Vous êtes ici : Agir

Nos actions individuelles ... pour le bien de tous.

Transition écologique et citoyenne (dossier)

Transition écologique
« L’état de l’environnement en France », établi tous les quatre ans, vient d’être publié par le ministère de la Transition écologique. Le bilan est très mauvais : tant pour les émissions de gaz à effet de serre que pour l’artificialisation des sols ou la biodiversité, la France détruit lourdement l’environnement.
Publié le 24 octobre 2019 : Rapport 2019 « L’environnement en France ».
Transition mode d’emploi : créer un groupe sur son territoire. Les conseils de Grégory Derville à écouter (...)

lire plus

Le glyphosate ...(Dossier).

Novembre 2019 : Dans le rapport de la mission parlementaire chargée d’évaluer le plan de sortie du glyphosate, les parlementaires demandent à l’État de préciser rapidement les cultures qui "bénéficieront d’une dérogation" d’utilisation en 2021. La ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne, a assuré, sur l’antenne de France Inter, le 10 novembre, que le gouvernement "reste résolu à sortir du glyphosate. Je confirme que l’objectif est bien de sortir de l’essentiel des usages au 1er janvier 2021, (...)

lire plus

La biodiversité... Dossier

Le nid de Merlette le 28 mars 2019

La simplification des paysages agricoles réduit la biodiversité fonctionnelle. C’est ce que montre une vaste étude internationale publiée le 16 octobre 2019 dans Science Advances. "La terre au Carré", a invité, Vincent Bretagnolle, agro-écologue au CNRS pour parler de cette étude (ré-écouter) qui reprend les données de 89 travaux portant sur près de 1 500 sites de tous les continents — l’une des plus vastes études jamais lancée dans ce domaine. Et elle se penche sur des cultures très variées : blé, colza, (...)

lire plus

Climat : le dossier

Carte des températures du 31 mai 2019

8 Novembre 2019 : Au total, une centaine d’incendies sont en cours dans les zones rurales des Etats de Nouvelles-Galles du Sud et du Queensland et 19 d’entre eux, dangereux, ne sont toujours pas maîtrisés. Les pompiers sont en grande difficulté pour lutter contre tant de feux à la fois. La situation est exceptionnelle.
L’Australie a annoncé cette semaine la mise en place d’un programme d’aides financières pour lutter contre les conséquences de la sécheresse. La sécheresse est une caractéristique de (...)

lire plus

Savon noir : Le bon à tout faire.

Produit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse.
Le savon noir de ménage est fabriqué, comme tous (...)

lire plus

C’est gratuit ! Un pas vers l’économie collaborative.

Servez-vous c’est gatuit ?
Une boutique sans argent à Paris, quelques autres initiatives locales qui vont dans le sens de la gratuité. Utopie ? Non pas tout à fait, les gratiférias commencent à se multiplier.
L’économie collaborative, fondée sur le don et le partage, compte de plus en plus d’adeptes en France. Le principe ? Se nourrir, se vêtir, échanger l’usage d’un aspirateur ou encore prendre des cours de chant sans dépenser le moindre centime.
Gratiféria c’est quoi ?
Une fête du partage et de la (...)

lire plus

Les "apéros conversations" de R.E.S.P.E.C.T.S.

Dans le cadre de son action "Partage Ethique des Connaissance" R.E.S.P.E.C.T.S. organise des déjeuners-débats sur des thèmes de société.
Ces déjeuners réunissent tous les adhérents qui le souhaitent sur inscription : info@respects.fr
Au "menu" des déjeuners :
18/11/2019 : « Etre citoyen … responsable ».
16/09/2019 : L’argent : Un moyen, une fin ?
19/08/2019 : L’économie circulaire.
15/07/2019 : Dérèglement climatique.
24/06/2019 : La fin de vie ; repères éthhiques et interdits moraux.
22/05/2019 : (...)

lire plus

Déréglement climatique : Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire.

