La troisième édition est labellisée 3Printemps citoyen en Occitanie
RESPECTS Occitanie et ses partenaires organisent une Fête des plants, le samedi 13 avril 2024, pour rendre hommage à la biodiversité.
Les nichoirs d’Aurélien (Naturel Bois).
> Bon de commande.
Programme de la Fête des plants, tables ronde, rencontres, partenaires, distribution des plants commandés, ... toutes les infos sur CETTE PAGE.
Affiche.
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Fête des plants à Cugnaux
9 mars 2024, par jacsolo -
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).
-
Bouturer, multiplier, ...
13 août, par jacsoloLe bouturage est une technique simple qui peut être utilisé pour multiplier de nombreux végétaux : vivaces, arbustes, plantes d’intérieur, rosiers, arbres fruitiers, géraniums et les plantes fleuries d’extérieur. Multiplier les plantes c’est aussi le plaisir de voir germer, raciner, se développer de nouveaux végétaux. Plusieurs méthodes de multiplication sont possibles : le semis, le marcottage, la division, le repiquage des rejetons...mais bouturer est sans aucun doute la plus facile. Les (…)
-
25 mars 2023 (Occitanie) : Atelier biodiversité
18 janvier 2023, par jacsoloPour son atelier mensuel sur le thème de la biodiversité, RESPECTS Occitanie invite ses adhérents et le public à participer à trois activités :
1. Création de "oyas" ;
2. Remise en état des plantes récupérées dans les poubelles du cimetière pour la vente solidaire du 15 avril (Fête des plants) ;
3. fabriquer de la peinture suédoise (5 couleurs) et traiter le "cabanon" et les fauteuils réalisés avec des palettes pour le jardin participatif des Violettes. -
Poireau, fraisier la bonne alliance
16 juillet 2023, par jacsoloFraisier : Les premiers stolons de fraisiers peuvent se planter dès la mi juillet. Ils permettront aux plants d’être vigoureux avant l’hiver et seront productif la saison prochaine.
Poireau : Comme les plants de poireaux sont eux aussi disponibles cet alliacée sera bénéfique au fraisier en le protégeant des maladies cryptogamiques. Le poireau sera (aussi) protégé de la teigne par le céleri branche. -
27 mai 2023 (Occitanie) : atelier biodiversité
20 mars 2023, par jacsoloComme tous les derniers samedi du mois le 27 mai les jardiniers pourront se retrouver au jardin participatif des Violettes pour un nouvel atelier au service de la biodiversité.
Rendez-vous à 9h30, 1, Impasse des Violettes, au Relais Solidaire.
Au programme :
– visite du jardin,
– préparation du panneau d’accueil,
– consolidation du cabanon,
– entretien des planches de légumes,
– identification,
... -
Planter des pommes de terre
25 février 2024, par jacsolooù les planter ? La pomme de terre est un tubercule facile à cultiver, elle réussit sous tous les climats et dans tous les sols. Choisissez un emplacement ensoleillé. Dans quel sol ? Elles apprécient les sols légers, profonds et riches. Apportez du compost bien mûr (au moins 3 kg par mètre carré) à l’automne précédent, par griffage sur 5 cm, après avoir bien décompacté le sol. Comment faire germer les tubercules ? La plantation s’effectue avec des tubercules préalablement germés. S’ils ne le (…)
-
16 juillet 2020 : Mission Hérisson
4 juillet 2020, par jacsoloLa LPO lance, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle) l’enquête Mission Hérisson.
-
25 février 2023 (Occitanie) : Atelier biodiversité.
14 janvier 2023, par jacsoloLes ateliers biodiversité de RESPECTS Occitanie se réunissent le dernier samedi de tous les mois.
Pour le mois de février 2023 l’atelier aura plusieurs objectifs :
Réussir ses semis, fabriquer des ollas, repiquer les tomates, …
Plus de détails sur l’affiche A3 jointe. -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…)