâtie-Neuve.
Plus d’infos : http://www.idees-de-demain.fr/-Dossiers-d-inscription-
Créé le 22 avril 1970 le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Notre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans.
Sous réserve de la possibilité de circulation des transporteurs.
Livraison des agrumes des Galline Felici.
Plus d’info : agrumes@respects.fr
Le marché est organisé dans le cadre du festival Des Livres & Vous organisé par l’UTL.
Le festival se déroule du 4 au 10 avril prochain et comme chaque année nous organisons des conférences, des concours, des lectures...
Le marché se tiendra le 4 avril 2020 de 9h30 à 14h30 en extérieur, sur l’Esplanade de la Paix, Gap.
Ce stage se déroulera en deux cycles indépendants de deux jours chacun.
Il s’adresse à des jardiniers désirant imaginer leurs jardins dans une perspective d’autonomie (relative) en fruits et légumes.
Que vous possédiez déjà un lopin de terre ou non, ces journées vous permettront d’aborder un ensemble d’aspects pratiques et techniques.
Cycle 1 : Hiver et Printemps...
Dates : Les 4 et 5 avril 2020
Durée : 2 jours / 15h
Lieu : 05200 Embun
Tarif : 180 € (adhésion offerte) *
L’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993.
L’eau à la source de la sécurité alimentaire.
Plus de 20 après, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement.
Tous les adhérents sont invités à l’assemblée générale ordinaire de l’association, le samedi 21 mars, salle polyvalente, du centre social à la Maison de quartier de Fontreyne rue du Bosquet.
Rendez-vous à 10 heures.
Confinés certes, mais toujours engagés ! Depuis quelques jours nous avons l’opportunité de prendre un peu de temps pour nous poser et réfléchir, de repenser nos actions du quotidien, individuellement ou collectivement, pour préserver notre planète et notre santé.
C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accompagner pendant ces 10 jours les internautes et de diffuser chaque jour, en puisant dans nos meilleurs astuces, des exemples et des activités pour leur faire découvrir les différentes alternatives aux pesticides.
Vous retrouverez :
Des portraits d’agriculteurs, jardiniers, maires, citoyens, restaurateurs engagés
Des conseils pour rester mobilisé pendant le confinement
Des idées d’activités pour les enfants et les parents
Plus sur le site : www.semaine-sans-pesticides.fr
A Toulouse, conversation sur le thème : Réduire ses déchets un pas vers la transition.
A 18h30, chez Arterrien, 8, Impasse Moulive, 31400. Métro Saint-Agne SNCF.
ChangeNOW est le plus grand rassemblement mondial des innovations pour la planète.
Trois jours pour faire de Paris la capitale mondiale de l’innovation sociale et environnementale avec ChangeNOW 2020 : rendez-vous les 30, 31 janvier et 1er février 2020 au Grand Palais.
Du sol à l’assiette, l’impact de notre alimentation sur l’environnement est considérable.
Mardi 28 janvier, la deuxième conférence, animée par Mathieu Vidard, du cycle, Demain, notre planète sera diffusé, en direct à la radio et dans de nombreuses salles de cinéma en France.
Comment nourrir toute la planète en respectant la terre et la santé des consommateurs ? Quelles pratiques pour imaginer une agriculture durable et préserver les ressources ?
Avec des invités :
Le camion des Galline de janvier arrivera ce dimanche 26. Horaire à confirmer par les référentes.
Lieu de livraison : Carretour, Zone d’activités des Fauvins, Gap. Plan d’accès
Sur le thème : Les élections sont-elles utiles ?
Rendez-vous à 18 heures, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont.
Le thème de cette première conversation à Toulouse sera : Génération Z, quelle liberté ?
Rendez-vous à partir de 17h45 dans les locaux d’Arterrien, 8, Impasse Moulive, 31400 Toulouse.
Rendez-vous à 13h à 17h sur place, au Buffet... (ancien hôtel de la gare Veynes).
Réunion pour l’ouverture de la recyclerie et début d’installation de la recyclerie provisoire.
Venez avec visseuse, planches de bois, étagères, scies etc... etvos petites mains pour tout installer en vue d’une ouverture au plus tard début février.
Pour ce premier lundi de 2020 le conseil se réunira à 18 heures salle Dum’Art.
