Le bouturage est une technique simple qui peut être utilisé pour multiplier de nombreux végétaux : vivaces, arbustes, plantes d’intérieur, rosiers, arbres fruitiers, géraniums et les plantes fleuries d’extérieur. Multiplier les plantes c’est aussi le plaisir de voir germer, raciner, se développer de nouveaux végétaux. Plusieurs méthodes de multiplication sont possibles : le semis, le marcottage, la division, le repiquage des rejetons...mais bouturer est sans aucun doute la plus facile. Les (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Bouturer, multiplier, ...
13 août, par jacsolo -
Plantes attractives pour les abeilles
23 juin 2017, par jacsoloPour améliorer les conditions de vie des abeilles, des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition par le Ministère de l’agriculture. (Document en pièce jointe)
-
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsoloLa sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…) -
La nature n’est pas un décor !
18 octobre 2021, par jacsoloAvec son livre et bientôt son film : Animal, Cyril Dion nous inflige une bonne leçon de clairvoyance. En écho des anthropologues et des philosophes nous invitent à ré-ensauvager le monde pour éviter la catastrophe que la crise systémique en cours nous promet.
Tous les écosystèmes doivent être interdépendants. Les humains ont besoin de trois choses basiques : manger, boire, respirer. La satisfaction de ces besoins nous vient du monde vivant. Respectons le ! C’est le monde vivant qui nous à (…) -
Les fruits du futur en France...
17 août 2024, par jacquesFruits tropicaux, noix de pécan, pistache, banane, ... Quelques agriculteurs pionniers tentent, face à la montée des températures, d’acclimater en France métropolitaine des fruits cultivés sous d’autres latitudes.
Des champs de bananes à Perpignan, des avocats sur la Côte d’Azur, des pistachiers en Provence, des noix de pécan près de de Paris… C’est parti pour des essais qui semblent dans certains cas bien se présenter.
L’exemple de la pistache :
Une de ses qualités est sa résistance à la (…) -
27 septembre au 8 octobre : Fête du sol vivant
15 septembre 2023, par jacsoloRESPECTS Occitanie a rejoint le Réseau Compost Citoyen et participera à la Fête du sol vivant 2023 dans le cadre de son projet : Jardin participatif et pédagogique des Violettes.
Les jardiniers bénévoles de l’association invitent le public à venir visiter le jardin pour appréhender les techniques utilisées pour conserver et recréer du sol vivant.
Les visites sont gratuites et ouvertes à tout public mais les réservations sont obligatoires sur cette adresse : cont@ct.
Jours et horaires des (…) -
Fresque de l’eau, le 31 aout à Cugnaux
5 août 2024, par jacquesUn atelier biodiversité de RESPECTS Occitanie qui permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, avec un jeu de cartes mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et les impacts changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de chercher des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
L’atelier a été animé par Najoua Moumli (Chargée (…) -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
La grande famille des Solanacées
9 juin 2024, par jacsoloRiche de 3000 à 4000 espèces cette famille de plantes est à la fois très connue pour ses légumes délicieux (tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, ...) mais crainte pour un grand nombre de plantes très toxiques comme : la belladone, la jusquiame, la mandragore, ... Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes, des vignes ou des plantes herbacées annuelles ou pérennes. Les Solanacées sont très utilisées dans la production de produits agricoles, de plantes médicinales, d’épices, (…)
-
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…)