Vous êtes ici : Agir

Nos actions individuelles ... pour le bien de tous.

Transition écologique et citoyenne (dossier)

Convention citoyenne : Cyril Dion : "Si on n’anticipe pas la crise écologique, nous serons confrontés à des chocs violents. Il est l’un des « garants » de la Convention citoyenne pour le climat et rapporte les interrogations des 150 participants à la Convention : "Alors qu’il y a une crise sanitaire extrêmement grave qui va affecter l’économie, alors que le gouvernement est en train de préparer un plan de relance et que, si l’on se réfère au passé, celui-ci a toutes les chances de laisser de côté la (...)

lire plus

La biodiversité... Dossier

Le nid de Merlette le 28 mars 2019

"Avant de penser au jour d’après, ..." Allain Bougrain-Dubourg.
Un million d’espèces animales et végétales sont menacées d’extinction sur Terre.
Que peut faire le citoyen ? La consommation et l’éducation sont les premiers leviers pour une sensibilisation forte à la biodiversité qui doit être faite tout au long de la vie. Extrait JDD 3 mai 2020. Article complet.
2020 : l’année du hérisson pour la LPO. Le hérisson est victime des activités humaines. L’empoisonnement et la disparition des ressources (...)

lire plus

Le glyphosate ...(Dossier).

Alors que des solutions de substitutions sont proposées (mécaniques, naturelles) seules les solutions chimiques semblent rester crédibles pour les agriculteurs du monde.
Une alternative plus terrible encore : le Dicamba. Et si le glyphosate, herbicide commercialisé sous la marque Round up, était remplacé par le dicamba ? Ce ne serait pas nécessairement une bonne nouvelle pour l’environnement. En savoir plus.
Juin 2020. La société pharmaceutique et agrochimique allemande Bayer, qui a racheté (...)

lire plus

Climat : le dossier

Carte des températures du 31 mai 2019

Le Pôle Sud n’est pas épargné. La température a augmenté trois fois plus vite que la moyenne mondiale ces 30 dernières années, en raison de phénomènes naturels « probablement intensifiés » par le changement climatique, selon une étude publiée le 29 juin 2020 par Nature Climate Change
Une canicule exceptionnelle. Samedi 20 juin 2020, il a fait 38 °C dans la ville de Verkoïansk, située à 4.660 kilomètres au nord-est de Moscou (Sibérie). Il s’agit de la température la plus élevée jamais enregistrée au-delà du (...)

lire plus

Zéro plastiques ... Moins de déchets : Dossier

Cachalot, Savines le 9 juin 2018

Crise sanitaire 2020 : Le plastique jetable revient en force. Les ventes de masques en polypropylène, de gants, de flacons de gel hydroalcoolique, et la pratique du suremballage des aliments dans les supermarchés, sont « boostées » par l’épidémie. Autant de déchets supplémentaires qui, quand ils ne jonchent pas les trottoirs ou les décharges, sont difficilement recyclables. « Le recours au jetable, dans l’urgence du début de la crise sanitaire, semble se transformer en une nouvelle normalité, sans que la (...)

lire plus

Jour du dépassement : nous sommes débiteurs de la Terre

Jour du dépassement, dessin d’Agir pour l’environnement

Bonne nouvelle ?
Le confinement est passé par là. Pour la première fois depuis plusieurs années, le « jour du dépassement » pourrait bien tomber plus tard que d’habitude. Selon le Global Footprint Network, il pourrait avoir lieu le 22 août 2020, soit trois semaines plus tard qu’en 2019, où il était tombé le 29 juillet.
Le jeudi 5 mars 2020, Jour du dérèglement, en seulement deux mois et cinq jours, la France a émis la totalité des gaz a effet de serre qu’elle devrait émettre en un an si elle respectait (...)

lire plus

Alimentation : Le défi - Dossier

Notre système alimentaire en péril.
Parler d’alimentation, c’est évoquer l’acte de manger, les repas. On pense aux agriculteurs, dont le travail a permis aux produits que nous mangeons de voir le jour. Ensuite on pense aux marchés, épiceries et grandes surfaces où nous avons l’habitude de faire les courses. Production, distribution, consommation. Agriculteurs, commerçants, consommateurs. Différents maillons d’un ensemble complexe d’interactions, qui permet à nos sociétés de s’alimenter : le système (...)

lire plus

COVID-19 : solidarité aussi ...

