Le bouturage est une technique simple qui peut être utilisé pour multiplier de nombreux végétaux : vivaces, arbustes, plantes d’intérieur, rosiers, arbres fruitiers, géraniums et les plantes fleuries d’extérieur. Multiplier les plantes c’est aussi le plaisir de voir germer, raciner, se développer de nouveaux végétaux. Plusieurs méthodes de multiplication sont possibles : le semis, le marcottage, la division, le repiquage des rejetons...mais bouturer est sans aucun doute la plus facile. Les (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Bouturer, multiplier, ...
13 août, par jacsolo -
Les fruits du futur en France...
17 août 2024, par jacquesFruits tropicaux, noix de pécan, pistache, banane, ... Quelques agriculteurs pionniers tentent, face à la montée des températures, d’acclimater en France métropolitaine des fruits cultivés sous d’autres latitudes.
Des champs de bananes à Perpignan, des avocats sur la Côte d’Azur, des pistachiers en Provence, des noix de pécan près de de Paris… C’est parti pour des essais qui semblent dans certains cas bien se présenter.
L’exemple de la pistache :
Une de ses qualités est sa résistance à la (…) -
Graines et plants disponibles
24 janvier 2022, par jacsoloBonne nouvelle pour la biodiversité : la vente des semences reproductibles est autorisée par la loi française, mais aux jardiniers amateurs seulement. Discrètement publié au journal officiel le 11 juin 2020 le texte est disponible La grainothèque de RESPECTS Occitanie : (graines issues de plants "bio" en culture naturelle sans apports d’engrais ou de traitements issus de la chimie).
Liste évolutive en fonction des retraits et des dons (mise à jour mensuelle). Envoi postal possible sur le (…) -
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…) -
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsoloL’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…) -
Renouveler la fraiseraie
13 août 2024, par jacquesFin aout, c’est le moment idéal pour renouveler la fraiseraie. La multiplication par stolon s’effectue à partir de la deuxième quinzaine d’août, dans une terre encore chaude. Les fraisiers auront le temps de bien installer leurs racines avant l’hiver. Renouveler la fraiseraie fin aout est un gage de bonne reprise et la récolte meilleure qu’avec une plantation de printemps.
Les fraisiers sont des plantes exigeantes, niveau fertilité du sol : un apport de compost ou de fumier décomposé à (…) -
Planter des pommes de terre
25 février 2024, par jacsolooù les planter ? La pomme de terre est un tubercule facile à cultiver, elle réussit sous tous les climats et dans tous les sols. Choisissez un emplacement ensoleillé. Dans quel sol ? Elles apprécient les sols légers, profonds et riches. Apportez du compost bien mûr (au moins 3 kg par mètre carré) à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Comment faire germer les tubercules ? La plantation s’effectue avec des tubercules préalablement germés. S’ils ne le (…)
-
Belles rencontres et encouragements
2 mai 2019, par jacsoloAu terme de la "Discussion du projet associatif et des activités de R.E.S.P.E.C.T.S. " du 18 février 2019, les adhérents ont proposé de participer au Salon Bio de Gap du 28 avril.
Décison prise, la question sous-jacente était : pour quoi faire ?
Comme un prolongement des ateliers (Voir le compte-rendu) la participation à cette manifestation publique nous a permis de mettre en évidence le contenu de nos "intentions" et (imposé) de les expliquer, simplement, à nos visiteurs.
Au delà (…) -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
Faites des plants !
17 janvier 2024, par jacsoloLa 3e édition de la campagne Faites des plants est lancée.
Pour cette année 2024 le principe est le même :
Offrez des plants de fleurs, petits fruits, légumes, arbustes, ... ils seront proposés à la vente solidaire du 13 avril (Fête des plants) au Relais Solidaire.
Lire plus : Dossier solidarité.