Au terme de la "Discussion du projet associatif et des activités de R.E.S.P.E.C.T.S. " du 18 février 2019, les adhérents ont proposé de participer au Salon Bio de Gap du 28 avril.
Décison prise, la question sous-jacente était : pour quoi faire ?
Comme un prolongement des ateliers (Voir le compte-rendu) la participation à cette manifestation publique nous a permis de mettre en évidence le contenu de nos "intentions" et (imposé) de les expliquer, simplement, à nos visiteurs.
Au delà (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Belles rencontres et encouragements
2 mai 2019, par jacsolo -
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsoloLa sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…) -
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsoloL’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…) -
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…) -
Faites des plants !
17 janvier 2024, par jacsoloLa 3e édition de la campagne Faites des plants est lancée.
Pour cette année 2024 le principe est le même :
Offrez des plants de fleurs, petits fruits, légumes, arbustes, ... ils seront proposés à la vente solidaire du 13 avril (Fête des plants) au Relais Solidaire.
Lire plus : Dossier solidarité. -
Le Jardin des Violettes ouvre ses portes au public et ...
14 septembre 2024, par jacquesVous invite à assister à une conférence/débat sur le thème : "Que se passe-t-il sous nos pieds ?
"Alors que l’être humain a exploré le milieu aérien et le milieu aquatique, il lui reste un monde encore très méconnu à découvrir. Ce monde ne représente que quelques dizaines de centimètres d’épaisseur et parfois moins. Il couvre une grande partie de la surface de la terre : c’est le sol.
Venez en apprendre un peu plus sur ce milieu si complexe et passionnant ; des infos pratiques pour mieux (…) -
La taille en vert au verger
7 juillet 2024, par jacsoloL’été est la meilleure période pour tailler "en vert" les arbres fruitiers en sachant que des conditions météorologiques pluvieuses (en 2024) vont favoriser une pousse importante des nouveaux rameaux nés de bourgeons terminaux ou axillaires, ou dormants.
Précautions : Attention, vérifier l’absence de nids d’oiseaux dans les trous des troncs (espèces cavernicoles) ou sur les fourches.
Si aucune taille fruitière n’a été faite depuis plusieurs années, il faut reporter cette taille en vert (…) -
Le "cul noir" des tomates
3 juin 2023, par jacsoloLa pourriture apicale, ou la maladie du "cul noir" de la tomate est un problème qui se pose à ceux qui cultivent des tomates dans le jardin, elle se manifeste sur le fruit, où l’on observe la pourriture sur la partie finale de la tomate (la pointe basse). La pourriture apicale est plus une carence qu’une maladie, la plante affectée manque généralement du calcium ou à un excès d’azote ou de potassium dans le sol. Mais le plus souvent le problème est due à un stress hydrique causé par un (…)
-
Renouveler la fraiseraie
13 août 2024, par jacquesFin aout, c’est le moment idéal pour renouveler la fraiseraie. La multiplication par stolon s’effectue à partir de la deuxième quinzaine d’août, dans une terre encore chaude. Les fraisiers auront le temps de bien installer leurs racines avant l’hiver. Renouveler la fraiseraie fin aout est un gage de bonne reprise et la récolte meilleure qu’avec une plantation de printemps.
Les fraisiers sont des plantes exigeantes, niveau fertilité du sol : un apport de compost ou de fumier décomposé à (…) -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…)