A l’ordre du jour :
... Janvier sec.
Une pratique à la mode en Grande-Bretagne : le mois de janvier sans boire d’alcool. Une initiative qui est soutenue par les autorités publiques.
En France, le phénomène est plus confidentiel. Les raisons d’essayer cette résolution : retrouver la forme, faire des économies, corriger les excés des fêtes, ...
Avoir un but et l’atteindre ? Un beau projet pour 2020.
Mais retenons que ce n’est pas tant le but qui est important mais la trajectoire. Ce qui transforme la vie réside souvent moins dans la réalisation d’un idéal que dans l’effort auquel on conscent pour y parvenir. T. Marx, La stratégie de la libellule.
Meilleurs voeux.
L’Atelier Arterrien accueille R.E.S.P.E.C.T.S. pour une présentation de ses "Intentions".
Rendez-vous, 8, Impasse Moulive, 31400 Toulouse à partir de 17h 45. Métro ou station SNCF Saint-Agne
Soirée organisée par le collectif « Soupes et bobines », le vendredi 22 novembre 2019 à EYGUIANS- Garde Colombe à 18h30, salle polyvalente.
Pourquoi et Comment s’engager vers l’autonomie alimentaire ? Le groupe de recherche action sur l’agoecologie paysannes (GRAAP05) présentera son travail sur la relocalisation alimentaire dans le nord du département.
Plus d’infos sur le site du collectif.
... « changer ». Une conférence animée par Mathieu Vidard en direct du studio 104 de la Maison de la Radio et retransmise dans 150 salles de cinéma.
Pour répondre aux questions : Comment se mettre en mouvement pour engager une transition durable ? Comment changer nos modes de vie et rêver le monde de demain ? Épuisement des ressources. Dérèglement climatique. Effondrement de la biodiversité. De la prise de conscience à l’engagement… Avec la participation de : Hubert Reeves ; Aurélien Barrau ; Cynthia Fleury ; Valérie Cabanes. > Lire plus
Le thème proposé pour cette nouvelle discussion est : " ÁŠtre citoyen ...responsable".
Rendez-vous à partir de 18 heures 30 salle Dum’Art, 14, avenue du Commandant Dumont.
Pour la bonne organisation de "l’apéro" merci de confirmer votre présence à Michel avant le 16 novembre.
Deux distributions sont prévues au "Dépôt", salle Dum’Art à partir de 18 heures, salle Dum’Art, 14, avenue du Commandant Dumont, Gap.
1. Oignons et potimarrons de la Ferme de Préfaucon (38710 Mens) ;
2. Clairette de Die, Demeter, du viticulteur Achard Vincent (26150 Sainte Croix)
La Semaine Européenne de réduction des déchets revient du 16 au 24 novembre 2019. Pour l’occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour apprendre aux petits et grands à réduire et valoriser les déchets verts de jardin.
Une infographie pour comprendre les enjeux. > ICI
Depuis le 15 octobre le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?
A Gap, le mardi 5 novembre rencontre sur le thème : Faut’il arréter de manger des animaux ?
Bar Le Gorille, rue Jean Eymar, Gap à 19 heures.
La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations dont l’activité est à forte utilité sociale et/ou environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.
Depuis sa création en 1995, l’association Finansol a pour objet de promouvoir la solidarité dans l’épargne et la finance. Du 4 au 11 novembre, Finansol organise sa grande campagne de communication annuelle en lançant la 12ème édition nationale de la Semaine de la finance solidaire.
Comme chaque année, Serena et Lesca Simone invitent les groupes qui achètent du riz de la Cascina Regina à participer à la Festa del Riso qu’ils organisent sur la propriété.
Pour plus d’information > contacter l’association.
Livraison annulée. Le groupement d’achat d’Agrumes de Sicile reprendra ses commandes début octobre 2019 pour une première livraison le dimanche 20 octobre avec une quantité limitée de produits.
En savoir plus sur les agrumes > ICI
Comment participer ? Contacter : agrumes@respects.fr
Un atelier sur la multiplication des plantes, ce samedi 7 septembre à 14h00, aux Jardins des Hautes Terres à Saint Michel de Chaillol.
