L’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsolo -
Les fruits du futur en France...
17 août 2024, par jacquesFruits tropicaux, noix de pécan, pistache, banane, ... Quelques agriculteurs pionniers tentent, face à la montée des températures, d’acclimater en France métropolitaine des fruits cultivés sous d’autres latitudes.
Des champs de bananes à Perpignan, des avocats sur la Côte d’Azur, des pistachiers en Provence, des noix de pécan près de de Paris… C’est parti pour des essais qui semblent dans certains cas bien se présenter.
L’exemple de la pistache :
Une de ses qualités est sa résistance à la (…) -
Le Jardin des Violettes. Un espace d’écologie pratique.
20 mars, par jacquesInauguration du jardin des Violettes le samedi 24 juin 2023
Les jardiniers bénévoles ont accueilli les adhérents et le public au Relais Solidaire pour des visites du jardin et la traditionnelle cérémonie du ruban coupé par M. le maire de Cugnaux assisté des marraines du jardin Eva et Zoé. L’association remercie chaleureusement les bénévoles et les visiteurs, les jardiniers, et les occupants du Relais Solidaire qui ont organisé l’atelier cuisine pour préparer le buffet offert en fin de (…) -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…) -
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsoloLa sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…) -
Abeilles : près de 30 % des colonies françaises ont péri au cours de l’hiver 2017-2018
26 octobre 2018, par jacsoloUne enquête nationale menée par l’Anses et le ministère de l’Agriculture et présentée le 24 octobre 2018 aux apiculteurs révèle que 30 % des colonies d’abeilles françaises ont péri durant l’hiver 2017-2018.
Sur environ 46 000 apiculteurs interrogés, plus de 13 000 ont répondu. Selon l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), on évoque habituellement le taux de 30 % de mortalité sur l’année (en saison et en hiver). "Et avec ce seuil, pratiquer l’apiculture est déjà intenable", (…) -
Les buis sont malades. Par quoi les remplacer ?
17 décembre 2023, par jacsoloLe buis (Buxus sempervirens) est victime de la redoutable Pyrale du buis depuis quelques années et aussi de champignons pathogènes.
Si les buis ne peuvent pas être sauvés et doivent être remplacés il existe quelques arbustes qui feront l’affaire :
– Le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) ;
– Les houx japonais dits crénelés tels que l’Ilex crenata. Dotés d’un petit feuillage persistant et d’un port dense, résistants aux maladies et aux ravageurs, ces arbustes supportent (…) -
La grande famille des Solanacées
9 juin 2024, par jacsoloRiche de 3000 à 4000 espèces cette famille de plantes est à la fois très connue pour ses légumes délicieux (tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, ...) mais crainte pour un grand nombre de plantes très toxiques comme : la belladone, la jusquiame, la mandragore, ... Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes, des vignes ou des plantes herbacées annuelles ou pérennes. Les Solanacées sont très utilisées dans la production de produits agricoles, de plantes médicinales, d’épices, (…)
-
Planter des pommes de terre
25 février 2024, par jacsolooù les planter ? La pomme de terre est un tubercule facile à cultiver, elle réussit sous tous les climats et dans tous les sols. Choisissez un emplacement ensoleillé. Dans quel sol ? Elles apprécient les sols légers, profonds et riches. Apportez du compost bien mûr (au moins 3 kg par mètre carré) à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Comment faire germer les tubercules ? La plantation s’effectue avec des tubercules préalablement germés. S’ils ne le (…)
-
Plantes à racines nues (pour l’automne)
17 septembre 2023, par jacsoloC’est quoi une plante en racines nues ? Les plantes vendues à racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; des végétaux cultivés directement en pleine terre en pépinière. Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress.
Quelles (…)