Un geste de solidarité : "Je pense à toi"
Des personnes âgées sont seules, dans leur maison, dans un EHPAD.
Nos enfants, petits enfants, sont confinés à la maison...
Dans un geste de solidarité, R.E.S.P.E.C.T.S. propose à ces enfants, petits et grands, de faire un dessin, d’écrire un poème, pour les personnes âgées privées de visites.
Pour faire parvenir le dessin, ou le poème, vous pouvez le scanner ou le photographier pour l’envoyer :
pour GAP à : info@respects.fr
pour Toulouse à : (...)

lire plus

Consommation critique ; consommation positive !? Dossier

Milan Medic, l’hyperconsommation.

La transition n’est plus nécessaire. Elle est indispensable.
La pandémie qui nous a confiné en ce début 2020 devrait être un révélateur : La frénésie de consommation dans laquelle la mondialisation nous a englué doit prendre fin. Le commerce du temps confiné a (encore) profité aux mêmes circuits. Avec les achats "panique" la grande distribution voit son chiffre d’affaires "exploser" comme le e-commerce qui profite bien de la crise, alors que les petites productions de fruits et légumes paysanes sont (...)

lire plus

Les "conversations" de R.E.S.P.E.C.T.S.

Dans le cadre de son action "Partage Ethique des Connaissance" R.E.S.P.E.C.T.S. organise des déjeuners-débats sur des thèmes de société.
Ces déjeuners réunissent tous les adhérents qui le souhaitent sur inscription : info@respects.fr
Thèmes des conversations :
16 mars 2020 (Gap) : Le féminisme aujourd’hui : quels combats reste-t-il à mener ? REPORTE. Voir une liste de citations féministes.
12 mars 2020 (Toulouse) : Zéro déchets. Un pas vers la transition.
20/01/2020 (Gap) : Les élections sont-elles (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" : bilan et perspectives 2020

15.000 livres. Au terme de la 5e campagne de collecte (2019) c’est le nombre de livres qui ont été attribués aux organismes bénéficiaires de l’opération "Un enfant, un livre" organisée par l’association R.E.S.P.E.C.T.S.
Depuis 2015, cette opération annuelle, se fixe pour objectif de promouvoir la lecture auprès des enfants de 4 à 16 ans et d’apporter un peu de réconfort aux enfants malades ou en difficultés.
Le livre et la lecture contribuent à l’éducation. Les ouvrages imprimés sur papier sont les (...)

lire plus

"Cultiver son potager naturellement"

15 jardiniers, de l’amateur débutant au pationné, sont venus partager, ce mercredi 15 février 2017, leur façon de cultiver leur potager naturellement.
Sous forme d’échanges, cette réunion a permis d’aborder 3 aspects de la culture du potager : le sol (travaille, organiser, fertiliser, protéger, ... ), les plantes (semer, associer, arroser, ...), les soins (les bons auxiliaires, traitements naturels, ...).

lire plus

R.E.S.P.E.C.T.S. apporte son soutien aux Galline Felici

Roberto Li Calzi

Pourquoi l’association R.E.S.P.E.C.T.S. choisit de soutenir le consortium des Galline Felici ?
Il suffit de lire les motivations du consorzio Le Galline Felici et de Roberto pour comprendre les l’engagement de R.E.S.P.E.C.T.S.
"Nous sommes amoureux de notre terre, offensés par ses blessures et déterminés à agir pour changer l’ordre destructeur des choses".
R.E.S.P.E.C.T.S. pour une "Terre Solidaire"
Nous aussi nous voulons un monde, plus sain, plus juste et une agriculture respectueuse des (...)

lire plus

Savon noir : Le bon à tout faire.

