Vous êtes ici : Ensemble

Coronavirus... Dossier

Pass sanitaire étendu
Initialement instauré jusqu’au 30 septembre 2021, le pass sanitaire peut désormais être imposé jusqu’au 15 novembre 2021. Il est étendu aux bars, restaurants et à bord des trains pour les longs trajets, vaccination obligatoire pour les personnels des établissements de santé, suspension du contrat de travail... Tout savoir ...
Voir aussi : Rentrée scolaire 2021.

La santé ce n’est pas seulement la COVID.
Dans le préambule de la Constitution de l’Organisation mondiale de la santé, on peut lire que « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Pourtant, aujourd’hui, la définition de la santé largement véhiculée à travers le monde semble être « absence de Covid-19 ». Tout le reste n’aurait-il plus la moindre importance ? L’OMS estime également que nous devons nous préparer à des crises bien pires que celles-ci. Selon Michael Ryan, Directeur exécutif chargé de la gestion des situations d’urgence sanitaire, il s’agit d’un « virus transmissible mais avec une mortalité relativement faible. C’est un signal d’alarme. Nous devons nous préparer à une pandémie plus grave à l’avenir. La planète est fragile. » Extrait de mrmondialisation.org

Déconfinement : ce qui change à partir du 9 juin 2021
Un certain nombre de restrictions sont allégées : couvre-feu décalé à 23h, réouverture des restaurants et des cafés en intérieur, assouplissement des jauges dans les commerces, les cinémas, les musées, ... La suite

Comprendre et utiliser les autotests de dépistage de la Covid-19
L’autotest est un test de dépistage de la Covid-19 à faire soi-même. Il est destiné aux personnes de 15 ans et plus qui n’ont pas de symptômes et qui ne sont pas cas contact. Il permet de savoir en 20 minutes si l’on est porteur du virus. En le répétant 1 à 2 fois par semaine, on augmente les chances de le réaliser au début de la maladie, c’est-à-dire au moment où l’on est le plus contagieux. Lire plus.

Pour lutter contre la 3e vague épidémique de Covid-19, les mesures de freinage fortes déjà en place dans 19 départements sont élargies à l’ensemble du territoire à compter de dimanche 4 avril 2021 au matin et pour 4 semaines. Tous les détails.

La COVID et les masques de protection.

Fin janvier 2021 : les masques doivent désormais obéir à des normes plus restrictives. Explications sur Le Monde.fr
Voir aussi la video : Bien utiliser son masque de protection.

Couvre-feu à partir de 18h sur tout le pays.
En raison du nombre de nouveaux cas de contamination, le couvre-feu avancé est étendu sur l’ensemble du territoire métropolitain à compter du samedi 16 janvier 2021. Lire plus.

A la recherche des origines ... Un reportage documenté essaye de montrer comment le Sars-CoV-2 a pu être transmis à l’humain depuis la chauve-souris. Pour se faire une idée, lire la suite sur Reporterre.

Adios Corona : Des réponses concrètes et des conseils pratiques aux questions de toute la famille. Pour chaque information et recommandation, retrouvez des sources fiables et des explications claires.
Avis de scientifiques CNRS, INSERM, Institut Pasteur, INRA, Université. Une équipe de bénévoles, indépendante qui compile des informations et des conseils. Des avis qui ne constituent en aucun cas un avis médical, et n’engagent pas la responsabilité des auteurs.
Que faire avec le coronavirus ? Comment agir pour faire ses courses, prendre le train le bus ou le métro, partir en vacances, inviter des amis, ne pas transmettre le virus, éviter d’être contaminé, recycler son masque, se faire tester ou vacciner, décontaminer les objets, s’y retrouver parmi les études contradictoires sur le coronavirus, comprendre les concepts de létalité, mortalité, surmortalité, l’ARN ou le R0.
L’équipe scientifique Adios Corona indique les différences entre pays et accepte quand c’est nécessaire de dire "on ne ne sait pas encore" car admettre l’absence de connaissances, c’est important aussi ! Les conseils, les infos.

Allègement du confinement à partir du 28 novembre 2020
Le confinement national se prolonge en France mais de façon allégée.
Quelles sont les 3 grandes étapes ?
Télécharger les attestations de déplacement.

Philippe Sansonetti : "Une pandémie de cette nature, il faut lui sauter à la gorge si on veut contrôler rapidement les choses. Il y a un maillage à la fois logistique et humain qui n’a pas été fait en Europe. Les citoyens n’ont pas été suffisamment engagés"
Le professeur souscrit à cette maxime : "Pasteur, reviens, ils sont devenus fous ?" car selon lui, "la crise morale ne fait qu’amplifier les choses", et "l’anti vaccination militante a pris du poids grâce aux réseaux sociaux". Ecouter sur France Inter.

Confinés (bis). Le mois de novembre 2020 (tout ou partie) sera confiné.
Notre souhait était que le premier confinement aurait pu nous sortir de cette pandémie.
Hélas les avancées spectaculaires des sciences et des techniques ne nous ont pas prémunis de ce type de virus.
Avec l’espoir que rapidement une solution efficace soit trouvée pour se protéger de cette menace il ne nous reste qu’a respecter les consignes sanitaires pour le bien de tous.

Soyons responsables et solidaires !

Ce qu’il faut savoir : Santé et citoyenneté
Statistiques, informations et attestattions sur la page COVID du Gouvernement.
Et quesques idées d’occupation proposées par France Nature Environnement.

La COVID maintien la pression.
Début octobre 2020, les spécialistes du Conseil scientifique alertent sur les 4 ou 5 prochains mois, qui seront "particulièrement critiques" dans la gestion de la crise sanitaire. Selon le communiqué : "la situation semble moins préoccupante qu’en mars dernier mais les 4 ou 5 mois qui viennent seront "particulièrement critiques. En raison de la reprise forte de la circulation du virus, en particulier dans certaines métropoles, alors même que les conditions climatiques vont favoriser la transmission".

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus.
Info COVID du gouvernement.
Statistiques quotidiennes

Et la page : Puisqu’il faut porter un masque.

Solidarité : R.E.S.P.E.C.T.S. à proposé dans ses deux régions d’implantation une opération de soutien aux personnes âgées. Un geste de solidarité intergénérationnel : "Je pense à toi" Détails de l’opération.

Face à l’épidémie du Covid-19, l’entraide s’organise, dans les familles, entre voisins et à une échelle nationale, pour ne pas laisser seules les personnes les plus fragiles. Des liens de solidarité qui pourraient (qui devraient) perdurer après la crise.

Organisé et confiné :

Le site En première ligne propose de mettre en relation le personnel soignant et ceux qui voudraient leur faire des courses ou garder leurs enfants. Extraits de Reporterre.

Dans le cadre de la prévention de la transmission du Coronavirus, Santé Publique France lance une campagne d’information, en proposant plusieurs supports de communication numériques à destination des professionnels de santé et du grand public - infographies, vidéos, affiches…


L’objectif de cette campagne est d’expliquer :

- Les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres ;

- Que faire en cas de symptômes ;

- Les conseils pour adapter son quotidien.

>> Plus sur le site de Santé Publique France