Vous êtes ici : Agir

Agir contre le glyphosate

Avec une opération de communication lancée voilà plusieurs semaines les eurodéputés belges voulaient mesurer la présence de l’herbicide, molécule active du célèbre Roundup de Monsanto, dans l’urine d’un échantillon de leurs pairs du Parlement européen. Les résultats, rendus publics jeudi 12 mai 2016, sont éloquents.

Sur les 48 parlementaires s’étant pliés à l’exercice – de treize nationalités et de toutes les couleurs politiques – tous présentaient une teneur détectable de glyphosate dans leur urine. A des taux souvent élevés, la moyenne étant de 1,7 microgramme par litre (µg/l), soit dix-sept fois le seuil légal toléré dans l’eau potable. Les taux de contamination les plus élevés sont plus de trente-cinq fois supérieurs à ce seuil.

La cinquantaine d’euro-députés cobayes n’est nullement représentative de l’ensemble de la population européenne. Les Français sont très présents, avec sept députés testés, dont la teneur moyenne de glyphosate est d’environ vingt fois le seuil limite toléré dans l’eau potable.

Plus d’infos sur LeMonde

Sur les pesticides : Bruxelles va proposer une réautorisation du Roundup pour dix ans.

Pour agir : signer la pétition.