Le bouturage est une technique simple qui peut être utilisé pour multiplier de nombreux végétaux : vivaces, arbustes, plantes d’intérieur, rosiers, arbres fruitiers, géraniums et les plantes fleuries d’extérieur. Multiplier les plantes c’est aussi le plaisir de voir germer, raciner, se développer de nouveaux végétaux. Plusieurs méthodes de multiplication sont possibles : le semis, le marcottage, la division, le repiquage des rejetons...mais bouturer est sans aucun doute la plus facile. Les (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Bouturer, multiplier, ...
13 août, par jacsolo -
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsoloL’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…) -
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).
-
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
25 mars 2023 (Occitanie) : Atelier biodiversité
18 janvier 2023, par jacsoloPour son atelier mensuel sur le thème de la biodiversité, RESPECTS Occitanie invite ses adhérents et le public à participer à trois activités :
1. Création de "oyas" ;
2. Remise en état des plantes récupérées dans les poubelles du cimetière pour la vente solidaire du 15 avril (Fête des plants) ;
3. fabriquer de la peinture suédoise (5 couleurs) et traiter le "cabanon" et les fauteuils réalisés avec des palettes pour le jardin participatif des Violettes. -
Huile de palme ... (Dossier)
28 décembre 2018, par jacsolo38% - C’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).
Voir le compteur de la Production mondiale.
Une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.
L’huile de palme a envahi notre quotidien
Elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, (…) -
16 juillet 2020 : Mission Hérisson
4 juillet 2020, par jacsoloLa LPO lance, avec l’aide de Mosaic (le centre de compétence du Muséum national d’Histoire naturelle) l’enquête Mission Hérisson.
-
28 septembre 2024 : Portes ouvertes au Jardin des Violettes
5 juillet 2024, par jacquesLe Jardin des Violettes ouvrira ses portes au public pour des visites guidées le samedi 28 septembre 2024. L’occasion de découvrir "Un jardin en trou de serrure", une haie de Benjes, et tout l’environnement que les jardiniers bénévoles ont créé pour donner vie à un espace de biodiversité en milieu urbain. Conférence - débat à 10 heures :
"Que se passe-t-il sous nos pieds ? Animation : Elsa Van Hees, médiatrice scientifique chez Les Explorateurs des Possibles.
"Alors que l’être humain a (…) -
Abeilles : près de 30 % des colonies françaises ont péri au cours de l’hiver 2017-2018
26 octobre 2018, par jacsoloUne enquête nationale menée par l’Anses et le ministère de l’Agriculture et présentée le 24 octobre 2018 aux apiculteurs révèle que 30 % des colonies d’abeilles françaises ont péri durant l’hiver 2017-2018.
Sur environ 46 000 apiculteurs interrogés, plus de 13 000 ont répondu. Selon l’UNAF (Union nationale de l’apiculture française), on évoque habituellement le taux de 30 % de mortalité sur l’année (en saison et en hiver). "Et avec ce seuil, pratiquer l’apiculture est déjà intenable", (…) -
La mâche se sème dès le mois aout
30 juillet 2023, par jacsoloLa mâche est une salade de culture facile. Elle demande peu d’espace et s’associe bien avec les poireaux.
En étalant les semis entre aout et octobre la mâche sera disponible de l’automne au printemps.
La mâche se sème en place et en ligne elle est peu sensible à la nature du sol, mais il faut qu’il soit bien drainé.
Un semis facile pour tous :
Tracer des petits sillons d’1 cm de profondeur. Espacer chaque sillon de 20-25 cm.
Semer à l’intérieur des sillons puis couvrir d’un peu de (…)