La tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau). (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Jardinage naturel
Jardinage naturel
Articles
-
La tourbe (avec parcimonie)
20 janvier 2020, par jacsolo -
Mai au jardin
25 mars 2024, par jacsoloSemer au chaud : céleri, céleri-rave, chicorée, scarole, ...
Semer en pleine terre : chou de Milan, laitue d’été, poireau, carotte, cornichon, courge, épinard d’été, haricots, pois, potirons, radis, ...
Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), aubergine, melon, tétragone, cardon, salade, chou, poireau tomate, ...
Traiter : Par temps sec faire et renouveler les premiers traitements naturels sur les arbres fruitiers. La prêle (…) -
16 novembre 2019 : Une semaine pour la réduction des déchets
19 septembre 2019, par jacsoloLa Semaine Européenne de réduction des déchets revient du 16 au 24 novembre 2019. Pour l’occasion, les associations du mouvement France Nature Environnement se mobilisent dans toute la France pour apprendre aux petits et grands à réduire et valoriser les déchets verts de jardin.
Une infographie pour comprendre les enjeux. > ICI -
Juillet au jardin
28 juin, par jacsoloJuillet, c’est la période des récoltes et d’un entretien minutieux pour éviter maladies et prédateurs.
Semer à l’abri ou en pépinière : ancolies, agastaches, lins, pensées, pâquerettes, œillets, pavots, ...
Semer en pleine terre : laitue à couper, laitues d’automne, mâche, cresson, roquette, chicorée, épinard, haricot vert, carotte, choux de Chine, arroche, cerfeuil, persil, pourpier, ficoïde, bardane, ... Semer les engrais verts sur les parcelles récoltées.
Planter : Les bulbes (…) -
Octobre au jardin
22 septembre, par jacsoloAvec ses journées plus courtes et la fraicheur matinale, octobre est la porte de l’hiver. Le jardin qu’il soit potager ou d’ornement se met en sommeil et se prépare pour la saison prochaine.
Semer en pleine terre : les choux, l’oseille, les panais, les épinards, les laitues d’hiver, les fèves (uniquement en régions douces). Semer aussi des engrais verts comme le trèfle violet, le seigle fourrager ou l’avoine.
Semer sous abri : radis, origan, chou fleur et chou pommé de printemps. (…) -
Juin au jardin
1er mai 2024, par jacsoloSemer au chaud ou en pépinière : Repiquer les choux semés en mai, la tétragone, ...
Semer en pleine terre : haricots, pois, navets, radis, salades et endives, brocolis, chou-rave et chou-fleurs, concombres, cornichons, courgettes, patisson, betterave,carotte, cerfeuil, oseille, cresson, roquette, persil, pissenlit, poirée, fenouil, ...
Planter : les arbustes décoratifs : arbousier, argousier, cotonéaster, cornus Kousa, pyracantha ..., le basilic, poireaux, patate douce, souchet, ... (…) -
Février au jardin
11 décembre 2023, par jacsoloFévrier annonce déjà la reprise des travaux au jardin. Les jours sont plus longs et selon les températures et le climat, le jardiner est appelé à :
– réchauffer les parcelles qui seront les premières utilisées. Retire le paillage et couvrir la parcelle d’un tunnel qui reste ouvert aux extrémités. Il est aussi possible de couvrir la zone avec une bâche noire.
– tailler arbres fruitiers (taille de fructification pour le pommier, poirier, cognassier, ...) et la vigne et arbustes en période (…) -
Graines et semences : le dossier
17 août 2024, par jacsoloUne législation louvoyante
Soulagement et contraintes. La loi relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires, parue au Journal officiel le 11 juin 2020, modifie le Code rural et maritime pour autoriser la vente et l’échange de toutes les semences paysannes, en l’encadrant strictement. Précision de taille : la mise sur le marché de ces semences est limitée à des « utilisateurs non-professionnels ».
Comme pour toutes les semences du catalogue, elle (…) -
Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
10 février 2018, par jacsoloDans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur (…) -
4 avril 2020 : stage "Faire frutifier mon jardin bio vivrier au fil des saisons"
5 janvier 2020, par jacsoloCe stage se déroulera en deux cycles indépendants de deux jours chacun.
Il s’adresse à des jardiniers désirant imaginer leurs jardins dans une perspective d’autonomie (relative) en fruits et légumes.
Que vous possédiez déjà un lopin de terre ou non, ces journées vous permettront d’aborder un ensemble d’aspects pratiques et techniques.
Cycle 1 : Hiver et Printemps...
Dates : Les 4 et 5 avril 2020
Durée : 2 jours / 15h
Lieu : 05200 Embun
Tarif : 180 € (adhésion offerte) *