Septembre avec ses journées plus courtes et ses nuits plus fraiches annonce l’automne.
Un dicton ne dit-il pas : "Septembre se nomme le mai de l’automne."
Semer en pleine terre : radis, navets, poireaux d’hiver, les choux cabus à feuilles lisses, les épinards*, chicorée, engrais verts ... (Voir : Semer les améliorants du sol)
Planter : Les choux de printemps sur butte (enterrer jusqu’à la première feuille), les poireaux et les fraisiers. Diviser la sauge et les artichauts, replanter (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Jardinage naturel
Jardinage naturel
Articles
-
Septembre au jardin
20 août 2024, par jacsolo -
Mars au jardin
12 février 2024, par jacsoloTailler : Mars est un bon mois, et aussi le dernier, pour tailler. La taille se fait en lune descendante, éviter les périodes de gel.
Tailler à trois yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers, palissés ou sur basse tige ; les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminer la taille des arbustes à petits fruits et possibilité de faire des boutures (cassissiers, groseilliers).Tailler les rosiers remontants ; rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol.
Il est aussi recommandé (…) -
La tourbe (avec parcimonie)
20 janvier 2020, par jacsoloLa tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau). (…)
-
Semis de fin d’été
28 août 2019, par jacsoloAu potager, semer en fin d’été c’est récolter jusqu’au printemps.
Pendant l’automne et l’hiver il est bien agréable de disposer de légumes dans son potager. Ce n’est pas l’abondance de l’été mais il est possible de récolter : une salade de mâche, choux, épinards, chicorées, navets et carottes. La liste, ci-dessous n’est pas exhaustive, et les conditions de situation des potagers est à prendre en compte.
A semer d’aout à fin octobre :
Choux (les résistants au froid) : qu’ils soient de (…) -
Visite Bel’Ane, rencontre d’un producteur, juin 2019
21 juin 2019, par jacsoloLe mercredi 19 juin 2019, sur l’invitation de Marie-Claude un petit groupe d’adhérents a visité la ferme de Bel’Ane. Le premier contact se fait avec de doux anons en quête permanente de calins (les bisous d’Echalotte).
Les ânes s’appellent Chippie (la boudeuse), Peluche (la sensible), Louisette (la docile), Clochette (l’élégante), Diva (la modeste), ... Ou Joli Coeur si le hazar veut qu’il soit né le jour de la St Valentin. Ici ce n’est pas un élevage, c’est une famille. Et la douleur sera (…) -
Mai au jardin
25 mars 2024, par jacsoloSemer au chaud : céleri, céleri-rave, chicorée, scarole, ...
Semer en pleine terre : chou de Milan, laitue d’été, poireau, carotte, cornichon, courge, épinard d’été, haricots, pois, potirons, radis, ...
Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), aubergine, melon, tétragone, cardon, salade, chou, poireau tomate, ...
Traiter : Par temps sec faire et renouveler les premiers traitements naturels sur les arbres fruitiers. La prêle (…) -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…) -
Novembre au jardin
31 octobre 2024, par jacsoloL’automne est la meilleure saison pour planter arbres et arbustes. Un proverbe le confirme : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" ! Préférer les spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout faire un arrosage abondant. L’automne est aussi le bon moment pour tailler et racourcir arbres et arbustes.
Semer en pleine terre : épinards, en région douce : petits pois, poireaux et fèves.
Semer sous abri : carottes courtes.
Planter : l’ail blanc ou violet, dans un sol léger, (…) -
Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
10 février 2018, par jacsoloDans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur (…) -
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).