15 - Bien lire et comprendre les étiquettes des produits ménagers.
Les produits d’entretien et les risques liés à leur utilisation : D’une façon générale, une étiquette délivre toutes les informations de base relatives au produit, qu’il s’agisse du volume (contenance), de la nature de l’ingrédient actif ou encore des conseils de sécurité. Mais il est important de savoir que le fabricant explicite aussi les méthodes d’utilisation.
Concrètement, chaque produit d’entretien a été conçu pour (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Ecologie
Ecologie
Articles
-
15 décembre : action concrète - 15 - Bien comprendre les étiquettes des produits ménagers
15 novembre 2022, par jacsolo -
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…) -
19 octobre 2024 : Formation - Des Gestes concrets pour moins de déchets
2 septembre 2024, par jacquesDes solutions faciles et naturelles pour mon jardin, c’est possible !
Une formation de Toulouse Métropole en partenariat avec Partageons les Jardins :
– le Samedi 19 octobre de 10h à 12h ;
– Au Jardin pédagogique des Violettes, 1 Impasse des Violettes, 31270 Cugnaux ;
Animation : Fanny Descarréga, Humus & Associés. Cette formation est ouverte à tous (adhérents et public).
Nombre de places limitées inscriptions obligatoires > occitanie@respects.fr
> Télécharger l’affiche
> (…) -
Savon noir : Le bon à tout faire.
28 août 2019, par jacsoloProduit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse. Le savon noir de ménage est (…) -
Transition écologique et citoyenne... Dossier
16 mai 2022, par jacsolo« N’attendons pas d’être incapable d’autre chose qu’une pseudo-reconversion dans le même taf, mais repeint en vert. N’attendons pas le 12e rapport du GIEC » Huit jeunes ingénieur.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à déserter de leurs « jobs destructeurs » et à ouvrir « d’autres voies », lors de leur cérémonie de remise de diplôme, le 30 avril 2022. "Nous ne croyons pas que nous avons besoin de « toutes les agricultures ». Nous voyons plutôt que l’agro-industrie mène (…)
-
Ecologie... Dossier
20 décembre 2021, par jacsoloEcologie intérieure, écologie relationnelle, écologie environnementale. La vision du philosophe Félix Guattari : L’écologie intérieure renvoie au discernement et à la singularité, l’écologie relationnelle concerne le lien à l’autre, l’écologie environnementale c’est l’impact qu’on a sur le paysage. "Tout le monde aujourd’hui parle d’écologie : les politiques, les technocrates, les industriels… Malheureusement toujours en termes de simples "nuisances" . Or les perturbations écologiques de (…)
-
Arrosage économique : les oyas
8 juillet 2017, par jacsoloLes oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada. Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.
Le meilleur arrosage pour les plantes :
Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la (…) -
Appel pour la forêt des Sérignons
22 décembre 2022, par jacsoloChers adhérents, L’association R.E.S.P.E.C.T.S. souhaite vous faire passer un message à la demande d’un de nos adhérents, cette démarche allant dans le sens de l’association pour la sauvegarde et la protection de la nature et de l’environnement. Forêt des Sérigons, une forêt en transformation Espèces en devenir (chênes pubescents, sapins noirs, érables, hêtres...) pour remplacer les pins sylvestres qui ne sont que des arbres pionniers. L’impact d’un parc photovoltaïque dépasse largement sa (…)
-
La tourbe (avec parcimonie)
20 janvier 2020, par jacsoloLa tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau). (…)
-
Vins naturels - Dossier
23 octobre 2019, par jacsoloLe vin nature en bande dessinée : Petit précis de vin nature de Fleur Godart et Justine Saint-Lô. > Lire plus
Bio mais pas trop.
Le "Bio" s’est maintenant démocratisé. Quand producteurs et distributeurs ont compris que le filon était porteur de bénéfices ils sont (presque) tous devenus "Bio".
Mais le vin bio en 2019 c’est : "Des sulfites autorisés, déclarés sur toute étiquette si la bouteille en contient plus de 10 mg par litre (c’est presque inévitable). Et puis quand même 35 (…)