Dans le cadre de ses ateliers mensuels sur le thème de la biodiversité, RESPECTS Occitanie a invité l’association Jardin Nature Pibrac pour animer une conférence-débat : "Préparer son jardin pour le printemps".
Nous entrons dans la meilleure période pour préparer le printemps, c’est le temps de faire un bilan de ses succès et de ses échecs au jardin potager, de revoir ou pas sa disposition et son aménagement et de prendre soin de la biodiversité qui va aider à jardiner au naturel. Claude (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Agir
Agir
Articles
-
Atelier biodiversité du samedi 14 décembre 2024
4 décembre 2024, par jacques -
"Un enfant, un livre" bilan de la collecte 2017
15 janvier 2018, par jacsoloPour cette 3e édition, la campagne de collecte était ouverte du mardi 2 mai au samedi 3 juin 2017. Comme les années précédentes plusieurs possibilités étaient proposées pour participer à la collecte :
– Donner des livres, déjà lus, de nos bibliothèques ; - Offrir un livre neuf acheté dans les librairies partenaires ; - Faire un don. Pour acheter en fin de campagne des livres neufs pour répondre aux demandes spécifiques des bénéficiaires. - Utiliser le moteur de recherche Lilo pour donner (…) -
15 décembre 2024 : vente solidaire de livres
13 novembre 2024, par jacquesUne vente solidaire de livres de seconde main aura lieu le dimanche 15 décembre 2024 à la salle Albert Camus de 10 h à 18 h dans le cadre du Marché de Noël de Cugnaux. Les bénéfices serviront à faciliter et encourager l’accès à la lecture des enfants de Cugnaux par la distribution de chèque-lire ou l’achat d’ouvrages appropriés, dans le cadre du partenariat entre RESPECTS Occitanie et le CCAS de Cugnaux.
-
Peur, espoir, déconfinement... Le temps est venu de changer !
11 mai 2020, par jacsoloRetour à la vie "normale" ? "Surtout pas !"
Pour Nicolas Hulot et sa fondation "Le temps est venu de changer." Voir le site dédié.
Pour deux cents personnalités à travers le monde qui ont participé à l’appel d’Aurélien Barrau et Juliette Binoche, il faut une "transformation radicale" après la crise du coronavirus. La liste des signataires dans Le Monde.
Pour Bruno Latour il faut imaginer des gestes barrières pour ne pas retourner à la production d’avant crise. (Lire ci-dessous). (…) -
30 octobre 2016
7 octobre 2016, par jacsoloJournée mondiale de la vie.
A 13 h 00 GMT, l’humanité tout entière est appelée à observer 1 minute d’acclamation en l’honneur de la Vie. -
16 mars 2019 : Marche pour le climat
11 janvier 2019, par jacsoloPlusieurs ONG : Greenpeace, la Ligue des droits de l’homme et le Secours catholique ont appelé à une "marche du siècle", le 16 mars, pour réclamer des "changements immédiats" dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre les injustices.
"Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination", peut-on lire dans ce texte, auquel s’associent également Les Amis de la terre, (…) -
"Un enfant, un livre" 2016, bilan positif
4 février 2017, par jacsoloL’édition 2016 de la campagne de collecte « Un enfant, un livre » s’est étendue à tout le département. Les 15 agences postales et les 9 libraires indépendants impliqués dans l’opération ont rendu plus visible cette campagne qui gagne en qualité.
Cette 2e campagne a permis de collecter 45 cartons de livres (env. 3.600 livres). Les ouvrages ont été regroupés au centre de tri, rue des Sagnières où notre partenaire La Poste a mis à la disposition de l’opération un large espace pour stocker et (…) -
2 janvier 2020 : Dry january ...
23 novembre 2019, par jacsolo... Janvier sec.
Une pratique à la mode en Grande-Bretagne : le mois de janvier sans boire d’alcool. Une initiative qui est soutenue par les autorités publiques.
En France, le phénomène est plus confidentiel. Les raisons d’essayer cette résolution : retrouver la forme, faire des économies, corriger les excés des fêtes, ... -
La SAPN relève le défi de sauver les vergers de Charance
5 février 2017, par jacsoloPlantés en 1984 par le Conservatoire Botanique de Gap-Charance, les vergers ont été abandonnés en 2004, par manque de moyens et surtout de volonté politique. En 2016 la SAPN, Société Alpine de Protection de la Nature, prend le pari de sauver les vergers véritable patrimoine botanique.
Ce sont plus de 4.000 arbres et 1.800 variétés de pommes, de poires et cognassiers qui étaient abandonnés dans d’épaisses broussailles comme si la municipalité et le Conservatoire Botanique National de (…) -
10 & 11 septembre 2016
18 août 2016, par jacsolo18e édition de la foire bio Génépi d’Embrun.