Maintenant que le dérèglement climatique semble une évidence la question se pose : qu’est-ce que nous pouvons faire ?
Cette page sera alimentée au fil du temps et des expériences collectives que l’association pourra mettre en évidence.
A titre individuel agir parait difficile.
Pourtant nos "Intentions" proposent :
"Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
Bien sûr nous (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" 2019, un bilan très positif

Illustration : Pierrick Renn

La 5e campagne de collecte de livres pour enfants s’est déroulée entre le 4 mars et le 6 avril 2019.
Le bilan de cette collecte est encourageant. Plus de 4.000 livres ont été collectés dans les 40 points de dépôt du département. Après tri et affectation aux bénéficiaires ce sont 3.080 livres qui sont distribués au terme de cette 5e campagne pour lutter contre l’illettrisme.
Merci à tous les donateurs, aux partenaires qui soutiennent cette action et aux bénévoles de l’association qui portent cette (...)

lire plus

Zéro sacs plastiques ... Dossier

Cachalot, Savines le 9 juin 2018

Le plastique est partout !
Roberto Sergio Azzoni, professeur au Département des sciences et des politiques de l’environnement de l’Université de Milan et son équipe ont comptabilisé près de 300 particules de plastique d’environ 5 millimètres de longueur en moyenne. 65 % de ces particules s’apparentaient à des fibres de plastique. Cet échantillon de 4 kg de débris supraglaciaires provient du glacier Forni, le plus grand des Alpes italiennes.
Le tri et le recyclage. Des gestes à apprendre.
Seuls 3% des (...)

lire plus

Jour du dépassement : nous sommes débiteurs de la Terre

Jour du dépassement, dessin d’Agir pour l’environnement

Ce lundi 29 juillet 2019 est le « jour du dépassement », soit le moment de l’année où la terre a dépensé plus de ressources qu’elle n’en produit en un an. Cinq gestes pour sauvaer la planète sur Le Parisien.fr
À partir du 10 mai 2019, l’Union européenne est entrée en déficit écologique. Le Jour du dépassement européen a dramatiquement avancé dans l’année ces dernières décennies, passant du 13 octobre en 1961 au 10 mai. Lire plus.
En 2018 c’est le 1er aout que le jour du dépassement global avait été fixé.
Les (...)

lire plus

Créme solaire : se protéger sans polluer (!?)

Les crèmes solaires protègent, mais elles polluent. Des études récentes rappellent l’impact environnemental des produits de protection du soleil. Les crèmes solaires contriburaient directement au blanchissement des coraux.
25 % des ingrédients présents dans une crème se libéreraient dans l’eau au bout de 20 minutes lors d’une baignade. Les chercheurs estiment que 10 % des récifs coralliens du monde sont menacés de blanchissement à cause des protections solaires. En 2018, Hawaï a même voté une loi (...)

lire plus

Légume bio hors saison : abérration climatique ...

« Monsieur le ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison ! », interpellent des agriculteurs bios et des cuisiniers dans une pétition relayée par Libération ce 29 mai 2019.
> Accès à la pétition.
« Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison. Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en (...)

lire plus

Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne pas les (...)

lire plus

Alimentation : Le défi - Dossier

Le défi (ou la menace) alimentaire.
Depuis des décennies la demande alimentaire est en croissance exponentielle. Avec cette tendance la demande en calories va augmenter de 70% et les besoins en culture pour la consommation humaine ou l’alimentation animale pourrait au minimum doubler.
Alors que la surface agricole diminue. Réduite de moitié depuis 1960 elle devrait encore diminuer de 15 % d’ici 2050. Et le gaspillage n’a jamais été aussi élevé. 30 % de la nourriture est perdue, aussi bien dans les (...)

lire plus

Les huiles essentielles pour le jardin

L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger précautionneusement avec masque, lunettes, foulard ou chapeau, ...
Les huiles essentielles issues de culture biologique garantissent une qualité plus fiables, sans pesticides.
Les huiles essentielles insecticides
Les huiles essentielles qui ont une action insecticide (elles peuvent être associées) :
Pucerons : ail, géranium rosat, lavande (...)