Tarif : 11 € / 10€ adhérents
Pour s’inscrire contacter Echoflore ou Anne Robichon Tél. 04 92 50 06 66
La prochaine Gratiféria de Gap s’installera au parc Galleron le samedi 7 septembre de 17h à 20h30
Le conseil d’animation se réunira, salle Dum’Art, à partir de 18 heures.
Le week-end "A livres perchés" s’ouvre le samedi 31 août par une conférence de Pierre Rabhi à 15 heures.
Auteur de livres qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires, Pierre Rabhi vient à Lardier pour une rencontre exceptionnelle.
Prévoir chapeaux, pliants et bouteilles d’eau.
Concept apparu dans les années 1970, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus.
L’Economie circulaire veut rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter).
Passer du concept à la pratique et modes d’actions seront les interrogations de notre conversation.
Permanence et lvraison des produits réservés par les adhérents.
De 18 heures à 18h30, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont.
Cet événement se tiendra les 17 et 18 août 2019 à Guillestre. Il est ouvert à toutes et tous !
Il a vocation à rassembler les acteurs de la transition écologique dans les Hautes-Alpes qui souhaitent approfondir leurs réflexions et leurs pratiques afin que nous puissions, ensemble, opérer des dynamiques sur nos territoires.
Le conseil se réunira à partir de 18 heures salle Dum’Art.
Au plan d’eau de Veynes, se tiendra le quatrième marché de producteurs et artisans locaux, travaillant dans l’éthique de Court Circuit, l’association de citoyens du BuÁ« ch.
Vous pourrez venir y faire vos courses dès 8 heures 30 et jusque vers 14 heures.
... pour terminer la campagne "Un enfant, un livre" 2019 les livres seront distribuéés aux bénéficiaires à La Nouvelle Librairie entre 17h et 18h30.
Deuxième possibilité de récupérer les livres pour les organismes bénéficiaires.
L’édition 2019 aura pour thème : "Les animaux au jardin".
Le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a établi une liste de points noirs sur lesquels un effort important doit être entrepris de toute urgence.
- lutte contre la destruction de la couche d’ozone,
- lutte contre la déforestation,
- préservation de la qualité des réserves d’eau,
- lutte contre la désertification et la sécheresse.
Ordre du jour du conseil :
- Installation du conseil,
- Désignation du coordinateur,
- Constitution des groupes : groupements d’achats, lutte contre l’illettrisme, communication ;
- Programme des activités et des manifestations (Cagette ; Un enfant, un livre ; Partir en livres ; calendrier des réunions publiques et des groupements d’achats ; panneaux sur l’eau ; visites ; ...)
- Questions diverses. ; dates : visite Bel’Ane, visite Jardin des Hautes Terres : 2e samedi de juillet 13/07 ; visite Grain Paysan ; voyage Sicile ;
Les acteurs du bio organisent des ateliers, des débats ou encore des visites de fermes ou d’entreprises pour informer et sensibiliser tous les consommateurs à l’agriculture biologique et à un mode de production et de transformation respectueux de l’environnement et du bien-être animal.
L’assemblée ordinaire de R.E.S.P.E.C.T.S. se réunira le samedi 25 mai à 9 heures salle Dum’Art.
Dans le cadre du trimestre R.E.S.P.E.C.T.S. Le defi alimentaire, le mercredi 22 mai, comme nous le faison deux fois par an, nous déjeunerons d’un repas préparé par le chef André Parra sur le thême :
"Bien se nourrir sans viande".
Le déjeuner conversation se réunira à La Nouvelle Librairie à partir de 12 heures.
Nombre de places limitées, inscriptions obligatoires à : cont@ct
Manifestation organisée dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, Salle Drum’Art à partir de 19h.
En savoir plus sur l’AMD.
Le conseil d’animation se réunira à partir de 18 heures, salle Dum’Art, avenue du Commandant Dumont.
Cette 5e édition organisée par l’UTL aura pour thème : l’aventure
La soirée de clôture est programmée le 18/05 au CMCL
Animations autour du thème :
- concours de nouvelles - Court lettrage
- concours photos
- concours de croquis
- tombola,
La foire aux plants, Le printemps d’Espinasses, est la possibilité de trouver des maraîchers, pépiniéristes, horticulteurs, ... pour se fournir en plants (fleurs et légumes, ...) pur le jardin.
