"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo -
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsoloL’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…) -
Courge : une grande famille
1er novembre 2019, par jacsoloCourge (ou cougourde) désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles. Il peut dont désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles et les potirons, mais aussi les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques. Le plus souvent cuisinés comme des légumes, les courges sont des fruits. Courge est souvent employé en concurrence avec d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, (…)
-
Mildiou
20 juillet 2024, par jacsoloC’est quoi le mildiou ? C’est une maladie cryptogamique, provoquée par un oomycète, un parasite longtemps considéré comme un champignon. Les oomycètes sont des micro-organismes aquatiques ayant perdu leurs propriétés de photosynthèse. Contrairement aux champignons, ils ne peuvent survivre que dans le milieu aqueux, ils sont propagés par l’eau sur les végétaux qu’ils colonisent.
Comment traiter le mildiou naturellement ? Les traitements curatifs pour combattre le mildiou sont plus ou moins (…) -
Une grainothèque pour quoi faire ?
18 octobre 2021, par jacsoloRESPECTS Occitanie propose ce service d’échange et de partage de semences et de plants pour "servir" la biodiversité. Plus d’infos : Sébastien et Cédric.
La grainothèque, c’est quoi ? C’est un moyen d’eÌ change et de partage de semences en dehors des circuits commerciaux. La grainothèque est baseÌ e sur le troc. Elle se nourrit et vit avec les graines que deÌ posent ou prennent (deux actions qui devraient être simultaneÌ es) les participants. Cette notion d’eÌ change est indispensable au (…) -
Graines et plants disponibles
24 janvier 2022, par jacsoloBonne nouvelle pour la biodiversité : la vente des semences reproductibles est autorisée par la loi française, mais aux jardiniers amateurs seulement. Discrètement publié au journal officiel le 11 juin 2020 le texte est disponible La grainothèque de RESPECTS Occitanie : (graines issues de plants "bio" en culture naturelle sans apports d’engrais ou de traitements issus de la chimie).
Liste évolutive en fonction des retraits et des dons (mise à jour mensuelle). Envoi postal possible sur le (…) -
Quel substrat pour les semis de printemps ?
2 février 2024, par jacsoloUn bon substrat possède des propriétés qui permettent à la fois une croissance rapide et saine des plantules. Capacité de rétention en eau : L’eau est indispensable à la germination ! La graine se gorge d’eau et gonfle. Progressivement les téguments se ramollissent et la première racine appelée radicule apparait. Viennent ensuite les cotylédons et les feuilles. Le substrat doit donc pouvoir retenir une grande quantité d’eau et rester humide tout au long de la période de culture pour assurer (…)
-
Plantes à racines nues (pour l’automne)
17 septembre 2023, par jacsoloC’est quoi une plante en racines nues ? Les plantes vendues à racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; des végétaux cultivés directement en pleine terre en pépinière. Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress.
Quelles (…) -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…) -
Feuille vers le haut, racines vers le bas
1er avril 2024, par jacsoloLa gravité joue aussi un rôle extrêmement important dans le développement des végétaux ! Le gravitropisme : C’est l’influence de la gravité sur la croissance et l’orientation des végétaux… grâce à des cellules spécialisées dans la perception de la gravité ! Situées dans la coiffe du système racinaire et dans la tige des végétaux, elles transmettent des signaux que la plante va interpréter pour orienter son développement. Ce sont les cellules stratocytes qui agissent comme des poids, à la (…)