Vous êtes ici : Les "intentions"

Rassemblés pour faire de nos actions des utopies réalisées ...

Les "Intentions" de R.E.S.P.E.C.T.S.

"Ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."

L’acronyme R.E.S.P.E.C.T.S. exprime trois intentions :

Un réseau d’économie solidaire (R.E.S.)

R.E.S.P.E.C.T.S., en organisant des achats en circuits courts, rapproche les consommateurs des producteurs et veut proposer une autre voie : réduire la surconsommation et le gaspillage ; permettre l’accès à des produits de bonne qualité, pour la santé, à des coûts supportables (pour le consommateur et le producteur) ; les acteurs de ces échanges, établiront entre eux une relation directe qui profitera à tous.

  • Intentions : animer des groupements d’achats dans lesquels un juste équilibre est négocié entre la qualité, le prix et la rémunération du producteur. Cette démarche se veut attentive à la qualité des produits, aux méthodes de production naturelles et au respect de la biodiversité.
    Favoriser le recyclage et la réutilision nos biens dans un processus d’économie circulaire. Échanger des services et partager des biens dans une démarche collaborative.

Partager les connaissances (P.E.C.)

S’informer, communiquer, échanger, partager des expériences, ... autant de pratiques simples pour développer les connaissances et acquérir de nouvelles bonnes pratiques.

  • Intentions : Proposer des échanges informels avec des conversations thématiques, des réunions d’information sur les thèmes de la santé et du jardinage naturel, organiser des manifestations et des campagnes de collecte pour lutter contre l’illettrisme, ...

Solidaires avec la Terre (T.S.)

La planète va mal. La pollution et l’impact de l’activité humaine sur les ressources naturelles est tel que personne ne sait comment demain nous pourrons survivre. La croissance ne sera pas infinie et les modèles de « l’agriculture business » ont déjà montré leur dangerosité sur la santé humaine. Nous n’avons pas d’autre choix que de changer nos comportements et de vivre en harmonie avec la nature.

  • Intentions : Agir au quotidien et favoriser le dessein d’un nouveau rapport de l’humain avec la nature. Informer sur les pratiques agricoles qui respectent la terre et la biodiversité, ...

Ensemble nous pouvons réaliser ces « intentions ».

La volonté de l’association est aussi de partager nos actions avec d’autres groupements de citoyens pour que nos énergies additionnées deviennent une dynamique du changement.

Les "intentions" en italien