Vous êtes ici : Ensemble

Solidarité (dossier)

Faites des plants - opération 2023

Tous les adhérents d’Occitanie, les bénévoles et le public, sont invités à faire des plants (fleurs, arbustes, légumes, …) pour les offrir à l’association. Les plants collectés seront vendus à la (Fête des plants au printemps 2023) au profit de l’opération « Un livre en cadeau ».
Le produit de cette vente sera utilisé pour acheter des livres neufs qui seront affectés aux enfants malades des hôpitaux toulousains et au jeunes handicapés.
Les plants peuvent être déposés jusqu’à fin mars aux permanences de l’association (Relais Solidaire le mardi matin, 10h-12h et le jeudi 14h30 et 17h) ou sur rdv occitanie@respects.fr
Pour plus d’info sur les semis voir le memo de l’atelier : Réussir tous ses semis.
Les tuto(s) de Jean-François : Principales méthodes de semis ; Les semis en terrine ; Conditions de réussite des semis.
15 vivaces faciles à bouturer sur Promesse de fleurs.
Un exemple facile : La multiplication de la patate douce > Video
Affiche de la campagne 2023.

Faites des plants c’est aussi une opération de recyclage des plantes jetées dans les poubelles des cimetières après les premiers froids. En 2022 ce sont plus de cent cinquante pots de chrysanthèmes, bégonias, fougères, ... qui ont été remis "en forme" en vendus 1 euro au profit de l’opération Un livre en cadeau.
N’hésitez pas à nous ramener des pots (au Relais Solidaire à Cugnaux).

Un jardin participatif est créé au Relais Solidaire.
Le défi de l’association est de réaliser dans un temps court (9 mois, d’octobre 2022 à fin juin 2023) l’aménagement de plusieurs zones d’agréments, de cultures potagères et de petits fruits sur le terrain mis à disposition au Relais Solidaire. Album photo du projet.

Le potager prend forme 24 octobre 2022

Ces aménagements se feront sous la forme d’ateliers bihebdomadaires et comportent trois volets :
Volet éducatif : Les participants pourront apprendre et partager avec les jardiniers bénévoles sur les techniques de culture et de préservation de la flore, de la faune, en recherchant des solutions efficaces pour répondre aux exigences climatiques (semer, planter, entretenir, produire) tout en préservant les ressources pour protéger (développer) la biodiversité.
Volet social : la dimension sociale du projet veut s’exprimer dans l’aspect récréatif de l’autoproduction et le développement social récompensé par le travail collaboratif d’une activité de (et pour) la nature.
Volet écologique : les principes de la permaculture seront mis en pratique pour créer l’écosystème du jardin, en intégrant des actions de développement durable et d’économie circulaire (compostage, récupération, réemploi, ...).

Où et quand ?
Le jardin participatif est situé au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.(Derrière la médiathèque).
Tout le monde est invité à participer :
Deux ateliers hebdomadaires : mardi matin (10h-12h) ; jeudi après-midi (14h30-17h) et un samedi matin par mois seront ouverts à partir du mardi 4 octobre 2022.

L’équipe de jardiniers (24 octobre 2024)

Pour qui et comment participer ?
Les ateliers sont ouverts à tous. Pour une meilleure organisation il est impératif de s’inscrire par mail : occitanie@respects.fr ; par téléphone : 06 11 29 48 97 ; en se présentant aux ateliers aux jours et horaires indiqués ci-dessus.

Finalité du projet :
Ces ateliers veulent mettre en évidence les difficultés que le dérèglement climatique impose aux jardiniers. Ensemble nous chercherons et expérimenterons des techniques simples adaptées à la pratique du jardinage d’agrément ou de production potagère (chaleur/soleil/ombrage, usage de l’eau/paillage, calendrier adapté des semis et plantations, choix des variétés à cultiver, etc.).

L’association RESPECTS Occitanie réalise ce projet dans le cadre des activités d’animations qu’elle s’engage à développer depuis son installation au Relais Solidaire.
Un engagement rendu possible grâce au dynamisme de sa commission biodiversité et au soutien du CCAS et du service Espaces verts de la municipalité.