Opération organisée au printemps pendant 15 jours par le Réseau Compost Citoyen, avec le soutien de l’ADEME. Partout en France, des référents de sites, des guides composteurs ou des bénévoles dont certains s’investissent dans le mouvement France Nature Environnement accueillent pendant quelques heures différents publics pour une initiation au compostage, une visite de site ou encore une distribution de compost.
En 2019, ces animations sont proposées du 30 mars au 14 avril.
Lieu Charance, salle Jacques Foisset, à 18 heures. Ouvert à tous.
Le jardinage sur buttes : une alternative aux produits phytosanitaires.
Une conférence de René Leautier.
Tiffanie (Court Circuit 05) propose un stage dans son atelier le Mercredi 20 mars de 14h à 18h sur le thème des chocolats de Pâques et oursons en guimauves.
Lieu : Chemin de Saint Apôtre à Aspres-sur-BuÁ« ch (appelez-moi pour les indications).
Infos et Reservation : 06 20 39 34 33
Prix : 50 €/pers (vous repartirez avec vos créations)
Le thème de cette réunion bi-annuelle évoquera les amendements et les semis de printemps.
La participation de Marie-Claude Arnaud de la ferme Bel’Ane nous permettra de découvrir le lombricompost.
La réunion se tiendra salle Dum’Art, 14, avenue du Commandant Dumont, à partir de 18 heures.
Plusieurs ONG : Greenpeace, la Ligue des droits de l’homme et le Secours catholique ont appelé à une "marche du siècle", le 16 mars, pour réclamer des "changements immédiats" dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre les injustices.
"Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination", peut-on lire dans ce texte, auquel s’associent également Les Amis de la terre, Oxfam, France Nature Environnement ou la Fondation Nicolas Hulot.
"Le 16 mars, nous marcherons ensemble, pour dire ’ça suffit !’ et demander des changements immédiats".
Les effets du réchauffement climatique dans les Alpes du Sud.
Conférence de Philippe Rossello, à 10 heures, salle Serre-soleil à Lardier.
Les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain. La jeunesse du monde constate : En 2015, tous nos gouvernements se sont engagés à protéger notre avenir en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 1,5°. Trois années se sont écoulées, et notre avenir semble plus sombre que jamais, notre génération devra faire face à des guerres massives, à la famine, à des catastrophes environnementales, ...
Ce 15 mars 2019, prenez chaque adulte par la main, dites-leur qu’ils doivent venir avec vous, dites-leur que vous avez besoin d’eux pour que vous puissiez simplement avoir une chance de survivre à l’avenir. Extrait de : Grève mondiale pour le futur.
Le thème du déjeuner : « Vivre au présent ». Lâcher le passé et neutraliser les projections. Des choses simples impossibles à réaliser. S’inscrire.
Pour lutter contre l’illettrisme, R.E.S.P.E.C.T.S. organise depuis 5 ans une campagne de collecte de livres pour enfants.
L’édition 2019 sera lancée le 4 mars.
L’association propose à tous ses adhérents de se retrouver salle Dum’Art à partir de 18 heures pour :
Evaluer et questionner le projet associatif de R.E.S.P.E.C.T.S. et la pertinence de ses "intentions".
Objectif 1 : Connaître les intentions de R.E.S.P.E.C.T.S. et se mettre d’accord sur ce qu’elles signifient. Avoir une compréhension commune des intentions de R.E.S.P.E.C.T.S.
Objectif 2 : Questionner le fonctionnement des actions de R.E.S.P.E.C.T.S. et réfléchir aux actions à mettre en place pour améliorer celui-ci.
2e livraison des agrumes de Sicile.
Pour la distribution les adhérents prennent leurs instructions auprès de leurs relais.
Quelque 120 marches pour le climat sont annoncées samedi 8 décembre 2018 en France, et d’autres dans 17 pays, à l’appel d’une soixantaine d’organisations, "pour porter un message d’alerte" en pleine conférence de l’ONU (COP24), "alors que les Etats sont incapables de rehausser leurs engagements". Source : AFP.
La SAPN (Société Alpine de Protection de la Nature) nous donne rendez-vous samedi 8 décembre à 14h au Kiosque de la pépinière à Gap.
3e appel des coquelicots. Nous voulons des coquelicots.
