Le buis (Buxus sempervirens) est victime de la redoutable Pyrale du buis depuis quelques années et aussi de champignons pathogènes.
Si les buis ne peuvent pas être sauvés et doivent être remplacés il existe quelques arbustes qui feront l’affaire :
– Le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) ;
– Les houx japonais dits crénelés tels que l’Ilex crenata. Dotés d’un petit feuillage persistant et d’un port dense, résistants aux maladies et aux ravageurs, ces arbustes supportent (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Les buis sont malades. Par quoi les remplacer ?
17 décembre 2023, par jacsolo -
Le Jardin des Violettes ouvre ses portes au public et ...
14 septembre 2024, par jacquesVous invite à assister à une conférence/débat sur le thème : "Que se passe-t-il sous nos pieds ?
"Alors que l’être humain a exploré le milieu aérien et le milieu aquatique, il lui reste un monde encore très méconnu à découvrir. Ce monde ne représente que quelques dizaines de centimètres d’épaisseur et parfois moins. Il couvre une grande partie de la surface de la terre : c’est le sol.
Venez en apprendre un peu plus sur ce milieu si complexe et passionnant ; des infos pratiques pour mieux (…) -
Oïdium
22 juin 2024, par jacsoloC’est quoi l’oïdium ? L’oïdium est un champignon parasite de la famille des érysiphacées qui s’attaque aux parties aériennes des plantes . Le vent transporte les spores d’oïdium et disperse la maladie.
Comment traiter l’oïdium naturellement ? 1. Le bicarbonate de soude, a pulvériser sur l’ensemble de la plante, (tige, feuilles, bourgeons) ; recette : 5gr de bicarbonate (une cuillère à soupe) pour un litre d’eau (de pluie) et un peu de savon noir ou de liquide vaisselle. Agiter, c’est prêt. (…) -
La taille en vert au verger
7 juillet 2024, par jacsoloL’été est la meilleure période pour tailler "en vert" les arbres fruitiers en sachant que des conditions météorologiques pluvieuses (en 2024) vont favoriser une pousse importante des nouveaux rameaux nés de bourgeons terminaux ou axillaires, ou dormants.
Précautions : Attention, vérifier l’absence de nids d’oiseaux dans les trous des troncs (espèces cavernicoles) ou sur les fourches.
Si aucune taille fruitière n’a été faite depuis plusieurs années, il faut reporter cette taille en vert (…) -
Le "cul noir" des tomates
3 juin 2023, par jacsoloLa pourriture apicale, ou la maladie du "cul noir" de la tomate est un problème qui se pose à ceux qui cultivent des tomates dans le jardin, elle se manifeste sur le fruit, où l’on observe la pourriture sur la partie finale de la tomate (la pointe basse). La pourriture apicale est plus une carence qu’une maladie, la plante affectée manque généralement du calcium ou à un excès d’azote ou de potassium dans le sol. Mais le plus souvent le problème est due à un stress hydrique causé par un (…)
-
Récolter ses graines de tomates
5 août 2024, par jacsoloRécolter les graines de tomates pour la saison prochaine est intéressant surtout quand une variété à bien produit en résistant aux maladies. C’est un geste ancestral qui permet de devenir autonome en graines de tomate, mais aussi d’obtenir des semences adaptées à vos conditions de culture et à votre propre terroir.
Il faudra sélectionner les plus jolis fruits, qui feront des plants de tomates avec le même patrimoine génétique, c’est facile.
Pourquoi produire les graines de tomates qui (…) -
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsoloLa sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…) -
Planter des pommes de terre
25 février 2024, par jacsolooù les planter ? La pomme de terre est un tubercule facile à cultiver, elle réussit sous tous les climats et dans tous les sols. Choisissez un emplacement ensoleillé. Dans quel sol ? Elles apprécient les sols légers, profonds et riches. Apportez du compost bien mûr (au moins 3 kg par mètre carré) à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Comment faire germer les tubercules ? La plantation s’effectue avec des tubercules préalablement germés. S’ils ne le (…)
-
27 janvier 2024 (Occitanie) : Atelier biodiversité
29 novembre 2023, par jacsoloL’atelier mensuel aura pour thème : Les principes fondamentaux de l’abondance et du vivant ou découvrir ce que cache le mot syntropie.
Samedi 27 janvier 2024 9h30 au Relais Solidaire, 1, Impasse des Violettes, Cugnaux.
Ouvert à tous, sans participation, inscription sur le formulaire > ICI -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…)