Actuellement, il nous faut 1,7 Terre pour régénérer ce que l’humanité consomme.
A partir du 2 aout 2023, nous vivrons 5 mois dans le rouge en entamant le capital naturel nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
"...Malgré les engagements pris par nos décideurs, les rencontres internationales et COPs qui se suivent, la date du jour du dépassement ne recule pas et nous continuons à creuser cette dette écologique. Notre modèle actuel est basé sur la prédation de ressources naturelles..." (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Ecologie
Ecologie
Articles
-
Jour du dépassement 1971-2023
1er août 2023, par jacsolo -
5 - 8 octobre 2016
20 septembre 2016, par jacsoloFÁŠTE DE L’ÉNERGIE - 7e ÉDITION
L’Espace Info-Énergie (EIE) Sud 05 relaye pour la septième année consécutive la Fête de l’Énergie du 5 au 8 octobre.
À l’occasion de cet évènement national, proposé par l’ADEME et relayé au niveau local par les EIE, venez découvrir les multiples activités gratuites : visite de maisons neuves et rénovées, rendez-vous techniques personnalisés...
Un programme proposé en partenariat avec Fibois04-05, le CAUE 05 et l’ADIL 05 -
365 actions concrètes et écolos
30 mai 2018, par jacsoloUn éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.
Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans a relevé le defi : Un éco-geste par jour pendant un an ?
365 actions pour réduire son impact sur l’environnement.
Mode d’emploi > 365 actions
Et les détails sur le Blog de Julien -
22 avril 2021 : Journée mondiale de la Terre
25 février 2021, par jacquesNotre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco publiait la première évaluation des écosystèmes pour le millénaire, un rapport accablant sur l’impact de l’homme sur la planète. Au cours des dernières années, les activités humaines ont modifié les écosystèmes pour satisfaire une demande croissante de nourriture, d’eau douce, de bois, de fibre et d’énergie...
Une dégradation irréversible aux conséquences désastreuses puisque le bien-être de l’homme est menacé d’ici à quarante ans. -
19 octobre 2024 : Formation - Des Gestes concrets pour moins de déchets
2 septembre 2024, par jacquesDes solutions faciles et naturelles pour mon jardin, c’est possible !
Une formation de Toulouse Métropole en partenariat avec Partageons les Jardins :
– le Samedi 19 octobre de 10h à 12h ;
– Au Jardin pédagogique des Violettes, 1 Impasse des Violettes, 31270 Cugnaux ;
Animation : Fanny Descarréga, Humus & Associés. Cette formation est ouverte à tous (adhérents et public).
Nombre de places limitées inscriptions obligatoires > occitanie@respects.fr
> Télécharger l’affiche
> (…) -
17-18 aout 2019 : Université d’été de la Transition sur les Hautes-Alpes
19 juillet 2019, par jacsoloCet événement se tiendra les 17 et 18 août 2019 à Guillestre. Il est ouvert à toutes et tous !
Il a vocation à rassembler les acteurs de la transition écologique dans les Hautes-Alpes qui souhaitent approfondir leurs réflexions et leurs pratiques afin que nous puissions, ensemble, opérer des dynamiques sur nos territoires.
Programme -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
Atelier biodiversité du 28 septembre 2024 : Le sol.
1er octobre 2024, par jacquesQue se passe t’il sous nos pieds ? C’était le thème de la conférence débat que notre amie Elsa nous a proposé pour ce dernier samedi de septembre 2024. On le foule des pieds, on y plante toutes sortes de végétaux pour nous nourrir, nous habiller ou nous chauffer, on y construit nos maisons, nos routes et nos écoles… Le sol est un support indispensable de nos vies. La plupart du temps nous ne le voyons même pas. Il nous semble immuable et abondant… Et pourtant, le sol est une ressource (…)
-
Transition écologique et citoyenne... Dossier
16 mai 2022, par jacsolo« N’attendons pas d’être incapable d’autre chose qu’une pseudo-reconversion dans le même taf, mais repeint en vert. N’attendons pas le 12e rapport du GIEC » Huit jeunes ingénieur.es d’AgroParisTech ont appelé leurs camarades de promotion à déserter de leurs « jobs destructeurs » et à ouvrir « d’autres voies », lors de leur cérémonie de remise de diplôme, le 30 avril 2022. "Nous ne croyons pas que nous avons besoin de « toutes les agricultures ». Nous voyons plutôt que l’agro-industrie mène (…)