Campagne de collecte d’outils de jardinage.
Vous avez des outils de jardin dont vous n’avez plus l’utilité ?
Avec la collecte organisée par RESPECTS Occitanie, c’est l’occasion de leur donner une seconde vie, pour une bonne cause.
Quels sont les outils de jardin concernés par cette collecte ?
Tous les outils, du sécateur à la brouette seront utiles. Seule condition au don de vos anciens outils - pelle, plantoir, bêche, binette râteau serfouette... - Qu’ils soient toujours en état de rendre service.
À quoi vont servir vos vieux outils ?
Les bénévoles du jardin participatif des Violettes, sont à la recherche d‘outils pour réaliser le projet, en neuf mois, de créer un jardin qui réponde aux contraintes du dérèglement climatique (octobre 2022-juin 2023). Tout en expérimentant des techniques de culture, d’arrosage, de traitement qui respectent la biodiversité.
Comment, quand les donner ?
La campagne de collette se termine le 31/12/2022.
Le dépôt des outils peut se faire au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux : Le mardi de 10h à 12h ; Le jeudi de 14h30 à 17h :
Nous pouvons également nous déplacer pour venir les chercher (contact : 06.11.29.48.97).

Fête des plants : le bilan.

La manifestation clôturait l’opération Faites des plants.
Elle a été organisée à Cugnaux, au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux, 31270, le samedi 9 avril 2022, de 9h30 à 12h30.

La météo (maussade, mais sans plus) n’a pas gâché la fête. 500 plants ont été commandés à nos partenaires, Serres Dellarossa et Annie Debacque et plus de 600 plants ont étés mis à disposition de la vente solidaire par les adhérents, les partenaires et les bénévoles. Et tout a bien été distribué, vendu, offert. Merci à tous.
La table ronde sur le thème des mal aimés à trouvé un auditoire passionné, les miels des Ruchers de Cédric ont été appréciés.
Un grand merci aux bénévoles venus nombreux qui ont permis le bon déroulement de cette opération et apporté une belle convivialité au repas partagé.
L’album photo est >ICI

Une manifestation rendue possible grâce à nos partenaires :
- Les Explorateurs des Possibles,
- La Ferme du Martel,
- Les Ruchers de Cédric,
- Le Collège Galilée (section SEGPA),
- Cueillir la vie, l’exploitation bio d’Annie Debacque,
- Les Serres Dellarossa, maraicher sur sol vivant.
Programme de la journée :
9h30 : ouverture au public pour récupérer les plants commandés et rencontrer les partenaires de la manifestation ;
10h00 : tables ronde animée par Elsa (Les Explorateurs des Possibles) sur le thème : les mal aimés (chauve souris et frelon) ;
11h30 : atelier goût. Quelle différence entre quatre huiles d’olive (Sicile, Crête, Andalousie et locale) ?
La Ferme du Martel, présentera son projet porté par les quatre créateurs de l’association qui ont choisi de s’installer depuis trois ans dans une ferme à Bonrepos sur Aussonnelle. Leurs activités sont variées : maraîchage, forêt jardin, ferme pédagogique, formations. Ils proposeront des plants et plantes de la ferme, et ils ont sollicité leurs adhérents qui vont faire don de plantes préparés par les enfants du club nature des Aigrettes (association L’Essentiel).
Les Ruchers de Cédric (Sébastien et Cédric) répondront à toutes vos questions sur les abeilles.
Les Explorateurs des Possibles présenteront leurs activités en matière de biodiversité et mettront à disposition de la Fête des plants de légumes. Elsa animera une table ronde sur le thèmes des "mal aimés" (chauve souris, frelon).
Le Collège Galilée de La Salvetat Saint Gilles sera présent avec des plants produits par les élèves de sa section SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté).
Commander/réserver des plants de nos partenaire Annie Debacque productrice à Monclar de Quercy et des Serres Dellarossa producteur à Pujaudran.
Bon de commande des d’Annie Debacque : médicinales et aromatiques
Bon de commande Ferme du Mayrial : Lombricompost
Bon de commande des Serres Dellarossa : légumes, fruits, condimentaires.

