Plusieurs ONG : Greenpeace, la Ligue des droits de l’homme et le Secours catholique ont appelé à une "marche du siècle", le 16 mars, pour réclamer des "changements immédiats" dans la lutte contre le réchauffement climatique et contre les injustices.
"Nous voulons combattre les dérèglements climatiques, nous voulons combattre la violence sociale et nous refusons toute forme de répression ou de discrimination", peut-on lire dans ce texte, auquel s’associent également Les Amis de la terre, (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Terre
Terre
Articles
-
16 mars 2019 : Marche pour le climat
11 janvier 2019, par jacsolo -
365 actions concrètes et écolos
30 mai 2018, par jacsoloUn éco-geste par jour pendant un an ? Pour réduire son impact sur l’environnement, voilà le défi audacieux qu’a brillamment relevé Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans. Rencontre.
Julien Vidal, un grenoblois de 32 ans a relevé le defi : Un éco-geste par jour pendant un an ?
365 actions pour réduire son impact sur l’environnement.
Mode d’emploi > 365 actions
Et les détails sur le Blog de Julien -
Agriculture, alimentation : le couple gagnant !
9 janvier 2018, par jacsoloL’agroécologie paysanne. Ses pratiquants sont les acteurs d’une alimentation plus saine et plus durable. Une soirée débat organisée en novembre 2017 par l’association SOL.
Pour mettre en évidence ce qui rapproche R.E.S.P.E.C.T.S. de ces motivations nous avons extrait d’une interview (*) de Vandana Shiva, figure du mouvement altermondialiste, ces réponses sont un bel exemple de pragmatisme et porteuses d’espoir.
– Pollution : L’agriculture industrielle intensive utilise des engrais issus (…) -
Permaculture
13 juin 2023, par jacsoloQuelques explications pour comprendre les différents termes : agriculture biologique, agroécologie, permaculture, ... sur ce site. La permaculture est un projet de vie.
Au delà des techniques de jardinage la permaculture couvre une série de concepts. Elle voudrait ériger la nature comme modèle, cette démarche s’impose avec un caractère inclusif.
"Le but ultime de la permaculture c’est l’épanouissement des collectivités humaines en harmonie avec la nature." En video, la permaculture (…) -
7, 8, 9 juin 2019 : Rendez-vous aux jardins
22 mars 2019, par jacsoloL’édition 2019 aura pour thème : "Les animaux au jardin".
-
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…) -
30 janvier 2020 : ChangeNow
14 décembre 2019, par jacsoloChangeNOW est le plus grand rassemblement mondial des innovations pour la planète.
Trois jours pour faire de Paris la capitale mondiale de l’innovation sociale et environnementale avec ChangeNOW 2020 : rendez-vous les 30, 31 janvier et 1er février 2020 au Grand Palais. -
22 avril 2020 : Journée internationale de la Terre nourricière
12 mars 2020, par jacsoloCréé le 22 avril 1970 le Jour de la Terre est aujourd’hui reconnu comme l’événement environnemental le plus important au monde.
Le fondateur de cet événement est le sénateur américain Gaylord Nelson. Il encouragea les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Aujourd’hui, le Jour de la Terre est célébré, à travers le monde, par plus de 500 millions de personnes dans 184 pays.
Notre planète en danger
Le 30 mars 2005, l’Unesco (…)