Tous les ans, avant les fêtes, nous commandons des douceurs à trois associations siciliennes (du conzorsio des Galline Felici) qui, en plus de fabriquer de bons produits naturels, ont des actions sociales fortes.
La limite de ce groupement est fixée au lundi 26 novembre à 20 heures.
Voir la liste des produits dans le document ci-dessous.
Accueil > Mots-clés > Recherche par mots clès > Consommation
Consommation
Articles
-
26 novembre : limite commande "Dolce" de Sicile
24 octobre 2018, par jacsolo -
Ces aliments qui nous empoisonnent
16 août 2017, par jacsoloDepuis la fin des années 50, au 20e siècle, l’agriculture est devenue intensive. L’agriculture intensive est un système de production qui cherche à augmenter les rendements, à tous les niveaux ; qu’il s’agisse de la main d’œuvre, du sol ou des autres moyens : matériel, intrants, ... L’accroissement de la production par rapport à la surface cultivée est obtenue avec l’apport d’engrais chimiques, de traitements herbicides, fongicides, insecticides, régulateurs de croissance, pesticides... Etc. (…)
-
Manger bio et local ...
30 juin 2022, par jacsoloLes 7 questions qu’on se pose sur le bio. Extraits de ecoconso.be Que veut dire « bio » ? Peut-on se fier aux labels ? Le bio est-il plus cher ? Ecoconso répond à 7 questions fréquentes autour du bio. Le bio est-il toujours bio ? Le succès du bio et le passage par des circuits de vente traditionnels (grandes surfaces) poussent de plus en plus l’alimentation bio à changer d’échelle et de rythme (certains appellent cela le bio « industriel »). On trouve donc une variété de produits bio toute (…)
-
27 novembre 2018 : limite commande pommes de terre
25 octobre 2018, par jacsoloDes pommes de terre bio sont disponibles au Col du Noyer (Ferme du Pré de l’Ours). Conditionnement en sacs de 10 kg ou 25 kg : 1,20€ le kg.
Commande avant le 27 novembre. -
Les avocats d’Andalousie
24 décembre 2017, par jacsoloLe producteur est Bruno Chaumier, il est installé en agriculture biologique en Andalousie, Espagne.
> Intervention de Bruno Chaumier en 2011 ; > Intervention de Bruno Chaumier en février 2017 ;
Ce sont des avocats "Bacon" ou "Fuerte" cultivés en bio, dans une région isolée du sud de l’Espagne, loin des pollutions des cultures intensives.
La saison de production s’étale de septembre à avril-mai.
On peut conserver les avocats, jusqu’à un mois ½ à condition de les étaler et de (…) -
15 septembre 2018 : World Plastic Attack
28 août 2018, par jacsoloLa prochaine "Plastic Attack" sera mondiale. Le samedi 15 septembre 2018 se déroulera une Journée Mondiale de l’Attaque Plastique. À cette occasion, les clients du monde entier sont encouragés à laisser les emballages superflus de leurs produits dans les magasins après les avoir payés. Le but de cette opération n’est évidemment pas de polluer mais de faire prendre conscience des quantités de plastique qui sont quotidiennement gâchées.
-
Les carburants changent de noms
12 octobre 2018, par jacsoloUne directive de l’Union européenne impose, dès le 12 octobre 2018, de nouvelles appellations avec un étiquetage dédié sur les pompes.
Le but est d’avoir une signalétique unique dans toute l’Europe afin que l’automobiliste dispose de la même information sur toutes les routes européennes. Ce nouvel étiquetage apparaîtra dans l’Union européenne mais également en Islande, au Liechtenstein et en Norvège ainsi qu’en Macédoine, Serbie, Suisse et en Turquie.
Source : CLCV -
Laurent Pelhate : artisan boulanger
2 décembre 2019, par jacsoloLa boulangerie "Lopain de terre" a maintenant la mention Nature & Progrès (décembre 2019).
Pourquoi ce choix de label de cette structure de contrôle indépendante ? "Par cohérence et transparence, pour notre crédibilité lors de nos communications clientèles, relations professionnelles et actions revendicatrices. Cette mention n’est pas une finalité mais un moyen, dans un système économique qui a besoin d’évoluer, notamment sur les circuits courts, transparence et lisibilité pour le (…) -
30 novembre 2018 : recontre Bruno Chaumier
27 octobre 2018, par jacsoloL’association ChampValgo reçoit Bruno Chaumier et son fils, producteurs d’avocats bio en Andalousie. Plus d’infos.
La rencontre se fera à 17h salle de la mairie à St Bonnet en Champsaur.
Covoiturage possible depuis le parking Dum’Art (départ 16h30). S’inscrire. -
Ressources naturelles : alerte rouge !
9 août 2020, par jacsoloL’humanité vit à crédit.
Tous les ans le jour du dépassement (calculé par Global Footprint Network) appelle son lot de commentaires. Pour les uns la méthode de calcul est aproximative et mauvaise pour d’autres c’est du catastrophisme ...
Leurs calculs, basés sur les données de l’ONU, indiquent que la demande en "espaces productifs" (production de nourriture, de bois, mais aussi les surfaces fixatrices de CO2 atmosphérique comme les forêts et les océans) nécessaires à l’humanité est de (…)