Nos actions individuelles ... pour le bien de tous.
Toujours plus chaud Depuis 1900, la température moyenne en France s’est réchauffée de 1,7 °C. Chaque décennie depuis 1970 est plus chaude que la précédente. Ces dix dernières années, la période 2011-2020, la hausse atteint +0,59 °C et marque la plus forte progression observée entre deux décennies en France depuis 1900. En comparant le climat des années 1970 (normales 1961-1990) à celui d’aujourd’hui, en terme de température, Paris a le climat du Bordeaux des années 1970, Strasbourg celui de l’ancien Lyon… (...)
lire plusEnfin un indice de réparabilité. "Avant de surconsommer, nous ne jetions pas. Réparer était un réflexe, une tradition ancrée dans la culture ... La production de déchets dans le monde équivaut à 2 milliards de tonnes par an (rapport de la Banque mondiale en 2018). Sans changement, ce chiffre pourrait augmenter jusqu’à 3,4 milliards de tonnes d’ici 2050. Parallèlement à notre société de consommation, certains pays résistent et consomme beaucoup moins. C’est par exemple le cas du Pérou ou le Costa Rica. Ces (...)
lire plusCultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur les légumes et les arbres fruitiers. Une video pour l’exemple, jardin facile mois par mois : Potager naturel facile La biodiversité au jardin : maintenir l’équilibre.
Ces échanges ont permis de faire le point sur les techniques (...)
Paysans de nature : faire de l’installation paysanne un outil de protection de la nature.
"Le projet Paysans de nature vient du lien entre 3 constats : le déclin de la biodiversité en zone agricole, l’enjeu de renouvellement de la population agricole et les attentes de la société. La surface agricole représente plus de 50 % de la surface du territoire français, alors que la surface des aires protégées pour la nature n’est que de 1,37 % ! ... ... En d’autres termes, nous devons dépasser les outils (...)
Chrononutrition : Quand manger les fruits et les protéines ?
"Vous ne savez jamais quand manger les fruits. Le matin ? Hors des repas ? À la fin des repas ? Vous êtes perdus car il y a de nombreuses théories sur le sujet et personne n’est d’accord. Si vous le voulez bien, je vais remettre les pendules à l’heure". Marion Kaplan. Lire plus de détails.
Manger moins, mieux, être solidaire.
Confinement ou pas le circuit court est une bonne solution pour l’alimentation. Un circuit court, c’est au (...)
"Le virus va se terminer, mais si une partie de la planète devient inhabitable, il n’y aura plus rien à faire"
Cyril Dion, garant de la Convention Citoyenne pour le Climat, attend des actes. Et propose de signer la pétition. "Ce que j’ai dit à Emmanuel Macron quand je l’ai rencontré, c’est qu’il y avait des mesures à prendre contre le changement climatique qui sont impopulaires, difficiles. Et ça fait 40 ans que les gouvernements ne les prennent pas. Je lui disais que comme il ne le ferait pas, il (...)
La "guerre" est déclarée ...!
"Les grandes marques continuent de sacrifier l’humain et la planète. Cela ne peut plus durer, c’est pour nous insupportable. Aujourd’hui, si c’est aux marques de changer le monde, c’est à nous de créer des actions concrètes et durables." Sensei Family. Voir la video.
Comment reprendre la mains sur nos consommations ?
Le confinement a permis de repenser la consommation : fin des achats impulsifs, achats de produits locaux, plus respectueux de l’environnement. "Il y (...)
La biodiversité pour protéger les humains des pandémies !? Préserver de toute activité humaine de larges pans de la nature apparaît comme l’un des moyens les plus efficaces d’éviter la transmission de virus inconnus capables de provoquer des pandémies. "Puisque le facteur principal d’émergence d’une maladie, c’est la perturbation des milieux naturels, une des réponses serait de préserver une biodiversité à un niveau élevé. Et une des façons de le faire, c’est de protéger les espaces." Hélène Soubelet, (...)
lire plusZéro déchet : savon solide pour la vaisselle. Dans la version zéro déchet de la marque Solide il y a le savon pour la vaisselle vaisselle éco-responsable qui fait du bien à notre planète ! Eco conçu, fabriqué en France, d’origine naturelle, ... Que du bon. Plus sur la boutique Solide.