lire plus

Les jeunes se rebiffent : Grève mondiale pour le climat

Les jeunes vont-ils sauver le monde ?
Les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain. La jeunesse du monde constate : En 2015, tous nos gouvernements se sont engagés à protéger notre avenir en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 1,5°. Trois années se sont écoulées, et notre avenir semble plus sombre que jamais, notre génération devra faire face à des guerres massives, à la famine, à des catastrophes environnementales, ...
Ils disent : "L’action de Greta Thunberg lycéenne à (...)

lire plus

1er et 2 février 2019 : invitation de Capitaine Alexandre

Conformément à l’engagement pris pendant la campagne 2018 "Un enfant, un livre" R.E.S.P.E.C.T.S. a pris en charge le 1er février 2019 l’intervention du slameur Capitaine Alexandre à Chorges dans une classe de CM2.
Profitant de la présence de l’artiste à Gap, l’association a proposé au Centre Educatif Les Perces Neiges une intervention le samedi 2 février.
Ces deux ateliers slam et poésie financés par l’association R.E.S.P.E.C.T.S. dans le cadre de la campagne annuelle pour lutter contre l’illettrisme. (...)

lire plus

Acheter durable ou reconditionné

Avant d’acheter un nouveau produit quelques questions se posent :
Quels sont les meilleurs produits ?
Comment ne pas se tromper et acheter durable ?
Tout d’abord, il s’agit de se poser les bonnes questions, puis de savoir comment acheter malin pour que ce soit au juste prix, écolo et robuste pour éviter les pannes.
Pour éclairer son choix le site produits durables nous aide. https://www.produitsdurables.fr/
Acheter reconditionné : acheter des produits high tech reconditionnés plutôt que (...)

lire plus

L’affaire du siècle - Une possibilité d’agir.

Extrait du site : Affaire du siècle.
"Alors que nous connaissons depuis les années 1960 les causes du dérèglement climatique, les gouvernements français successifs ont toujours reporté à plus tard les décisions courageuses qui permettent d’éviter la catastrophe. Alors que les investissements nécessaires pour y remédier devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements (...)

lire plus

Optimiste ...!?

Alerte
Cette fin 2018 semble être le signal de l’alerte. C’est vrai que des évènement climatiques majeurs ont touché partout la planète et ceux ci semblent se conjuguer, se multiplier, ... sans fin.
Et les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler. Lire.
Le journal Le Monde titrait à sa Une le 21 novembre 2018 : "Comment le chaos climatique va affecter nos vies" et reprend les termes d’une étude originale et inquiétante de Nature Climate Change.
Pour résumer : cette étude prédit que si (...)

lire plus

Slow Flower, pour faire exister la fleur locale

En France, 9 fleurs sur 10 commercialisées sont importées, essentiellement des Pays-Bas, mais aussi du Kenya, d’Équateur, ou de Colombie, où la main d’œuvre est peu chère. Extrait de France Inter 01/11/2018. Lire.
La démarche Slow Flowers, peu connu en France condamne les roses en hiver, les pesticides, les longs trajets et ­rencontre un vrai succès.
Sauver l’horticulture française.
En France, des initiatives voient le jour : Pop Fleurs et ses jardins de fleurs à couper ou le pépiniériste-­paysagiste (...)

lire plus

AGIR : boycoter les oeufs de poules élevées en cage

Entre 2016 et 2017, le nombre de poules élevées au sol, en plein air ou en bio a bondi de +13 %.
C’est un bon début mais il faut accélérer le mouvement en boycotant les oeufs des poules élevées en cages dans des hangars où peuvent être entassées jusqu’à 100 000 poules.
"En France, 69% des poules sont élevées en cage. Nos nombreuses enquêtes ont démontré les privations et souffrances sévères infligées à ces animaux. Aucune poule ne devrait subir ce calvaire. Aucune poule ne devrait vivre en cage." Source (...)

