Riche de 3000 à 4000 espèces cette famille de plantes est à la fois très connue pour ses légumes délicieux (tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, ...) mais crainte pour un grand nombre de plantes très toxiques comme : la belladone, la jusquiame, la mandragore, ... Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes, des vignes ou des plantes herbacées annuelles ou pérennes. Les Solanacées sont très utilisées dans la production de produits agricoles, de plantes médicinales, d’épices, (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
La grande famille des Solanacées
9 juin 2024, par jacsolo -
La guilde tomate
28 avril 2024, par jacsoloUne guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable. En permaculture, on s’attache à recréer des écosystèmes permettant aux plantes de se développer en harmonie dans un environnement diversifié et les guildes y sont des associations de plantes bénéfiques. Tous les composants de l’écosystème créé remplissent une ou plusieurs fonctions qui se soutiennent et se complètent. On parvient ainsi à un regroupement harmonieux, une (…)
-
Pour une agriculture naturelle... Dossier
16 octobre 2023, par jacsoloAgriculture syntropique (?)
Une approche novatrice qui se base sur le fonctionnement des écosystèmes naturels, en répondant aux objectifs de production des agriculteurs. En pratique, elle mise sur une organisation synergique d’une diversité des cultures, pour viser des récoltes importantes. il s’agit de créer un système de cultures dense et complexe, pour aboutir à un équilibre entre les plantes et obtenir une production en abondance. Cette méthode se base sur le processus naturel de la (…) -
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…) -
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsoloL’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…) -
27 mai 2023 (Occitanie) : atelier biodiversité
20 mars 2023, par jacsoloComme tous les derniers samedi du mois le 27 mai les jardiniers pourront se retrouver au jardin participatif des Violettes pour un nouvel atelier au service de la biodiversité.
Rendez-vous à 9h30, 1, Impasse des Violettes, au Relais Solidaire.
Au programme :
– visite du jardin,
– préparation du panneau d’accueil,
– consolidation du cabanon,
– entretien des planches de légumes,
– identification,
... -
25 mars 2023 (Occitanie) : Atelier biodiversité
18 janvier 2023, par jacsoloPour son atelier mensuel sur le thème de la biodiversité, RESPECTS Occitanie invite ses adhérents et le public à participer à trois activités :
1. Création de "oyas" ;
2. Remise en état des plantes récupérées dans les poubelles du cimetière pour la vente solidaire du 15 avril (Fête des plants) ;
3. fabriquer de la peinture suédoise (5 couleurs) et traiter le "cabanon" et les fauteuils réalisés avec des palettes pour le jardin participatif des Violettes. -
La mâche se sème dès le mois aout
30 juillet 2023, par jacsoloLa mâche est une salade de culture facile. Elle demande peu d’espace et s’associe bien avec les poireaux.
En étalant les semis entre aout et octobre la mâche sera disponible de l’automne au printemps.
La mâche se sème en place et en ligne elle est peu sensible à la nature du sol, mais il faut qu’il soit bien drainé.
Un semis facile pour tous :
Tracer des petits sillons d’1 cm de profondeur. Espacer chaque sillon de 20-25 cm.
Semer à l’intérieur des sillons puis couvrir d’un peu de (…) -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).