Stop au plastique inutile !
Contrairement au plastique, "aucune épluchure ne met 400 ans à se décomposer". Les fruits et légumes disposent d’un emballage naturel. Alors, pourquoi imposer au consommateur un plastique (...)
Une agriculture sans pesticides est-elle rentable ?
Une conférence enregistrée à La REcyclerie le 5 octobre 2020, avec Christian Huyghe, directeur scientifique à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), Sophie Danlos, directrice générale de l’association Fermes d’Avenir, et Sodeh Hamzehlouyan, administratrice du réseau des AMAP en Île-de-France. Ecouter sur Radio REcyclerie.
Alors que des solutions de substitutions sont proposées (mécaniques, (...)
L’épidémie liée au coronavirus fait de la résistance. Le port d’un masque de protection se généralise. Situation (COVID) en France, fin aout 2020.
Et aussi : Tout savoir sur la prévention.
Lire le Un du 26 aout 2020 : L’avenir masqué.
Il s’appelle "jetable"
Les masques chirurgicaux ne sont pas recyclables. La matière qui le compose principalement est le polypropylène “non tissé”, un dérivé du pétrole. Abandonné dans la nature ou dans la rue il mettra, comme un sac en plastique, jusqu’à 450 ans à se (...)
L’écologie : Elle a été définie par le biologiste allemand Ernst Haeckel en 1866 comme "La science des relations des organismes avec le monde environnant, c’est-à-dire, dans un sens large, la science des conditions d’existence".
Le mot écologie a été créé à partir de la racine grecque "oikos" qui veut dire maison, et de "logos" qui signifie discours, connaissance. Il est question de la relation des êtres vivants avec leur milieu.
Cette relation peut être amicale ou antagoniste. Lorsqu’elle est (...)
Dans le cadre de son action "Partage Ethique des Connaissance" R.E.S.P.E.C.T.S. organise des déjeuners-débats sur des thèmes de société.
Ces déjeuners réunissent tous les adhérents qui le souhaitent sur inscription : info@respects.fr Thèmes des conversations : 21 septembre 2020 (Gap) : La COVID. 16 mars 2020 (Gap) : Le féminisme aujourd’hui : quels combats reste-t-il à mener ? REPORTE. Voir une liste de citations féministes. 12 mars 2020 (Toulouse) : Zéro déchets. Un pas vers la transition. 20/01/2020 (...)
Un appel téléphonique a apporté cette bonne nouvelle. Gabrielle Dalat contacte R.E.S.P.E.C.T.S. pour faire don de 180 livres neufs pour enfants.
Sa générosité va jusqu’à manifester son enthousiasme pour le travail de nos bénévoles qui acceptent de récupérer les livres à Forcalquier et les distribueront dans notre réseau de bénéficiaires de l’opération "Un enfant, un livre".
Artiste peintre autodidacte Gabrielle Dalat explore d’autres itinéraires personnels et travaille notamment sur la thématique des (...)
Bonne nouvelle !? Le jour du dépassement recule en 2020.
Le confinement est passé par là. Pour la première fois depuis plusieurs années, le « jour du dépassement » recule. Elle est fixée au 22 août 2020, contre le 29 juillet en 2019. Une date similaire à celle du jour du dépassement de 2004 (source : Global Footprint Network).
Pour expliquer ce phénomène, Global Footprint cite la diminution de la récolte de bois et des émissions de C02 par la combustion de combustibles fossiles. Elle précise que (...)
Un geste de solidarité : "Je pense à toi"
Des personnes âgées sont seules, dans leur maison, dans un EHPAD.
Nos enfants, petits enfants, sont confinés à la maison...
