Dans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Jardinage naturel
Jardinage naturel
Articles
-
Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
10 février 2018, par jacsolo -
29 mars 2019 : Jardinage sur buttes, conférence
20 janvier 2019, par jacsoloLieu Charance, salle Jacques Foisset, à 18 heures. Ouvert à tous.
Le jardinage sur buttes : une alternative aux produits phytosanitaires.
Une conférence de René Leautier. -
7 septembre 2019 : Atelier boutures, marcottes et cie
25 juillet 2019, par jacsoloUn atelier sur la multiplication des plantes, ce samedi 7 septembre à 14h00, aux Jardins des Hautes Terres à Saint Michel de Chaillol.
Tarif : 11 € / 10€ adhérents
Pour s’inscrire contacter Echoflore ou Anne Robichon Tél. 04 92 50 06 66 -
26 mai 2023 (Gap) : conférence jardinage sur buttes
18 mars 2023, par jacsoloRené Léautier animera une conférence sur Gap le vendredi 26 mai 2023 à 18H à la salle des expositions au domaine de Charance, sur le jardinage sur buttes (une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires).
-
Semis de fin d’été
28 août 2019, par jacsoloAu potager, semer en fin d’été c’est récolter jusqu’au printemps.
Pendant l’automne et l’hiver il est bien agréable de disposer de légumes dans son potager. Ce n’est pas l’abondance de l’été mais il est possible de récolter : une salade de mâche, choux, épinards, chicorées, navets et carottes. La liste, ci-dessous n’est pas exhaustive, et les conditions de situation des potagers est à prendre en compte.
A semer d’aout à fin octobre :
Choux (les résistants au froid) : qu’ils soient de (…) -
Avril au jardin
5 février 2024, par jacsoloSemer au chaud : courges, courgettes, melon, concombres, oignons, tomates, poireaux, choux fleurs, laitues, aubergines, poivrons, piments, céleri branche, chou frisé, cornichons, ...
Semer en pleine terre : choux fleurs, laitue, radis, carotte, betterave, panais, navet, pois, haricot, choux, épinards, oignons blancs, ...
Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), les aromates (avril est leur mois), artichauts, fraisiers, (…) -
30 mars - 14 avril : Tous au compost
21 janvier 2019, par jacsoloOpération organisée au printemps pendant 15 jours par le Réseau Compost Citoyen, avec le soutien de l’ADEME. Partout en France, des référents de sites, des guides composteurs ou des bénévoles dont certains s’investissent dans le mouvement France Nature Environnement accueillent pendant quelques heures différents publics pour une initiation au compostage, une visite de site ou encore une distribution de compost.
En 2019, ces animations sont proposées du 30 mars au 14 avril. -
La consoude
30 janvier 2024, par jacsoloLa consoude est encore trop méconnue. Pourtant, ses vertus sont nombreuses. C’est une plante toujours utile dans un potager naturel. Le pouvoir fertilisant du purin de consoude est supérieur à un bon compost ; Elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant ;Elle aide à la cicatrisation des tissus blessés. Les abeilles l’adorent (floraison longue de mai à octobre).
La consoude (Symphytum officinale) pousse facilement à l’état sauvage et dans les jardins.
C’est une (…) -
16 novembre 2019 : Une semaine pour la réduction des déchets
19 septembre 2019, par jacsoloLa Semaine Européenne de réduction des déchets revient du 16 au 24 novembre 2019. Pour l’occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour apprendre aux petits et grands à réduire et valoriser les déchets verts de jardin.
Une infographie pour comprendre les enjeux. > ICI -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…)