Faites des plants

Tous les adhérents d’Occitanie sont invités à faire des plants (fleurs, arbustes, légumes, …) pour les offrir à l’association. Les plants collectés seront vendus à la (Fête des plants le samedi 9 avril 2022) au profit de l’opération « Un livre en cadeau ».
Le produit de cette vente sera utilisé pour acheter des livres neufs qui seront affectés aux enfants malades des hôpitaux toulousains et au jeunes handicapés.
Les plants peuvent être déposés jusqu’au 8 mars aux permanences de l’association (Relais Solidaire le mardi matin, 10h-12h et le jeudi 14h30 et 17h) ou sur rdv occitanie@respects.fr
Pour plus d’info sur les semis voir le memo de l’atelier : Réussir tous ses semis du 27 janvier 2022.
Un exemple facile : La multiplication de la patate douce > Video

Inauguration du Relais Solidaire.

Elus et associations

Le vendredi 3 septembre 2021, à l’invitation de M. le maire de Cugnaux, et son adjointe à la Solidarité, les associations invitées à participer au projet : Aide aux Familles, Secours Catholique, Confédération Syndicale des Familles, CLCV, RESPECTS Occitanie et des dispositifs communaux pour renforcer la coordination
des solidarités de proximités se sont retrouvés pour inaugurer le Relais Solidaire au n° 1 de l’Impasse des Violettes.
Notre association tiendra deux permanences hebdomadaires (mardi de 10h à 12h et jeudi de 14h30 à 17h) et organisera sur site des animations : premier rendez-vous le 7 octobre à partir de 15h pour une initiation au lombricompostage avec la Ferme du Mayral.

L’association a été invitée l’automne 2020 à siéger au conseil d’administration du CCAS de Cugnaux.
Pour exprimer son implication dans la vie sociale de la commune, RESPECTS Occitanie s’est engagée dans des actions de solidarité et de partage des connaissances.

Plusieurs opérations de solidarité Elles ont été organisées depuis la création des deux associations pour répondre à des besoins exprimés ou à l’initiative des adhérents :
- Collecte pour le Népal ;
- Un enfant, un livre ;
- Collecte d’outils pour les migrants en Sicile (3e voyage, 12 octobre),
- Collecte de d’habits pour jeunes enfants (Venezuela) ;
- Collecte solidaire pour Librino,
- Je pense à toi ;
- Un livre en cadeau ;

L’activité reprend ...

Jardins partagés : Dans le cadre de son "intention" Partage des connaissances de l’association, le groupe de Cugnaux participe depuis le mois d’octobre 2020 aux activités "Jardins partagés" portées par le centre social "Arc en Ciel" et le pôle séniors La Coupe d’Or.
L’association est présente le lundi matin de 9 heures à 11 heures, Chemin de Maurens.

Plants prêts à planter

Les plants. L’association produit et fournit pour cette activité plusieurs dizaines de plants (tomates, courgettes, condimentaires, ...).
Participation des adhérents et du public possible. Cont@ct.
Pour cette première saison l’association a pu fournir 42 plants de tomates (diverses variétés anciennes), concombres, courgettes, courges, ... 12 plants offerts, graines, ...
Le projet de réaliser un jardin collectif au Relais Solidaire est formalisé. Le projet de formation à la permaculture pourrait démarrer en octobre 2021. Document en post scriptum

La grainothèque. L’association met aussi à disposition de cette activité sa grainothèque et fournira sur demande les variétés choisies.

Ateliers pour échanger, transmettre RESPECTS Occitanie anime une fois par mois de courts ateliers sur les thèmes de la biodiversité et du jardinage naturel : analyse du sol, repiquage, plantation, paillage, arrosage, ... En avril 2021 une analyse du sol sur deux parcelles différentes, avec la technique simple du bocal a permis d’identifier la nature de la terre.
Des amendements pourront être apportés et le choix des plantations dans les différents carrés sera facilité.
Des ateliers : repiquage, identification des maladies, traitements naturels, ... seront organisés tout au long de la saison.

Îlot de biodiversité. La création dans un espace disponible des parcelles des jardins partagés d’un îlot de biodiversité va permettre d’installer 40 espèces de légumes ou plantes mellifères.

  • panneau_biodiversite_2000.jpg
  • Buches percées, comme un hôtel
  • Coccinelle bien présente sur la parcelle
  • Abri pour perce oreilles (forficula)
Biodiversité : un îlot à Cugnaux

Épicerie sociale : Depuis le début de l’année 2021, au moment des distributions des groupements d’achats de l’association un don en nature (agrumes, miel) est fait à l’épicerie sociale.

Memo : projet de création d’un jardin collectif au Relais Solidaire