Dans un geste de solidarité, R.E.S.P.E.C.T.S. propose à ces enfants, petits et grands, de faire un dessin, d’écrire un poème, pour les personnes âgées privées de visites. Pour faire parvenir le dessin, ou le poème, vous pouvez le scanner ou le photographier pour l’envoyer : - pour GAP à : info@respects.fr - pour Toulouse à : (...)
15.000 livres. Au terme de la 5e campagne de collecte (2019) c’est le nombre de livres qui ont été attribués aux organismes bénéficiaires de l’opération "Un enfant, un livre" organisée par l’association R.E.S.P.E.C.T.S.
Depuis 2015, cette opération annuelle, se fixe pour objectif de promouvoir la lecture auprès des enfants de 4 à 16 ans et d’apporter un peu de réconfort aux enfants malades ou en difficultés.
Le livre et la lecture contribuent à l’éducation. Les ouvrages imprimés sur papier sont les (...)
Pourquoi l’association R.E.S.P.E.C.T.S. choisit de soutenir le consortium des Galline Felici ?
Il suffit de lire les motivations du consorzio Le Galline Felici et de Roberto pour comprendre les l’engagement de R.E.S.P.E.C.T.S.
"Nous sommes amoureux de notre terre, offensés par ses blessures et déterminés à agir pour changer l’ordre destructeur des choses". R.E.S.P.E.C.T.S. pour une "Terre Solidaire"
Nous aussi nous voulons un monde, plus sain, plus juste et une agriculture respectueuse des (...)
Produit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse. Le savon noir de ménage est fabriqué, comme tous (...)
Servez-vous c’est gatuit ?
Une boutique sans argent à Paris, quelques autres initiatives locales qui vont dans le sens de la gratuité. Utopie ? Non pas tout à fait, les gratiférias commencent à se multiplier.
L’économie collaborative, fondée sur le don et le partage, compte de plus en plus d’adeptes en France. Le principe ? Se nourrir, se vêtir, échanger l’usage d’un aspirateur ou encore prendre des cours de chant sans dépenser le moindre centime.
Gratiféria c’est quoi ?
Une fête du partage et de la (...)
Maintenant que le dérèglement climatique semble une évidence la question se pose : Qu’est-ce que nous pouvons faire ?
Cette page sera alimentée au fil du temps et des expériences collectives que l’association pourra mettre en évidence.
A titre individuel agir parait difficile.
Pourtant nos "Intentions" proposent : "Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
Bien sûr nous (...)
La 5e campagne de collecte de livres pour enfants s’est déroulée entre le 4 mars et le 6 avril 2019.
Le bilan de cette collecte est encourageant. Plus de 4.000 livres ont été collectés dans les 40 points de dépôt du département. Après tri et affectation aux bénéficiaires ce sont 3.080 livres qui sont distribués au terme de cette 5e campagne pour lutter contre l’illettrisme.
Merci à tous les donateurs, aux partenaires qui soutiennent cette action et aux bénévoles de l’association qui portent cette (...)
Les crèmes solaires protègent, mais elles polluent. Des études récentes rappellent l’impact environnemental des produits de protection du soleil. Les crèmes solaires contriburaient directement au blanchissement des coraux.
25 % des ingrédients présents dans une crème se libéreraient dans l’eau au bout de 20 minutes lors d’une baignade. Les chercheurs estiment que 10 % des récifs coralliens du monde sont menacés de blanchissement à cause des protections solaires. En 2018, Hawaï a même voté une loi (...)
« Monsieur le ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison ! », interpellent des agriculteurs bios et des cuisiniers dans une pétition relayée par Libération ce 29 mai 2019. > Accès à la pétition.
« Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison. Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en (...)
Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne pas les (...)
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger précautionneusement avec masque, lunettes, foulard ou chapeau, ...
Les huiles essentielles issues de culture biologique garantissent une qualité plus fiables, sans pesticides.
Les huiles essentielles insecticides
Les huiles essentielles qui ont une action insecticide (elles peuvent être associées) :
Pucerons : ail, géranium rosat, lavande (...)
