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Campagne 2015 "Un enfant, un livre" : un bilan positif

Avec son "intention" de Partage Ethique des Connaissances l’association veut faciliter le développement des échanges.
En organisant des campagnes thématiques l’association propose à ses adhérents, et au public, de participer à des opérations de partage de biens, de services, de connaissances.
Le Livre est un bien culturel, d’accès facile, mais qui est soumis, comme tous les biens marchands, aux lois du marketing et des marges commerciales. Pour faciliter l’offre de lecture aux enfants, qui ont peu ou pas accès à ce média culturel, R.E.S.P.E.C.T.S. a organisé une collecte de livres pour des enfants de 4 à 16 ans.

1. Une campagne réussie

Réalisée avec peu de moyens cette première campagne a été un succès. La générosité des donateurs a permis de remplir les engagements que nous avions pris avec nos contacts dans les associations, centres éducatifs, écoles, hôpital avec quelques cartons qui ont été distribués en supplément à de nouvelles organisations.
Il restera à suivre l’utilisation de ces livres en restant en contact avec les organisations bénéficiaires.

2. Quels livres ont été collectés ?

- La Bibliothèque Départementale de Prêt à donné cinq cartons de livres.
- Quelques sacs ont été déposés au siège de l’association à Gap.
- Le reste des 55 sacs ou cartons collectés ont été déposés chez les commerçants partenaires à Gap, Embrun, Châteauroux Les Alpes, Eygliers.
- Tous les livres collectés ne répondaient pas aux critères de la campagne. Parfois très anciens ou abimés ils n’ont pas passé les deux filtres de tri. Mais la totalité des livres donnés (39 cartons) étaient de bonne qualité et répondaient aux attentes des demandeurs dans tous les genres de la littérature jeunesse.

3. Qui sont les bénéficiaires ?

Les livres sont offerts à des enfants identifiés comme étant dans la souffrance (hospitalisés), en difficulté avec la lecture, dans l’impossibilité de posséder un livre. La diffusion des livres vers les enfants se fait par l’intermédiaire des structures approchées par R.E.S.P.E.C.T.S. et candidates au don.
Les livres ont été répartis selon les demandes (type et volume) :

  • 3 cartons pour Lire et faire lire (coordination : Ligue pour l’enseignement, Gap). Pour animer le programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants des écoles maternelles, primaires et autres structures éducatives.
  • 4 cartons pour le groupe scolaire Anselme Gras ;
  • 6 cartons pour l’association A.G.E. ; centre éducatif « Les perce-neige » ;
  • 4 cartons pour le MECS « La Recampa » à La Roche-des-Arnauds ;
  • 2 cartons pour l’association « On me soigne, je m’amuse » à l’hôpital de Gap ;
  • 3 cartons pour le service pédiatrie à l’hôpital de Gap ;
  • 2 cartons pour l’association Fahrenheit 451 ;
  • 6 cartons pour l’association ARASFEC ;
  • 6 cartons pour le Secours Populaire ;
  • 3 cartons pour La Main de partage ;

La remise des livres aux bénéficiaires a été faite les 27, 28 et 29 mai.

4. Investissement pour la campagne 2015

Le temps : rencontres préalables avec les institutionnels, les partenaires, les soutiens (prospection) de janvier à mars 2015 équivalent 21 jours temps plein.
Communication : création, réalisation des affichettes, du flyer, plus devis impression (par Rodrigue) équivalent 6 jours temps plein.
Les coûts : impression des affichettes et des flyers, achats des cartons, déplacements (500 km) : 450 euros.

5. Remerciements :

A tous les donateurs, aux bénévoles de R.E.S.P.E.C.T.S., aux 14 partenaires qui ont accepté d’accueillir une « urne » de collecte pendant cinq semaines, à Rodrigue pour son investissement graphique, aux soutiens de l’opération : La Poste (Ugo Cezanne), L’Adhela et Lire et faire lire (Valérie Verdeja et Laëtitia Gouiffes, Montlahuc Annie), la Bibliothèque Départementale de Prêt (M. Mijoule et M.J. De Bonnault), Fahrenheit 451 (Monique Saveret), à tous ceux qui ont pris le temps de nous recevoir pour évoquer les prémices de ce projet et qui, pour certains, ont eu la gentilesse de nous encourager.

6. Epilogue

Cette première campagne de collecte est un succès.
Elle permet de poser les premières fondations du rempart que R.E.S.P.E.C.T.S. avait pour projet d’ériger contre l’illettrisme.
Avec 55 sacs ou caisses de livres collectés, c’est plus de livre que nous espérions.
Ce résultat est à relativiser avec les difficultés de opération qui sont à mettre au compte d’une première expérience réalisée sans aucun moyen.
Notre espoir est de pouvoir continuer cette « intention » de partage des connaissances pour réaliser le vœu qui porte cette campagne : « Que ces dons de livres, encouragent les enfants à la lecture. Que le plaisir de lire soit un véritable accès au savoir, à l’information, à la culture.
Nous voulons que le livre, avec sa fabrique d’émotions, participe au développement social et humain et, en passant de mains en mains, devienne un instrument du développement durable ».

7. Les partenaires de la campagne :

La Poste (Délégation Régionale PACA),
L’ADELHA - La Ligue pour l’enseignement,
L’association Lire et faire lire,
La Bibliothèque départementale de prêt.