Ce 7 décembre rendez-vous à Gap. Plus sur cette page > ICI
"Dépôt" à 18 heures puis conseil d’animation à partir de 18 h 30.
Lieu : Salle Dum’Art, 14, avenue du Commandant Dumont, Gap.
Le mouvement a été inspiré par l’initiative "On est prêt", lancée par 62 youtubeurs français début novembre.
Des youtubeurs et d’autres célébrités belges ont lancé l’initiative "J’peux pas, j’ai climat !" dans le but de mobiliser pour la marche pour le climat qui se tiendra à Bruxelles le 2 décembre. Voir la video.
Sans aller à Bruxelles marchons !
L’association ChampValgo reçoit Bruno Chaumier et son fils, producteurs d’avocats bio en Andalousie. Plus d’infos.
La rencontre se fera à 17h salle de la mairie à St Bonnet en Champsaur.
Covoiturage possible depuis le parking Dum’Art (départ 16h30). S’inscrire.
Clôture du groupement d’achat Thés d’Asie.
Plus d’infos sur l’importatrice et les thés.
Commander à THE@respects.fr. Avant le 28/11/2018.
Des pommes de terre bio sont disponibles au Col du Noyer (Ferme du Pré de l’Ours).
Conditionnement en sacs de 10 kg ou 25 kg : 1,20€ le kg.
Commande avant le 27 novembre.
Tous les ans, avant les fêtes, nous commandons des douceurs à trois associations siciliennes (du conzorsio des Galline Felici) qui, en plus de fabriquer de bons produits naturels, ont des actions sociales fortes.
La limite de ce groupement est fixée au lundi 26 novembre à 20 heures.
Voir la liste des produits dans le document ci-dessous.
Le dimanche 25 novembres c’est la date limite pour la commande d’agrumes de Sicile par les relais.
Cette deuxième commande aura pour contenu : des Oranges navelina, Clementines, Clementines "tacle", Cedrats, Pamplemousses roses, Grenades et Patates douces.
FESTA DEL RISO
Quand ? Samedi 13 octobre 2018. Rendez-vous à 10h30 à la Cascina Regina à Langosco (PV)
Visite de l’exploitation Lesca avec Serena, où sera expliqué le travail et la transformation de toute la production biologique cultivée sur la propriété.
Pour suivre une "risottata" arrosée du vin bio offert par Le Baite di Treviso.
Tout est gratuit. Inscription obligatoire auprès de Serena.
La prochaine "Plastic Attack" sera mondiale. Le samedi 15 septembre 2018 se déroulera une Journée Mondiale de l’Attaque Plastique. À cette occasion, les clients du monde entier sont encouragés à laisser les emballages superflus de leurs produits dans les magasins après les avoir payés. Le but de cette opération n’est évidemment pas de polluer mais de faire prendre conscience des quantités de plastique qui sont quotidiennement gâchées.
Ce jeudi 6 septembre 2018 nous nous retrouverons pour un déjeuner conversation hors contexte habituel avec au menu : "Le pain".
Dans le cadre de son "intention" partage des connaissances l’association R.E.S.P.E.C.T.S. organise des rencontres pour s’informer et échanger sur des thèmes liés à la consommation, la santé, l’écologie, ...
Le pain est une source d’énergie fondamentale pour la santé avec sa richesse en sucres lents, en protéines indispensables au bon fonctionnement des muscles et en fibres essentielles pour le transit intestinal.
Le pain est un aliment de base.
Des traces de pain sans levain ont été retrouvées sur des sites préhistoriques datés de 30000 ans avant J.C.
Si on attribue aux Égyptiens (- 3500 av. J.C.) l’invention du pain au levain ; depuis cette époque la fabrication et la consommation du pain ont beaucoup évolué.
Pour évoquer la consommation de pain et la santé il nous a paru important de proposer à nos adhérents d’échanger avec un artisan boulanger et un chef de cuisine.
Le jeudi 6 septembre 2018 nous partagerons un repas préparé par le chef André Parra (Slow Food colporteur) qui aura pour ingrédient de base le pain.
Laurent Pelhate, artisan boulanger, créateur de la boulangerie Lopain de Terre, à Gap, nous dira sa volonté de pétrir du bon pain avec des ingrédients issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement ... Dans sa boulangerie, la panification se réalise sur sept heures, exclusivement par utilisation d’un levain naturel avec pour seul but de privilégier le goût et les qualités nutritionnelles du pain.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations et/ou participer à ce déjeuner cont@cter ou téléphoner au 06.11.29.48.97
Déjeuner conversation sur le thème : Dualité.