Les jeunes vont-ils sauver le monde ?
Les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain. La jeunesse du monde constate : En 2015, tous nos gouvernements se sont engagés à protéger notre avenir en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 1,5°. Trois années se sont écoulées, et notre avenir semble plus sombre que jamais, notre génération devra faire face à des guerres massives, à la famine, à des catastrophes environnementales, ...
Ils disent : "L’action de Greta Thunberg lycéenne à (...)
Conformément à l’engagement pris pendant la campagne 2018 "Un enfant, un livre" R.E.S.P.E.C.T.S. a pris en charge le 1er février 2019 l’intervention du slameur Capitaine Alexandre à Chorges dans une classe de CM2.
Profitant de la présence de l’artiste à Gap, l’association a proposé au Centre Educatif Les Perces Neiges une intervention le samedi 2 février.
Ces deux ateliers slam et poésie financés par l’association R.E.S.P.E.C.T.S. dans le cadre de la campagne annuelle pour lutter contre l’illettrisme. (...)
Extrait du site : Affaire du siècle.
"Alors que nous connaissons depuis les années 1960 les causes du dérèglement climatique, les gouvernements français successifs ont toujours reporté à plus tard les décisions courageuses qui permettent d’éviter la catastrophe. Alors que les investissements nécessaires pour y remédier devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements (...)
Alerte
Cette fin 2018 semble être le signal de l’alerte. C’est vrai que des évènement climatiques majeurs ont touché partout la planète et ceux ci semblent se conjuguer, se multiplier, ... sans fin.
Et les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler. Lire.
Le journal Le Monde titrait à sa Une le 21 novembre 2018 : "Comment le chaos climatique va affecter nos vies" et reprend les termes d’une étude originale et inquiétante de Nature Climate Change. Pour résumer : cette étude prédit que si (...)
Entre 2016 et 2017, le nombre de poules élevées au sol, en plein air ou en bio a bondi de +13 %.
C’est un bon début mais il faut accélérer le mouvement en boycotant les oeufs des poules élevées en cages dans des hangars où peuvent être entassées jusqu’à 100 000 poules.
"En France, 69% des poules sont élevées en cage. Nos nombreuses enquêtes ont démontré les privations et souffrances sévères infligées à ces animaux. Aucune poule ne devrait subir ce calvaire. Aucune poule ne devrait vivre en cage." Source (...)
La chaîne de magasins de la marque Auchan organise à l’occasion de la Foire aux vins 2018 une campagne nationale de collecte de bouchons de liège. Mais noublions pas que partout sur la commune de Gap de petits conteneurs sont disponibles pour récupérer les bouchons en plastique et en liège. Ces réceptacles sont situés près des conteneurs de recyclage.
Ce recyclage permet de donner une nouvelle vie à la matière "liège" qui devient : matériau d’isolation, revêtement de sols, design d’objet, semelles de (...)
Le 30 aout 2018, l’association Zéro Waste France porte plainte à Strasbourg pour le non respect par des enseignes locales de l’auto collant Stop Pub apposé sur des boites aux lettres.
Lancé en 2004 avec le soutien des pouvoirs publics pour éviter le flot de prospectus non désirés et réduire ainsi la production de déchets, l’autocollant "Stop Pub" équiperait de 25 à 30 % des boîtes aux lettres, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie réalisée en 2016 et citée par Zero (...)
Pour la rentrée scolaire de 2018, seulement 9 % des parents feraient le choix des produits respectueux de l’environnement, selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Observatoire E.Leclerc (1).
Faire le choix de fournitures sans produits toxiques serait un geste vertueux, pour la Planète, mais aussi pour les enfants qui manipulent ces objets.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié des recommandations pour une rentrée plus écologique. Elle préconise de faire confiance (...)
Pour cette 4e édition, la campagne de collecte de livres était ouverte du 9 avril au 14 mai 2018. Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ; - Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ; - Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires. - Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner vos gouttes d’eau (...)