lire plus

AGIR : recycler les bouchons de liège

La chaîne de magasins de la marque Auchan organise à l’occasion de la Foire aux vins 2018 une campagne nationale de collecte de bouchons de liège. Mais noublions pas que partout sur la commune de Gap de petits conteneurs sont disponibles pour récupérer les bouchons en plastique et en liège. Ces réceptacles sont situés près des conteneurs de recyclage.
Ce recyclage permet de donner une nouvelle vie à la matière "liège" qui devient : matériau d’isolation, revêtement de sols, design d’objet, semelles de (...)

lire plus

5 néonicotinoïdes interdits en France

La loi sur la biodiversité de 2016 prévoit l’interdiction au 1er septembre 2018 de l’utilisation de ces substances qui s’attaquent au système nerveux des insectes, avec des dérogations au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020.
Sur l’ensemble de sept insecticides neurotoxiques la France en interdit cinq : clothianidine, thiaméthoxame, imidaclopride, thiaclopride et acétamipride.
Pourquoi pas tous ? Enfin c’est mieux que de ne rien faire.
Des produits dangereux
Apparus il y a 20 ans, les (...)

lire plus

Stop Pub !

Le 30 aout 2018, l’association Zéro Waste France porte plainte à Strasbourg pour le non respect par des enseignes locales de l’auto collant Stop Pub apposé sur des boites aux lettres.
Lancé en 2004 avec le soutien des pouvoirs publics pour éviter le flot de prospectus non désirés et réduire ainsi la production de déchets, l’autocollant "Stop Pub" équiperait de 25 à 30 % des boîtes aux lettres, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie réalisée en 2016 et citée par (...)

lire plus

AGIR : choisir des fournitures scolaires "propres"

Pour la rentrée scolaire de 2018, seulement 9 % des parents feraient le choix des produits respectueux de l’environnement, selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Observatoire E.Leclerc (1).
Faire le choix de fournitures sans produits toxiques serait un geste vertueux, pour la Planète, mais aussi pour les enfants qui manipulent ces objets.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié des recommandations pour une rentrée plus écologique. Elle préconise de faire confiance (...)

lire plus

365 actions concrètes et écolos

Un éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.

lire plus

Solidarité avec nos amis siciliens

Nous avons relayé dans l’Info Lettre n°43 l’information de nos amis siciliens qui ont été victimes d’un incendie criminel, dans le quartier de Librino, sur un projet qui faisait l’objet depuis plusieurs années d’un remarquable travail de rénovation et d’intégration sociale.
Video et infos.
Projet dans lequel nos compagnons des Galline Felici sont fortement impliqués (Mario pour l’équipe de rugby "Briganti", Roberto pour le maraîchage sur 7.000m², ... Et beaucoup d’autres).
Il a été proposé à nos (...)

lire plus

Nul homme est une île ...

L’affiche du film

... Un film documentaire de Dominique Marais.
L’affiche du film
"... chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble."
Nul nomme n’est une île est un voyage en Europe, de la Méditerranée aux Alpes, où l’on découvre des hommes et des femmes qui travaillent à faire vivre localement l’esprit de la démocratie et à produire le paysage du bon gouvernement.
Des agriculteurs de la coopérative les Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" 2018, pour prévenir l’illettrisme

La collecte 2018

L’association R.E.S.P.E.C.T.S. organise, pour la quatrième année consécutive, une collecte de livres pour les enfants et les adolescents (2 à 16 ans) pour prévenir l’illettrisme.
La collecte 2018
La campagne 2018 débutera le 16 avril pour se terminer le 14 mai 2018.
Avec cette action de partage et de solidarité, l’association R.E.S.P.E.C.T.S. et ses partenaires participent, pour la quatrième année consécutive, à la promotion de la lecture pour réduire les risques d’échec scolaire.
Le 21 avril (...)

lire plus

Consommation critique ; consommation positive !?

