Vous êtes ici : Accueil

Bonnes fêtes.

Vacances et fêtes de fin d’année sont traditionnellement des moments d’insouciance et de plaisirs.

Comme fin 2020, la fin de l’année 2021 ne se présente pas sous de bons auspices. Et pour ne pas gâcher "la fête" on oubliera d’imaginer 2022. Il nous reste deux options :

1. Faire l’autruche.
Alors que les "oracles" médicales semblent perdues dans leur interprétation des frasques sanitaires de la COVID on peut ne pas se soucier des désordres (pollution, santé, climat, pauvreté, migrants, etc.) et profiter de l’instant présent.

2. Sobriété heureuse.
Mais on peut aussi prendre conscience que la vie comme elle était, avant 2020, c’est fini. Nous en avons bien profité. Et comme nous ne voulons pas "pourrir" la vie de nos enfants nous allons faire, tous ensemble, un effort pour changer nos habitudes : moins de voyages et de fêtes, consommation réduite (au nécessaire), respects de la nature, etc. Sobriété heureuse par l’exemple.

Avons nous le choix ? Nous avons du, depuis deux ans, nous plier à beaucoup de contraintes. Si nous ne voulons pas que la situation se "durcisse" encore il faudra modifier nos comportements car (nous ne pouvons que le constater) l’humanité n’a pas la main sur toutes les perturbations du moment.
Cependant, hier comme aujourd’hui et probablement demain, le goût amer de cette période ne doit pas nous priver de tous les petits gestes d’amitiés pour nos proches, de pensées affectueuses pour la famille. Nous avons tous besoin de ces moments de communion pour nous réconforter et vivre ensemble.
Bonnes fêtes ! JS