Produit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse.
Le savon noir de ménage est fabriqué, comme tous (...)

lire plus

C’est gratuit ! Un pas vers l’économie collaborative.

Servez-vous c’est gatuit ?
Une boutique sans argent à Paris, quelques autres initiatives locales qui vont dans le sens de la gratuité. Utopie ? Non pas tout à fait, les gratiférias commencent à se multiplier.
L’économie collaborative, fondée sur le don et le partage, compte de plus en plus d’adeptes en France. Le principe ? Se nourrir, se vêtir, échanger l’usage d’un aspirateur ou encore prendre des cours de chant sans dépenser le moindre centime.
Gratiféria c’est quoi ?
Une fête du partage et de la (...)

lire plus

Déréglement climatique : Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire.

Maintenant que le dérèglement climatique semble une évidence la question se pose : Qu’est-ce que nous pouvons faire ?
Cette page sera alimentée au fil du temps et des expériences collectives que l’association pourra mettre en évidence.
A titre individuel agir parait difficile.
Pourtant nos "Intentions" proposent :
"Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
Bien sûr nous (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" 2019, un bilan très positif

Illustration : Pierrick Renn

La 5e campagne de collecte de livres pour enfants s’est déroulée entre le 4 mars et le 6 avril 2019.
Le bilan de cette collecte est encourageant. Plus de 4.000 livres ont été collectés dans les 40 points de dépôt du département. Après tri et affectation aux bénéficiaires ce sont 3.080 livres qui sont distribués au terme de cette 5e campagne pour lutter contre l’illettrisme.
Merci à tous les donateurs, aux partenaires qui soutiennent cette action et aux bénévoles de l’association qui portent cette (...)

lire plus

Créme solaire : se protéger sans polluer (!?)

Les crèmes solaires protègent, mais elles polluent. Des études récentes rappellent l’impact environnemental des produits de protection du soleil. Les crèmes solaires contriburaient directement au blanchissement des coraux.
25 % des ingrédients présents dans une crème se libéreraient dans l’eau au bout de 20 minutes lors d’une baignade. Les chercheurs estiment que 10 % des récifs coralliens du monde sont menacés de blanchissement à cause des protections solaires. En 2018, Hawaï a même voté une loi (...)

lire plus

Légume bio hors saison : abérration climatique ...

« Monsieur le ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison ! », interpellent des agriculteurs bios et des cuisiniers dans une pétition relayée par Libération ce 29 mai 2019.
> Accès à la pétition.
« Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison. Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio française en (...)

lire plus

Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne pas les (...)

lire plus

Les huiles essentielles pour le jardin

L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger précautionneusement avec masque, lunettes, foulard ou chapeau, ...
Les huiles essentielles issues de culture biologique garantissent une qualité plus fiables, sans pesticides.
Les huiles essentielles insecticides
Les huiles essentielles qui ont une action insecticide (elles peuvent être associées) :
Pucerons : ail, géranium rosat, lavande (...)

lire plus

Les jeunes se rebiffent : Grève mondiale pour le climat

Les jeunes vont-ils sauver le monde ?
Les adultes d’aujourd’hui ne se soucient pas de demain. La jeunesse du monde constate : En 2015, tous nos gouvernements se sont engagés à protéger notre avenir en maintenant le réchauffement climatique en dessous de 1,5°. Trois années se sont écoulées, et notre avenir semble plus sombre que jamais, notre génération devra faire face à des guerres massives, à la famine, à des catastrophes environnementales, ...
Ils disent : "L’action de Greta Thunberg lycéenne à (...)

