Comme tous les derniers samedi du mois le 27 mai les jardiniers pourront se retrouver au jardin participatif des Violettes pour un nouvel atelier au service de la biodiversité.
Rendez-vous à 9h30, 1, Impasse des Violettes, au Relais Solidaire.
Au programme :
– visite du jardin,
– préparation du panneau d’accueil,
– consolidation du cabanon,
– entretien des planches de légumes,
– identification,
...
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
27 mai 2023 (Occitanie) : atelier biodiversité
20 mars 2023, par jacsolo -
Arrosage, paillage, le couple gagnant.
1er juillet 2024, par jacsoloUn arrosage régulier Attention aux arrosages qui doivent garantir un sol frais pour la plupart des plantes potagères. En cas de fortes chaleurs, mieux vaut arroser tard le soir, les légumes profitent de l’humidité de la terre durant toute la nuit. L’arrosage du matin est vite dissipé en période de canicule. Si ce n’est pas déjà fait, ajoutez une couche de paillage pour conserver l’humidité du sol plus longtemps. Astuce : préférez arroser copieusement moins souvent que quotidiennement en (…)
-
Fin annoncée des ours polaire
20 août 2023, par jacsoloLe carnivore, qui vit dans les régions arctiques où la température peut descendre jusqu’à -40 °C en hiver, peut jeûner pendant des mois pendant la période estivale où la banquise fond chaque année.
La fonte du pergélisol a érodé des zones de la toundra arctique, et la diminution des glaciers et de la glace de mer est vertigineuse. Par exemple, depuis les années 1980, la population d’ours polaires dans l’ouest de la baie d’Hudson a diminué de 30 % en raison de la prolongation des étés sans (…) -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…) -
Quel substrat pour les semis de printemps ?
2 février 2024, par jacsoloUn bon substrat possède des propriétés qui permettent à la fois une croissance rapide et saine des plantules. Capacité de rétention en eau : L’eau est indispensable à la germination ! La graine se gorge d’eau et gonfle. Progressivement les téguments se ramollissent et la première racine appelée radicule apparait. Viennent ensuite les cotylédons et les feuilles. Le substrat doit donc pouvoir retenir une grande quantité d’eau et rester humide tout au long de la période de culture pour assurer (…)
-
Semis qui filent : pourquoi et comment l’éviter ?
23 mars 2021, par GULLERESLes semis sont en place et ont bien germé, tout semble parfait... mais vous constatez qu’ils s’allongent à grande vitesse, se fragilisent, jusqu’à mourrir : c’est ce qu’on appelle "les semis qui filent". A quoi est du ce phénomène ?
Les semis qui filent sont dus à un décalage entre la température de la pièce dans laquelle se trouvent les plantes, et la quantité de lumière disponible. Nos intérieurs sont chauffés aux alentours de 20 degrés, température qui correspond aux climat d’un mois (…) -
Graines et plants disponibles
24 janvier 2022, par jacsoloBonne nouvelle pour la biodiversité : la vente des semences reproductibles est autorisée par la loi française, mais aux jardiniers amateurs seulement. Discrètement publié au journal officiel le 11 juin 2020 le texte est disponible La grainothèque de RESPECTS Occitanie : (graines issues de plants "bio" en culture naturelle sans apports d’engrais ou de traitements issus de la chimie).
Liste évolutive en fonction des retraits et des dons (mise à jour mensuelle). Envoi postal possible sur le (…) -
Poireau, fraisier la bonne alliance
16 juillet 2023, par jacsoloFraisier : Les premiers stolons de fraisiers peuvent se planter dès la mi juillet. Ils permettront aux plants d’être vigoureux avant l’hiver et seront productif la saison prochaine.
Poireau : Comme les plants de poireaux sont eux aussi disponibles cet alliacée sera bénéfique au fraisier en le protégeant des maladies cryptogamiques. Le poireau sera (aussi) protégé de la teigne par le céleri branche. -
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…) -
Oïdium
22 juin 2024, par jacsoloC’est quoi l’oïdium ? L’oïdium est un champignon parasite de la famille des érysiphacées qui s’attaque aux parties aériennes des plantes . Le vent transporte les spores d’oïdium et disperse la maladie.
Comment traiter l’oïdium naturellement ? 1. Le bicarbonate de soude, a pulvériser sur l’ensemble de la plante, (tige, feuilles, bourgeons) ; recette : 5gr de bicarbonate (une cuillère à soupe) pour un litre d’eau (de pluie) et un peu de savon noir ou de liquide vaisselle. Agiter, c’est prêt. (…)