Les ateliers biodiversité de RESPECTS Occitanie se réunissent le dernier samedi de tous les mois.
Pour le mois de février 2023 l’atelier aura plusieurs objectifs :
Réussir ses semis, fabriquer des ollas, repiquer les tomates, …
Plus de détails sur l’affiche A3 jointe.
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
25 février 2023 (Occitanie) : Atelier biodiversité.
14 janvier 2023, par jacsolo -
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsoloL’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…) -
Bouturer, multiplier, ...
19 août 2024, par jacsoloLe bouturage est une technique simple qui peut être utilisé pour multiplier de nombreux végétaux : vivaces, arbustes, plantes d’intérieur, rosiers, arbres fruitiers, géraniums et les plantes fleuries d’extérieur. Multiplier les plantes c’est aussi le plaisir de voir germer, raciner, se développer de nouveaux végétaux. Plusieurs méthodes de multiplication sont possibles : le semis, le marcottage, la division, le repiquage des rejetons...mais bouturer est sans aucun doute la plus facile. (…)
-
Fresque de l’eau, le 31 aout à Cugnaux
5 août 2024, par jacquesUn atelier biodiversité de RESPECTS Occitanie qui permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, avec un jeu de cartes mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et les impacts changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de chercher des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
L’atelier a été animé par Najoua Moumli (Chargée (…) -
Courge : une grande famille
1er novembre 2019, par jacsoloCourge (ou cougourde) désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles. Il peut dont désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles et les potirons, mais aussi les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques. Le plus souvent cuisinés comme des légumes, les courges sont des fruits. Courge est souvent employé en concurrence avec d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, (…)
-
Une grainothèque pour quoi faire ?
18 octobre 2021, par jacsoloRESPECTS Occitanie propose ce service d’échange et de partage de semences et de plants pour "servir" la biodiversité. Plus d’infos : Sébastien et Cédric.
La grainothèque, c’est quoi ? C’est un moyen d’eÌ change et de partage de semences en dehors des circuits commerciaux. La grainothèque est baseÌ e sur le troc. Elle se nourrit et vit avec les graines que deÌ posent ou prennent (deux actions qui devraient être simultaneÌ es) les participants. Cette notion d’eÌ change est indispensable au (…) -
25 mars 2023 (Occitanie) : Atelier biodiversité
18 janvier 2023, par jacsoloPour son atelier mensuel sur le thème de la biodiversité, RESPECTS Occitanie invite ses adhérents et le public à participer à trois activités :
1. Création de "oyas" ;
2. Remise en état des plantes récupérées dans les poubelles du cimetière pour la vente solidaire du 15 avril (Fête des plants) ;
3. fabriquer de la peinture suédoise (5 couleurs) et traiter le "cabanon" et les fauteuils réalisés avec des palettes pour le jardin participatif des Violettes. -
Huile de palme ... (Dossier)
28 décembre 2018, par jacsolo38% - C’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).
Voir le compteur de la Production mondiale.
Une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.
L’huile de palme a envahi notre quotidien
Elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, (…) -
Le jardin des Violettes #2
20 juin 2024, par jacquesBientôt deux ans que nous avons commencé ce jardin, il répond à tous nos espoirs. Bien sûr il a produit déjà beaucoup de légumes, il a accueilli beaucoup de jeunes enfants des écoles de proximité et il a su nous montrer (à tous les jardiniers bénévoles) qu’avec juste un peu (parfois un peu plus) d’attention et sans aucun produit chimique tout pousse, tout s’harmonise. Sur la friche que nous avons trouvé en début de projet tout s’est transformé, adapté. Les insectes ont investi leur hôtel et (…)
-
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…)