Camelina Sativa, appelée aussi « lin bâtard » ou sésame d’Allemagne, la cameline est une plante herbacée annuelle. La plante, peu exigeante, pousse partout en France, excepté dans les régions méditerranéennes. Elle est originaire d’Europe du Nord et l’Asie Centrale. Botanique.
Les principales utilisations de la cameline sont : - L’agroalimentaire : sous la forme d’huile pour la cuisine (délicieux goût et odeur de chou rave). - Les cosmétiques. - L’agrocarburant aéronautique dans le cadre (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Alimentation
Alimentation
Articles
-
La cameline
5 décembre 2018, par jacsolo -
Ces aliments qui nous empoisonnent
16 août 2017, par jacsoloDepuis la fin des années 50, au 20e siècle, l’agriculture est devenue intensive. L’agriculture intensive est un système de production qui cherche à augmenter les rendements, à tous les niveaux ; qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens : matériel, intrants, ... L’accroissement de la production par rapport à la surface cultivée est obtenue avec l’apport d’engrais chimiques, de traitements herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, pesticides... Etc. (…)
-
Légume bio hors saison : abérration climatique ...
31 mai 2019, par jacsolo« Monsieur le ministre de l’Agriculture, il faut interdire la production de fruits et légumes bio hors saison ! », interpellent des agriculteurs bios et des cuisiniers dans une pétition relayée par Libération ce 29 mai 2019. > Accès à la pétition.
« Depuis quelques mois, on voit se développer des projets de conversion biologique de serres chauffées pour la production de fruits et légumes hors saison. Ces projets en gestation vont permettre de retrouver sur les étals de la tomate bio (…) -
13 décembre : action concrète - 13 - cuisiner éco-responsable
13 novembre 2022, par jacsolo13 - ÁŠtre éco-responsable en cuisine Utiliser des restes de nourriture, cuisiner des produits de saison, consommer local ou bio : autant de gestes pour des recettes éco-responsables au quotidien. Quelques conseils de bon sens : 1. Recycler son pain"¯ : si celui-ci a durci mixez-le afin de réaliser de la chapelure ou plongez-le dans du lait et du sucre puis passez-le à la poêle pour en faire un délicieux pain perdu. 2. Ne pas jeter les fruits"¯ : s’ils sont trop mûrs, épluchez-les et (…)
-
RESPECTS n’est pas une épicerie !
21 novembre 2022, par jacsoloLes circuits courts se développent et c’est une bonne chose. Nos associations pratiquent les circuits courts avec les groupements d’achats pour consommer moins et mieux. Cette démarche s’inscrit dans les "Intentions" de nos associations, en mode éthique et non pas consumériste. Au sens commercial strict un groupement d’achat a pour vocation d’optimiser les achats communs réalisés par ses membres. Il ne s’agit pas de favoriser le volume de consommation mais de rendre accessible au plus grand (…)
-
22 novembre 2019 : Produire et manger bio et local : ça urge !
13 octobre 2019, par jacsoloSoirée organisée par le collectif « Soupes et bobines », le vendredi 22 novembre 2019 à EYGUIANS- Garde Colombe à 18h30, salle polyvalente.
Pourquoi et Comment s’engager vers l’autonomie alimentaire ? Le groupe de recherche action sur l’agoecologie paysannes (GRAAP05) présentera son travail sur la relocalisation alimentaire dans le nord du département.
Plus d’infos sur le site du collectif. -
Légumes et fruits d’hiver
2 novembre 2020, par jacsolo25% des émissions de gaz à effet de serre d’un Français sont liées à l’alimentation. Il est possible de réduire des émissions en diversifiant son alimentation, en privilégiant des fruits et légumes de saison.
L’hiver il est important de faire le plein de vitamines avec les fruits et légumes disponibles (bio de préférence). Ils sont nombreux sur les étals, habillés de rouge, d’orange, de vert et de blanc, .... Les légumes de saison, cultivés près de chez nous apportent beaucoup de bénéfices (…) -
Courge : une grande famille
1er novembre 2019, par jacsoloCourge (ou cougourde) désigne les plantes de la famille des cucurbitacées, et dont les fruits sont comestibles. Il peut dont désigner un grand nombre de plantes et de fruits différents, comme les citrouilles et les potirons, mais aussi les courgettes, les concombres, les melons, les pastèques. Le plus souvent cuisinés comme des légumes, les courges sont des fruits. Courge est souvent employé en concurrence avec d’autres termes plus ou moins synonymes : potiron, citrouille, giraumon, (…)
-
Huile de palme ... (Dossier)
28 décembre 2018, par jacsolo38% - C’est la part que représente l’huile de palme parmi l’ensemble des huiles végétales consommées sur la planète (données 2014/2015).
Voir le compteur de la Production mondiale.
Une plantation de palmier à huile réduit de 90% au minimum le taux de biodiversité par rapport à une forêt tropicale primaire.
L’huile de palme a envahi notre quotidien
Elle est présente partout, depuis notre margarine jusque dans nos cosmétiques. Si les pratiques mises en oeuvre ne sont pas responsables, (…) -
Laurent Pelhate : artisan boulanger
2 décembre 2019, par jacsoloLa boulangerie "Lopain de terre" a maintenant la mention Nature & Progrès (décembre 2019).
Pourquoi ce choix de label de cette structure de contrôle indépendante ? "Par cohérence et transparence, pour notre crédibilité lors de nos communications clientèles, relations professionnelles et actions revendicatrices. Cette mention n’est pas une finalité mais un moyen, dans un système économique qui a besoin d’évoluer, notamment sur les circuits courts, transparence et lisibilité pour le (…)