L’hôtel doit ouvrir ses portes avant l’hiver, à temps pour accueillir pontes et larves de certains insectes. Cet abri favorisera le développement de la faune d’insectes auxiliaires et pollinisateurs du jardin.
Quelques exemples d’insectes et leurs abris préférés :
Chrysopes : boîte remplie de fibres d’emballage, avec des ouvertures en fentes. Bourdons : une boîte avec un trou de 10 mm de diamètre et une planchette d’envol. Abeilles et guêpes solitaires : une natte de roseau enroulée ; (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Jardinage naturel
Jardinage naturel
Articles
-
Hôtel à insectes
19 juillet 2021, par jacsolo -
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).
-
Avril au jardin
5 février 2024, par jacsoloSemer au chaud : courges, courgettes, melon, concombres, oignons, tomates, poireaux, choux fleurs, laitues, aubergines, poivrons, piments, céleri branche, chou frisé, cornichons, ...
Semer en pleine terre : choux fleurs, laitue, radis, carotte, betterave, panais, navet, pois, haricot, choux, épinards, oignons blancs, ...
Planter : (dans une terre réchauffée) les pommes de terre (lorsque les germes font entre 3 et 5 cm), les aromates (avril est leur mois), artichauts, fraisiers, (…) -
Février au jardin
11 décembre 2023, par jacsoloFévrier annonce déjà la reprise des travaux au jardin. Les jours sont plus longs et selon les températures et le climat, le jardiner est appelé à :
– réchauffer les parcelles qui seront les premières utilisées. Retire le paillage et couvrir la parcelle d’un tunnel qui reste ouvert aux extrémités. Il est aussi possible de couvrir la zone avec une bâche noire.
– tailler arbres fruitiers (taille de fructification pour le pommier, poirier, cognassier, ...) et la vigne et arbustes en période (…) -
26 mai 2023 (Gap) : conférence jardinage sur buttes
18 mars 2023, par jacsoloRené Léautier animera une conférence sur Gap le vendredi 26 mai 2023 à 18H à la salle des expositions au domaine de Charance, sur le jardinage sur buttes (une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires).
-
Mars au jardin
12 février 2024, par jacsoloTailler : Mars est un bon mois, et aussi le dernier, pour tailler. La taille se fait en lune descendante, éviter les périodes de gel.
Tailler à trois yeux les pommiers, poiriers, abricotiers et pêchers, palissés ou sur basse tige ; les oliviers, la vigne, l’actinidia. Terminer la taille des arbustes à petits fruits et possibilité de faire des boutures (cassissiers, groseilliers).Tailler les rosiers remontants ; rabattre les rosiers buissons à 20 ou 30 cm du sol.
Il est aussi recommandé (…) -
Semis de fin d’été
28 août 2019, par jacsoloAu potager, semer en fin d’été c’est récolter jusqu’au printemps.
Pendant l’automne et l’hiver il est bien agréable de disposer de légumes dans son potager. Ce n’est pas l’abondance de l’été mais il est possible de récolter : une salade de mâche, choux, épinards, chicorées, navets et carottes. La liste, ci-dessous n’est pas exhaustive, et les conditions de situation des potagers est à prendre en compte.
A semer d’aout à fin octobre :
Choux (les résistants au froid) : qu’ils soient de (…) -
La tourbe (avec parcimonie)
20 janvier 2020, par jacsoloLa tourbe est extraite des tourbières qui sont des zones humides aux eaux acides et stagnantes. Ce milieu appauvri en oxygène est pauvre en bactéries. La matière végétale qui se décompose très lentement s’accumule progressivement en formant un dépôt appelé la tourbe. La tourbe existe sous trois formes : blonde (jeune, fibreuse, peu décomposée), brune (plus mature et plus riche en éléments minéraux, pH neutre), noire (la plus décomposée est utilisée comme combustible ou pour filtrer l’eau). (…)
-
4 avril 2020 : stage "Faire frutifier mon jardin bio vivrier au fil des saisons"
5 janvier 2020, par jacsoloCe stage se déroulera en deux cycles indépendants de deux jours chacun.
Il s’adresse à des jardiniers désirant imaginer leurs jardins dans une perspective d’autonomie (relative) en fruits et légumes.
Que vous possédiez déjà un lopin de terre ou non, ces journées vous permettront d’aborder un ensemble d’aspects pratiques et techniques.
Cycle 1 : Hiver et Printemps...
Dates : Les 4 et 5 avril 2020
Durée : 2 jours / 15h
Lieu : 05200 Embun
Tarif : 180 € (adhésion offerte) * -
Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
10 février 2018, par jacsoloDans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur (…)