La sauge contre mildiou et oïdium. Réaliser une infusion de sauge en mettant 100 grammes de sauge fraiche dans 1 litre d’eau. Faire frémir l’eau à feu doux, retirer du feu puis plonger les feuilles et laisser refroidir. Une fois le mélange prêt, pulvériser pur sur les tomates, rosiers, courges et autres cultures sensibles…
L’utilisation des huiles essentielles pour soigner les plantes.
Lors de la préparation des recettes, surtout lors de la pulvérisation, il faut se protéger (…)
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Jardinage naturel
Jardinage naturel
Articles
-
Traitements naturels pour le jardin ... Dossier
31 mai 2021, par jacsolo -
26 mai 2023 (Gap) : conférence jardinage sur buttes
18 mars 2023, par jacsoloRené Léautier animera une conférence sur Gap le vendredi 26 mai 2023 à 18H à la salle des expositions au domaine de Charance, sur le jardinage sur buttes (une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaires).
-
20 au 30 mars : semaine des alternatives aux pesticides
23 décembre 2019, par jacsoloConfinés certes, mais toujours engagés ! Depuis quelques jours nous avons l’opportunité de prendre un peu de temps pour nous poser et réfléchir, de repenser nos actions du quotidien, individuellement ou collectivement, pour préserver notre planète et notre santé. C’est pour cette raison que nous avons décidé d’accompagner pendant ces 10 jours les internautes et de diffuser chaque jour, en puisant dans nos meilleurs astuces, des exemples et des activités pour leur faire découvrir les (…)
-
29 mars 2019 : Jardinage sur buttes, conférence
20 janvier 2019, par jacsoloLieu Charance, salle Jacques Foisset, à 18 heures. Ouvert à tous.
Le jardinage sur buttes : une alternative aux produits phytosanitaires.
Une conférence de René Leautier. -
La taille en vert au verger
7 juillet 2024, par jacsoloL’été est la meilleure période pour tailler "en vert" les arbres fruitiers en sachant que des conditions météorologiques pluvieuses (en 2024) vont favoriser une pousse importante des nouveaux rameaux nés de bourgeons terminaux ou axillaires, ou dormants.
Précautions : Attention, vérifier l’absence de nids d’oiseaux dans les trous des troncs (espèces cavernicoles) ou sur les fourches.
Si aucune taille fruitière n’a été faite depuis plusieurs années, il faut reporter cette taille en vert (…) -
Février au jardin
11 décembre 2023, par jacsoloFévrier annonce déjà la reprise des travaux au jardin. Les jours sont plus longs et selon les températures et le climat, le jardiner est appelé à :
– réchauffer les parcelles qui seront les premières utilisées. Retire le paillage et couvrir la parcelle d’un tunnel qui reste ouvert aux extrémités. Il est aussi possible de couvrir la zone avec une bâche noire.
– tailler arbres fruitiers (taille de fructification pour le pommier, poirier, cognassier, ...) et la vigne et arbustes en période (…) -
7 septembre 2019 : Atelier boutures, marcottes et cie
25 juillet 2019, par jacsoloUn atelier sur la multiplication des plantes, ce samedi 7 septembre à 14h00, aux Jardins des Hautes Terres à Saint Michel de Chaillol.
Tarif : 11 € / 10€ adhérents
Pour s’inscrire contacter Echoflore ou Anne Robichon Tél. 04 92 50 06 66 -
Calendrier de semis
18 mars 2021, par GORKACi-joint un calendrier de semis. Celui-ci est donné pour un climat tempéré, correspondant bien à nos régions, mais peut varier en fonction des lieux où les semis seront effectués (surtout si la plantation se fait en pleine terre).
-
Memo de la réunion « Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
10 février 2018, par jacsoloDans le cadre de nos échanges et du partage de connaissances nous avons retrouvé des amis jardiniers et paysans, le lundi 19 février 2018, sur le thème :
« Le potager naturel, transition vers l’agrobiologie ».
Cultiver son potager naturellement est aujourd’hui une nécessité. Les abus de produits chimiques employés jusque dans les potagers et jardins d’agréments ont insidieusement déséquilibré la biodiversité et par effet d’entrainement justifié l’emploi de toujours plus de poisons sur (…) -
De la haie de thuyas à la haie fruitière ...
26 octobre 2020, par jacsolo... Ou haie de comestibles (haie gourmande pour le jardinier, les oiseaux, les abeilles). De l’amélanchier au sureau en passant par le framboisier, le chévrefeuille comestible, goji, groseiller, mûrier, ... Toute une collection est disponible pour tous les climats.
Pourquoi s’obstiner à planter et entretenir des haies qui nécessitent de l’arrosage, des tailles fréquentes ? Elles sont souvent trop dense pour abriter les oiseaux et le produit de leur taille n’est pas toujours intéressante (…)