Vous êtes ici : Ensemble

Solidarité et jardin partagé

Inauguration du Relais Solidaire.

Elus et associations

Le vendredi 3 septembre 2021, à l’invitation de M. le maire de Cugnaux, et son adjointe à la Solidarité, les associations invitées à participer au projet : Aide aux Familles, Secours Catholique, Confédération Syndicale des Familles, CLCV, RESPECTS Occitanie et des dispositifs communaux pour renforcer la coordination
des solidarités de proximités se sont retrouvés pour inaugurer le Relais Solidaire au n° 1 de l’Impasse des Violettes.
Notre association tiendra deux permanences hebdomadaires (mardi de 10h à 12h et jeudi de 14h30 à 17h) et organisera sur site des animations : premier rendez-vous le 7 octobre à partir de 15h pour une initiation au lombricompostage avec la Ferme du Mayral.

L’association a été invitée l’automne 2020 à siéger au conseil d’administration du CCAS de Cugnaux.
Pour exprimer son implication dans la vie sociale de la commune, RESPECTS Occitanie s’est engagée dans des actions de solidarité et de partage des connaissances.

Plusieurs opérations de solidarité Elles ont été organisées depuis la création des deux associations pour répondre à des besoins exprimés ou à l’initiative des adhérents :
- Collecte pour le Népal ;
- Un enfant, un livre ;
- Collecte d’outils pour les migrants en Sicile (3e voyage, 12 octobre),
- Collecte de d’habits pour jeunes enfants (Venezuela) ;
- Collecte solidaire pour Librino,
- Je pense à toi ;
- Un livre en cadeau ;

L’activité reprend ...

Jardins partagés : Dans le cadre de son "intention" Partage des connaissances de l’association, le groupe de Cugnaux participe depuis le mois d’octobre 2020 aux activités "Jardins partagés" portées par le centre social "Arc en Ciel" et le pôle séniors La Coupe d’Or.
L’association est présente le lundi matin de 9 heures à 11 heures, Chemin de Maurens.

Plants prêts à planter

Les plants. L’association produit et fournit pour cette activité plusieurs dizaines de plants (tomates, courgettes, condimentaires, ...).
Participation des adhérents et du public possible. Cont@ct.
Pour cette première saison l’association a pu fournir 42 plants de tomates (diverses variétés anciennes), concombres, courgettes, courges, ... 12 plants offerts, graines, ...
Le projet de réaliser un jardin collectif au Relais Solidaire est formalisé. Le projet de formation à la permaculture pourrait démarrer en octobre 2021. Document en post scriptum

La grainothèque. L’association met aussi à disposition de cette activité sa grainothèque et fournira sur demande les variétés choisies.

Ateliers pour échanger, transmettre RESPECTS Occitanie anime une fois par mois de courts ateliers sur les thèmes de la biodiversité et du jardinage naturel : analyse du sol, repiquage, plantation, paillage, arrosage, ... En avril 2021 une analyse du sol sur deux parcelles différentes, avec la technique simple du bocal a permis d’identifier la nature de la terre.
Des amendements pourront être apportés et le choix des plantations dans les différents carrés sera facilité.
Des ateliers : repiquage, identification des maladies, traitements naturels, ... seront organisés tout au long de la saison.

Îlot de biodiversité. La création dans un espace disponible des parcelles des jardins partagés d’un îlot de biodiversité va permettre d’installer 40 espèces de légumes ou plantes mellifères.

  • Coccinelle bien présente sur la parcelle
  • Abri pour perce oreilles (forficula)
  • panneau_biodiversite_2000.jpg
  • Buches percées, comme un hôtel
Biodiversité : un îlot à Cugnaux

Épicerie sociale : Depuis le début de l’année 2021, au moment des distributions des groupements d’achats de l’association un don en nature (agrumes, miel) est fait à l’épicerie sociale.

Memo : projet de création d’un jardin collectif au Relais Solidaire