Milan Medic, l’hyperconsommation.

En écologie politique, la consommation critique prend des formes très réprobatrices, anticapitalistes, subversives et irrécupérables, ...
Plus modestement, R.E.S.P.E.C.T.S. avec son "Intention" Réseau d’Economie Solidaire préfère organiser des groupements d’achats pour mieux consommer et tisser des liens directs avec les producteurs.
Nous qui nous engageons dans ces circuits de distribution courts nous le faisons par conscience environnementale, pour lutter contre le gaspillage et pour consommer (...)

lire plus

Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».

Potager naturel

Dans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur les légumes et les (...)

lire plus

Déjeuner du 6 décembre 2017 : légumes et fruits d’hiver.

Pour appréhender la préparation des légumes et fruits d’hiver André Parra (ami adhérent, ancien chef de cuisine, Slow Food Colporteur, ...) nous a proposé de préparer un repas sur ce thème. Avec la devise imprimée sur son tablier : "Consommer bio c’est voir plus loin."
Nous avons été accueilli, comme cet été, par Pascale et Jean-Jacques de La Nouvelle Librairie qui ont eu la prévenance de nous installer dans un endroit confortable de leur commerce.
Le menu préparé par André (et son "second" Nicole) : (...)

lire plus

Dekiru. La création d’un futur durable (c’est possible).

Dekiru, c’est du japonais. C’est le verbe POUVOIR. Dans certains contextes, on peut traduire Dekiru par "c’est possible".
Le documentaire « Dekiru : c’est possible » est un projet de Mathilde et Jonathan, un couple français de trentenaires. Ils sont partis au Japon à la découverte des nombreuses alternatives écologiques qui existent dans le pays. En filmant toutes ces initiatives vertes pour un avenir durable, le couple est revenu avec des images passionnantes qu’il souhaite aujourd’hui partager (...)

lire plus

" ... On savait, mais on a rien fait"

Tout le monde parle aujourd’hui de changement climatique, mais qui a le courage de passer aux actes ?
Pendant que la population mondiale a augmenté de 35 %, le nombre de mammifères, de reptiles, d’amphibiens, d’oiseaux et de poissons a chuté de 29 %. Nos modes de vie et cette frénésie de croissance détruisent tout sur leur passage.
Plus de 15 000 scientifiques de 184 pays différents ont signé en commun un article dans la revue Bioscience mettant en garde contre les conséquences du réchauffement (...)

lire plus

Le Bio, oui mais pas en grande distribution.

Cet été 2017 l’association de consommateurs UFC-Que Choisir a publié une étude : « Le "bio", vaut-il vraiment le coup ». En conclusion de cette étude il ressort que le réseau de la grande distribution fait de grandes marges sur les fruits et légumes "bio" en profitant de la tendance du bien-manger.
Les grandes et moyennes surfaces représentent près de 45% de part de marché. La distribution spécialisée Biocoop, BioMonde, ... C’est 30%. Le reste du marché se dilue dans les commerces indépendants. (...)

lire plus

Ces aliments qui nous empoisonnent

Depuis la fin des années 50, au 20e siècle, l’agriculture est devenue intensive.
L’agriculture intensive est un système de production qui cherche à augmenter les rendements, à tous les niveaux ; qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens : matériel, intrants, ...
L’accroissement de la production par rapport à la surface cultivée est obtenue avec l’apport d’engrais chimiques, de traitements herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, pesticides... Etc.
Que de (...)

lire plus

"Cultiver son potager naturellement"

15 jardiniers, de l’amateur débutant au pationné, sont venus partager, ce mercredi 15 février 2017, leur façon de cultiver leur potager naturellement.
Sous forme d’échanges, cette réunion a permis d’aborder 3 aspects de la culture du potager : le sol (travaille, organiser, fertiliser, protéger, ... ), les plantes (semer, associer, arroser, ...), les soins (les bons auxiliaires, traitements naturels, ...).