Unité et dualité semblent opposés mais indissociables.
La dualité est la condition obligée pour connaître L’Unité en toute conscience. Autrement dit pour que l’être vivant puisse connaître la pleine conscience, l’Unité, il doit passer par la Dualité.
"C’est pourquoi, lorsque l’on a réalisé la conscience de ce nom, en tout contenu, on voit l’Unité dans le multiple, tandis que lorsque l’on est dans la confusion de la dualité, on ne voit que ce qui sépare." Lao-Tse, extrait du Tao-Te-King
Comme les années passées, Court Circuit organise son marché de producteurs au plan d’eau de Veynes, le dimanche 8 juillet.
Retrouvez les infos au fur et à mesure sur la page du site.
Dépôt, à 18 heures, et conseil d’animation de l’association, salle Dum’Art, à 18h30.
Ce conseil mettra en place les groupes "projets" et proposera, avec les référents des groupements d’achats, le calendrier des manifestations et des achats en circuits courts pour la saison 2018-2019.
Page de la Festa sur le site de Court Circuit > ICI
Assemblée générale de R.E.S.P.E.C.T.S. à 18 heures, salle Dum’Art, 14, avenue du Commandant Dumont, Gap.
Participation de R.E.S.P.E.C.T.S. au Grand marché du livre dans le cadre de l’opération "Des Livres & Vous" organisée par l’UTL avec une quinzaine d’associations.
Ce sera pour notre association l’occasion de promouvoir la campagne de collecte "Un enfant, un livre" 2018 qui sera ouverte depuis le 16.
Conférence à Laragne Monteglin, à 18 heures, salle des fêtes, sur le thème :
Le jardinage sur butte. Animée par René Leautier.
Deux rendez-vous salle Dum’Art :
- Livraison du groupement d’achats "Pommes et jus" de Gilbert Léouffre à 18 heures.
- La livraison se fera pendant le "Dépôt". A 18h 30 le conseil d’animation se réunira.
Nuit de la lecture : Trois événements sont organisés dans les Hautes-Alpes.
Médiathèque municipale de Laragne-Montéglin
Soirée Pyjamas comptines
Le Samedi 20 Janvier 2018 de 18h00 à 19h00
Médiathèque du Bôchaine. Le Samedi 20 Janvier 2018 de 10h00 à 21h00 Plus d’info.
Bibliothèque La pensée Sauvage, 05800 Saint-Firmin-en-Valgaudemar,
Soirée lecture soupe
Le Samedi 20 Janvier 2018 de 19h00 à 22h00
"Dépôt" et conseil d’animation, salle Dum’Art, à partir de 18 heures pour la permanence et 18h 30 pour le conseil d’animation.
Ecologie : Maintenant il faut se battre !
« Nous sommes en état de guerre, "guerre écologique" . Jour après jour la crise écologique s’aggrave, et rien dans le système ne semble vouloir changer de direction ; sauf sur le terrain des citoyens, activistes, paysans, écologistes et autres qui se battent pour empêcher la catastrophe. Aujourd’hui il faut s’engager, il faut se battre, et écouter celles et ceux qui disent avec des paroles fortes l’urgence de se rassembler. » Forts de ces certitudes, la comédienne Audrey Vernon et le journaliste et écrivain Hervé Kempf ont choisi de nous faire entendre une littérature méconnue, essentielle face au péril qui menace l’humanité… Pour transmettre cette parole forte et qui pousse à l’action, Audrey Vernon, en compagnie de Marianne Denicourt nous proposent la lecture de textes de Paul Watson, Jerek Densen, Hervé Kempf, Pierre Ronsard, Vandana Shiva, Armand Farrachi, Fabrice Nicolino et Lierre Keith.
C’est à Paris le lundi 15 janvier à 19h, entrée libre, réservation conseillée : reservation@maisondesmetallos.org
Au menu du déjeuner conversation : L’intelligence artificielle.
Ce n’est plus de la science fiction, nous aurons bientôt la possibilité de communiquer avec des machines "pensantes" !?