lire plus

1er et 2 février 2019 : invitation de Capitaine Alexandre

Conformément à l’engagement pris pendant la campagne 2018 "Un enfant, un livre" R.E.S.P.E.C.T.S. a pris en charge le 1er février 2019 l’intervention du slameur Capitaine Alexandre à Chorges dans une classe de CM2.
Profitant de la présence de l’artiste à Gap, l’association a proposé au Centre Educatif Les Perces Neiges une intervention le samedi 2 février.
Ces deux ateliers slam et poésie financés par l’association R.E.S.P.E.C.T.S. dans le cadre de la campagne annuelle pour lutter contre l’illettrisme. (...)

lire plus

Acheter durable ou reconditionné

Avant d’acheter un nouveau produit quelques questions se posent :
Quels sont les meilleurs produits ?
Comment ne pas se tromper et acheter durable ?
Tout d’abord, il s’agit de se poser les bonnes questions, puis de savoir comment acheter malin pour que ce soit au juste prix, écolo et robuste pour éviter les pannes.
Pour éclairer son choix le site produits durables nous aide. https://www.produitsdurables.fr/
Acheter reconditionné : acheter des produits high tech reconditionnés plutôt que (...)

lire plus

L’affaire du siècle - Une possibilité d’agir.

Extrait du site : Affaire du siècle.
"Alors que nous connaissons depuis les années 1960 les causes du dérèglement climatique, les gouvernements français successifs ont toujours reporté à plus tard les décisions courageuses qui permettent d’éviter la catastrophe. Alors que les investissements nécessaires pour y remédier devraient être financés majoritairement par les plus aisés, les classes moyennes et les plus démunis y contribuent aujourd’hui de manière indifférenciée. La lutte contre les changements (...)

lire plus

Optimiste ...!?

Alerte
Cette fin 2018 semble être le signal de l’alerte. C’est vrai que des évènement climatiques majeurs ont touché partout la planète et ceux ci semblent se conjuguer, se multiplier, ... sans fin.
Et les gaz à effet de serre continuent de s’accumuler. Lire.
Le journal Le Monde titrait à sa Une le 21 novembre 2018 : "Comment le chaos climatique va affecter nos vies" et reprend les termes d’une étude originale et inquiétante de Nature Climate Change.
Pour résumer : cette étude prédit que si (...)

lire plus

AGIR : boycoter les oeufs de poules élevées en cage

Entre 2016 et 2017, le nombre de poules élevées au sol, en plein air ou en bio a bondi de +13 %.
C’est un bon début mais il faut accélérer le mouvement en boycotant les oeufs des poules élevées en cages dans des hangars où peuvent être entassées jusqu’à 100 000 poules.
"En France, 69% des poules sont élevées en cage. Nos nombreuses enquêtes ont démontré les privations et souffrances sévères infligées à ces animaux. Aucune poule ne devrait subir ce calvaire. Aucune poule ne devrait vivre en cage." Source (...)

lire plus

AGIR : recycler les bouchons de liège

La chaîne de magasins de la marque Auchan organise à l’occasion de la Foire aux vins 2018 une campagne nationale de collecte de bouchons de liège. Mais noublions pas que partout sur la commune de Gap de petits conteneurs sont disponibles pour récupérer les bouchons en plastique et en liège. Ces réceptacles sont situés près des conteneurs de recyclage.
Ce recyclage permet de donner une nouvelle vie à la matière "liège" qui devient : matériau d’isolation, revêtement de sols, design d’objet, semelles de (...)

lire plus

5 néonicotinoïdes interdits en France

La loi sur la biodiversité de 2016 prévoit l’interdiction au 1er septembre 2018 de l’utilisation de ces substances qui s’attaquent au système nerveux des insectes, avec des dérogations au cas par cas jusqu’au 1er juillet 2020.
Sur l’ensemble de sept insecticides neurotoxiques la France en interdit cinq : clothianidine, thiaméthoxame, imidaclopride, thiaclopride et acétamipride.
Pourquoi pas tous ? Enfin c’est mieux que de ne rien faire.
Des produits dangereux
Apparus il y a 20 ans, les (...)

lire plus

Stop Pub !

