L’Estragon, Artemisia dracunculus, ou Dragon vert/Serpentine, est une espèce de plantes herbacées vivaces, semi-persistantes, de la famille des Astéracées (Composées). Plante à usage condimentaire elle est cultivée pour ses feuilles parfumées aux saveurs sucrées, acidulées et amères. On l’utilise aussi pour ses propriétés médicinales.
Culture de l’estragon.
Consommation et bienfaits. L’estragon est excellent pour stimuler l’appétit et dynamiser la digestion, grâce à la vitamine C. Il (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Estragon (Artemisia dracunculus)
21 avril 2024, par jacsolo -
28 septembre 2024 : Portes ouvertes au Jardin des Violettes
5 juillet 2024, par jacquesLe Jardin des Violettes ouvrira ses portes au public pour des visites guidées le samedi 28 septembre 2024. L’occasion de découvrir "Un jardin en trou de serrure", une haie de Benjes, et tout l’environnement que les jardiniers bénévoles ont créé pour donner vie à un espace de biodiversité en milieu urbain. Conférence - débat à 10 heures :
"Que se passe-t-il sous nos pieds ? Animation : Elsa Van Hees, médiatrice scientifique chez Les Explorateurs des Possibles.
"Alors que l’être humain a (…) -
Mildiou
20 juillet 2024, par jacsoloC’est quoi le mildiou ? C’est une maladie cryptogamique, provoquée par un oomycète, un parasite longtemps considéré comme un champignon. Les oomycètes sont des micro-organismes aquatiques ayant perdu leurs propriétés de photosynthèse. Contrairement aux champignons, ils ne peuvent survivre que dans le milieu aqueux, ils sont propagés par l’eau sur les végétaux qu’ils colonisent.
Comment traiter le mildiou naturellement ? Les traitements curatifs pour combattre le mildiou sont plus ou moins (…) -
Oïdium
22 juin 2024, par jacsoloC’est quoi l’oïdium ? L’oïdium est un champignon parasite de la famille des érysiphacées qui s’attaque aux parties aériennes des plantes . Le vent transporte les spores d’oïdium et disperse la maladie.
Comment traiter l’oïdium naturellement ? 1. Le bicarbonate de soude, a pulvériser sur l’ensemble de la plante, (tige, feuilles, bourgeons) ; recette : 5gr de bicarbonate (une cuillère à soupe) pour un litre d’eau (de pluie) et un peu de savon noir ou de liquide vaisselle. Agiter, c’est prêt. (…) -
Plantes à racines nues (pour l’automne)
17 septembre 2023, par jacsoloC’est quoi une plante en racines nues ? Les plantes vendues à racines nues sont proposées sans pot et sans substrat ; des végétaux cultivés directement en pleine terre en pépinière. Durant la première quinzaine du mois de novembre, lorsque les températures baissent et que les jours raccourcissent, les arbres et arbustes perdent leurs feuilles et entrent en repos pour l’hiver. Ils peuvent donc être déplantés et débarrassés de la terre qui entoure leurs racines sans subir de stress.
Quelles (…) -
Renouveler la fraiseraie
13 août 2024, par jacquesFin aout, c’est le moment idéal pour renouveler la fraiseraie. La multiplication par stolon s’effectue à partir de la deuxième quinzaine d’août, dans une terre encore chaude. Les fraisiers auront le temps de bien installer leurs racines avant l’hiver. Renouveler la fraiseraie fin aout est un gage de bonne reprise et la récolte meilleure qu’avec une plantation de printemps.
Les fraisiers sont des plantes exigeantes, niveau fertilité du sol : un apport de compost ou de fumier décomposé à (…) -
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…) -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…) -
Le Jardin des Violettes. Un espace d’écologie pratique.
20 mars, par jacquesInauguration du jardin des Violettes le samedi 24 juin 2023
Les jardiniers bénévoles ont accueilli les adhérents et le public au Relais Solidaire pour des visites du jardin et la traditionnelle cérémonie du ruban coupé par M. le maire de Cugnaux assisté des marraines du jardin Eva et Zoé. L’association remercie chaleureusement les bénévoles et les visiteurs, les jardiniers, et les occupants du Relais Solidaire qui ont organisé l’atelier cuisine pour préparer le buffet offert en fin de (…) -
Planter des pommes de terre
25 février 2024, par jacsolooù les planter ? La pomme de terre est un tubercule facile à cultiver, elle réussit sous tous les climats et dans tous les sols. Choisissez un emplacement ensoleillé. Dans quel sol ? Elles apprécient les sols légers, profonds et riches. Apportez du compost bien mûr (au moins 3 kg par mètre carré) à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Comment faire germer les tubercules ? La plantation s’effectue avec des tubercules préalablement germés. S’ils ne le (…)