Riche de 3000 à 4000 espèces cette famille de plantes est à la fois très connue pour ses légumes délicieux (tomate, aubergine, poivron, piment, pomme de terre, ...) mais crainte pour un grand nombre de plantes très toxiques comme : la belladone, la jusquiame, la mandragore, ... Ce sont des arbres, des arbustes, des lianes, des vignes ou des plantes herbacées annuelles ou pérennes. Les Solanacées sont très utilisées dans la production de produits agricoles, de plantes médicinales, d’épices, (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
La grande famille des Solanacées
9 juin 2024, par jacsolo -
Semis qui filent : pourquoi et comment l’éviter ?
23 mars 2021, par GULLERESLes semis sont en place et ont bien germé, tout semble parfait... mais vous constatez qu’ils s’allongent à grande vitesse, se fragilisent, jusqu’à mourrir : c’est ce qu’on appelle "les semis qui filent". A quoi est du ce phénomène ?
Les semis qui filent sont dus à un décalage entre la température de la pièce dans laquelle se trouvent les plantes, et la quantité de lumière disponible. Nos intérieurs sont chauffés aux alentours de 20 degrés, température qui correspond aux climat d’un mois (…) -
Courge : une grande famille
1er novembre 2019, par jacsoloCourge (ou cougourde) désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles. Il peut dont désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles et les potirons, mais aussi les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques. Le plus souvent cuisinés comme des légumes, les courges sont des fruits. Courge est souvent employé en concurrence avec d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, (…)
-
Faut-il tailler les tomates, les aubergines ?
3 juin 2023, par jacsoloTailler les tomates ? Enlever ou pas les gourmands ?
En fonction des variétés et de la qualité de plantation (type de sol, taux de matière organique ou de fertilisants, exposition...), les réactions sont différentes côté vigueur. Les premières pousses (premiers gourmands) peuvent être considérées comme l’expression de cette vigueur. Vous pouvez les laisser et les considérer comme des tiges complémentaires de l’axe principal (+1, +2 ou +3). Il faut alors les palisser en éventail ou en (…) -
Créme solaire : se protéger sans polluer (!?)
5 juillet 2019, par jacsoloLes crèmes solaires protègent, mais elles polluent. Des études récentes rappellent l’impact environnemental des produits de protection du soleil. Les crèmes solaires contriburaient directement au blanchissement des coraux.
25 % des ingrédients présents dans une crème se libéreraient dans l’eau au bout de 20 minutes lors d’une baignade. Les chercheurs estiment que 10 % des récifs coralliens du monde sont menacés de blanchissement à cause des protections solaires. En 2018, Hawaï a même voté (…) -
La mâche se sème dès le mois aout
30 juillet 2023, par jacsoloLa mâche est une salade de culture facile. Elle demande peu d’espace et s’associe bien avec les poireaux.
En étalant les semis entre aout et octobre la mâche sera disponible de l’automne au printemps.
La mâche se sème en place et en ligne elle est peu sensible à la nature du sol, mais il faut qu’il soit bien drainé.
Un semis facile pour tous :
Tracer des petits sillons d’1 cm de profondeur. Espacer chaque sillon de 20-25 cm.
Semer à l’intérieur des sillons puis couvrir d’un peu de (…) -
Le jardin des Violettes #2
20 juin 2024, par jacquesBientôt deux ans que nous avons commencé ce jardin, il répond à tous nos espoirs. Bien sûr il a produit déjà beaucoup de légumes, il a accueilli beaucoup de jeunes enfants des écoles de proximité et il a su nous montrer (à tous les jardiniers bénévoles) qu’avec juste un peu (parfois un peu plus) d’attention et sans aucun produit chimique tout pousse, tout s’harmonise. Sur la friche que nous avons trouvé en début de projet tout s’est transformé, adapté. Les insectes ont investi leur hôtel et (…)
-
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
Réussir la plantation de l’ail, de l’oignon et/ou de l’échalote
26 décembre 2021, par jacsoloDès mi-février pour les régions les plus chaudes et dans un sol ressuyé :
Ameublir le sol en surface et épandre du compost mûr, puis passer et repasser une griffe sur une profondeur de 20 à 30 cm pour émietter le sol et incorporer l’amendement.
Pour l’ail rose (mieux vaut planter l’ail blanc à l’automne sauf si le sol est argileux à limono-argileux)
Planter les gousses (15 cm sur le rang et 30 cm entre les lignes), à 3 cm de profondeur avec leurs pointes affleurant juste sous la surface, (…) -
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsoloL’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…)