Le 30 aout 2018, l’association Zéro Waste France porte plainte à Strasbourg pour le non respect par des enseignes locales de l’auto collant Stop Pub apposé sur des boites aux lettres.
Lancé en 2004 avec le soutien des pouvoirs publics pour éviter le flot de prospectus non désirés et réduire ainsi la production de déchets, l’autocollant "Stop Pub" équiperait de 25 à 30 % des boîtes aux lettres, selon une étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie réalisée en 2016 et citée par (...)

lire plus

AGIR : choisir des fournitures scolaires "propres"

Pour la rentrée scolaire de 2018, seulement 9 % des parents feraient le choix des produits respectueux de l’environnement, selon un sondage Ipsos réalisé pour l’Observatoire E.Leclerc (1).
Faire le choix de fournitures sans produits toxiques serait un geste vertueux, pour la Planète, mais aussi pour les enfants qui manipulent ces objets.
L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a publié des recommandations pour une rentrée plus écologique. Elle préconise de faire confiance (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" bilan de la collecte 2018

Pour cette 4e édition, la campagne de collecte de livres était ouverte du 9 avril au 14 mai 2018.
Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ;
Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ;
Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires.
Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner vos gouttes d’eau (...)

lire plus

365 actions concrètes et écolos

Un éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.

lire plus

Solidarité avec nos amis siciliens

Nous avons relayé dans l’Info Lettre n°43 l’information de nos amis siciliens qui ont été victimes d’un incendie criminel, dans le quartier de Librino, sur un projet qui faisait l’objet depuis plusieurs années d’un remarquable travail de rénovation et d’intégration sociale.
Video et infos.
Projet dans lequel nos compagnons des Galline Felici sont fortement impliqués (Mario pour l’équipe de rugby "Briganti", Roberto pour le maraîchage sur 7.000m², ... Et beaucoup d’autres).
Il a été proposé à nos (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" 2018, pour prévenir l’illettrisme

La collecte 2018

L’association R.E.S.P.E.C.T.S. organise, pour la quatrième année consécutive, une collecte de livres pour les enfants et les adolescents (2 à 16 ans) pour prévenir l’illettrisme.
La collecte 2018
La campagne 2018 débutera le 16 avril pour se terminer le 14 mai 2018.
Avec cette action de partage et de solidarité, l’association R.E.S.P.E.C.T.S. et ses partenaires participent, pour la quatrième année consécutive, à la promotion de la lecture pour réduire les risques d’échec scolaire.
Le 21 avril (...)

lire plus

Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».

Potager naturel

Dans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur les légumes et les (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" bilan de la collecte 2017

Kit de collecte 2017

Pour cette 3e édition, la campagne de collecte était ouverte du mardi 2 mai au samedi 3 juin 2017.
Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ;
Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ;
Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires.
Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner vos gouttes (...)

lire plus

Déjeuner du 6 décembre 2017 : légumes et fruits d’hiver.

Pour appréhender la préparation des légumes et fruits d’hiver André Parra (ami adhérent, ancien chef de cuisine, Slow Food Colporteur, ...) nous a proposé de préparer un repas sur ce thème. Avec la devise imprimée sur son tablier : "Consommer bio c’est voir plus loin."
Nous avons été accueilli, comme cet été, par Pascale et Jean-Jacques de La Nouvelle Librairie qui ont eu la prévenance de nous installer dans un endroit confortable de leur commerce.
Le menu préparé par André (et son "second" Nicole) : (...)

lire plus

Ces aliments qui nous empoisonnent

Depuis la fin des années 50, au 20e siècle, l’agriculture est devenue intensive.
L’agriculture intensive est un système de production qui cherche à augmenter les rendements, à tous les niveaux ; qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens : matériel, intrants, ...
L’accroissement de la production par rapport à la surface cultivée est obtenue avec l’apport d’engrais chimiques, de traitements herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, pesticides... Etc.
Que de (...)