lire plus

La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance

Plantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.

lire plus

"Un enfant, un livre" 2016, bilan positif

Remerciements de la micro-crêche Le Jardin des Marmottes

L’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » s’est étendue à tout le département. Les 15 agences postales et les 9 libraires indépendants impliqués dans l’opération ont rendu plus visible cette campagne qui gagne en qualité.

lire plus

Perturbateurs endocriniens dans l’eau : vote de la CE le 26 janvier 2017

Générations Futures a effectué un travail d’analyse encore jamais réalisé dont l’objectif était de savoir si parmi les résidus de pesticides, ou les produits de dégradation de ces pesticides, trouvés dans les enquêtes précédentes il y avait des molécules potentiellement perturbatrices du système endocrinien (PE).

lire plus

Marché paysan : Des champs à l’assiette

Depuis le mercredi 31 août 2016, de 17 h. à 19 h., le marché paysan "Des champs à l’assiette" est ouvert dans le hangar "New Pom" de Gilbert Léouffre, Les Blâchons, commune de Pelleautier.
Pour le premier rendez-vous Sylvie Duhamel, maraichère, Le Trésor de Galinette (oeufs et viande d’agneau) et Gilbert Léouffre ont proposé leurs produits. D’autres producteurs se joindront prochainement à ce groupement.
Dès que la production de poires et de pommes débutera le marché sera aussi ouvert le samedi matin. (...)

lire plus

Electriciens sans frontières sur la foire bio Génépi d’Embrun

L’ONG, Electriciens sans frontières, sera présente sur la foire bio Génépi d’Embrun les 10 et 11 septembre 2016.
La délégation PACA de l’ONG participe à cette manifestation pour présenter ses activités dans les pays en voie développement. Votre visite, sur son stand, sera très appréciée.
Grâce au savoir-faire de ses bénévoles, Electriciens sans frontières a pour ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations parmi les plus pauvres. L’ONG conduit des projets de solidarité (...)

lire plus

Exposition vente au profit de l’école de brousse au Niger

Vitrine de Terre d’Argile

L’association Lamesure qui a été bénéficiaire en 2015 de livres scolaires pour son action au Niger communique :
"Exposition-vente à GAP, vitrine de "Terre d’Argile, 26 rue du Colonel
Roux" jusqu’au 28 mai.
De très beaux et rares objets à voir (selle de chameau de parade, outres
pour le lait caillé ou l’eau, vêtements teints à l’indigo, quie portent les
célèbres "Hommes bleus"...).
Et des objets originaux à acheter (cadeaux pour la Fête des Mères ?) :
sacs en cuir colorés, portes-clefs, bijoux, (...)

lire plus

Agir contre le glyphosate

Avec une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines les eurodéputés belges voulaient mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai 2016, sont éloquents.
Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux (...)

lire plus

Victime des pesticides ? Témoignez !

La France est la championne européenne de la consommation de pesticides. 66 600 tonnes sont utilisées chaque année en France dans les cultures agricoles. Plus de 2 kilos de pesticides chaque seconde.
"C’est une affaire de santé publique où, vu les intérêts économiques en jeu, règne une omerta. Il s’agit des pesticides dont la France, sur 28 pays européens, est le premier consommateur." Jean-Marcel Bouguereau 23 avril 2016.
Générations Futures essaye de sensibiliser les français.
Professionnels, (...)

lire plus

Eteindre la lumière pendant une heure ...

