Quelques livres à offrir ... : Planète sauvage. Ed. Glénat, 39,95 euros. Le miracle du réconfort. Ed. Flammarion, 20 euros. Terres - Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs… Ed Terre Vivante, 39 euros. Histoire de la joie. Ed. Fayard, 16,90 euros. 30 voyages incroyables à vivre avec les enfants. Ed. Gallimard, 25 euros. Les 99 fautes que font tous les enfants... Ed. Vuilbert, 14,90 euros. Vive toi (un livre à remplir) Ed. Minus, 12,90 euros. Foret secréte. (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Conseils de lecture
14 octobre 2024, par jacsolo -
22 avril 2021 : Journée mondiale de la Terre
25 février 2021, par jacquesNotre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans. -
14 décembre : action concrète - 14 - acheter seconde main
14 novembre 2022, par jacsolo14 - Privilégier la seconde main On peut presque tout acheter de seconde main. On achète bien des maisons qui ont déjà servi, alors pourquoi se priver du reste ? Meubles, vêtements, literie, voiture, électronique, jouets, il n’y a pas grand chose qu’on ne peut pas donner ou revendre. Le succès des sites d’annonces en font la preuve.
Pour l’habillement : L’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l’environnement. La production (…) -
22 mars 2020 : Journée mondiale de l’eau
31 décembre 2019, par jacsoloL’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le 22 décembre 1992 la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année "Journée mondiale de l’eau", à compter de l’année 1993.
L’eau à la source de la sécurité alimentaire.
Plus de 20 après, l’alimentation en eau potable à travers le monde n’est pas encore assurée partout, loin s’en faut, et de nombreuses zones agricoles souffrent encore d’une alimentation médiocre, source de maladies et nuisibles au développement. -
Jour du dépassement 1971-2023
1er août 2023, par jacsoloActuellement, il nous faut 1,7 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme.
A partir du 2 aout 2023, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
"...Malgré les engagements pris par nos décideurs, les rencontres internationales et COPs qui se suivent, la date du jour du dépassement ne recule pas et nous continuons à creuser cette dette écologique. Notre modèle actuel est basé sur la prédation de ressources naturelles..." (…) -
La transition écologique : un chantier à la peine.
28 février 2024, par jacsoloLes normes environnementales sont contestées, les tracteurs sont dans les rues et les plus grands gestionnaires d’actifs quittent l’organisation Climate Action 100+, ... Rien ne vas plus.
Avec la révolte paysanne qui reçoit le soutien d’une partie de la population un palier est franchi et l’idée même de transition est mise à mal.
Il s’agissait de faire passer le développement économique, d’un état actuellement estimé dangereux à un autre état plus en phase avec le respect de la planète, de (…) -
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
17-18 aout 2019 : Université d’été de la Transition sur les Hautes-Alpes
19 juillet 2019, par jacsoloCet événement se tiendra les 17 et 18 août 2019 à Guillestre. Il est ouvert à toutes et tous !
Il a vocation à rassembler les acteurs de la transition écologique dans les Hautes-Alpes qui souhaitent approfondir leurs réflexions et leurs pratiques afin que nous puissions, ensemble, opérer des dynamiques sur nos territoires.
Programme -
15 décembre : action concrète - 15 - Bien comprendre les étiquettes des produits ménagers
15 novembre 2022, par jacsolo15 - Bien lire et comprendre les étiquettes des produits ménagers.
Les produits d’entretien et les risques liés à leur utilisation : D’une façon générale, une étiquette délivre toutes les informations de base relatives au produit, qu’il s’agisse du volume (contenance), de la nature de l’ingrédient actif ou encore des conseils de sécurité. Mais il est important de savoir que le fabricant explicite aussi les méthodes d’utilisation.
Concrètement, chaque produit d’entretien a été conçu pour (…) -
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…)