lire plus

10 mai 2017

Article du Dauphiné du 12 mai 2017

Au menu : Deux ONG témoignent de leurs actions sur le terrain en Afrique

lire plus

La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance

Plantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.

lire plus

"Un enfant, un livre" 2016, bilan positif

Remerciements de la micro-crêche Le Jardin des Marmottes

L’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » s’est étendue à tout le département. Les 15 agences postales et les 9 libraires indépendants impliqués dans l’opération ont rendu plus visible cette campagne qui gagne en qualité.

lire plus

Perturbateurs endocriniens dans l’eau : vote de la CE le 26 janvier 2017

Générations Futures a effectué un travail d’analyse encore jamais réalisé dont l’objectif était de savoir si parmi les résidus de pesticides, ou les produits de dégradation de ces pesticides, trouvés dans les enquêtes précédentes il y avait des molécules potentiellement perturbatrices du système endocrinien (PE).

lire plus

Marché paysan : Des champs à l’assiette

Depuis le mercredi 31 août 2016, de 17 h. à 19 h., le marché paysan "Des champs à l’assiette" est ouvert dans le hangar "New Pom" de Gilbert Léouffre, Les Blâchons, commune de Pelleautier.
Pour le premier rendez-vous Sylvie Duhamel, maraichère, Le Trésor de Galinette (oeufs et viande d’agneau) et Gilbert Léouffre ont proposé leurs produits. D’autres producteurs se joindront prochainement à ce groupement.
Dès que la production de poires et de pommes débutera le marché sera aussi ouvert le samedi matin. (...)

lire plus

Agir contre le glyphosate

Avec une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines les eurodéputés belges voulaient mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai 2016, sont éloquents.
Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux (...)

lire plus

Victime des pesticides ? Témoignez !

La France est la championne européenne de la consommation de pesticides. 66 600 tonnes sont utilisées chaque année en France dans les cultures agricoles. Plus de 2 kilos de pesticides chaque seconde.
"C’est une affaire de santé publique où, vu les intérêts économiques en jeu, règne une omerta. Il s’agit des pesticides dont la France, sur 28 pays européens, est le premier consommateur." Jean-Marcel Bouguereau 23 avril 2016.
Générations Futures essaye de sensibiliser les français.
Professionnels, (...)

lire plus

"Un enfant, un livre", 18 avril - 21 mai 2016

2e édition de la collecte de livres (pour enfants et adolescents de 2 à 16 ans) pour lutter contre l’illettrisme.
Comment participer ?
Donner un livre de votre bibliothèque ;
Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires (le libraire sera de bon conseil) ;
Faire un don.
Pour les contenus, privilégier les ouvrages de fiction et non-fiction jeunesse, documentaires, albums illustrés de première lecture, contes, romans, BD, CD et DVD éducatifs, ...
Points de collecte :
1. Dans (...)

lire plus

Communiqué de presse : bilan de la campagne 2015 "Un enfant, un livre"

Une collecte prolifique, une organisation efficiente qui a su vaincre les doutes de cette première édition et plus de 2.700 livres données aux associations et établissements qui en ont fait la demande.
Il reste à "penser" la suite qui sera donnée à cette opération. Comment suivre l’usage qui sera fait de ces livres ? Quelles perspectives pour une nouvelle opération en 2016 ? Autant de questions autour desquelles RESPECTS saura rassembler son groupe de "Partage des connaissance" dès la fin de l’été. (...)

lire plus

Don pour le Népal

Sylvain remet le chèque établi par R.E.S.P.E.C.T.S.

