Vincent Devictor, chercheur au CNRS et coordinateur de l’étude : « ... 800 millions d’individus en 40 ans, soit 20 millions par an, donc une baisse systémique, profonde, de l’avifaune européenne »
L’intensification de l’agriculture, la cause principale
« Nous concluons que l’intensification de l’agriculture, en particulier l’usage des pesticides et des engrais, représente la pression principale pour la plupart des déclins de populations d’oiseaux, en particulier ceux qui se nourrissent (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
800 millions d’oiseaux ont disparu depuis 1980
16 mai 2023, par jacsolo -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…) -
Découvrir la syntropie
27 janvier 2024, par jacsoloDans le cadre de nos ateliers mensuels "biodiversité" RESPECTS Occitanie a proposé le 27 janvier 2024 de découvrir : Les principes de l’agriculture syntropique et des échanges avec un praticien : Laurent Moure. Vous trouverez ci-dessous les liens vers les documents et ouvrages qui ont servi à préparer cet atelier. Memo syntropie de RESPECTS Occitanie ; Site Ernst GÁ¶tsch ; Joala syntropie : la pépinière d’AnaÁ« lle Théry (autrice et formatrice) ; La ferme des Mawagits dans le Gers, (…)
-
Une grainothèque pour quoi faire ?
18 octobre 2021, par jacsoloRESPECTS Occitanie propose ce service d’échange et de partage de semences et de plants pour "servir" la biodiversité. Plus d’infos : Sébastien et Cédric.
La grainothèque, c’est quoi ? C’est un moyen d’eÌ change et de partage de semences en dehors des circuits commerciaux. La grainothèque est baseÌ e sur le troc. Elle se nourrit et vit avec les graines que deÌ posent ou prennent (deux actions qui devraient être simultaneÌ es) les participants. Cette notion d’eÌ change est indispensable au (…) -
Insecticide "maison"
5 juin 2023, par jacsoloLa taille des tomates (pas obligatoire) permet de récupérer les jeunes tiges (gourmands) auxquelles il faudra ajouter quelques feuilles saines.
Laisser macérer 1kg de cette récupération dans 10 litres d’eau pendant trois jours pour obtenir un insecticide qui filtré, sera utilisé sans dilution contre les pucerons, altises, piéride du choux, teigne du poireau.