Un éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.
lire plusNous avons relayé dans l’Info Lettre n°43 l’information de nos amis siciliens qui ont été victimes d’un incendie criminel, dans le quartier de Librino, sur un projet qui faisait l’objet depuis plusieurs années d’un remarquable travail de rénovation et d’intégration sociale. Video et infos. Projet dans lequel nos compagnons des Galline Felici sont fortement impliqués (Mario pour l’équipe de rugby "Briganti", Roberto pour le maraîchage sur 7.000m², ... Et beaucoup d’autres).
Il a été proposé à nos adhérents (...)
L’association R.E.S.P.E.C.T.S. organise, pour la quatrième année consécutive, une collecte de livres pour les enfants et les adolescents (2 à 16 ans) pour prévenir l’illettrisme.
La campagne 2018 débutera le 16 avril pour se terminer le 14 mai 2018.
Avec cette action de partage et de solidarité, l’association R.E.S.P.E.C.T.S. et ses partenaires participent, pour la quatrième année consécutive, à la promotion de la lecture pour réduire les risques d’échec scolaire.
Le 21 avril sur le grand marché du (...)
Dans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur les légumes et les (...)
Pour cette 3e édition, la campagne de collecte était ouverte du mardi 2 mai au samedi 3 juin 2017. Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ; - Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ; - Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires. - Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner vos gouttes (...)
Pour appréhender la préparation des légumes et fruits d’hiver André Parra (ami adhérent, ancien chef de cuisine, Slow Food Colporteur, ...) nous a proposé de préparer un repas sur ce thème. Avec la devise imprimée sur son tablier : "Consommer bio c’est voir plus loin."
Nous avons été accueilli, comme cet été, par Pascale et Jean-Jacques de La Nouvelle Librairie qui ont eu la prévenance de nous installer dans un endroit confortable de leur commerce.
Le menu préparé par André (et son "second" Nicole) : (...)
Depuis la fin des années 50, au 20e siècle, l’agriculture est devenue intensive. L’agriculture intensive est un système de production qui cherche à augmenter les rendements, à tous les niveaux ; qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens : matériel, intrants, ... L’accroissement de la production par rapport à la surface cultivée est obtenue avec l’apport d’engrais chimiques, de traitements herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, pesticides... Etc.
Que de bonnes (...)
Plantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
lire plusL’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » s’est étendue à tout le département. Les 15 agences postales et les 9 libraires indépendants impliqués dans l’opération ont rendu plus visible cette campagne qui gagne en qualité.
lire plusGénérations Futures a effectué un travail d’analyse encore jamais réalisé dont l’objectif était de savoir si parmi les résidus de pesticides, ou les produits de dégradation de ces pesticides, trouvés dans les enquêtes précédentes il y avait des molécules potentiellement perturbatrices du système endocrinien (PE).
lire plusDepuis le mercredi 31 août 2016, de 17 h. à 19 h., le marché paysan "Des champs à l’assiette" est ouvert dans le hangar "New Pom" de Gilbert Léouffre, Les Blâchons, commune de Pelleautier.
Pour le premier rendez-vous Sylvie Duhamel, maraichère, Le Trésor de Galinette (oeufs et viande d’agneau) et Gilbert Léouffre ont proposé leurs produits. D’autres producteurs se joindront prochainement à ce groupement.
Dès que la production de poires et de pommes débutera le marché sera aussi ouvert le samedi matin. (...)
Avec une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines les eurodéputés belges voulaient mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai 2016, sont éloquents.
Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux (...)
La France est la championne européenne de la consommation de pesticides. 66 600 tonnes sont utilisées chaque année en France dans les cultures agricoles. Plus de 2 kilos de pesticides chaque seconde.
"C’est une affaire de santé publique où, vu les intérêts économiques en jeu, règne une omerta. Il s’agit des pesticides dont la France, sur 28 pays européens, est le premier consommateur." Jean-Marcel Bouguereau 23 avril 2016.
