Plantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsolo -
Un "Key hole" installé au Jardin des Violettes
13 mai 2024, par jacsoloL’association RESPECTS Occitanie essaye de démontrer avec ses expériences de jardinage (ateliers du mardi et du jeudi matin) que la production potagère reste possible avec les conditions imposées par les contraintes climatiques. Inauguration : Présenté à la Fête des plants, le 13 avril, le jardin en trou de serrure, construit par Naturel Bois au Jardin des Violettes est maintenant planté. Il a été inauguré le samedi 25 mai à 11 heures en présence des jardiniers bénévoles, au Relais (…)
-
Plantes à racines nues (pour l’automne)
17 septembre 2023, par jacsoloC’est quoi une plante en racines nues ? Les plantes vendues à racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; des végétaux cultivés directement en pleine terre en pépinière. Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress.
Quelles (…) -
Insecticide "maison"
5 juin 2023, par jacsoloLa taille des tomates (pas obligatoire) permet de récupérer les jeunes tiges (gourmands) auxquelles il faudra ajouter quelques feuilles saines.
Laisser macérer 1kg de cette récupération dans 10 litres d’eau pendant trois jours pour obtenir un insecticide qui filtré, sera utilisé sans dilution contre les pucerons, altises, piéride du choux, teigne du poireau. -
Une grainothèque pour quoi faire ?
18 octobre 2021, par jacsoloRESPECTS Occitanie propose ce service d’échange et de partage de semences et de plants pour "servir" la biodiversité. Plus d’infos : Sébastien et Cédric.
La grainothèque, c’est quoi ? C’est un moyen d’eÌ change et de partage de semences en dehors des circuits commerciaux. La grainothèque est baseÌ e sur le troc. Elle se nourrit et vit avec les graines que deÌ posent ou prennent (deux actions qui devraient être simultaneÌ es) les participants. Cette notion d’eÌ change est indispensable au (…)