"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Pratiques
Pratiques
Articles
-
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo -
Pesticides, glyphosate et Cie... Dossier
30 juin 2024, par jacsoloMercure en grande quantité dans l’océan... et aussi dans les boites de thon (BLOOM) Après 18 mois d’enquête, BLOOM révèle dans un rapport exclusif comment, depuis les années 1970, les autorités publiques et le puissant lobby thonier ont sciemment choisi de privilégier les intérêts économiques de la pêche industrielle thonière au détriment de la santé de centaines de millions de consommateurs et consommatrices de thon en Europe. Ce lobbying cynique s’est traduit par la fixation d’un seuil (…)
-
Nettoyer la planète ... World Clean Up Day 2023
15 septembre 2023, par jacsoloL’objectif de World Cleanup Day est de fédérer toutes les énergies, autour d’un projet universel pour générer une prise de conscience globale sur les déchets sauvages.
Nous sommes la source même du changement de comportement.
Nous pouvons montrer l’exemple en prenant nos gants et un sac et allez sur le terrain. Extrait : Worldcleanupday.
Avec le soutien de la municipalité, RESPECTS Occitanie organise un Clean Up le mercredi 13 septembre à Cugnaux. Venez avec vos gants, un gilet de (…) -
Peur, espoir, déconfinement... Le temps est venu de changer !
11 mai 2020, par jacsoloRetour à la vie "normale" ? "Surtout pas !"
Pour Nicolas Hulot et sa fondation "Le temps est venu de changer." Voir le site dédié.
Pour deux cents personnalités à travers le monde qui ont participé à l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche, il faut une "transformation radicale" après la crise du coronavirus. La liste des signataires dans Le Monde.
Pour Bruno Latour il faut imaginer des gestes barrières pour ne pas retourner à la production d’avant crise. (Lire ci-dessous). (…) -
21 actions pour protéger l’environnement
1er décembre 2022, par jacsoloEn attendant les fêtes de fin d’année, et pour être en cohérence avec notre "intention" Solidaires avec la Terre, faisons de cette période qui offre traditionnellement aux enfants une invitation à la patience en découvrant tous les jours un cadeau, une incitation à mieux nous comporter dans l’environnement.
Une recommandation par jour sera proposée dans la page "Agenda" et visible dans la colonne "Actualités". Bonne fin d’année. -
Bien manger à la cantine et ailleurs
9 mai 2021, par jacquesManger est une nécessité vitale. Bien manger est un gage de bonne santé.
La cuisine est une activité à la mode (au moins sur les écrans). Dans ce spectacle les cuisiniers-vedettes, créatifs et inspirés, portent la cuisine au niveau de l’art, peu accessible à tout un chacun.
Par opposition, dans un autre espace social, la cantine scolaire, les plateaux des hôpitaux, ou des personnes âgées isolées, doit être bon marché. C’est un menu unique, servi à des "usagers" qui n’ont pas le choix (…) -
Consommation critique, consommation positive... Dossier
4 novembre 2024, par jacsoloDes fêtes plus écolos ! Comment faire ?
Fin novembre, le Black Friday est marqué par une frénésie de promotions. Mais derrière ces « bonnes affaires » se cachent souvent des coûts élevés pour la planète et les travailleurs. D’autres solutions sont possibles. Dans son guide du consommateur Green Friday sensibilise à la consommation responsable. La période est difficile pour un grand nombre de familles. Plus généralement adopter tous les gestes possibles pour une consommation durable sera (…) -
Alimentation... Dossier
5 août 2024, par jacsoloL’impact du changement climatique sur nos habitudes alimentaires
Le changement climatique menace de bouleverser nos habitudes alimentaires en modifiant les conditions de production agricole, en diminuant la disponibilité des ressources en eau ou encore en dégradant les sols. Salades, choux, tomates ou aubergines sont de plus en plus difficiles à produire en raison des fortes chaleurs, du manque d’eau. D’autres migrent : Les aubergines poussent maintenant mieux au-dessus de la Loire que (…) -
Manger des produits de saison.
31 octobre 2023, par jacsoloIl est intéressant de privilégier les fruits et légumes de saison pour leur goût, leur valeur nutritionnelle et aussi pour réduire l’impact écologique de notre consommation.
En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Les légumes d’hiver sont riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et les agrumes pleins de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines).
Par contre, l’’été, l’organisme dépense moins de calories mais (…) -
Une résolution pour 2020 ?
28 décembre 2019, par jacsoloOffrir un cadeau à la planète. Nous lui devons bien ça !
Pour ces voeux 2020 nous pouvons aussi emprunter à Nietzsche et à la Chine ce principe que les crises sont des opportunités. Nietzsche : "Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort." La pensée "Wei-ji" : "Chaque crise possède deux constituants indissociables, le risque (wei) et l’opportunité (ji)."
Sur ces bases nous pouvons sortir plus forts d’une crise, en saisir l’opportunité pour se remettre en cause, changer de comportement. (…)