Faut-il déjà se méfier des assistants personnels qui pourraient vite prendre la main sur l’interaction homme/machine ?
"Dépôt" et conseil d’animation, salle Dum’Art, à partir de 18 heures pour la permanence et 18h 30 pour le conseil d’animation.
Déjeuner conversation "spécial" préparé par André Parra sur le thème : les légumes d’automne et d’hiver (accompagnés de la chèvre du Champsaur).
Le déjeuner sera servi à La Nouvelle Librairie.
Pour faciliter la préparation la réservation est impérative. Réserver
"Dépôt" et conseil d’animation, salle Dum’Art, à partir de 18 heures pour la permanence et 18h 30 pour le conseil d’animation.
Dans le cadre du Festival des solidarités, dans les Hautes-Alpes, c’est un collectif d’associations et de citoyens qui proposent cinés-débats, spectacles, animations scolaires et surtout des temps d’échanges et de partage.
Le 28 novembre, à 18h30, au Royal, rue Pasteur, projection du film : Les migrants ne savent pas nager.
"Dépôt" et conseil d’animation, salle Dum’Art, à partir de 18 heures pour la permanence et 18h 30 pour le conseil d’animation.
A l’ordre du jour :
- Mise en place d’un groupe d’orientation pour informer, mobiliser, pérenniser et "dessiner" les actions de l’association. Sujet récurant sur lequel il faudrait avancer.
- Groupements d’achats : édition d’un calendrier, création de fiches "producteurs", ... CR de la réunion inter-associations (Veynes le 10/11),
- Mise en place d’un groupe Communication,
- Programmation des séances plénières,
- Calendrier de l’opération "Un enfant, un livre" 2018,
- Questions diverses.
Marché de Court Circuit au plan d’eau de Veynes.
Second marché de producteurs et artisans locaux organisé par Court Circuit ; vous pourrez venir y faire vos courses dès 8 heures et jusque vers 14 heures et partager un moment de convivialité.
Vendredi 23 et samedi 24 juin 2017 (dès le jeudi 22 en région Ile-de-France)
A travers des animations et des expositions pédagogiques et ludiques gratuites, les APIdays constituent les Journées nationales du programme L’abeille, sentinelle de l’environnement. Des hommes et des femmes passionnés par l’apiculture font partager leur amour et leur connaissance de l’univers fascinant des abeilles. Chaque année, plusieurs milliers de personnes (enfants, adultes) participent à cette grande fête de l’abeille devenue un rendez-vous incontournable des passionnés de nature et d’apiculture !
Déjeuner conversation, au menu : La Beauté.
S’inscrire au déjeuner sur info@respects.fr
Assemblée générale de R.E.S.P.E.C.T.S., salle Dum’Art, 18 heures
A l’ordre du jour :
- Émargement de la liste des présents et vérification des mandats,
- Désignation du président de séance et du secrétaire,
- Rapport moral,
- Rapport financier,
- Résolutions : approbation du rapport moral, approbation des comptes, montant de la cotisation,
- Questions diverses (calendrier des groupements d’achats, thèmes des séances plénières 2017/2018, participation à la Festa, création de groupes délocalisés, …)
- Élection des membres du conseil d’animation.
Merci de votre présence.
Le samedi 29 avril 2017, l’association R.E.S.P.E.C.T.S. a été invitée, par l’UTL, à être présente sur le Marché du Livre de 9h30 à 13h, Esplanade de la Paix à Gap dans le cadre de la 3e édition de la manifestation : Des Livres & Vous.
A cette occasion, dix-sept associations, libraires, bouquinistes, éditeurs… vous présenteront leurs travaux et trésors :
Littera 05, La Loupiote, La Boîte à Editer, Alpes Regard, les Editions la Vie qui Va, Davagnier, L’Escale des Mots, les Éditions des Hautes-Alpes, L’Hymne des Poètes, Gros Textes, les Editions du Fournel, Espaci Occitani, Fahrenheit 451, l’UTL, R.E.S.P.E.C.T.S., le Parc National des Ecrins, la Bibliothèque Départementale de Prêt (présentation de liseuses et voyage découverte de l’univers numérique).
Cette manifestation permettra à R.E.S.P.E.C.T.S. de lancer l’opération "Un enfant, un livre" qui démarrera la semaine suivante et de manifester sa présence parmi les associations impliquées dans la culture et le livre à Gap.
