Annie Debacque est notre partenaire pour la fourniture des plants d’aromatiques, condimentaires, médicinales pour la Fête des plants annuelle. Ce 30 juillet 2024 nous avons pris rendez-vous chez elle, à Bonnanech, pour une visite guidée de son jardin.
Quelques photos de notre visite
Qui est Annie Debacque ? Et visite du jardin des simples >Video de l’ArchiPelle
Annie nous a offert des plants d’Artemisia annua pour les bichonner voir la page de la Maison de l’Artemisia.
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Visite d’un jardin de "simples"
2 août 2024, par jacques -
Le "cul noir" des tomates
3 juin 2023, par jacsoloLa pourriture apicale, ou la maladie du "cul noir" de la tomate est un problème qui se pose à ceux qui cultivent des tomates dans le jardin, elle se manifeste sur le fruit, où l’on observe la pourriture sur la partie finale de la tomate (la pointe basse). La pourriture apicale est plus une carence qu’une maladie, la plante affectée manque généralement du calcium ou à un excès d’azote ou de potassium dans le sol. Mais le plus souvent le problème est due à un stress hydrique causé par un (…)
-
Estragon (Artemisia dracunculus)
21 avril 2024, par jacsoloL’Estragon, Artemisia dracunculus, ou Dragon vert/Serpentine, est une espèce de plantes herbacées vivaces, semi-persistantes, de la famille des Astéracées (Composées). Plante à usage condimentaire elle est cultivée pour ses feuilles parfumées aux saveurs sucrées, acidulées et amères. On l’utilise aussi pour ses propriétés médicinales.
Culture de l’estragon.
Consommation et bienfaits. L’estragon est excellent pour stimuler l’appétit et dynamiser la digestion, grâce à la vitamine C. Il (…) -
Faut-il tailler les tomates, les aubergines ?
3 juin 2023, par jacsoloTailler les tomates ? Enlever ou pas les gourmands ?
En fonction des variétés et de la qualité de plantation (type de sol, taux de matière organique ou de fertilisants, exposition...), les réactions sont différentes côté vigueur. Les premières pousses (premiers gourmands) peuvent être considérées comme l’expression de cette vigueur. Vous pouvez les laisser et les considérer comme des tiges complémentaires de l’axe principal (+1, +2 ou +3). Il faut alors les palisser en éventail ou en (…) -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…) -
Bouturer les cactées et les succulentes
19 juin 2023, par jacsoloHabitués à des conditions de vie extrêmes, notamment l’absence d’eau, les cactus et plantes grasses sont de culture et d’entretien facile. Ils ont besoin de soleil, de chaleur, d’un sol bien drainant pour s’épanouir. Pour les multiplier, la technique du bouturage fonctionne bien. C’est aussi un bon moyen de sauver un cactus en déclin. Autre avantage du bouturage, la plante fille sera identique à la plante sur laquelle on a prélevé la bouture. Quand ? : La meilleure période pour bouturer vos (…)
-
28 septembre 2024 : Portes ouvertes au Jardin des Violettes
5 juillet 2024, par jacquesLe Jardin des Violettes ouvrira ses portes au public pour des visites guidées le samedi 28 septembre 2024. L’occasion de découvrir "Un jardin en trou de serrure", une haie de Benjes, et tout l’environnement que les jardiniers bénévoles ont créé pour donner vie à un espace de biodiversité en milieu urbain. Conférence - débat à 10 heures :
"Que se passe-t-il sous nos pieds ? Animation : Elsa Van Hees, médiatrice scientifique chez Les Explorateurs des Possibles.
"Alors que l’être humain a (…) -
Oïdium
22 juin 2024, par jacsoloC’est quoi l’oïdium ? L’oïdium est un champignon parasite de la famille des érysiphacées qui s’attaque aux parties aériennes des plantes . Le vent transporte les spores d’oïdium et disperse la maladie.
Comment traiter l’oïdium naturellement ? 1. Le bicarbonate de soude, a pulvériser sur l’ensemble de la plante, (tige, feuilles, bourgeons) ; recette : 5gr de bicarbonate (une cuillère à soupe) pour un litre d’eau (de pluie) et un peu de savon noir ou de liquide vaisselle. Agiter, c’est prêt. (…) -
Inauguration du jardin participatif des Violettes
10 juin 2023, par jacsoloLe samedi 24 juin le jardin pédagogique des Violettes ouvrira ses portes au public entre 10h et 12h, au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes à Cugnaux.
Les jardiniers bénévoles accompagneront le public dans les allées du jardin pour expliquer la démarche de ce projet qui a été confié à l’association par le CCAS de Cugnaux. Le temps fort de la matinée sera l’inauguration du jardin par les deux jeunes marraines passionnées de jardinage : Zoé et Eva. Lire plus et Cont@ct. -
Poireau, fraisier la bonne alliance
16 juillet 2023, par jacsoloFraisier : Les premiers stolons de fraisiers peuvent se planter dès la mi juillet. Ils permettront aux plants d’être vigoureux avant l’hiver et seront productif la saison prochaine.
Poireau : Comme les plants de poireaux sont eux aussi disponibles cet alliacée sera bénéfique au fraisier en le protégeant des maladies cryptogamiques. Le poireau sera (aussi) protégé de la teigne par le céleri branche.