Courge (ou cougourde) désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles. Il peut dont désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles et les potirons, mais aussi les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques. Le plus souvent cuisinés comme des légumes, les courges sont des fruits. Courge est souvent employé en concurrence avec d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Biodiversité
Biodiversité
Articles
-
Courge : une grande famille
1er novembre 2019, par jacsolo -
La mâche se sème dès le mois aout
30 juillet 2023, par jacsoloLa mâche est une salade de culture facile. Elle demande peu d’espace et s’associe bien avec les poireaux.
En étalant les semis entre aout et octobre la mâche sera disponible de l’automne au printemps.
La mâche se sème en place et en ligne elle est peu sensible à la nature du sol, mais il faut qu’il soit bien drainé.
Un semis facile pour tous :
Tracer des petits sillons d’1 cm de profondeur. Espacer chaque sillon de 20-25 cm.
Semer à l’intérieur des sillons puis couvrir d’un peu de (…) -
Traitement spécifique pour les tomates (mildiou, altenariose)
24 juin 2024, par jacsoloCe traitement « ne » contient pas de soufre (inutile pour les tomates sauf si elles souffrent d’oïdium). Il est dosé à 6g/litre de cuivre, c’est suffisant et on peut même descendre à 2g par litre si les pieds de tomate ne sont pas trop attaqués. Pour un pulvérisateur de 5L : 100 gouttes d’huiles essentielles aux propriétés anti-fongiques efficaces sur le mildiou (sarriette des montagnes, origan compact et tea tree, origan d’Espagne, clou de girofle, piment de la Jamaïque, sauge (…)
-
La guilde tomate
28 avril 2024, par jacsoloUne guilde est une association de plantes qui interagissent et s’entraident, créant un écosystème stable et durable. En permaculture, on s’attache à recréer des écosystèmes permettant aux plantes de se développer en harmonie dans un environnement diversifié et les guildes y sont des associations de plantes bénéfiques. Tous les composants de l’écosystème créé remplissent une ou plusieurs fonctions qui se soutiennent et se complètent. On parvient ainsi à un regroupement harmonieux, une (…)
-
Bouturer les cactées et les succulentes
19 juin 2023, par jacsoloHabitués à des conditions de vie extrêmes, notamment l’absence d’eau, les cactus et plantes grasses sont de culture et d’entretien facile. Ils ont besoin de soleil, de chaleur, d’un sol bien drainant pour s’épanouir. Pour les multiplier, la technique du bouturage fonctionne bien. C’est aussi un bon moyen de sauver un cactus en déclin. Autre avantage du bouturage, la plante fille sera identique à la plante sur laquelle on a prélevé la bouture. Quand ? : La meilleure période pour bouturer vos (…)
-
Fresque de l’eau, le 31 aout à Cugnaux
5 août 2024, par jacquesUn atelier biodiversité de RESPECTS Occitanie qui permet de construire une vision globale du cycle de l’eau, avec un jeu de cartes mis en place par les joueurs selon 4 lots : le cycle naturel de l’eau, le cycle anthropique de l’eau (influencé par l’homme) ainsi que les impacts de l’Homme et les impacts changement climatique sur ces cycles. Un échange permet ensuite de chercher des mesures individuelles et collectives qui peuvent être prises.
L’atelier a été animé par Najoua Moumli (Chargée (…) -
Le compost de feuilles
11 novembre 2024, par jacsoloDans la nature, les plantes trouvent dans le sol tous les nutriments nécessaires à leur développement. Cette litière, naturelle (comme en foret) est composée de feuilles, brindilles, déchets... Toute cette matière est morcelée, fragmentée, broyée par de nombreux auxiliaires (mollusques, carabes, collemboles…), puis enfouie et décomposée dans le sol. Les micro-organismes transforment les molécules de la matière organique en humus qui capte les éléments minéraux, ensuite absorbés par les (…)
-
Graines et plants disponibles
24 janvier 2022, par jacsoloBonne nouvelle pour la biodiversité : la vente des semences reproductibles est autorisée par la loi française, mais aux jardiniers amateurs seulement. Discrètement publié au journal officiel le 11 juin 2020 le texte est disponible La grainothèque de RESPECTS Occitanie : (graines issues de plants "bio" en culture naturelle sans apports d’engrais ou de traitements issus de la chimie).
Liste évolutive en fonction des retraits et des dons (mise à jour mensuelle). Envoi postal possible sur le (…) -
Feuille vers le haut, racines vers le bas
1er avril 2024, par jacsoloLa gravité joue aussi un rôle extrêmement important dans le développement des végétaux ! Le gravitropisme : C’est l’influence de la gravité sur la croissance et l’orientation des végétaux… grâce à des cellules spécialisées dans la perception de la gravité ! Situées dans la coiffe du système racinaire et dans la tige des végétaux, elles transmettent des signaux que la plante va interpréter pour orienter son développement. Ce sont les cellules stratocytes qui agissent comme des poids, à la (…)
-
Les différents types d’argile et leur utilisation
4 novembre 2024, par jacsoloL’argile est utile en produit naturel de soins et de prévention au jardin.
Plusieurs types d’argiles existent et elles ont des usages différents : - L’argile blanche : pour relever le PH des sols trop acides, mais aussi pour mieux retenir l’eau dans un sol sableux (idéal mélangé à du compost). Avec ce procédé le sol assurera une meilleure absorption des nutriments aux racines. Elle crée une barrière physique naturelle contre certains ravageurs tels que le doryphore. - L’argile bentonite : (…)