Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Agir
Agir
Articles
-
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsolo -
"Un enfant, un livre" 2019, un bilan très positif
5 août 2019, par jacsoloLa 5e campagne de collecte de livres pour enfants s’est déroulée entre le 4 mars et le 6 avril 2019.
Le bilan de cette collecte est encourageant. Plus de 4.000 livres ont été collectés dans les 40 points de dépôt du département. Après tri et affectation aux bénéficiaires ce sont 3.080 livres qui sont distribués au terme de cette 5e campagne pour lutter contre l’illettrisme.
Merci à tous les donateurs, aux partenaires qui soutiennent cette action et aux bénévoles de l’association qui (…) -
29, 30 juin et 1er juillet 2018
28 avril 2018, par jacsolo3e 333Festa La troisième édition de la Festa à Avigliana, Val di Susa (TO).
Page de la Festa sur le site de Court Circuit > ICI -
Labels et signes de qualité alimentaire
26 juin 2023, par jacsoloHaute valeur environnementale (HVE) versus AB. Créé pour valoriser des changements de pratiques agricoles, ce label, trop peu ambitieux, est aujourd’hui décrié par des associations environnementales, qui y voient un outil d’écoblanchiment. « J’en ai un peu honte », l’inventeur de HVE dénonce : "À la base, « Haute Valeur Environnementale » devait être une certification pour pousser tous les agriculteurs à améliorer leurs pratiques. Au fil des années, l’industrie agroalimentaire a réussi à (…)
-
2 janvier 2020 : Dry january ...
23 novembre 2019, par jacsolo... Janvier sec.
Une pratique à la mode en Grande-Bretagne : le mois de janvier sans boire d’alcool. Une initiative qui est soutenue par les autorités publiques.
En France, le phénomène est plus confidentiel. Les raisons d’essayer cette résolution : retrouver la forme, faire des économies, corriger les excés des fêtes, ... -
"Un enfant, un livre" bilan de la collecte 2017
15 janvier 2018, par jacsoloPour cette 3e édition, la campagne de collecte était ouverte du mardi 2 mai au samedi 3 juin 2017. Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
– Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ; - Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ; - Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires. - Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner (…) -
365 actions concrètes et écolos
30 mai 2018, par jacsoloUn éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.
Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans a relevé le defi : Un éco-geste par jour pendant un an ?
365 actions pour réduire son impact sur l’environnement.
Mode d’emploi > 365 actions
Et les détails sur le Blog de Julien -
Savon noir : Le bon à tout faire.
28 août 2019, par jacsoloProduit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse. Le savon noir de ménage est (…) -
Peur, espoir, déconfinement... Le temps est venu de changer !
11 mai 2020, par jacsoloRetour à la vie "normale" ? "Surtout pas !"
Pour Nicolas Hulot et sa fondation "Le temps est venu de changer." Voir le site dédié.
Pour deux cents personnalités à travers le monde qui ont participé à l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche, il faut une "transformation radicale" après la crise du coronavirus. La liste des signataires dans Le Monde.
Pour Bruno Latour il faut imaginer des gestes barrières pour ne pas retourner à la production d’avant crise. (Lire ci-dessous). (…) -
Déréglement climatique : Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire.
8 août 2019, par jacsoloMaintenant que le dérèglement climatique semble une évidence la question se pose : Qu’est-ce que nous pouvons faire ?
Cette page sera alimentée au fil du temps et des expériences collectives que l’association pourra mettre en évidence.
A titre individuel agir parait difficile.
Pourtant nos "Intentions" proposent : "Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
Bien (…)