Retour à la vie "normale" ? "Surtout pas !"
Pour Nicolas Hulot et sa fondation "Le temps est venu de changer." Voir le site dédié.
Pour deux cents personnalités à travers le monde qui ont participé à l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche, il faut une "transformation radicale" après la crise du coronavirus. La liste des signataires dans Le Monde.
Pour Bruno Latour il faut imaginer des gestes barrières pour ne pas retourner à la production d’avant crise. (Lire ci-dessous). (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Pratiques
Pratiques
Articles
-
Peur, espoir, déconfinement... Le temps est venu de changer !
11 mai 2020, par jacsolo -
Cultiver son potager naturellement (dossier)
1er mai 2023, par jacsoloAlternatives aux pesticides : la France traine les pieds !
Réduire l’usage de pesticides et l’usage des préparations à base de plantes reste compliqué pour les agriculteurs. Si la fabrication de purin d’ortie est devenue légale, de nombreuses autres plantes demeurent « non autorisées » en France. Conseils de Kokopelli : >Extraits végétaux et purins de plantes
Officiellement, le gouvernement communique sur la nécessité de réduire les pesticides de synthèse, toxiques pour la santé et (…) -
Alimentation... Dossier
5 août 2024, par jacsoloL’impact du changement climatique sur nos habitudes alimentaires
Le changement climatique menace de bouleverser nos habitudes alimentaires en modifiant les conditions de production agricole, en diminuant la disponibilité des ressources en eau ou encore en dégradant les sols. Salades, choux, tomates ou aubergines sont de plus en plus difficiles à produire en raison des fortes chaleurs, du manque d’eau. D’autres migrent : Les aubergines poussent maintenant mieux au-dessus de la Loire que (…) -
Savon noir : Le bon à tout faire.
28 août 2019, par jacsoloProduit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse. Le savon noir de ménage est (…) -
Résilience (un plan pour l’avenir)
30 mars 2022, par jacquesLa résilience Elle peut se définir comme la capacité d’un système à maintenir ses principales fonctions malgré les chocs. Terme à la mode, il est souvent invoqué pour déployer des actions destinées à perpétuer le système actuel : inégalitaire et destructeur du vivant. À l’inverse, la résilience implique de faire le deuil du système tel qu’il existe, et d’accepter que les sociétés sont vouées à évoluer vers un horizon d’appauvrissement de ressources, de contraintes climatiques croissantes, et (…)
-
Déréglement climatique : Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire.
8 août 2019, par jacsoloMaintenant que le dérèglement climatique semble une évidence la question se pose : Qu’est-ce que nous pouvons faire ?
Cette page sera alimentée au fil du temps et des expériences collectives que l’association pourra mettre en évidence.
A titre individuel agir parait difficile.
Pourtant nos "Intentions" proposent : "Pour que le changement se produise ce sont nos actions individuelles qui parviendront à modifier notre environnement, social et écologique, pour le bien de tous."
Bien (…) -
Des fêtes plus écologiques, c’est possible !
10 décembre 2022, par jacsoloLa sobriété rentre dans nos habitudes et pour certaines familles ce n’est pas un choix mais bien une contrainte. Pour les fêtes qui approchent les solutions ne manquent pas pour les vivre de façon plus plus écologique (et garder bonne conscience), sans nécessairement déroger aux traditions. Bien sûr, quelques adaptations, un peu d’anticipation et de l’imagination sont nécessaires pour limiter les impacts sur environnements
de nos cadeaux, des menus, de la décoration...
Lire plus : Dossier (…) -
Retour à la Terre Mère
4 juillet 2020, par jacsoloLa Terre Mère est l’âme du monde. Retourner vers à elle n’est pas une réparation ni un acte de préservation mais une attitude naturelle de « co-opération ».
Il faut la respecter. Comme l’expriment magnifiquement les Indiens kogis de Colombie, « la nature est écrite dans les arbres ». La Terre Mère n’est pas seulement un « dépôt sacré » dont nous serions responsables ou un objet d’étude dont nous pouvons connaître les lois, elle est ce dont nous sommes faits, elle est la matrice de toute (…) -
Respecter l’autre
10 novembre 2020, par jacsoloL’égo : Depuis plus d’un demi siècle la marche en avant de la société nous a poussés vers plus d’individualisme. Compétition dans les études, au travail, élévation sociale, paraître, "bulle" numérique ... Autant de témoignages du progrès et de la modernité, d’affirmation de soi contre l’anonymat, mais aussi aveu de la difficulté à "faire société", de la dilution du lien social, de l’effilochement des solidarités.
Le respect de l’autre c’est l’acceptation d’un principe d’égalité entre les (…) -
Une résolution pour 2020 ?
28 décembre 2019, par jacsoloOffrir un cadeau à la planète. Nous lui devons bien ça !
Pour ces voeux 2020 nous pouvons aussi emprunter à Nietzsche et à la Chine ce principe que les crises sont des opportunités. Nietzsche : "Ce qui ne me détruit pas me rend plus fort." La pensée "Wei-ji" : "Chaque crise possède deux constituants indissociables, le risque (wei) et l’opportunité (ji)."
Sur ces bases nous pouvons sortir plus forts d’une crise, en saisir l’opportunité pour se remettre en cause, changer de comportement. (…)