A l’initiative du WWF (8e édition) le 19 mars 2016 à 20h30, des millions de personnes tout autour du monde vont éteindre la lumière pendant une heure pour célébrer leur engagement pour la planète.
« Le changement climatique est un problème humain. Les humains sont à l’origine du changement climatique et les humains en souffrent. Mais ils peuvent également résoudre ce problème. Earth Hour menée par WWF montre ce que nous pouvons faire au nom d’une cause. » - Ban Ki-moon, Secrétaire Géneral de l’ONU. (...)

lire plus

Semaine pour les alternatives aux pesticides

La France est championne d’Europe de pulvérisation de pesticides avec 5,4 kg pulvérisé par an et par hectare (3 kg en moyenne en Europe) et encore c’est une moyenne puisque dans certaines régions agricoles ou viticoles c’est pire. (Source : AFP)
Et aussi : Un bilan accablant pour le plan Ecophyto.
11ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides.
La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) est une opération internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les (...)

lire plus

"Un enfant, un livre", 18 avril - 21 mai 2016

2e édition de la collecte de livres (pour enfants et adolescents de 2 à 16 ans) pour lutter contre l’illettrisme.
Comment participer ?
Donner un livre de votre bibliothèque ;
Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires (le libraire sera de bon conseil) ;
Faire un don.
Pour les contenus, privilégier les ouvrages de fiction et non-fiction jeunesse, documentaires, albums illustrés de première lecture, contes, romans, BD, CD et DVD éducatifs, ...
Points de collecte :
1. Dans (...)

lire plus

Panneaux publicitaires : peut-être bientôt plus nombreux et plus grands

Un projet de décret porté par le ministre de l’économie visant à modifier l’affichage publicitaire doit être très prochainement proposé à validation. Il va dans le sens de plus de panneaux, plus grands, plus lumineux, aussi bien dans les grandes villes que dans les petites communes.
L’association "Paysage de France" (avec d’autres) se mobilise depuis plusieurs mois pour empêcher l’entérinement de ce projet.
Détail du projet, décryptage et action de PdF
Il est possible de signer une pétition et donc (...)

lire plus

Campagne "Un enfant, un livre" 2015 : un bilan positif

Avec son "intention" de Partage Ethique des Connaissances l’association a organisé du 13 avril au 21 mai 2015 une campagne de collecte de livres pour enfants.
Dans un geste solidaire cette action durable a voulu donner une seconde vie aux livres déjà lus et poser le livre comme un rempart à l’illettrisme.
La campagne s’adressait à tous. Donner un livre déjà lu ou acheter un livre pour l’offrir étaient les deux moyens de participer à cette opération sans aucun autre engagement.
Donner un livre, (...)

lire plus

Communiqué de presse : bilan de la campagne 2015 "Un enfant, un livre"

Une collecte prolifique, une organisation efficiente qui a su vaincre les doutes de cette première édition et plus de 2.700 livres données aux associations et établissements qui en ont fait la demande.
Il reste à "penser" la suite qui sera donnée à cette opération. Comment suivre l’usage qui sera fait de ces livres ? Quelles perspectives pour une nouvelle opération en 2016 ? Autant de questions autour desquelles RESPECTS saura rassembler son groupe de "Partage des connaissance" dès la fin de l’été. (...)

lire plus

Don pour le Népal

Sylvain remet le chèque établi par R.E.S.P.E.C.T.S.

R.E.S.P.E.C.T.S. a rencontré ce lundi 22 décembre 2015, Christiane PACE, la présidente du comité de jumelage Hautes-Alpes – district de Khotang pour lui remettre un chèque de 180 euros.
Sylvain remet le chèque établi par R.E.S.P.E.C.T.S.
Par ce geste solidaire les visiteurs, de l’exposition de photos de Sylvain Béligon (19 et 20 septembre 2015) ont voulu apporter leur soutien au projet du comité de jumelage après le terrible séisme qui a frappé le Népal en avril.
Christiane qui vient de passer (...)

