Les crèmes solaires protègent, mais elles polluent. Des études récentes rappellent l’impact environnemental des produits de protection du soleil. Les crèmes solaires contriburaient directement au blanchissement des coraux.
25 % des ingrédients présents dans une crème se libéreraient dans l’eau au bout de 20 minutes lors d’une baignade. Les chercheurs estiment que 10 % des récifs coralliens du monde sont menacés de blanchissement à cause des protections solaires. En 2018, Hawaï a même voté (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Créme solaire : se protéger sans polluer (!?)
5 juillet 2019, par jacsolo -
Renouveler la fraiseraie
13 août 2024, par jacquesFin aout, c’est le moment idéal pour renouveler la fraiseraie. La multiplication par stolon s’effectue à partir de la deuxième quinzaine d’août, dans une terre encore chaude. Les fraisiers auront le temps de bien installer leurs racines avant l’hiver. Renouveler la fraiseraie fin aout est un gage de bonne reprise et la récolte meilleure qu’avec une plantation de printemps.
Les fraisiers sont des plantes exigeantes, niveau fertilité du sol : un apport de compost ou de fumier décomposé à (…) -
Le Jardin des Violettes. Un espace d’écologie pratique.
20 mars, par jacquesInauguration du jardin des Violettes le samedi 24 juin 2023
Les jardiniers bénévoles ont accueilli les adhérents et le public au Relais Solidaire pour des visites du jardin et la traditionnelle cérémonie du ruban coupé par M. le maire de Cugnaux assisté des marraines du jardin Eva et Zoé. L’association remercie chaleureusement les bénévoles et les visiteurs, les jardiniers, et les occupants du Relais Solidaire qui ont organisé l’atelier cuisine pour préparer le buffet offert en fin de (…) -
Les buis sont malades. Par quoi les remplacer ?
17 décembre 2023, par jacsoloLe buis (Buxus sempervirens) est victime de la redoutable Pyrale du buis depuis quelques années et aussi de champignons pathogènes.
Si les buis ne peuvent pas être sauvés et doivent être remplacés il existe quelques arbustes qui feront l’affaire :
– Le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida) ;
– Les houx japonais dits crénelés tels que l’Ilex crenata. Dotés d’un petit feuillage persistant et d’un port dense, résistants aux maladies et aux ravageurs, ces arbustes supportent (…) -
Plantes attractives pour les abeilles
23 juin 2017, par jacsoloPour améliorer les conditions de vie des abeilles, des pollinisateurs et rendre les espaces attractifs (surfaces agricoles, bandes enherbées, jachères, jardins de particuliers et publics, abords des voies de circulation, surfaces gérées par les collectivités et les zones industrielles et commerciales), une liste de plantes attractives pour les abeilles est mise à disposition par le Ministère de l’agriculture. (Document en pièce jointe)
-
7 légumes à semer, en automne, au potager
6 septembre 2023, par jacsolo– Les chicorées : Les chicorées, crues ou cuites (au gratin ou à l’étouffée…), ce sont des salades d’hiver indispensables. Quelques variétés : "Barbe de Capucin" (Cichorium intybus foliosum) qui s’approchent un peu des Pissenlits. Les chicorées Pain de Sucre (Cichorium intybus foliosum), forment de superbes pommes allongées, au cœur bien blanc. Les chicorées italiennes (Cichorium intybus partim) sont souvent colorées (ex. "Rouge Trévise", "Rouge de Vérone") ou présentent de jolies pommes en (…)
-
Fresque de l’eau, le 31 aout à Cugnaux
5 août 2024, par jacquesUn atelier biodiversité de RESPECTS Occitanie qui permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, avec un jeu de cartes mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et les impacts changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de chercher des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
L’atelier a été animé par Najoua Moumli (Chargée (…) -
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…) -
Le Jardin des Violettes ouvre ses portes au public et ...
14 septembre 2024, par jacquesVous invite à assister à une conférence/débat sur le thème : "Que se passe-t-il sous nos pieds ?
"Alors que l’être humain a exploré le milieu aérien et le milieu aquatique, il lui reste un monde encore très méconnu à découvrir. Ce monde ne représente que quelques dizaines de centimètres d’épaisseur et parfois moins. Il couvre une grande partie de la surface de la terre : c’est le sol.
Venez en apprendre un peu plus sur ce milieu si complexe et passionnant ; des infos pratiques pour mieux (…) -
La nature n’est pas un décor !
18 octobre 2021, par jacsoloAvec son livre et bientôt son film : Animal, Cyril Dion nous inflige une bonne leçon de clairvoyance. En écho des anthropologues et des philosophes nous invitent à ré-ensauvager le monde pour éviter la catastrophe que la crise systémique en cours nous promet.
Tous les écosystèmes doivent être interdépendants. Les humains ont besoin de trois choses basiques : manger, boire, respirer. La satisfaction de ces besoins nous vient du monde vivant. Respectons le ! C’est le monde vivant qui nous à (…)