Déjeuner conversation spécial ONG sur le terrain.
Avec la participation de Jean-Yves Dubié (Hydraulique sans frontières) et Henri Cirera (Electriciens sans frontières).
Nos deux amis adhérents nous feront une présentation de leurs actions sur le terrain et nous pourrons les questionner et échanger avec eux.
Pour participer contacter Jacques.
En 2017, le 5e Congrès des Herboristes est organisé par l’Association pour le Renouveau de l’Herboristerie (ARH). Il a lieu les 8 et 9 avril au Centre des Congrès d’Angers.
L’ARH est une école d’herboristerie qui se bat depuis de nombreuses années, avec d’autres acteurs historiques, pour la reconnaissance officielle du diplôme d’herboriste.
Les écoles ont, du reste, créé la Fédération des Écoles d’Herboristerie afin de mettre en commun leurs efforts pour assurer l’existence en France d’un enseignement de qualité. On espère qu’il sera un jour " le plus tôt possible " reconnu par l’Etat.
Déjeuner conversation sur le thème : "Face à Gaïa, ou la Terre contre-attaque"
Jocelyne, "l’importatrice" de l’huile de Zackros, nous racontera cette belle histoire qui met en relation les consommateurs français et les producteurs crétois.
Soyez nombreux à venir rendre hommage à cette chaîne collaborative qui s’est mise en place avec la bienveillance de l’association Court Circuit de Veynes, l’attention de Jocelyne et le travail des petits producteurs à Zakros à qui nous offrons un peu d’espoir.
Rendez-vous le mardi 28 mars, à 16h 30, salle "conviviale" au centre social du centre ville (rue Pasteur prolongée - en face des jeux pour enfants).
Permanence au Dépôt.
Pendant la permanence les groupements d’achats d’amandes et de dattes seront distribués.
Rendez-vous à La Cave de Régusse, Les Marronniers, avenue François Mitterrand, (derrière le MacDo) à partir de 17 heures et jusqu’à 18 h30.
Déjeuner conversation sur le thème : "L’anthropocène"
A 13 h 00 GMT, l’humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d’acclamation en l’honneur de la Vie.
Début de la 10e edition du festival Alimenterre. Plus d’infos.
Départ pour la Sicile du premier groupe d’adhérents RESPECTS. Ce voyage annuel est organisé dans le cadre du projet d’agritourisme "Une autre Sicile" porté par les Galline Felici.
FÁŠTE DE L’ÉNERGIE - 7e ÉDITION
L’Espace Info-Énergie (EIE) Sud 05 relaye pour la septième année consécutive la Fête de l’Énergie du 5 au 8 octobre.
À l’occasion de cet évènement national, proposé par l’ADEME et relayé au niveau local par les EIE, venez découvrir les multiples activités gratuites : visite de maisons neuves et rénovées, rendez-vous techniques personnalisés...
Un programme proposé en partenariat avec Fibois04-05, le CAUE 05 et l’ADIL 05
Déjeuner conversation sur le thème : "Les traités de libre-échange"
Livraison de l’huile de Zakros. Les participants au groupement d’achat doivent prévoir un moment le 1er octobre pour récupérer leur commande. Le lieu et l’heure de la livraison seront confirmés au plus vite.
3ème édition de la journée de la Transition Citoyenne.
Assemblée générale de GAG, La Clairière, à 9 heures.
Conseil d’animation de R.E.S.P.E.C.T.S., salle Grenette à 18 heures.
Déjeuner conversation, au menu : Le secret.
Premier conseil d’animation de R.E.S.P.E.C.T.S., salle Grenette, de 18h à 20h. Ouvert à tous les adhérents.
Un grand rendez-vous annuel à ne pas manquer :
La Foire éco-biologique de Nyons. En savoir plus.
Groupement d’achat de riz bio. Détail
Lancement de la campagne 2016 "Un enfant, un livre"
Groupement d’achats : Produits secs et transformés des Galline Félici
Réunion de travail de l’association RESPECTS.
Tous les membres y sont conviés.
salle municipale Grenette, Place Grenette (près de la Maison d’arrêt, en centre ville) de 18h à 19h30
Voir l’ordre du jour