R.E.S.P.E.C.T.S. a rencontré ce lundi 22 décembre 2015, Christiane PACE, la présidente du comité de jumelage Hautes-Alpes – district de Khotang pour lui remettre un chèque de 180 euros.
Sylvain remet le chèque établi par R.E.S.P.E.C.T.S.
Par ce geste solidaire les visiteurs, de l’exposition de photos de Sylvain Béligon (19 et 20 septembre 2015) ont voulu apporter leur soutien au projet du comité de jumelage après le terrible séisme qui a frappé le Népal en avril.
Christiane qui vient de passer (...)

lire plus

Campagne 2015 "Un enfant, un livre" : un bilan positif

Avec son "intention" de Partage Ethique des Connaissances l’association veut faciliter le développement des échanges.
En organisant des campagnes thématiques l’association propose à ses adhérents, et au public, de participer à des opérations de partage de biens, de services, de connaissances.
Le Livre est un bien culturel, d’accès facile, mais qui est soumis, comme tous les biens marchands, aux lois du marketing et des marges commerciales. Pour faciliter l’offre de lecture aux enfants, qui ont peu (...)

lire plus

Les cours d’eau pollués aux pesticides

Le Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de l’Ecologie vient de publier son dernier bilan sur les pesticides dans les cours d’eau français.
Ce bilan confirme que des pesticides sont présents dans la quasi-totalité des cours d’eau français. 92% des points de surveillance révèlent la présence d’au moins un pesticide.
Quelles régions les plus touchées ?
Les régions d’agriculture intensive sont les plus touchées.
Pour le bassin Artois Picardie 100% des points de contrôle en (...)

lire plus

Bilan de la table ronde : "Pour une agriculture naturelle..."

L’intention "Terre solidaire" de R.E.S.P.E.C.T.S. a organisé, à Gap, salle du Royal, le 22 octobre 2015, une table ronde sur le thème :
"Pour une agriculture naturelle... Au service des hommes, de la terre, du climat"
La table ronde animée par Michel Barnaud, regroupait des maraîchers et producteurs locaux, l’association Agribio05, la Confédération Paysanne. La Librairie-café "Au coin des mots passants", proposait une sélection de livres sur les thèmes évoqués. Cette manifestation a reçu le soutien (...)

lire plus

"Un enfant, un livre" est une action BBZ

Bleu Blanc Zèbre (BBZ) est un mouvement citoyen regroupant une centaine d’opérateurs de la société civile tels que des associations, fondations, acteurs des services publics, mairies, mutuelles ou entreprises, réalisant une action efficiente permettant de résoudre un problème de la société en impliquant les citoyens dans sa résolution. (extrait de BBZ)
R.E.S.P.E.C.T.S. a choisi d’être présent dans ce mouvement citoyen pour avoir un relais plus important dans les campagnes à (...)

lire plus

Les groupements d’achats de R.E.S.P.E.C.T.S.

Dans le cadre des actions de son réseau d’économie sociale, R.E.S.P.E.C.T.S. organise différents groupement d’achats.
En constituant ces groupements d’achats R.E.S.P.E.C.T.S. rapproche les consommateurs et les producteurs et veut développer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité à des coûts supportables (pour le consommateur et le producteur), sans exclure ceux qui ont peu de moyens. Bien plus que de supprimer les marges (...)

lire plus

Pour une agriculture naturelle …
...au service des hommes, de la terre, du climat.

Depuis 50 ans, la logique des politiques agricoles fondée uniquement sur la baisse des prix , la productivité, la compétition entre agriculteurs, les marchés de masse et l’exportation a conduit à la situation actuelle où, à part les quelques responsables-promoteurs, tout le monde est victime. En investissant toujours plus, les gros agriculteurs " absorbent " les paysans, et des " usines agricoles " se développent. Les pratiques agricoles mises en place avec des engrais chimiques et des pesticides (...)

lire plus

Un peu d’intérêt pour la Faune ?!

La faune sauvage est souvent menacée d’extinction à cause de la disparition du milieu naturel dans lequel certaines espèces sont localisées.
La pollution, la déforestation, le braconnage et le changement climatique ont une conséquence grave : la biodiversité s’écroule.
Quelques minutes de vidéo pour voir ce que nous risquons de perdre.

lire plus