Un éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.
Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans a relevé le defi : Un éco-geste par jour pendant un an ?
365 actions pour réduire son impact sur l’environnement.
Mode d’emploi > 365 actions
Et les détails sur le Blog de Julien
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Ecologie
Ecologie
Articles
-
365 actions concrètes et écolos
30 mai 2018, par jacsolo -
Jour du dépassement : nous sommes débiteurs de la Terre
15 juillet 2024, par jacsoloJour du dépassement 2024 : cinq mois dans le rouge, à puiser dans les ressources de la Terre.
Le "jour du dépassement", la date symbolique à laquelle l’Humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en 1 an, tombe, en 2024, jeudi 1er août. Les autorités françaises ont décidé de relayer ce message, via l’Ademe. L’Agence française de la transition écologique explique que "ce 1er août est l’occasion de rappeler les limites planétaires, d’autant (…) -
Appel pour la forêt des Sérignons
22 décembre 2022, par jacsoloChers adhérents, L’association R.E.S.P.E.C.T.S. souhaite vous faire passer un message à la demande d’un de nos adhérents, cette démarche allant dans le sens de l’association pour la sauvegarde et la protection de la nature et de l’environnement. Forêt des Sérigons, une forêt en transformation Espèces en devenir (chênes pubescents, sapins noirs, érables, hêtres...) pour remplacer les pins sylvestres qui ne sont que des arbres pionniers. L’impact d’un parc photovoltaïque dépasse largement sa (…)
-
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…) -
19 octobre 2024 : Formation - Des Gestes concrets pour moins de déchets
2 septembre 2024, par jacquesDes solutions faciles et naturelles pour mon jardin, c’est possible !
Une formation de Toulouse Métropole en partenariat avec Partageons les Jardins :
– le Samedi 19 octobre de 10h à 12h ;
– Au Jardin pédagogique des Violettes, 1 Impasse des Violettes, 31270 Cugnaux ;
Animation : Fanny Descarréga, Humus & Associés. Cette formation est ouverte à tous (adhérents et public).
Nombre de places limitées inscriptions obligatoires > occitanie@respects.fr
> Télécharger l’affiche
> (…) -
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
22 avril 2020 : Journée internationale de la Terre nourricière
12 mars 2020, par jacsoloCréé le 22 avril 1970 le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Notre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco (…) -
Arrosage économique : les oyas
8 juillet 2017, par jacsoloLes oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada. Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.
Le meilleur arrosage pour les plantes :
Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la (…) -
Atelier biodiversité du 28 septembre 2024 : Le sol.
1er octobre 2024, par jacquesQue se passe t’il sous nos pieds ? C’était le thème de la conférence débat que notre amie Elsa nous a proposé pour ce dernier samedi de septembre 2024. On le foule des pieds, on y plante toutes sortes de végétaux pour nous nourrir, nous habiller ou nous chauffer, on y construit nos maisons, nos routes et nos écoles… Le sol est un support indispensable de nos vies. La plupart du temps nous ne le voyons même pas. Il nous semble immuable et abondant… Et pourtant, le sol est une ressource (…)