18 - Réutiliser ce qu’il y a dans l’armoire.
Le textile est un déchet à part entière dans nos poubelles et pèse même assez lourd.
Selon l’ADEME 100 milliards de vêtements sont vendus par an dans le monde.
Avant même de se retrouver dans notre armoire, nos vêtements ont déjà bien pollué, il faudrait alors rentabiliser leur utilisation. Chaque année en Europe, ce sont 4 millions de tonnes de vêtements que l’on retrouve dans nos poubelles, des vêtements usés, tâchés, non portés ou plus à la (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Consommation
Consommation
Articles
-
18 décembre : action concrète - 18 - Réutiliser les vétements
18 novembre 2022, par jacsolo -
Huile de Zakros, retour de voyage 2018
27 décembre 2018, par jacsoloZakros (Crête), voyage dans les oliviers, 2018 :
Zakros est le terme générique pour designer l’huile de Crête que Jocelyne nous a permis de découvrir en 2016. Comme pour la majorité de nos groupements d’achats R.E.S.P.E.C.T.S. a voulu se rendre sur place pour voir comment l’huile est produite. La visite a eu lieu début novembre 2018.
Pour arriver à Epano Zakros, Pano (haut), ou Ano Zakros, à l’extrémité orientale de l’île, depuis la "capitale" c’est un peu long. D’Héraklion le choix de (…) -
Graines germées, un plein de vitalité
8 décembre 2019, par jacsoloLes graines germées sont des super-aliments aux nombreuses vertus. Ces aliments apportent des micro-nutriments essentiels : vitamines, minéraux et enzymes) à notre santé. De plus l’aspect ludique de ce mode de consommation rend sa pratique facile.
Elles apportent des vitamines : A, B, C, D, E et K ; des minéraux : calcium, fer, zinc, potassium, magnésium, soufre, sodium, phosphore ; des protéines ; des enzymes ; des fibres alimentaires ; des antioxydants, acides gras essentiels et acides (…) -
Les avocats d’Andalousie
24 décembre 2017, par jacsoloLe producteur est Bruno Chaumier, il est installé en agriculture biologique en Andalousie, Espagne.
> Intervention de Bruno Chaumier en 2011 ; > Intervention de Bruno Chaumier en février 2017 ;
Ce sont des avocats "Bacon" ou "Fuerte" cultivés en bio, dans une région isolée du sud de l’Espagne, loin des pollutions des cultures intensives.
La saison de production s’étale de septembre à avril-mai.
On peut conserver les avocats, jusqu’à un mois ½ à condition de les étaler et de (…) -
Les avocats de Sicile
24 août 2020, par jacsoloCoproduction. Le projet de coproduction (avocatiers) porté par le consorzio a pris de l’ampleur et la production est maintenant au rendez-vous. Pour familiariser les nouveaux participants au projet une formation a été organisée en 2020. Video.
En 2014 j’avais pu visiter les avocatiers (géants) du cousin de Paolo Costa mais cette production n’est plus disponible pour le consorzio. Alors c’est avec beaucoup d’intérêt qu’en octobre 2017 nous avons pu visiter les plantations de Mario Calanna (…) -
Le riz bio de Lesca Simone
1er janvier 2024, par jacsoloR.E.S.P.E.C.T.S. organise, sur la recommandation du Groupe Corto, depuis juillet 2015, un groupement d’achat solidaire de riz bio cultivé dans la plaine du Pô : La cascina Regina. RESPECTS Occitanie reprend contact fin 2023 avec Simone pour mettre en place un groupement d’achat en Occitanie. Fiche producteur.
Une ferme pionnière en matière d’agriculture biologique dans la région de Vercelli (Piemont). C’est la rencontre du père de Lesca Simone, au début des années 70, avec des agronomes (…) -
28 novembre 2018 : limite commande thés d’Asie
26 octobre 2018, par jacsoloClôture du groupement d’achat Thés d’Asie.
Plus d’infos sur l’importatrice et les thés.
Commander à THE@respects.fr. Avant le 28/11/2018. -
Alimentation... Dossier
5 août 2024, par jacsoloL’impact du changement climatique sur nos habitudes alimentaires
Le changement climatique menace de bouleverser nos habitudes alimentaires en modifiant les conditions de production agricole, en diminuant la disponibilité des ressources en eau ou encore en dégradant les sols. Salades, choux, tomates ou aubergines sont de plus en plus difficiles à produire en raison des fortes chaleurs, du manque d’eau. D’autres migrent : Les aubergines poussent maintenant mieux au-dessus de la Loire que (…) -
Producteurs, fournisseurs, transformateurs, ...
14 juin 2021, par jacsoloLes producteurs, fournisseurs, transformateurs, auxquels R.E.S.P.E.C.T.S. accorde sa confiance :
– Arcolaio (cooperativa sociale, prison de Syracuse) : fabrication de gâteaux et confiseries, pesto, herbes aromatiques, ... ; Référent : Jacques
– Bel’Ane : élevage d’ânes de petite taille et production de lombricompost. Une ferme éco-responsable et de belles ballades à faire.
– Caseificio Sociale Fior di Latte : Parmesan, affinage de 12 à 36 mois, 24 mois Bio, sans colorant, sans (…) -
Le développement ne peut pas être durable ... Dossier
5 décembre 2023, par jacsoloLa conscience écologique : quelles questions ?
La décroissance. Un mot qui fait peur. Pourquoi régresser alors que nous courrons tous vers plus de confort, de bonheur, ... de toutes ces choses parfois inutiles mais qui nous sécurisent. Alors même qu’une grande partie de la population sombre dans des situations de précarités alimentaires, sanitaires, psychologiques. Des "mythologies écologiques" détourneraient le regard des décideurs politiques quant au besoin urgent de passer d’un système (…)