Retour à la vie "normale" ? "Surtout pas !"
Pour Nicolas Hulot et sa fondation "Le temps est venu de changer." Voir le site dédié.
Pour deux cents personnalités à travers le monde qui ont participé à l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche, il faut une "transformation radicale" après la crise du coronavirus. La liste des signataires dans Le Monde.
Pour Bruno Latour il faut imaginer des gestes barrières pour ne pas retourner à la production d’avant crise. (Lire ci-dessous). (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Agir
Agir
Articles
-
Peur, espoir, déconfinement... Le temps est venu de changer !
11 mai 2020, par jacsolo -
29, 30 juin et 1er juillet 2018
28 avril 2018, par jacsolo3e 333Festa La troisième édition de la Festa à Avigliana, Val di Susa (TO).
Page de la Festa sur le site de Court Circuit > ICI -
Le développement ne peut pas être durable ... Dossier
5 décembre 2023, par jacsoloLa conscience écologique : quelles questions ?
La décroissance. Un mot qui fait peur. Pourquoi régresser alors que nous courrons tous vers plus de confort, de bonheur, ... de toutes ces choses parfois inutiles mais qui nous sécurisent. Alors même qu’une grande partie de la population sombre dans des situations de précarités alimentaires, sanitaires, psychologiques. Des "mythologies écologiques" détourneraient le regard des décideurs politiques quant au besoin urgent de passer d’un système (…) -
"Un enfant, un livre" 2016, bilan positif
4 février 2017, par jacsoloL’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » s’est étendue à tout le département. Les 15 agences postales et les 9 libraires indépendants impliqués dans l’opération ont rendu plus visible cette campagne qui gagne en qualité.
Cette 2e campagne a permis de collecter 45 cartons de livres (env. 3.600 livres). Les ouvrages ont été regroupés au centre de tri, rue des Sagnières où notre partenaire La Poste a mis à la disposition de l’opération un large espace pour stocker et (…) -
Une résolution pour 2020 ?
28 décembre 2019, par jacsoloOffrir un cadeau à la planète. Nous lui devons bien ça !
Pour ces voeux 2020 nous pouvons aussi emprunter à Nietzsche et à la Chine ce principe que les crises sont des opportunités. Nietzsche : "Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort." La pensée "Wei-ji" : "Chaque crise possède deux constituants indissociables, le risque (wei) et l’opportunité (ji)."
Sur ces bases nous pouvons sortir plus forts d’une crise, en saisir l’opportunité pour se remettre en cause, changer de comportement. (…) -
Remplacer les produits chimiques utilisés au quotidien
3 mai 2019, par jacsoloSelon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), de l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), les produits d’entretien faits maison "polluent bien moins que leurs équivalents industriels". Ce qui pourrait être une évidence.
Des ingrédients moins toxiques que les produits chimiques peuvent suffire à faire un ménage écologique, mais il faut les utiliser avec précaution et ne (…) -
2 janvier 2020 : Dry january ...
23 novembre 2019, par jacsolo... Janvier sec.
Une pratique à la mode en Grande-Bretagne : le mois de janvier sans boire d’alcool. Une initiative qui est soutenue par les autorités publiques.
En France, le phénomène est plus confidentiel. Les raisons d’essayer cette résolution : retrouver la forme, faire des économies, corriger les excés des fêtes, ... -
5 novembre 2019 : Festival Alimenterre
18 septembre 2019, par jacsoloDepuis le 15 octobre le festival ALIMENTERRE ouvre de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour (…)
-
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
30 octobre 2016
7 octobre 2016, par jacsoloJournée mondiale de la vie.
A 13 h 00 GMT, l’humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d’acclamation en l’honneur de la Vie.