L’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Jardinage naturel
Jardinage naturel
Articles
-
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsolo -
Grainothèque : les nouveautés
19 mars 2021, par GORKA3-2-1 c’est parti ! Le printemps arrive et avec lui la période des semis qui bat son plein.
C’est maintenant que se préparent les futures tomates, ratatouilles, radis croquants et autres salades de haricots frais.
A cet effet, vous trouverez la liste de semences disponibles dans la grainothèque avec de nombreuses nouvelles variétés ici. Elles seront disponibles lors des permanences et récupérations de commandes groupées à Cugnaux et Toulouse.
N’oubliez pas de prévoir le sachet à (…) -
7 septembre 2019 : Atelier boutures, marcottes et cie
25 juillet 2019, par jacsoloUn atelier sur la multiplication des plantes, ce samedi 7 septembre à 14h00, aux Jardins des Hautes Terres à Saint Michel de Chaillol.
Tarif : 11 € / 10€ adhérents
Pour s’inscrire contacter Echoflore ou Anne Robichon Tél. 04 92 50 06 66 -
Mars au jardin
12 février 2024, par jacsoloTailler : Mars est un bon mois, et aussi le dernier, pour tailler. La taille se fait en lune descendante, éviter les périodes de gel.
Tailler à trois yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers, palissés ou sur basse tige ; les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminer la taille des arbustes à petits fruits et possibilité de faire des boutures (cassissiers, groseilliers).Tailler les rosiers remontants ; rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol.
Il est aussi recommandé (…) -
Semis de fin d’été
28 août 2019, par jacsoloAu potager, semer en fin d’été c’est récolter jusqu’au printemps.
Pendant l’automne et l’hiver il est bien agréable de disposer de légumes dans son potager. Ce n’est pas l’abondance de l’été mais il est possible de récolter : une salade de mâche, choux, épinards, chicorées, navets et carottes. La liste, ci-dessous n’est pas exhaustive, et les conditions de situation des potagers est à prendre en compte.
A semer d’aout à fin octobre :
Choux (les résistants au froid) : qu’ils soient de (…) -
14 octobre 2020 : Maraichage biologique à La Batie
15 septembre 2020, par jacsoloL’association Idées de Demain organise une conférence le mercredi 14 octobre à la Bâtie-Neuve, sur le thème du maraîchage biologique.
L’intervenant est Rémy Bacher, maraîcher bio pendant 20 ans et auteur de livres sur le jardinage aux éditions Terre vivante. Il est également ancien rédacteur de la revue Les quatre saisons et vous présentera le rendu d’un travail conduit depuis 3 ans auprès de maraîchers en Lorraine, Luberon et Sud-Isère.
L’entrée est gratuite mais en raison des (…) -
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).
-
7 légumes à semer, en automne, au potager
6 septembre 2023, par jacsolo– Les chicorées : Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables. Quelques variétés : "Barbe de Capucin" (Cichorium intybus foliosum) qui s’approchent un peu des Pissenlits. Les chicorées Pain de Sucre (Cichorium intybus foliosum), forment de superbes pommes allongées, au cœur bien blanc. Les chicorées italiennes (Cichorium intybus partim) sont souvent colorées (ex. "Rouge Trévise", "Rouge de Vérone") ou présentent de jolies pommes en (…)
-
20 au 30 mars : semaine des alternatives aux pesticides
23 décembre 2019, par jacsoloConfinés certes, mais toujours engagés ! Depuis quelques jours nous avons l’opportunité de prendre un peu de temps pour nous poser et réfléchir, de repenser nos actions du quotidien, individuellement ou collectivement, pour préserver notre planète et notre santé. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accompagner pendant ces 10 jours les internautes et de diffuser chaque jour, en puisant dans nos meilleurs astuces, des exemples et des activités pour leur faire découvrir les (…)
-
Visite Bel’Ane, rencontre d’un producteur, juin 2019
21 juin 2019, par jacsoloLe mercredi 19 juin 2019, sur l’invitation de Marie-Claude un petit groupe d’adhérents a visité la ferme de Bel’Ane. Le premier contact se fait avec de doux anons en quête permanente de calins (les bisous d’Echalotte).
Les ânes s’appellent Chippie (la boudeuse), Peluche (la sensible), Louisette (la docile), Clochette (l’élégante), Diva (la modeste), ... Ou Joli Coeur si le hazar veut qu’il soit né le jour de la St Valentin. Ici ce n’est pas un élevage, c’est une famille. Et la douleur sera (…)