Générations Futures essaye de sensibiliser les français.
Professionnels, (...)
2e édition de la collecte de livres (pour enfants et adolescents de 2 à 16 ans) pour lutter contre l’illettrisme. Comment participer ?
Donner un livre de votre bibliothèque ; - Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires (le libraire sera de bon conseil) ; - Faire un don. Pour les contenus, privilégier les ouvrages de fiction et non-fiction jeunesse, documentaires, albums illustrés de première lecture, contes, romans, BD, CD et DVD éducatifs, ... Points de collecte :
1. Dans les (...)
Une collecte prolifique, une organisation efficiente qui a su vaincre les doutes de cette première édition et plus de 2.700 livres données aux associations et établissements qui en ont fait la demande.
Il reste à "penser" la suite qui sera donnée à cette opération. Comment suivre l’usage qui sera fait de ces livres ? Quelles perspectives pour une nouvelle opération en 2016 ? Autant de questions autour desquelles RESPECTS saura rassembler son groupe de "Partage des connaissance" dès la fin de l’été. (...)
R.E.S.P.E.C.T.S. a rencontré ce lundi 22 décembre 2015, Christiane PACE, la présidente du comité de jumelage Hautes-Alpes – district de Khotang pour lui remettre un chèque de 180 euros.
Par ce geste solidaire les visiteurs, de l’exposition de photos de Sylvain Béligon (19 et 20 septembre 2015) ont voulu apporter leur soutien au projet du comité de jumelage après le terrible séisme qui a frappé le Népal en avril.
Christiane qui vient de passer deux mois dans le Khotang a pu échanger avec Sylvain. (...)
Avec son "intention" de Partage Ethique des Connaissances l’association veut faciliter le développement des échanges. En organisant des campagnes thématiques l’association propose à ses adhérents, et au public, de participer à des opérations de partage de biens, de services, de connaissances. Le Livre est un bien culturel, d’accès facile, mais qui est soumis, comme tous les biens marchands, aux lois du marketing et des marges commerciales. Pour faciliter l’offre de lecture aux enfants, qui ont peu ou (...)
lire plusLe Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Ecologie vient de publier son dernier bilan sur les pesticides dans les cours d’eau français.
Ce bilan confirme que des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français. 92% des points de surveillance révèlent la présence d’au moins un pesticide. Quelles régions les plus touchées ?
Les régions d’agriculture intensive sont les plus touchées. Pour le bassin Artois Picardie 100% des points de contrôle en rivière (...)
L’intention "Terre solidaire" de R.E.S.P.E.C.T.S. a organisé, à Gap, salle du Royal, le 22 octobre 2015, une table ronde sur le thème : "Pour une agriculture naturelle... Au service des hommes, de la terre, du climat"
La table ronde animée par Michel Barnaud, regroupait des maraîchers et producteurs locaux, l’association Agribio05, la Confédération Paysanne. La Librairie-café "Au coin des mots passants", proposait une sélection de livres sur les thèmes évoqués. Cette manifestation a reçu le soutien (...)
Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. (extrait de BBZ)
R.E.S.P.E.C.T.S. a choisi d’être présent dans ce mouvement citoyen pour avoir un relais plus important dans les campagnes à (...)
Dans le cadre des actions de son réseau d’économie sociale, R.E.S.P.E.C.T.S. organise différents groupement d’achats.
En constituant ces groupements d’achats R.E.S.P.E.C.T.S. rapproche les consommateurs et les producteurs et veut développer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité à des coûts supportables (pour le consommateur et le producteur), sans exclure ceux qui ont peu de moyens. Bien plus que de supprimer les marges (...)
La faune sauvage est souvent menacée d’extinction à cause de la disparition du milieu naturel dans lequel certaines espèces sont localisées.
La pollution, la déforestation, le braconnage et le changement climatique ont une conséquence grave : la biodiversité s’écroule.
Quelques minutes de vidéo pour voir ce que nous risquons de perdre.