Retour à la vie "normale" ? "Surtout pas !"
Pour Nicolas Hulot et sa fondation "Le temps est venu de changer." Voir le site dédié.
Pour deux cents personnalités à travers le monde qui ont participé à l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche, il faut une "transformation radicale" après la crise du coronavirus. La liste des signataires dans Le Monde.
Pour Bruno Latour il faut imaginer des gestes barrières pour ne pas retourner à la production d’avant crise. (Lire ci-dessous). (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Pratiques
Pratiques
Articles
-
Peur, espoir, déconfinement... Le temps est venu de changer !
11 mai 2020, par jacsolo -
Consommation critique, consommation positive... Dossier
4 novembre 2024, par jacsoloDes fêtes plus écolos ! Comment faire ?
Fin novembre, le Black Friday est marqué par une frénésie de promotions. Mais derrière ces « bonnes affaires » se cachent souvent des coûts élevés pour la planète et les travailleurs. D’autres solutions sont possibles. Dans son guide du consommateur Green Friday sensibilise à la consommation responsable. La période est difficile pour un grand nombre de familles. Plus généralement adopter tous les gestes possibles pour une consommation durable sera (…) -
Economie circulaire et collaborative (dossier)
26 juillet 2021, par jacsoloMieux consommer (textile) vu par Redonner Repenser ses habitudes pour favoriser l’usage à la possession, prendre en compte les impacts environnementaux au travers d’une consommation responsable et favoriser l’allongement de la durée d’usage pour chacun de ses vêtements (réparation, réutilisation et réemploi). Un constat : La mode pollue, c’est un fait. Aujourd’hui, c’est près de 500 000 tonnes de vêtements qui finissent aux ordures chaque année. Redonner du sens à la mode en vous aidant à (…)
-
Alimentation... Dossier
5 août 2024, par jacsoloL’impact du changement climatique sur nos habitudes alimentaires
Le changement climatique menace de bouleverser nos habitudes alimentaires en modifiant les conditions de production agricole, en diminuant la disponibilité des ressources en eau ou encore en dégradant les sols. Salades, choux, tomates ou aubergines sont de plus en plus difficiles à produire en raison des fortes chaleurs, du manque d’eau. D’autres migrent : Les aubergines poussent maintenant mieux au-dessus de la Loire que (…) -
Le compost "facile"
20 novembre 2023, par jacsoloCe samedi 25 novembre, dans le cadre de ses ateliers "biodiversité" RESPECTS Occitanie propose d’échanger sur le thème : Le compost "facile".
A quelques semaines de l’obligation du tri à la source des biodéchets, cet atelier permettra de rappeler : Le compost c’est quoi ? - Cinq bonnes raisons de composter " Un choix de solutions " Quels déchets ? - Quatre règles d’or pour une bonne recette " Récolter le compost " Pour quel usage, où et quand l’utiliser ? ...
RDV à 9h30, au Relais (…) -
Zéro plastique, moins de déchets... Dossier
4 novembre 2024, par jacsolo"On peut réduire la production de plastiques sans se priver de nombreux usages utiles" ESPOIR : Extrait > Philippe Bolo (député français) "Après un accord low-cost à Bakou (Cop 29) un traité ambitieux contre la pollution plastique verra t-il le jour à Busan en Corée du Sud ? En tout cas 178 pays sont réunis, ce 25 novembre 2024, avec plusieurs objectifs : plafonner la production mondiale de plastique et en interdire éventuellement les substances chimiques toxiques.Très vaste chantier, tant (…)
-
Des fêtes plus écologiques, c’est possible !
10 décembre 2022, par jacsoloLa sobriété rentre dans nos habitudes et pour certaines familles ce n’est pas un choix mais bien une contrainte. Pour les fêtes qui approchent les solutions ne manquent pas pour les vivre de façon plus plus écologique (et garder bonne conscience), sans nécessairement déroger aux traditions. Bien sûr, quelques adaptations, un peu d’anticipation et de l’imagination sont nécessaires pour limiter les impacts sur environnements
de nos cadeaux, des menus, de la décoration...
Lire plus : Dossier (…) -
Positif : Réduire son empreinte carbone
30 avril 2024, par jacsoloNos activités rejettent dans l’atmosphère plus de gaz à effet de serre, de CO2e, depuis plusieurs dizaines d’années, que le cycle naturel du carbone, ou des autres gaz à effet de serre. À titre individuel, chacun et chacune d’entre nous contribue à cet effet de serre par ses activités que l’on pourrait qualifier de "modernes" :
– Consommation de pétrole,
– Consommation d’électricité,
– Artificialisation des sols : bâtiments, infrastructures de transports, agriculture intensive,
– (…) -
Savon noir : Le bon à tout faire.
28 août 2019, par jacsoloProduit 100% naturel à base d’huiles végétales le savon noir peut remplacer la plupart des produits ménagers. Avec le savon noir, il est possible de tout nettoyer, ou traiter, de manière écologique, du corps à la maison et au jardin.
La composition peut être différente d’un savon à l’autre, car il n’est soumis à aucune réglementation. Mais généralement, le savon noir fait à base d’huile végétale (olive ou lin - les meilleures) saponifiée avec de la potasse. Le savon noir de ménage est (…) -
Pesticides, glyphosate et Cie... Dossier
30 juin 2024, par jacsoloMercure en grande quantité dans l’océan... et aussi dans les boites de thon (BLOOM) Après 18 mois d’enquête, BLOOM révèle dans un rapport exclusif comment, depuis les années 1970, les autorités publiques et le puissant lobby thonier ont sciemment choisi de privilégier les intérêts économiques de la pêche industrielle thonière au détriment de la santé de centaines de millions de consommateurs et consommatrices de thon en Europe. Ce lobbying cynique s’est traduit par la fixation d’un seuil (…)