Pour appréhender la préparation des légumes et fruits d’hiver André Parra (ami adhérent, ancien chef de cuisine, Slow Food Colporteur, ...) nous a proposé de préparer un repas sur ce thème. Avec la devise imprimée sur son tablier : "Consommer bio c’est voir plus loin."
Nous avons été accueilli, comme cet été, par Pascale et Jean-Jacques de La Nouvelle Librairie qui ont eu la prévenance de nous installer dans un endroit confortable de leur commerce.
Le menu préparé par André (et son "second" Nicole) :
Pour débuter : Légumes crus d’hiver en salade avec endive, céleri rave, céleri branche, carotte, fenouil, pomme, choux rouge, betterave. La salade est assaisonnée de vinaigrette et noix concassées.
Le plat : Pot au feu de chèvre du Champsaur et ses légumes d’hiver : rutabagas, panais, carotte, choux vert, pomme de terre, céleri branche, poireau, courge, navet. La sauce d’accompagnement au bouillon de chèvre est émulsionnée avec des cornichons, câpres, persil, ail, huile de colza.
Pour se rafraîchir : André nous a préparé un lait végétal à base de jus d’orange, lait de coco, gingembre, cardamome, badiane, farine de riz.
Et pour finir : Bras de Vénus ou Bras de gitan. C’est un gâteau roulé garni de crème pâtissière aux marrons aromatisée au rhum et saupoudré de sucre glace. Merveilleuse douceur.
André a privilégié les légumes et fruits locaux et de saison (sauf le gingembre, le citron, ...)
Le pain naturel a été façonné et cuit par nos amis du Lopain de Terre, le vin nous a été offert par Alex Martin de la cave de Régusse Gap.
Nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’écouter les conseils nourriture/santé d’Alain Fromont (MGEN 05).
Merci à André et Nicole, à Pascale et Jean-Jacques, Alain, Alex, aux 18 convives de R.E.S.P.E.C.T.S. pour ce bon moment d’échange, de partage et de belles découvertes culinaires.