13 - Être éco-responsable en cuisine
Utiliser des restes de nourriture, cuisiner des produits de saison, consommer local ou bio : autant de gestes pour des recettes éco-responsables au quotidien.
Quelques conseils de bon sens :
1. Recycler son pain : si celui-ci a durci mixez-le afin de réaliser de la chapelure ou plongez-le dans du lait et du sucre puis passez-le à la poêle pour en faire un délicieux pain perdu.
2. Ne pas jeter les fruits : s’ils sont trop mûrs, épluchez-les et transformez-les en compote !
3. Utiliser les pelures de fruits et légumes : en chips passées à la friteuse pour les pommes, en potage pour les fanes de radis ou de navets, en diffuseurs de bonnes odeurs pour les écorces d’oranges ou clémentines cuites au four.
4. Utiliser ses restes de viande : l’une des recettes les plus simples est d’assembler vos restes avec de la purée et d’en faire un succulent hachis parmentier.
5. Vive le compost : l’excuse de l’appartement n’est plus valable aujourd’hui puisqu’il existe des composts de toutes les tailles. Il vous suffit ensuite de vous inscrire au jardin/potager partagé le plus proche de chez vous et d’y apporter votre compost régulièrement.
La cuisine éco-responsable passe également par la façon de stocker et conserver ses aliments. Plusieurs moyens existent comme la congélation, la réfrigération, la pasteurisation, le séchage, le fumage etc…