lire plus

Campagne 2015 "Un enfant, un livre" : un bilan positif

Avec son "intention" de Partage Ethique des Connaissances l’association veut faciliter le développement des échanges.
En organisant des campagnes thématiques l’association propose à ses adhérents, et au public, de participer à des opérations de partage de biens, de services, de connaissances.
Le Livre est un bien culturel, d’accès facile, mais qui est soumis, comme tous les biens marchands, aux lois du marketing et des marges commerciales. Pour faciliter l’offre de lecture aux enfants, qui ont peu (...)

lire plus

Les cours d’eau pollués aux pesticides

Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Ecologie vient de publier son dernier bilan sur les pesticides dans les cours d’eau français.
Ce bilan confirme que des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français. 92% des points de surveillance révèlent la présence d’au moins un pesticide.
Quelles régions les plus touchées ?
Les régions d’agriculture intensive sont les plus touchées.
Pour le bassin Artois Picardie 100% des points de contrôle en (...)

lire plus

Bilan de la table ronde : "Pour une agriculture naturelle..."

L’intention "Terre solidaire" de R.E.S.P.E.C.T.S. a organisé, à Gap, salle du Royal, le 22 octobre 2015, une table ronde sur le thème :
"Pour une agriculture naturelle... Au service des hommes, de la terre, du climat"
La table ronde animée par Michel Barnaud, regroupait des maraîchers et producteurs locaux, l’association Agribio05, la Confédération Paysanne. La Librairie-café "Au coin des mots passants", proposait une sélection de livres sur les thèmes évoqués. Cette manifestation a reçu le soutien (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" est une action BBZ

Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. (extrait de BBZ)
R.E.S.P.E.C.T.S. a choisi d’être présent dans ce mouvement citoyen pour avoir un relais plus important dans les campagnes à (...)

lire plus

Les groupements d’achats de R.E.S.P.E.C.T.S.

Dans le cadre des actions de son réseau d’économie sociale, R.E.S.P.E.C.T.S. organise différents groupement d’achats.
En constituant ces groupements d’achats R.E.S.P.E.C.T.S. rapproche les consommateurs et les producteurs et veut développer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité à des coûts supportables (pour le consommateur et le producteur), sans exclure ceux qui ont peu de moyens. Bien plus que de supprimer les marges (...)

lire plus

Pour une agriculture naturelle …
...au service des hommes, de la terre, du climat.

Depuis 50 ans, la logique des politiques agricoles fondée uniquement sur la baisse des prix , la productivité, la compétition entre agriculteurs, les marchés de masse et l’exportation a conduit à la situation actuelle où, à part les quelques responsables-promoteurs, tout le monde est victime. En investissant toujours plus, les gros agriculteurs " absorbent " les paysans, et des " usines agricoles " se développent. Les pratiques agricoles mises en place avec des engrais chimiques et des pesticides (...)

lire plus

Un peu d’intérêt pour la Faune ?!

La faune sauvage est souvent menacée d’extinction à cause de la disparition du milieu naturel dans lequel certaines espèces sont localisées.
La pollution, la déforestation, le braconnage et le changement climatique ont une conséquence grave : la biodiversité s’écroule.
Quelques minutes de vidéo pour voir ce que nous risquons de perdre.

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S. apporte son soutien aux Galline Felici

Roberto Li Calzi, le promotteur des

Pourquoi l’association RESPECTS choisit de soutenir le consortium des Galline Felici ?
Il suffit de lire les motivations du groupement associatif des "Galline" et de Roberto pour comprendre les l’engagement de R.E.S.P.E.C.T.S.
Nous aussi nous sommes amoureux de notre terre, offensés par ses blessures et déterminés à agir pour changer l’ordre destructeur des choses*.
R.E.S.P.E.C.T.S. pour une "Terre Solidaire"
Nous aussi nous sommes des amis, qui ensemble, voulons un monde, plus sain, plus (...)

lire plus

Campagne zéro sacs plastiques

Avec son action « Terre Solidaire » l’association RESPECTS lance une campagne d’information sur la nécessité de ne plus utiliser de sacs plastiques.
Campagne "Zéro sacs plastiques" de RESPECTS

lire plus