14 - Privilégier la seconde main On peut presque tout acheter de seconde main. On achète bien des maisons qui ont déjà servi, alors pourquoi se priver du reste ? Meubles, vêtements, literie, voiture, électronique, jouets, il n’y a pas grand chose qu’on ne peut pas donner ou revendre. Le succès des sites d’annonces en font la preuve.
Pour l’habillement : L’industrie de la mode est la deuxième plus grande industrie au monde et le deuxième plus grand pollueur de l’environnement. La production (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Ecologie
Ecologie
Articles
-
14 décembre : action concrète - 14 - acheter seconde main
14 novembre 2022, par jacsolo -
Jour du dépassement : nous sommes débiteurs de la Terre
15 juillet 2024, par jacsoloJour du dépassement 2024 : cinq mois dans le rouge, à puiser dans les ressources de la Terre.
Le "jour du dépassement", la date symbolique à laquelle l’Humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en 1 an, tombe, en 2024, jeudi 1er août. Les autorités françaises ont décidé de relayer ce message, via l’Ademe. L’Agence française de la transition écologique explique que "ce 1er août est l’occasion de rappeler les limites planétaires, d’autant (…) -
Conseils de lecture
14 octobre 2024, par jacsoloQuelques livres à offrir ... : Planète sauvage. Ed. Glénat, 39,95 euros. Le miracle du réconfort. Ed. Flammarion, 20 euros. Terres - Tous les savoirs, toutes les histoires, tous les pouvoirs, tous les espoirs… Ed Terre Vivante, 39 euros. Histoire de la joie. Ed. Fayard, 16,90 euros. 30 voyages incroyables à vivre avec les enfants. Ed. Gallimard, 25 euros. Les 99 fautes que font tous les enfants... Ed. Vuilbert, 14,90 euros. Vive toi (un livre à remplir) Ed. Minus, 12,90 euros. Foret secréte. (…)
-
17-18 aout 2019 : Université d’été de la Transition sur les Hautes-Alpes
19 juillet 2019, par jacsoloCet événement se tiendra les 17 et 18 août 2019 à Guillestre. Il est ouvert à toutes et tous !
Il a vocation à rassembler les acteurs de la transition écologique dans les Hautes-Alpes qui souhaitent approfondir leurs réflexions et leurs pratiques afin que nous puissions, ensemble, opérer des dynamiques sur nos territoires.
Programme -
Les enfants demandent une Déclaration européenne des droits de la planète
1er décembre 2019, par jacsoloLe mercredi 27 novembre 2019, plus de 300 jeunes européens ont déposé au Parlement strasbourgeois un texte commun : la "Déclaration européenne des droits de la planète". Ils demandent (et espérent) la ratification de ce texte par le Parlement.
Ce sont 310 enfants de dix nationalités, âgés de 10 à 16 ans et encadrés par leurs enseignants, qui ont travaillé à ce projet depuis neuf mois.
Le texte présente 18 articles, extraits : "Tous les êtres vivants ont le droit de respirer un air pur" (…) -
Arrosage économique : les oyas
8 juillet 2017, par jacsoloLes oyas, ou Ollas proposent une alternative à l’irrigation dans les pays pauvres et secs et aussi dans les pays largement industrialisés comme les Etats-Unis et le Canada. Le réchauffement climatique et les préoccupations environnementales ni sont pas pour rien.
Le meilleur arrosage pour les plantes :
Les Oyas sont des pots en céramique micro-poreuse que l’on enterre prés de ses plantations et que l’on remplit d’eau. Elles diffusent lentement dans le sol l’humidité nécessaire à la (…) -
Transition écologique et citoyenne... Dossier
16 mai 2022, par jacsolo« N’attendons pas d’être incapable d’autre chose qu’une pseudo-reconversion dans le même taf, mais repeint en vert. N’attendons pas le 12e rapport du GIEC » Huit jeunes ingénieur.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à déserter de leurs « jobs destructeurs » et à ouvrir « d’autres voies », lors de leur cérémonie de remise de diplôme, le 30 avril 2022. "Nous ne croyons pas que nous avons besoin de « toutes les agricultures ». Nous voyons plutôt que l’agro-industrie mène (…)
-
5 - 8 octobre 2016
20 septembre 2016, par jacsoloFÁŠTE DE L’ÉNERGIE - 7e ÉDITION
L’Espace Info-Énergie (EIE) Sud 05 relaye pour la septième année consécutive la Fête de l’Énergie du 5 au 8 octobre.
À l’occasion de cet évènement national, proposé par l’ADEME et relayé au niveau local par les EIE, venez découvrir les multiples activités gratuites : visite de maisons neuves et rénovées, rendez-vous techniques personnalisés...
Un programme proposé en partenariat avec Fibois04-05, le CAUE 05 et l’ADIL 05 -
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
La tourbe (avec parcimonie)
20 janvier 2020, par jacsoloLa tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau). (…)