L’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsolo -
Découvrir la syntropie
27 janvier 2024, par jacsoloDans le cadre de nos ateliers mensuels "biodiversité" RESPECTS Occitanie a proposé le 27 janvier 2024 de découvrir : Les principes de l’agriculture syntropique et des échanges avec un praticien : Laurent Moure. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents et ouvrages qui ont servi à préparer cet atelier. Memo syntropie de RESPECTS Occitanie ; Site Ernst GÁ¶tsch ; Joala syntropie : la pépinière d’AnaÁ« lle Théry (autrice et formatrice) ; La ferme des Mawagits dans le Gers, (…)
-
Le compost de feuilles
11 novembre 2024, par jacsoloDans la nature, les plantes trouvent dans le sol tous les nutriments nécessaires à leur développement. Cette litière, naturelle (comme en foret) est composée de feuilles, brindilles, déchets... Toute cette matière est morcelée, fragmentée, broyée par de nombreux auxiliaires (mollusques, carabes, collemboles…), puis enfouie et décomposée dans le sol. Les micro-organismes transforment les molécules de la matière organique en humus qui capte les éléments minéraux, ensuite absorbés par les (…)
-
La taille des petits fruits (groseille, cassis, framboise)
2 décembre 2024, par jacsoloCassis, groseille sont simples à cultiver au jardin. Pour favoriser la production de fruits, il est indispensable de bien les tailler... Il suffit d’éclaircir les végétaux conduits en touffe. Une partie du vieux bois (celui le plus foncé) doit être coupée. Les branches doubles sont simplifiées. Les jeunes rameaux (bois clair) en surnombre sont coupés. Grâce à cette taille de fructification, les fruits sont mieux exposés au soleil et l’apparition de nouvelles pousses est favorisée. Les (…)
-
23 mars 2024 (Occitanie) : Fresque de la biodiversité
12 décembre 2023, par jacsoloPour découvrir l’aspect systémique de l’érosion de la biodiversité et pour comprendre les mécanismes, les enjeux et la relation de l’homme au vivant et à la Nature. 3h pour imaginer une fresque, débattre et échanger sur les freins et les moyens d’action pour agir en faveur de la biodiversité ensemble.
L’atelier sera animé par Baptiste DAPY (Référent Fresque de la biodiversité Haute-Garonne).
Samedi 23 mars de 9h à 12h au Relais Solidaire. Participation gratuite, places limitées, (…) -
La taille en vert au verger
7 juillet 2024, par jacsoloL’été est la meilleure période pour tailler "en vert" les arbres fruitiers en sachant que des conditions météorologiques pluvieuses (en 2024) vont favoriser une pousse importante des nouveaux rameaux nés de bourgeons terminaux ou axillaires, ou dormants.
Précautions : Attention, vérifier l’absence de nids d’oiseaux dans les trous des troncs (espèces cavernicoles) ou sur les fourches.
Si aucune taille fruitière n’a été faite depuis plusieurs années, il faut reporter cette taille en vert (…) -
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsoloLa sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…) -
Faites des plants
20 décembre 2021, par jacsoloLa patate douce. Ipomoea batatas est une plante vivace que l’on cultive pour consommer son tubercule ; qui est deux fois plus riche en bêta-carotène que la carotte, elle est aussi très riche en vitamines et minéraux. Plusieurs méthodes simples sont possibles pour obtenir des plants : Mettre un tubercule sur un support humide, à la lumière, au mois d’avril. On verra alors apparaître des yeux comme pour la pomme de terre. Couper ces germes avec un talon de tubercule à repiquer dans une terre (…)
-
Faut-il tailler les tomates, les aubergines ?
3 juin 2023, par jacsoloTailler les tomates ? Enlever ou pas les gourmands ?
En fonction des variétés et de la qualité de plantation (type de sol, taux de matière organique ou de fertilisants, exposition...), les réactions sont différentes côté vigueur. Les premières pousses (premiers gourmands) peuvent être considérées comme l’expression de cette vigueur. Vous pouvez les laisser et les considérer comme des tiges complémentaires de l’axe principal (+1, +2 ou +3). Il faut alors les palisser en éventail ou en (…) -
La guilde tomate
28 avril 2024, par jacsoloUne guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable. En permaculture, on s’attache à recréer des écosystèmes permettant aux plantes de se développer en harmonie dans un environnement diversifié et les guildes y sont des associations de plantes bénéfiques. Tous les composants de l’écosystème créé remplissent une ou plusieurs fonctions qui se soutiennent et se complètent. On parvient ainsi à un regroupement harmonieux, une (…)