Vous êtes ici : Ressources

Laurent Pelhate : artiasan boulanger

Artisan boulanger recommandé R.E.S.P.E.C.T.S.
Dans le cadre des achats groupés en circuit court l’association visite des producteurs pour valider la possibilité de mettre en place un lien privilégié, en circuit court, entre les adhérents et le producteur.

Le pain c’est la vie !

L’histoire du pain est confuse. En Europe, c’est de la région du Danube, que nous viennent les indices les plus anciens : la civilisation Hotnica, vers le 6e millénaire avant notre ère, a construit les premiers fours à pain.

Si la fabrication du pain a beaucoup évolué pour devenir industrielle il existe quelques artisans passionnés pour façonner de manière traditionnelle, avec des produits de qualité, des pains exceptionnels.

Un métier de passion ... La passion de son métier

Installé à Gap, Laurent Pelhate a baptisé sa boulangerie artisanale \"Lopain de Terre\". Et avec son âme créative il panifie pendant sept heures, avec des levains naturels, le Trio, Loméga, l’Alpin, le Passe Noisette, ... Il cuit aussi pour notre plaisir des biscuits, des tartes salées, sucrées, palmiers, pains d’épices, etc.

Il y a quelques mois j’ai pu saisir, sur de courtes vidéos, quelques gestes de ce travail précis qui transforme dans un long processus artisanal la pâte en pain doré et croustillant.

Autre exemple de boulanger artisan : le pain breton de Nicolas Supiot
Video : \"Former pour transmettre\"

>> Le site web de Lopain de Terre